Pont en H
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Pont en H



  1. #1
    invitef10678dc

    Pont en H


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Je viens sur se forum car je me pose une question sur les pont en H.
    En gros je voulais savoir la différence d'un pont en H en transistor bipolaire, d'un pont en H en transistor MOS, et d'un pont en H avec Relais.
    Je voudrais savoir les inconvénients et les avantages de ces 3 solutions
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Pont en H

    Déjà certaines réponses tombent sous le sens.
    Tu vas pas faire du PWM avec des relais, donc un pont en H avec des relais c'est pour faire de la commande tout ou rien.
    Ensuite pour la difference entre bipolaire et mosfet, je te revois sur les avantages et inconveniants propre à chacune de ces technologies.

    PS : tu as oublié les IGBT

  3. #3
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    pouvez vous être plus précis si vous plait ( en gros mon système est un marche pied dont la vitesse m'importe peu et la tension et de 6V avec une intensité de 4-5A) et je dois le piloter avec un microcontroleur donc je voulais savoir lequel est le plus adapté a mon système et quels sont les IGBT ?

    Je sais que pour les contacteurs l'inconvénient c'est le temps de commutation mais dans mon système cela me dérange pas trop et donc je voulais savoir quelle sont les inconvénients pour les transistors pour faire une étude de comparaison pour pouvoir ainsi valider la meilleur solution
    Merci

  4. #4
    erff

    Re : Pont en H

    Bonsoir,

    Il va falloir être plus précis sur le cahier des charges :
    - Veux tu faire de la MLI (PWM) pr faire de la variation de vitesse ?
    - Ou seulement faire tourner le moteur dans le 2 sens, sans variation de couple (càd soit à fond dans un sens, soit à fond dans l'autre sens, soit arrété, mais pas de vitesse intermédiaire)

    Ton moteur c'est une MCC je présume ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    Juste de l'inversion de polarité et oui alimenté en CC

  7. #6
    Forhorse

    Re : Pont en H

    Dans ce cas des relais suffisent, en commandant les relais 2 par 2

  8. #7
    erff

    Re : Pont en H

    À mon avis :
    4 transistors bipolaires bas de gamme pas cher qui supportent 6A genre 2N3055/MJ2955 + leurs diodes de roue libre.
    Le truc est censé faire combien de cycles de quelle durée par unité de temps (à préciser) ?

  9. #8
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    c'est a dire ? combien de fois il doit fonctionner et sur qu'elle temps (entré et sortie du système ?)

  10. #9
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    si c'est sa ! Il doit fonctionner 5000 fois se serais bien et une sortie + une entrée du système = environ 10 secondes

  11. #10
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    Mais c'est pas sa qui m'intéresse enfaîte
    par rapport a mon système quel pont en H je dois choisir et pourquoi en comparant au autres solutions
    pourquoi en Bipolaire au lieu du MOS ou du relais et vice et versa

  12. #11
    erff

    Re : Pont en H

    C'est pour un devoir ?

  13. #12
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    Non c'est pour mon projet PPE, Donc on a un peu de temps pour débattre la dessus

  14. #13
    indri

    Re : Pont en H

    Si l'inversion de polarité doit se faire très souvent, vaut mieux oublier la solution du relais qui supportera pas longtemps ce régime.
    C'est plus simple à concevoir avec des relais (et encore..).
    Mais avec les relais tu auras des rebonds sur les contacts, que tu n'auras pas avec des transistors.
    Aucune chute de tension avec les relais alors qu'avec les transistors bipolaires (Vsat du transitor) et les mos (Rdson*I) tu as une légère chute mais qui peux être négligable.
    Les bipolaires demandent un courant de base et pas les mos...mais bon la c'est les différence entre les deux technologies..
    Là où va le vent...

  15. #14
    gcortex

    Re : Pont en H

    pour du 6V, c'est plutôt des MOS (faible Rds_on, Ig = 0, et diode rapide intégrée par fabrication)

    les bipolaires et IGBT c'est plutôt pour du 300V (230 redressé et filtré) ou plus (triphasé redressé)


  16. #15
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    Merci de vos réponses. Aujourd'hui j'ai eu une discution avec mon prof et il me dit de choisir la solution a relais. Donc je vais centré mon travaille la dessus. Combien de relais il faut pour un pont en H ( je suppose 2 mais existe t-il des relais à 2 contacts ?) et faut-il ajouter une porte logique ou exclusif pour évité l'activation des 2 relais ?

  17. #16
    indri

    Re : Pont en H

    Y'a moyen avec un seul relais qui a suffisament de contact(des nf et no): relais alimenté: un sens de rotation, realis non alimenté l'autre sens. Mais faut un autre interrupteur pour stopper le moteur ^^
    Là où va le vent...

  18. #17
    Forhorse

    Re : Pont en H

    Tu veux pas qu'on fasse ton PPE à ta place non plus ?

  19. #18
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    @Forhose: Je te demande pas de faire mon PPE (il ne porte pas que sur le pont en H) mais si sa te dérange de répondre a mes questions je t'y oblige pas ! Restons courtois
    @indri: Je sais j'ai vu cette solution avec un seul relais, mais je préfère 2 relais (piloté chacun par un BP un avant un arrière)

  20. #19
    indri

    Re : Pont en H

    Ben alors c'est encore plus simple...utilisé deux contacts d'un relais (je te laisse trouver si c'est no ou nf) pour chaque sens et éventuellement un autre contact du relais comme protection pour éviter qu'un malin appui sur les deux bp en même temps!
    Là où va le vent...

  21. #20
    gcortex

    Re : Pont en H

    Par ex 2 relais 1RT

    ++ = frein
    +- = MAV
    -+ = MAR
    -- = frein


  22. #21
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    Voila un schéma que je viens de faire sur ce que j'aimerais produire les porte XOR sont la pour éviter l'activation simultanée de KM1 et KM2 en même temps. Est-il correcte ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    gcortex

    Re : Pont en H

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Par ex 2 relais 1RT
    là tu peux activer les 2

  24. #23
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    pouvez vous commenter mon schéma ?

  25. #24
    indri

    Re : Pont en H

    tu seras pas modifier le relais pour mettre des portes logiques à l'intérieur du relais..là d'après ton schémà tu mets des portes logiques avec les champs magnétiques...
    Bon l'idée est là!
    Là où va le vent...

  26. #25
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    a oui exacte je peux les mettre avant non ?

  27. #26
    Forhorse

    Re : Pont en H

    Oui, ou tu peux tout simplement utiliser un contact des relais (avec des relais 3 ou 4 RT) pour faire ce qu'on appel un "verouillage electrique"
    Avec un contact NC d'un relais en serie avec la commande de l'autre relais, si un est actif, l'autre ne peut être alimenté, et reciproquement.

  28. #27
    gcortex

    Re : Pont en H

    J'ai donné la solution au post #20

  29. #28
    invitef10678dc

    Re : Pont en H

    Peux-tu me faire un schéma pour ma compréhension ? dois-je ajouter des diodes de roulement libres ?

  30. #29
    indri

    Re : Pont en H

    roue libre oui absolument!
    Là où va le vent...

  31. #30
    Forhorse

    Re : Pont en H

    Puisque notre étudiant semble avoir le cerveau un peu lent et qu'il faut tout lui macher...
    On ne peut plus simple, tu pilote KM1 ça tourne dans un sens, tu pilote KM2 ça tourne dans l'autre, tu pilotes les deux en même temps, ça tourne pas mais c'est pas grave.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  2. Pont H
    Par invited01baa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2010, 19h15
  3. Pont en H
    Par invite7dd217a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2010, 09h56
  4. Pont en h
    Par invitebd057e87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 13h37
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.