Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?



  1. #31
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?


    ------

    genre ceci pourrait faire l'affaire ?

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=86568

    Bon sinon ya une question (encore une oui oui) que je me demande a propos de ces alims justement.

    Ici j'en ai trouvé une 12v (le 9v c'est pas si courant finalement...). Je vais readapter mes resistances en conséquence.
    Mais du coup c'est elles qui vont dissiper plus et il faudra quand meme une alim qui peut debiter mes 3x700mA sous 12V ?

    Pas moyen de prendre une 24V avec la meme puissance (en W, donc I/2) ?

    J'imagine que non... d'ou l'interet de prendre une alim qui a une tesion la plus proche possible de la valeur a atteindre...

    Va ptetre falloir que je evois cette loi d'ohm moi quand meme, j'abuse...

    D'ailleurs mon calcul etait faux pour la dissipation thermique dans les resistances non ?

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    J'ai un kit d'eval comme ça qui traîne :

    http://fr.farnell.com/cypress-semico...ing/dp/1715139

    Y a 4 LEDs 1W (RGB + jaune), tout le fourbi à découpage, bloc d'alim, microcontrolleur, et programmateur USB ; je ne m'en sers plus, si tu veux je te le refourgue... ça vaut 90€TTC je te le fais à 55 port compris

    > Pas moyen de prendre une 24V avec la meme puissance (en W, donc I/2) ?

    Te faudrait un driver à découpage pour chaque LED.

    Sinon pour ton alim :

    http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=879

    Testé et approuvé (j'en ai une) ça alimente très bien les flash torche photo en 9V, ça économise des kilos de piles ! Avantage, tension réglable = moins de déchet dans les résistances.

  3. #33
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Merci pour toutes ces refs c'est super.

    > quelque chose comme cela pourrait faire l'affaire ?

    ouais, c'est énorme, mais enfin t'as pas vraiment le choix ! (à moins d'utiliser des drivers à découpage pour tes LEDs)
    Est-ce que je peux te demander des precisions la dessus au final ? Je dois donner l'impression de changer d'avis comme une pirouette mais en fait si je n'apprends rien ce n'est pas rigolo

    J'ai lu le principe des regulateurs à decoupage et je pense le comprendre (pwm HF + filtrage). Je pensais cela hors de portée en fait mais j'ai vu qu'il existait des composants "all-inclusive" alors je me dis pourquoi pas
    Vous allez me detester je sais mais je peux pas me passer de vous lol !

    L'interet d'une telle approche ici ca serait d'abaisser la tension d'entrée a quelque chose de plus raisonnable avec le regulateur a decoupage (donc peu de perte en chaleur). Ainsi on aura une tension plus faible aux bornes de la resistance et donc P=UI plus faible donc moins de dissipation totale. C'est ca ?

    De toute facon dans ce cas on ne peux aps se passer d'une resistance de regulation si ?

    J'ai peur de me faire jeter par PA5CAL au passage qui s'est tant donné de mal a m'expliquer ces choses... mais j'essaye juste de tout connecter

    merci messieurs dames !

  4. #34
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Un super lien qui traite de tout ca :

    http://www.roboticus.org/index.php/c...puissance.html

    ce que je me dis au final c'est que j'aurais du reflechir a tout ca et lire cet article avant (mais bon je l'aurais jamais trouvé)...

    En gros si le driver à decoupage a effectivement la plupart du temps une gestion du dimmer intégré, j'ai developpé pour rien ma fonction pwm logicielle sur le PIC... bref, au moins j'apprends plein de choses

    Je me demande si il superpose une deuxieme PWM a celle du decoupage ou si il adapte les temps de celle du decoupage (ca veut ptetre rien dire tout ca)...

    et je me demande comment ca se commande, je vais jeter un oeil, si vous avez des refs sympas je suis preneur, je vais regarder les lm25xx pour l'instant...

    Je me régale !!!

  5. #35
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Y en a plein (cherche driver de LED buck)

    Dans ton cas tu cherches pas le rendement ultime donc pas la peine de se prendre le chou... NCP3065 par exemple... mais attention au layout, pour les trucs à découpage c'est critique.

  6. #36
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Super, merci bcp c'est pas mal du tout ces petites bêtes !

    En plus de cela je viens de voir sur une carte que j'ai occis un module 78sr105, je ne savais pas ce que c’était mais après notre discussion et un peu de recherche j'ai compris... Génial donc !

    Je trouve le principe d’intégrer ceci sur un petit module tout compris (inductance comprise) assez génial, pas de pb de layout ni d'integration.

    Je ne trouve pas d'autres exemples de ce genre de modules pour des regulateurs variables... Vous savez si cela existe ?

    Cela pourrait etre une bonne solution a moindre travail (et galeres) pour driver les leds non ?

    Merci

  7. #37
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Les drivers de LED tout faits c'est pas ça qui manque :

    http://ledsupply.com/led-drivers.php

    mais si il t'en faut 3 ça va vite chiffrer, un petit montage avec NCP3065 ou autre c'est peut-être mieux...

  8. #38
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bonjour,

    de retour avec une reference qui m'a intrigué : le Max16823
    datasheet :
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../MAX16823.html

    et ses freres les Max16824 et Max16825

    En bref je pensais que c'etait un driver de courant "style buck" mais je ne vois pas de bobine sur les schemas d'exemples... Est-ce autre chose ?

    En tout cas j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut, vous pensez que cela peut coller ?

    Autre question, pour "aller jusqu'a 2A" ils proposent un montage avec un transistor supplementaire drivé par la sortie puce. Je suppose qu'il ne peut s'agir que d'un bipolaire car drivé par en intensité ?

    Merci

  9. #39
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Le titre contient "LINEAR" donc c'est un driver ... linéaire (pas à découpage), donc dissipatif.

    PS : mon offre pour te fourguer le kit de dév Cypress tient toujours XD

  10. #40
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Pff

    dsl pour cette intervention en bois

    Je vais reflechir a ton offre

  11. #41
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Le Max16823 n'est pas un hacheur, mais un triple amplificateur linéaire. Même si ce sont des signaux PWM qu'on lui présente en entrée, son rôle est d'ajuster ses niveaux de sortie pour contrôler la valeur des courants produits.

    Mais à la base, il n'est prévu que pour piloter 3 leds (ou branches de leds) par l'anode, en mesurant le courant côté cathode à des fins de contre-réaction.

    En conséquence, dans ton cas il n'est pas possible de l'utiliser directement tel que prévu dans la datasheet, puisque ta «led RGB» possède une borne commune aux trois leds qu'elle contient.

    Toutefois, comme il s'agit d'une «led RGB» à anodes communes, il est possible d'utiliser ce circuit en ajoutant trois transistors.

  12. #42
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Tres juste, merci pour votre reactivité !

    Je vais d'ailleurs relire depuis le debut tout le post parce que je suis sur de pouvoir mieux comprendre maintenant ce dont tu me parlais dans le debut du sujet.

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Voici un schéma de principe avec un Max16823 et trois transistors NPN.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Et voici une version avec 3 transistors MOSFET et 3 résistances.

    Il faut faire attention à ce que la tension d'alimentation soit être assez élevée pour fournir une tension VGS suffisante aux transistors.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    L'idée était justement un driver à découpage pour éviter de dissiper à mort...

  16. #46
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    L'idée était justement un driver à découpage pour éviter de dissiper à mort...
    Effectivement, mais le principe m'interesse quand meme, a savoir qu'est-ce qui va dissiper dans ces cas la, les transistors que l'on ajoute ou le driver lui meme ?

    Je met une piece sur les transistors mais je n'ai pas vu le schema encore les images sont bloquées

  17. #47
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Ah ben oui l'astuce pour les mosfet c'est les resistance pour les commander en tension... j'aurais du y penser...

    Pour les bipolaires il y a un exemple dans la datasheet, je suppose qu'il correspond a ce que tu montres.

    Merci pour les schemas !

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    qu'est-ce qui va dissiper dans ces cas la, les transistors que l'on ajoute ou le driver lui meme ?

    Je met une piece sur les transistors mais je n'ai pas vu le schema encore les images sont bloquées
    Gagné. Ce sont les transistors rajoutés qui dissipent.

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Pour les bipolaires il y a un exemple dans la datasheet, je suppose qu'il correspond a ce que tu montres.
    Non, pas du tout.

    Le schéma de la datasheet (page 10, figure 5) utilise un transistor NPN monté en suiveur (collecteur commun), et de ce fait il ne permet pas de brancher une led RGB à anodes communes.

    Sur le schéma que j'ai donné, chaque transistor NPN est monté en émetteur commun, et réalise un amplificateur de courant inverseur.


    Mais il ne s'agit que d'un schéma de principe. La protection du circuit en cas de panne de la led pourrait nécessiter l'insertion d'une résistance de limitation dans la base des transistors, et l'intensité élevée du courant collecteur souhaité pourrait imposer le recours à des transistors Darlington.

  19. #49
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bon, si on part dans le linéaire, je re-cite le 1er post :

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    • LED 120° ANODE commune
    • ROUGE : 50 lumen @ VF = 2,6 V @ 700 mA
    • VERTE : 60 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA
    • BLEUE : 20 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA
    Donc, avec tout à fond, la LED dissipe entre 7 et 9W (en fonction des variations de Vf, etc).

    Un solide refroidissement est à prévoir car ce type de LEDs n'aime pas les T°j élevées (contrairement à un MOSFET ou autre). Malheureusement on a pas la datasheet de la LED, donc pour le calcul thermique, c'est mal barré.

    Disons qu'un petit thermistor, sur le dissipateur juste à côté de la LED, et relié au PIC, est une sécurité fort utile.

    Bien, le driver...

    Si tu pars d'une alim en 5V, avec un driver linéaire, elle devra fournir 2.1A (disons qu'on prend un bloc à découpage 5V 3A d'un prix tout à fait raisonnable).

    Comme la chute de tension est dissipée en chaleur, il faut calculer juste. 5V pour un Vf de 3.8V c'est bien.

    Donc mettons :

    3.8V dans la LED
    0.5V dans la résistance
    0.7V dans le transistor

    Tes transistors ne vont pas dissiper beaucoup, du coup, les résistances non plus (fais le calcul).

    Pour la source de courant, le Max16823 convient mais une simple source de courant à ampli op + MOSFET, c'est très bien aussi, et plus facile à trouver à l'épicier du coin.

  20. #50
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    D'accord, ça se tient

    Eh oui je reviens vers les suggestions de PA5CAL eheh (inconstant ? lol)...

    Au moins j'en apprends énormément !

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    J'avais d'ailleurs pensé utiliser 3 LM317, ca aurait été possible ?
    J'avais pas eu de réponse a ce moment la sur cette remarque, je pensais que ca pouvait m'aider à gérer cette "régulation par des composants actifs". Ça s'utilise assez facilement en régulateur de courant d'après ce que j'ai vu (pièce jointe par exemple) ? Ca rejoint ce que vous dites ?

    La ou je m'interroge, c'est sur la chute de tension a laquelle s'attendre, et donc si a partir de 5V (pour éviter trop de dissipation) c'est toujours gérable ou non...

    D'ailleurs mention spéciale a la datasheet des LM317... une vraie mine d'or !

  21. #51
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Et la pièce jointe mentionnée dsl
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    Tropique

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    D'ailleurs mention spéciale a la datasheet des LM317... une vraie mine d'or !
    C'est surtout une mine d'or pour National; un LM317 en régulateur de courant est terriblement inefficace, il vaut mieux employer des solutions dédiées, intégrées, discrètes ou mixtes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  2. transitor bipolaire ou mosfet?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 17h42
  3. Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
    Par billedu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 17h05
  4. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  5. Controler trois led avec un microcontroleur par PWM
    Par invite5fe5b01f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...