Commande de moteur via un pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande de moteur via un pont en H



  1. #1
    invite71317231

    Commande de moteur via un pont en H


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser un pont en H pour piloter un moteur à courant continu en utilisant des transistors "tip 122". Je veux utiliser seulement 2 broches du pic que j'utilise ,une "18f4550" , une pour générer le signal pwm et l'autre détermine le sens de rotation
    voici un shéma sur isis
    merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    Pourquoi vouloir faire simple quand on peut faire compliqué...
    Pourquoi externaliser toute la logique alors que ça peut être traité par le pic (un µC c'est fait pour ça)
    Une sortie pour piloter Q1 et Q3, une autre pour Q2 et Q4, deux sens de rotation et variation de vitesse pour les deux.

  3. #3
    invite71317231

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    j'ai copié le schéma de l298 sans bien pensé comment le modifié,
    Merci beaucoup pour cette réponse je vais la testé immédiatement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    Bonjour,
    - Sans résistance de base, Q1 et Q4 partiront au paradis des semi-conducteurs à l'allumage ;
    - Les diodes 1N4001 sont trop lente pour servir de diodes de roue-libre ;
    - les schéma "interne" du L298 n'est qu'un schéma de principe, il n'est pas valable ;
    - On préfère généralement utiliser deux NPN (Q1 et Q4) et 2 PNP (Q2 et Q3) voie par exemple ici. Je ne connaissais pas ce système de polarisation des PNP, mais elle a l'air fonctionnelle. Problème : si les deux entrées sont à 1, tout explose.


    PS : si c'est un vrai montage, pas seulement didactique, je pense qu'il faudrait mieux utiliser un PONT en H intégré, qui intègrerait diverses sécurités (surcharge, erreur de commande, température...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71317231

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    C'est tout simplement un schéma de test,
    j'ai déjà pensé à utiliser un circuit l298 mais il n'était pas recommandé par mes collègues et ils m'ont suggéré de réaliser mon propre pont en h.

    Comment déterminer les valeurs de résistances qu'on doit mettre? Quelle diode je dois utiliser comme roue libre?
    merci,

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    Connaissant le courant Ic du transistor (celui dont tu as besoin pour le moteur), de son gain beta tu déduis le courant de base Ib (prendre un gain de béta/5 par sécurité). Avec U la tension de commande (5V) : Ib=(U-Vbe)/R. avec Vbe~1,4V pour un transistor darlington.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite71317231

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    merci Antoine,
    Jn'ai pas une idée claire du moteur que je vais l'utilisé donc j'ai simplement mit des résistances d 1k, Cependant j'ai un problème avec le pwm je ne sais pas comment faire pour augmenter la vitesse du moteur
    la fréquence de pwm est 1Khz et le rapport cyclique et 60%

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de moteur via un pont en H

    Bonjour,
    A quoi servent les transistors ?
    De là, pourquoi sont-ils nécessaires ?
    Par suite, n'y a-t-il rien de coquant dans ton schéma ?

    Q1 et Q2 sont à l'envers.

    Le principe du PWM est de Faire varier la vitesse de rotation du moteur avec le rapport cyclique (c'est quasi-linéaire) : =100% => = , =50% => =..... Donc forcément que la vitesse ne va guère varier si reste à 60% !

    Petit calcul rapide : Avec 1k, Ib~4mA => Ic~400mA maxi.

    Rajoute une résistance entre la base des NPN et la masse : Lors d'un Reset, la sortie du PIC est à haute impédance => pas de niveau logique défini. Pour être sûr de bloquer le transistor, il faut forcer la sortie à 0 (sinon, les transitors se suicident ou suicident l'alim).
    Dernière modification par Antoane ; 24/12/2010 à 10h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Commande onduleur demi pont
    Par invite3f1a1c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/08/2015, 21h19
  2. Commande moteur Type pont en h
    Par invite9cc0577a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2010, 17h09
  3. commande d'un pont en H
    Par invitefdcbce03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 01h30
  4. Driver de commande de Pont en H
    Par invite43f42ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 10h12
  5. commande moteur courant continu par pont en H à transistors
    Par La boirone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.