Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition de ces leds "de puissance" RGB :
http://www.selectronic.fr/article.as...tier=11.1327-2
Pour impressionner ma belle (elle a de la patience et elle est indulgente franchement lol) je voudrais contrôler cette LED avec 3 PWMs issues d'un PIC. Le programme est ok, testé sur des LEDs faible puissances directement reliées aux futurs pins R G et B du PIC (avec une résistance chacune quand même), super je fais des dégradés, des changements de vitesses quand on appuie sur des boutons et tout et tout...
Maintenant j'ai conscience que ce ne sera pas la même histoire avec cette fameuse LED et au prix ou ca coute je préfère quand même me rassurer avant de tout brancher comme un bourrinos et de la griller. Donc apparemment les sorties "logiques" du PIC autorisent de tirer jusqu'a 20mA, au delà je ne préfère pas savoir ce qui peut se passer
Bien bien, les specs de la LED sont les suivantes :
• LED 120° ANODE commune
• ROUGE : 50 lumen @ VF = 2,6 V @ 700 mA
• VERTE : 60 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA
• BLEUE : 20 lumen @ VF = 3,8 V @ 700 mA
Soit, 700mA c'est beaucoup plus et je suppose donc que mon petit PIC, bien que très sympa, va avoir besoin d'un superhéros pour venir l'aider. J'ai pensé à bipolaire-man, à MosFET-man (la gamme "logique" donc pilotable avec 5v ?) ou à Darlington-man (ULN2803 ou 4) qui me paraissent de bons candidats, bien que mosfet-man ne sois pas dispo pour l'instant, je pourrai le débaucher en cas de besoin.
1. Désolé pour la digression, ma question est : étant donné que mes PWMs auront un cycle qui pourra être compris entre 50Hz et 500Hz, est-ce que le transistor bipolaire PNP de type BC337 va un petit peu surchauffer ?
J'avoue ne pas savoir a quoi me référer dans la datasheet pour évaluer cela.
Datasheet du sus-dénommé : http://www.datasheetcatalog.org/data...hild/BC337.pdf
2. J'ai cru comprendre que pour les PWMs, les MosFETs étaient peut être plus adaptés car il chauffaient moins (pour peu qu'on les sature bien en tension). J'ai mal compris ?
3. Si vous pensez que la fréquence n'est pas un problème est-ce que le choix de cette référence de bipolaire est envisageable pour ce que je voudrai faire ? c'est mieux avec les darlingtons (ce n'est qu'une histoire de gain j'imagine et dans ce cas je ne suis pas sur d'avoir besoin d'autant que ca...) ?
4. J'imagine donc un transistor par couleur pour la LED... il y a plus simple ?
5. Si le choix des MosFETs est plus judicieux, auriez vous une ref. qui corresponde a ce type de demande en courant ? J'avoue que c'est bête de surdimensionner parce que j'ai à dispo des monstres (120A je crois) et ca m'embêterai de les voir sur un tel schéma...
6. D'ailleurs si j'en ai besoin de un par patte, j'ai cru voir des arrays de MosFETs, un peu a la facon ULN2803 ou ULN2804 mais je ne remet par la main sur cette reference... avis au connaisseurs
Merci de votre aide, ceci est la première étape pour le choix des composants, j'ai également son homologue PNP, le BC337 au cas ou vous pensez que c'est plus sage...
L'étape d'après sera un schéma plus simulation, on est jamais trop prudent. Eh oui je reviendrai toujours vous hanter avec mes questions
Encore merci et a bientôt !
-----