Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?



  1. #1
    Bouteille51

    Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment fait l'acquisition de ces leds "de puissance" RGB :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=11.1327-2

    Pour impressionner ma belle (elle a de la patience et elle est indulgente franchement lol) je voudrais contrôler cette LED avec 3 PWMs issues d'un PIC. Le programme est ok, testé sur des LEDs faible puissances directement reliées aux futurs pins R G et B du PIC (avec une résistance chacune quand même), super je fais des dégradés, des changements de vitesses quand on appuie sur des boutons et tout et tout...

    Maintenant j'ai conscience que ce ne sera pas la même histoire avec cette fameuse LED et au prix ou ca coute je préfère quand même me rassurer avant de tout brancher comme un bourrinos et de la griller. Donc apparemment les sorties "logiques" du PIC autorisent de tirer jusqu'a 20mA, au delà je ne préfère pas savoir ce qui peut se passer

    Bien bien, les specs de la LED sont les suivantes :

    • LED 120° ANODE commune
    • ROUGE : 50 lumen @ VF = 2,6 V @ 700 mA
    • VERTE : 60 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA
    • BLEUE : 20 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA

    Soit, 700mA c'est beaucoup plus et je suppose donc que mon petit PIC, bien que très sympa, va avoir besoin d'un superhéros pour venir l'aider. J'ai pensé à bipolaire-man, à MosFET-man (la gamme "logique" donc pilotable avec 5v ?) ou à Darlington-man (ULN2803 ou 4) qui me paraissent de bons candidats, bien que mosfet-man ne sois pas dispo pour l'instant, je pourrai le débaucher en cas de besoin.

    1. Désolé pour la digression, ma question est : étant donné que mes PWMs auront un cycle qui pourra être compris entre 50Hz et 500Hz, est-ce que le transistor bipolaire PNP de type BC337 va un petit peu surchauffer ?
    J'avoue ne pas savoir a quoi me référer dans la datasheet pour évaluer cela.

    Datasheet du sus-dénommé : http://www.datasheetcatalog.org/data...hild/BC337.pdf

    2. J'ai cru comprendre que pour les PWMs, les MosFETs étaient peut être plus adaptés car il chauffaient moins (pour peu qu'on les sature bien en tension). J'ai mal compris ?

    3. Si vous pensez que la fréquence n'est pas un problème est-ce que le choix de cette référence de bipolaire est envisageable pour ce que je voudrai faire ? c'est mieux avec les darlingtons (ce n'est qu'une histoire de gain j'imagine et dans ce cas je ne suis pas sur d'avoir besoin d'autant que ca...) ?

    4. J'imagine donc un transistor par couleur pour la LED... il y a plus simple ?

    5. Si le choix des MosFETs est plus judicieux, auriez vous une ref. qui corresponde a ce type de demande en courant ? J'avoue que c'est bête de surdimensionner parce que j'ai à dispo des monstres (120A je crois) et ca m'embêterai de les voir sur un tel schéma...

    6. D'ailleurs si j'en ai besoin de un par patte, j'ai cru voir des arrays de MosFETs, un peu a la facon ULN2803 ou ULN2804 mais je ne remet par la main sur cette reference... avis au connaisseurs


    Merci de votre aide, ceci est la première étape pour le choix des composants, j'ai également son homologue PNP, le BC337 au cas ou vous pensez que c'est plus sage...

    L'étape d'après sera un schéma plus simulation, on est jamais trop prudent. Eh oui je reviendrai toujours vous hanter avec mes questions

    Encore merci et a bientôt !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    700mA, ça fait même pas1W de dissipation, (pour un facteur de marche de 100%)
    Franchement moi je m'embêterais pas avec un MOSFET, a moins que tu sois vraiment juste en tension d'alimentation et que du coup la tension de jonction d'un bipolaire soit trop importante pour qu'il en reste suffisament pour la led.
    En gros, si tu n'a qu'un alim de 5V, il faut considerer les mosfet
    si tu as plus, les bipolaires ferront très bien l'affaire.
    La frequence de commutation n'a rien à voir là dedans (surtout vu la faible frequence à laquel tu travails)

  3. #3
    ftorama

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Commençons par le BC337:

    un transistor à 800mA max pour 700mA nominal, c'est un peu jouer avec le feu. Il vaut mieux prendre une marge de sécurité un peu plus grande.

    De plus, avec un Hfe au pire des cas de 60, il va falloir balancer la sauce depuis le PIC. Pour 700mA de Ic, il faudrait au minimum 11 mA sur la sortie du PIC. On m'a dit il y a bien longtemps qu'il fallait compter un facteur 10, soit un courant de base de.... 110mA....au revoir le PIC

    Le NPN n'est pas un mauvais choix mais visiblement celui-ci est mal choisi. Il vaudrait mieux regarder du côté des montages Darlington à mon avis vu les courants mis en jeu.

    Les ULN:

    500mA max par voie et encore pas en même temps....adieu l'ULN

    MosFET:

    c'est mieux. Je n'ai pas de référence en tête, mais ça devrait se trouver assez facilement. Etant donné que tes fréquences sont très basses, tu ne devrais pas avoir trop de soucis

    Conclusion: FET ou Darlington, mais pas d'ULN
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Pourquoi dissiper inutilement dans un bipolaire ?
    Pourquoi réduire la fréquence à si peu (50Hz, ça va scintiller !)
    Donc je te conseille plutôt des petits mos en hexdip avec commande logique IRLD024
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Donc apparemment les sorties "logiques" du PIC autorisent de tirer jusqu'a 20mA, au delà je ne préfère pas savoir ce qui peut se passer
    Tu es un sacré optimiste ! Regarde la spécification de ton PIC ... c'est de l'ordre de 5mA le courant garantie sur une sortie de PIC
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Wow, super on va manger et on revient avec pleins d'avis et de conseils, ca fait plaisir, toujours top ce forum

    Oups, j'ai effectivement été peut être optimiste pour les capacités de courant en sortie des ports du PIC pourtant si je relis la doc du 18f252 je trouve :
    22.0 ELECTRICAL CHARACTERISTICS :
    Maximum output current sunk by any I/O pin : 25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin : 25 mA
    Mais mieux vaut la prudence en tous les cas, merci pour la remarque j'aurais du de toute façon lire la doc avant de me fier a mes souvenirs (souvent vaseux eheh)

    Sinon ils ont l'air sympa les ptits IRLD024 mais je vois un vgs à 5v, à l'époque ou je me renseignait sur les MosFETs pour un pont en H il me semblait que le vgs devait plutôt être à 1 ou 2v pour être sur de bien saturer avec un signal logique... cf les courbes en fin de datasheet, ya bon réflexion ou pas ?

    D'autre part en ce qui concerne les ULN je pensais qu'on pouvait coupler les sorties deux à deux "si on avait pas peur" lol... quoique cela puisse vouloir dire... déconseillé ?

    Bon en conclusion les bipolaires mouais bof bof de toute façon ceux que j'ai sous la main ils sont un peu limite apparemment.
    Les darlingtons simples que j'ai ne pourront pas soutenir de tels courants non plus...

    Donc si on ne couple pas les sorties des ULN je crois bien que je vais chercher des MosFETs adaptés... grrr j'ai fait une commande ya deux semaines sur Selectronic... je suis bon pour recommencer
    D'ailleurs si vous arrivez à remettre la main sur des mosfets regroupés dans un CI, moi je ne trouve plus... (honte sur moi) du moins chez Selectronic, mais je suis ouvert à Conrad aussi.

    Si vous avez d'autres refs n'hésitez pas, je vais quand même regarder de mon coté aussi mais chercher les transistor sur Selectronic c'est galère, plus facile chez farnell ils ont un outil sympa pour ça

    Merci !

  8. #7
    Forhorse

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Si tu cherches des composants un peu spécifiques il faut malheureusement voir plus loin que Selectronic et Conrad de toutes façons.
    Sinon leur offre étant de toutes façons limitées, faudra bien faire avec ce qu'ils proposent

  9. #8
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Moui c'est bien ce que j'ai cru remarquer

    Je vais quand même essayer de trouver un Vgs plus bas si vous confirmez ma question précédente à ce propos. Et également si la réponse pour le couplage des sorties des ULNs est non parce que ca m'éviterais une nouvelle commande quand même .
    Enfin je veux pas foutre le feu par flemme non plus

    Sinon juste les specs de ces LEDs vous en pensez quoi ? je me suis fait arnaquer ? J'ai tendence a pas trop y croire aux soit disant 9W par rapport aux 6W qu'on trouve partout ailleurs...

    Merci encore

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    pourtant si je relis la doc du 18f252 je trouve :
    22.0 ELECTRICAL CHARACTERISTICS :
    Maximum output current sunk by any I/O pin : 25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin : 25 mA
    Il est important de connaître le sens des « Absolute Maximum Ratings ».

    Ces valeurs représentent des limites au-delà desquelles le constructeur ne répond plus de rien. Au delà, le circuit commence généralement à agoniser. Mais il n'empêche qu'en deçà il peut également être en danger si les autres paramètres de fonctionnement (température notamment) ne sont pas favorables.

    Pour garantir une longue vie au circuit, il est préférable de se conformer aux valeurs proposée par le constructeur dans les conditions typiques ou dans les notes d'application.


    Par ailleurs, je suis dubitatif quant au fait qu'on n'a pas parlé du moyen de contrôler le courant dans les leds.

    Une led de 3,8V@700mA nominal (2,66W) fait aussi généralement dans les 4,0V@1000mA (4W)... avant de brûler. Les malheureux 0,2V qui séparent ces deux points de fonctionnement font toute la différence entre la vie et la mort du composant.

    Je vois mal comment assurer la limitation de courant avec la marge de tension résultant :
    - d'une alimentation de 5V dont on ne connaît pas les tolérances,
    - d'une led dont on ignore également la tolérance sur VF pour IF nominal,
    - de la tension VCEsat ou VDSsat du transistor de commutation, qui ne saurait être négligeable.


    Voici un exemple numérique avec un darlington (ou un ULN) et des tolérances à 5% sur l'alim et la led :
    • led dans le haut de l'échantillon: VF = 3,8V+5% = 4V
    • alimentation faible: VCC = 5V–5% = 4,75V
    • darlington: VCEsat = 1V
    -> il manque déjà (4V+1V–4,75V=) 0,25V d'alimentation, alors qu'on n'a pas encore mis de dispositif de limitation du courant.
    Et si on n'en mettait pas, la led ci-dessus ne s'allumerait presque pas, et pourtant on pourrait avoir par ailleurs :
    • led dans le bas de l'échantillon VF = 3,8V–5% = 3,6V
    • alimentation forte: VCC = 5V+5% = 5,25V
    • darlington: VCEsat = 1V
    -> cette led alimentée avec (5,25V–1V–3,6V=) 0,65V de trop, correspondant à un courant IF d'environ 2A, grillerait instantanément.

    La led pourrait trop peu briller ou tout au contraire brûler. Bref, ce serait la roulette russe.


    Et voici un autre exemple, correspondant à une situation plus favorable, avec un MOSFET et une conception plus sûre, mais toujours avec des tolérances à 5% sur l'alim et la led, et une simple résistance de limitation :
    • MOSFET: Ron = 0,5Ω
    • led dans le bas de l'échantillon: VF = 3,6V
    • alimentation forte: VCC = 5,25V
    • résistance de limitation minimale Rmin = {(5,25V–3,6V)/0,7A}–0,15= 1,86Ω
    -> on choisit R = 1,91Ω±1% , ce qui en contrepartie peut donner:
    • led dans le haut de l'échantillon: VF = 4V
    • alimentation faible: VCC = 4,75V
    • résistance élevée R = 1,91Ω+1% = 1,93Ω
    • courant dans la led: IF = (4,75V–4V)/(1,93Ω+0,5Ω) = 0,309A, soit une émission lumineuse réduite de plus de la moitié.

    Les leds seraient sauves, mais les performances seraient encore trop aléatoires (et bien sûr c'est encore pire si les tolérances sont plus larges).


    Pour améliorer la situation, il faudrait opter pour une tension d'alimentation plus élevée pour les leds et/ou un dispositif de limitation du courant plus efficace (une source de courant régulée MOSFET+bipolaire par exemple).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/12/2010 à 00h34.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Oups... une coquille. Il faut lire : Rmin = {(5,25V–3,6V)/0,7A}–0,5= 1,86Ω

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    22.0 ELECTRICAL CHARACTERISTICS :
    Maximum output current sunk by any I/O pin : 25 mA
    Maximum output current sourced by any I/O pin : 25 mA
    Ce ne serait pas du "maximum rating" ?
    La valeur que "après" Microchip ne garantie plus le bon état du composant?
    Que, pour cette valeur, il n'y a pas de valeur de tension de sortie garantie?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bonjour,
    Sinon ils ont l'air sympa les ptits IRLD024 mais je vois un vgs à 5v, à l'époque ou je me renseignait sur les MosFETs pour un pont en H il me semblait que le vgs devait plutôt être à 1 ou 2v pour être sur de bien saturer avec un signal logique... cf les courbes en fin de datasheet, ya bon réflexion ou pas ?
    je crois que tu confonds le Vgs de seuil (VgsTh) avec la valeur de Vgs où le mos atteind ses vraies performances de Rdson.
    Regarde bien sa datasheet, il a seuil Vgsth de 2V max et surtout le Rdson est caractérisé pour 4V (140mOhm et 5V (100mOhm), c'est peut ça qui t'induit en erreur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce ne serait pas du "maximum rating" ?
    La valeur que "après" Microchip ne garantie plus le bon état du composant?
    Que, pour cette valeur, il n'y a pas de valeur de tension de sortie garantie?
    Oups c'est très possible, merci pour cette remarque, je n'ai pas trouvé d'autres caracteristiques pour les limitations à respecter en courant mais j'ai du mal chercher... Je reinvestiguerai la doc ce soir, plus attentivement

    je crois que tu confonds le Vgs de seuil (VgsTh) avec la valeur de Vgs où le mos atteind ses vraies performances de Rdson.
    ReOups ! Effectivement j'ai dit n'importe quoi et ce composant semble un super candidat. Mes excuses pour la confusion.



    Je realise a peine d'ailleurs (Grace a Pa5cal) l'étendue des ommissions que j'ai fait jusqu'a present parce que mon circuit de test etait alimenté par une alim 9v secteur suivie d'une regulateur de tension (7805 si mes souvenirs sont bons) qui ne permettrait pas de supporter le courant requis par cette fameuse LED.
    Quant aux limitations de courant mentionnées j'avoue que je negligeais cette partie "tolerance" des composants qui peut s'averer importante selon ta remarque...

    Ce qui m'inquiete le plus c'est que je ne trouve pas de schema ou meme de sujets traitant de ce type de projet, c'est pourtant courant de nos jours ces fameuses LEDs RGB...
    Je vais regarder du coté des LEDs de puissance en general voire si je trouve quelque chose.

    Sinon pour la technique de combiner les I/O d'un ULN faut oublier ?

    Je crois que ma copine n'aura pas sa super lampe hyper tendance pour noel lol...

    Merci à tous en tout cas pour le temps et la matiere grise que vous consacrez à ce sujet.

  15. #14
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Rebonjour,

    pour revenir à ce que disait PA5CAL, est-ce que cela pourrait revenir a quelque chose comme la figure 2 de ce document ?

    http://focus.ti.com/lit/an/slyt084/slyt084.pdf

    Un controle du courant...

    Je pense qu'un driver de LED pourrait peut être aider a une realisation plus realiste de ce mini projet, il serait peut etre temps que je confie les choses que je ne sais pas faire a des composants dédiés... Et j'aurais bien sur encore des questions lol

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Si ton alimentation provient d'une tension stabilisée (même non régulée) bien supérieure aux 5V, alors les questions en suspens pourraient être facilement réglées.

    Cette plus haute tension rend possible le pilotage des leds avec n'importe quel composant de commutation suffisamment robuste.

    Elle autorise une plus grande imprécision dans les caractéristiques des composants (plages de tolérances plus larges), et permet d'utiliser de simples résistances de limitation.

    La puissance dissipée pour le contrôle du courant étant évacuée intégralement par ces résistances, le courant des leds n'a plus besoin de passer par le régulateur 7805.


    Il serait également possible de conjuguer les darlingtons des ULN, à condition d'équilibrer les courants entre les sorties avec des résistances indépendantes, lesquels pourraient servir en même temps de résistances de limitation pour les leds, et répartiraient naturellement la dissipation de puissance.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    pour revenir à ce que disait PA5CAL, est-ce que cela pourrait revenir a quelque chose comme la figure 2 de ce document ?
    C'est effectivement une solution intéressante, particulièrement bien adaptée si tu souhaites faire des économies d'énergie.

    Toutefois, pour te lancer dans le réalisation d'un régulateur à découpage, même peu complexe, mieux vaudrait te sentir à l'aise avec l'électronique et la mise au point des circuits.

    Si tu penses qu'arriver plus sûrement à tes fins est plus important que d'avoir un circuit avec un bon rendement énergétique, je te conseillerais plutôt de faire simple, comme je l'ai indiqué dans mon post juste au-dessus.

  18. #17
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour améliorer la situation, il faudrait opter pour une tension d'alimentation plus élevée pour les leds et/ou un dispositif de limitation du courant plus efficace (une source de courant régulée MOSFET+bipolaire par exemple).
    .
    Oui ca doit correspondre a la partie que je n'ai aps ben compris
    L'alimentation plus elevée pour les leds je comprends bien, d'autant que tu viens de me le reexpliquer, pas besoin de passer par le regulateur donc tant mieux.

    Ce que je ne comprends pas c'est la source de courant regulée MOSFET+bipolaire... Cela constitue le "dispositif de limitation de courant plus efficace" ?

    Desolé lol chuis un peu un boulet

  19. #18
    Forhorse

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Le bipolaire sert à la limitation de courant (montage en source de courant)
    le mosfet sert à la commande de la led (pwm)

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est la source de courant regulée MOSFET+bipolaire... Cela constitue le "dispositif de limitation de courant plus efficace" ?
    Oui.

    Le soucis quand on ne dispose pas d'une tension très élevée, c'est qu'on éprouve de grandes difficultés pour limiter simplement et efficacement le courant dans les leds.

    En effet, pour utiliser une simple résistance de limitation avec les tolérances des courantes sur les composants, on doit compter sur une tension aux bornes de la résistance du même ordre que la tension directe de la led.

    Par exemple pour une led de 3,8V, il faudrait avoir au minimum environ 7,6V (disons plus de 7V), tension à laquelle on doit rajouter la chute de tension aux bornes du dispositif de commutation (environ 1V pour un darlington, soit au final plus de 8V pour le tension d'alimentation).

    Avec une alimentation de seulement 5V, on ne peut donc pas sérieusement envisager de limiter le courant à l'aide d'une simple résistance (l'exemple chiffré que j'ai donné dans un précédent post le démontre).

    En revanche, tant que la marge de tension reste suffisante (je dirais >1V), on peut encore limiter le courant à l'aide d'un dispositif actif (comme une source de courant à transistor(s) ), qui permet de gommer les dérives de fonctionnement et les incertitudes relatives aux tolérances en réalisant un véritable régulation du courant.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/12/2010 à 23h17.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le bipolaire sert à la limitation de courant (montage en source de courant)
    le mosfet sert à la commande de la led (pwm)
    C'est effectivement une solution.

    Mais compte tenu de la faible tension disponible, je pensais plutôt à un circuit où le MOSFET utilisé en régime liméaire sert à commander le courant dans la led, et où le bipolaire réalise à la fois une référence de tension (VBE=0,7V environ) et une contre-réaction agissant sur la gate du MOSFET.

  22. #21
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bon, apres un moment a etre très occupé a d'autres choses (n'achetez jamais une wii ), je reviens vous embeter.

    J'ai eu beaucoup de mal a assimiler vos commentaires mais je pense avoir la problematique en tete maintenant (encore merci pour vous etre investi, m'avoir donné tant d'exemples et avoir simplifié les messages)... Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps

    Pour voir si j'ai bien fini par comprendre :
    Comme tu le disais, une limitation de courant avec une simple resistance etait inenvisageable a cause de la faible tension d'alimentation (5v). En effet, en comptant la chute de tension a cause du trasistor plus la chute de tension a cause de la resistance, aucun moyen de garder une tension suffisante pour la LED.
    Garder ce mecanisme impliquait une regulation de courant par d'autres moyens (boucle contre reaction etc) un peu complexes pour moi J'avais d'ailleurs pensé utiliser 3 LM317, ca aurait été possible ?

    De toute facon la partie 5v de mon montage etait en fait destinée au PIC (regulateur de tension), mon alim globale etant de 9v ou 12v (c'est la que je n'ai pas été clair dans mes messages precedents). Donc aucun interet d'alimenter mes LEDs avec celle-ci et autant les commander avec mes 9v initiaux.

    Je pense donc m'orienter vers la solution a base de mosfets commutant l'alim 9v sur ma LED, avec une regulation de courant prise en charge par une resistance (un mosfet et une resistance par couleur).

    Je me suis egalement un peu plus renseigné pour le couplage des entrees sorties des ULN2803(4) et il s'avere que dans ce cas, la dissipation thermique ne pourrait etre assumée par un tel boitier, donc je laisse tomber cette piste aussi, c'est un point auquel il faut faire attention et que je negligeais jusqu'a present.

    Je reviens avec un schema dès ce soir si possible pour le soumettre a vos critiques constructives

    Je tiens vraiment a vous remercier en attendant pour ces discussion et ces commentaires qui m'ont encore une fois beaucoup appris, ca fait plaisir et je trouve qu'on se regale vraiment a venir discuter ici avec des gens qui donnent de tels conseils. Un veritable cours d'electronique interactif (c'etait la remarque fayot mais sincere).

    @ ce soir donc !

  23. #22
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bonjour,

    me revoila avec un schema potentiel à soumettre a vos suggestions.

    Pour rappel :

    • LED 120° ANODE commune
    • ROUGE : 50 lumen @ VF = 2,6 V @ 700 mA
    • VERTE : 60 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA
    • BLEUE : 20 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA

    Comme je le disais dans le message precedent, je me suis finalement orienté vers des mosfets à commande logique pour ce qui est de la gestion des PWMs et de simples resistances pour la limitation de courant dans les LEDs (etant donné que j'ai finalement une alim de 9v) .

    Les 3 pwms a la gauche du schema proviennent chacune d'une sortie du PIC.

    Je me demande tout de meme si j'ai pas fait n'importe quoi avec les mosfets ici...

    Plusieurs questions cependant :

    1. Je compte commander des irld024 mais sur le schema je n'ai trouvé qu'un proche equivalent, ca devrait etre la meme chose de toute facon non ?

    2. En ce qui concerne les resistances de 200ohms, sont-elles indispensables ? que se passerait-il si je ne les met pas ? Trop de debit instantané pour le PIC ?

    3. Meme question pour celles de 10Kohms, sachant que le port du PIC sera alternativement a 0v ou 5v, est-il necessaire de forcer la grille à la masse par cette resistance ?

    4. Enfin, pour le calcul des resistances de limitation de courant devant les LEDs, j'ai fait le simple calcul de la loi d'ohm (par exemple pour B : -- (9-3.8)/0.7=7.43 -- ) en omettant la possible chute de tension liée au mosfet, est-ce negligeable ? Dans le cas ou il faut la prendre en compte, elle se calcule comment ? avec Rds ?

    5. Tout est a l'endroit ? en sachant que la led est a ANODE commune ?

    Merci de votre aide encore une fois !
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Bon j'ai du faire n'importe quoi parce que lors de la simulation j'ai aux bornes de la LED du bas tantot 3.6V ou 4.73V selon si la valeur de la pwm est a 0V ou 5V...

  25. #24
    titized

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    salut c'est quoi un sg-mosfet

  26. #25
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    > En ce qui concerne les resistances de 200ohms, sont-elles indispensables ?

    oui, sinon le PIC va faire la gueule, la grille du MOS est un condensateur (tu peux mettre 2.2K d'ailleurs)

    > Je compte commander des irld024 mais sur le schema je n'ai
    > trouvé qu'un proche equivalent, ca devrait etre la meme chose
    > de toute facon non ?

    irld024 devrait convenir, pour simuler prends n'importe quel MOSFET avec la même RdsON au même Vgs (de toutes façons d'après la datasheet ça marchera)

    > Meme question pour celles de 10Kohms

    sert à rien

    > elle se calcule comment ? avec Rds ?

    Oui Rds en fonction de Vgs appliqué et T° => datasheet

    > Tout est a l'endroit ?

    On dirait

    > lors de la simulation j'ai aux bornes de la LED du bas tantot 3.6V ou 4.73V

    LOL, bizarre, vérifie tes modèles !

    PS : tu vas les refroidir comment tes LEDs et résistances ?

  27. #26
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Merci pour les premiers eclaircissements.

    J'eneleve les resistances de 10k, je remplace les 200 par des 2.2K.

    En ce qui concerne la chute de tension liée au mosfet, elle est négligeable non ?
    Si Rdson = 0.14ohm d'apres la datasheet (au max multiplié par 1.5 à 100°C) je pense que c'est negligeable par rapport à la resistance de limitation de courant pour la led qui se retrouve donc en série a celle-ci.

    Si on reprend l'exemple de la Bleue (celle du bas) j'avais calculé une resistance de 7.43 que j'ai arrondi a 7.5 pour trouver le composant adequat. Une difference de 0.14 ne changera presque rien a mon arrondi.
    Ou alors j'ai tout faux ?

    Ah par contre tu touches un point critique pour le refroidissement en effet... J'avais pensé a celui de la LED mais pas du tout aux resistances... En plus je comptais y mettre des 1/8W mais je m'apercois que ca va pas aller du tout (0.7x3.8=2.66) !
    Si mon calcul est correct il me faudra des resistances 3W... A supposer que ca existe ca doit etre énorme non ?

    Une solution a me proposer ?

    Merci encore !

  28. #27
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    > je pense que c'est negligeable

    oui

    > Une difference de 0.14 ne changera presque rien a mon arrondi.

    oui

    > je comptais y mettre des 1/8W

    ahem

    > il me faudra des resistances 3W

    plutôt 5W d'ailleurs ! le 3W c'est quand la résistance est à sa T° max (plus c'est chaud plus l'air circule) mais à cette T° ça crame les doigts...

    Puisque tu auras un radiateur pour les LEDs, tu visses ça dessus :

    http://www.electronique-diffusion.fr...h=99_1148_1176

    ou tu colles ça à l'epoxy thermique dessus :

    http://www.electronique-diffusion.fr...h=99_1148_1153

    tu comptes mettre quoi comme radiateur pour dissiper tes 20W ? va te falloir un truc énorme :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=59641
    Dernière modification par bobflux ; 20/01/2011 à 16h31.

  29. #28
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Ah oui quand meme lol !

    je pensais pour le refroidissement utiliser quelque chose que j'ai récupéré mais c'est soit trop gros soit trop petit... grrr !

    quelque chose comme cela pourrait faire l'affaire ? Ca peut se trouer a la perceuse ces machins la ?

    http://fr.farnell.com/fischer-elektr...0mm/dp/4621529

    Et quand tu evoques l'epoxy thermique tu penses a cela ? J'ai pas vraiment l'impression qu'ils specifient "thermique" ici...

    http://fr.farnell.com/robnor/px314zg...-50g/dp/147161

    Je suppose qu'il faut oublier mettre des 1/8W en parralelle

    Edit : je viens de voir le lien que tu m'as envoyé pour le radiateur, ca peut aller je pense et en plus c'est moins cher que ce que j'ai repéré... mais oui c'est gros effectivement...

  30. #29
    bobflux

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    > quelque chose comme cela pourrait faire l'affaire ?

    ouais, c'est énorme, mais enfin t'as pas vraiment le choix ! (à moins d'utiliser des drivers à découpage pour tes LEDs)

    > Ca peut se trouer a la perceuse ces machins la ?

    C'est de l'alu donc oui, mêche HSS standard comme pour le fer.

    Si tu veux avoir la classe, ça se taraude aussi, mais un trou + boulon M3 + écrou + rondelle à crans, c'est plus simple.

    > Et quand tu evoques l'epoxy thermique tu penses a cela

    non, c'est genre arctic silver (epoxy chargée à l'argent), mais c'est hors de prix

    Tes LEDs sont sur des petits "star pcb" donc tu visses ça dans le radiateur en mettant les vis dans les petites encoches aux sommets de l'étoile (vis M3), avec de la pate thermique derrière.

    Pour les résistances, prends celles qui se vissent sur le radiateur, ça te coûtera quelques euros de plus, mais c'est plus propre...

  31. #30
    Bouteille51

    Re : Led RGB, PWM avec bipolaire ou MosFET ?

    Punaise merci bcp pour ces precieux conseils !

    je te dois une fiere chandelle, et ca m'evitera surement de devoir refaire 4 commandes au lieu d'une (tu m'as fait gagner pas mal de frais de ports)

    Les drivers a decoupage c'est pour eviter les resistances ? ca doit si je me trompe pas me faire retomber dans ce qu'evoquait PA5CAL quand il pensait que j'avais une trop faible tension d'alim. Trop complexe pour moi de toute facon j'imagine...

    Je suis quand meme impressioné de voir a quel point cela peut revenir cher par rapport a si j'achete une lampe RGB classique... Mais bon apres tout quelle joie de mettre les mains dans le camboui jusqu'a ce qu'on obtienne NOTRE montage a nous

    Ma copine ne pense pas pareil bizarrement

    J'espere au moins qu'elles dépotent ces satanées LED 9W à 16€ pieces, une vraie galere

    Peut etre que le probleme de la siumulation venait que j'avais mis des resistance 1/8W d'ailleurs

    Ah oui encore une question... je sens que ca aussi ca va me couter cher mais est-ce que vous auriez une reference d'alim compatible avec ce genre de montage (Tension et puissance) si possible compacte, pas trop chere, avec un embout jack et qui fait le café


    Merci !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 16h20
  2. transitor bipolaire ou mosfet?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 18h42
  3. Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
    Par billedu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h05
  4. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 15h02
  5. Controler trois led avec un microcontroleur par PWM
    Par invite5fe5b01f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.