Electronique et modélisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electronique et modélisme



  1. #1
    invite6c5aa72f

    Wink Electronique et modélisme


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai fait le tour du forum, et n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais, ce qui fait que je me tourne vers vous pour une solution qui semble relativement simple.
    En deux mots pour faire fonctionner un réseau de train miniature dans un club, nous avons réalisé il y a une vingtaine d'années des cartes de régulation qui assure la sécurité des circulations, composants 40xx et 74xx + horloge et transistors de puissance. Tout ceci fonctionne parfaitement bien, démarrage et arrêt progressif, pousse et double traction, enfin bref ça roule.
    Petit hic ce qui a été oublié c'est la protection des composants et en particulier du transistor de sortie. Aujourd'hui on voudrait réparer cet oubli, et j'ai pensé qu'incorporer un polyswitch en sortie du 3055 par interruption de la piste serait une bonne solution.
    Que pensez-vous de cette solution et pourriez-vous me guider dans le choix de ce composant, en sachant que la tension maxi est de 15V et l'intensité de 1A, la protection consiste à protéger un court circuit franc (déraillement).
    D'avance merci.
    kiki17 ex kiki77 retraite oblige.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Electronique et modélisme

    Bonsoir,
    est ce que vous pouvez nous montrer le schéma de l'interface de sortie actuelle ? sortie à collecteur ouvert ?
    Il existe des mos intégralement protégés et quasi indestructibles...
    par exemple le BSP75N, celui là est peut être un peu juste pour le courant mais il en existe beaucoup d'autres, il suffit de taper "low side switch" dans gogol....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite6c5aa72f

    Arrow Re : Electronique et modélisme

    OK merci pour la rapidité.
    Ci-joint le schéma complet fruit de bricoleurs du dimanche, qui depuis sont passés du hard au soft.
    Pour ceux que ça intéressent, j'ai également les typons du double face.
    A bientôt.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. Modélisme solaire
    Par invitec6d9f75e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 13h30
  3. Electronique et modélisme
    Par invite589e4f93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 15h28
  4. modelisme et electronique d eclairage
    Par invite60c931c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2007, 12h15
  5. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...