avec 20% de décalage de tension , ton bias ne bougera pas tant que ça.il suffit de rester dans les specs du tube.
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avec 20% de décalage de tension , ton bias ne bougera pas tant que ça.il suffit de rester dans les specs du tube.
Bonsoir,
j'ai fouillé sur le net pour mieux comprendre ce qui peut se passer au sujet de la tension d'alimentation.
J'ai trouvé ce schéma (ci joint) ou l'auteur dessine 300 Volts pour la classe A et 350 pour la classe AB tout en laissent le bias toujours a la même valeur.
Donc, si je veut rester en classe A a 350 Volts je dois revoir mon circuit de bias(?).
Je peut changer la classe de fonctionnement en me référent a la table ci jointe?
Je vous embête encore un peut mais grâce a vous j'ai appris pas mal de choses.
CDT et bon week end
Encore une fois : c'est la POLARISATION (BIAS en langue de sauvage) qui fixe la classe de fonctionnement.
l'auteur réduit la HT en classe A pour conserver une dissipation acceptable au tubes.
Bonjour Pixel,
attention il y a des incompatibilité alors: si, comme tu a dit précédemment, si entre 330 et 350 Volts (le 10% de variation de tension) il n'y a pas de changement sur le fonctionnement de mon ampli, comme on peut commuter la classe de fonctionnement en augmentent du 18% la tension sur l'anode? dans ce cas on augmente la DDP entre anode et cathode et le courant circulant sur ce dernier! (si j'ai bien compris le principe).
Autre question: si mon ampli fonctionne en classe A, ma classe de fonctionnement n'est pas relié a la valeur la R de cathode (dans le cas d'un cathode biased), on dit alors que je biase chaud ou froid et les lampes se trouvent en dehors de leur plage de fonctionnement idéal.
Hypothèse: mon BIAS est calculé (pour une classe A) a 34mA @330V (pour exemple), si je change ce courant en 24 mA je ne passe pas en classe AB mais je polarise "froid".
Si j'ai bien compris les divers textes sur le net, pour changer de classe il faut changer aussi la résistance de charge (4K pour un A, 2K pour un AB)
Donc, dans ma petite tête, il y a un peut de confusion, trop d'éléments qui ne collent pas ensemble.....
Je sais que je peut sembler têtu mais ce n'est pas facile comprendre et assimiler un tas d'éléments en très peu de temps.
Merci et bonne dimanche
essaye de te trouver cet ouvrage , d'occase évidemment :
(photo jointe)
tu as aussi ce traité :
http://www.pascalchour.fr/livres/revue_led.htm
apparemment plus édité mais.......
Bonjour f1vjt
A lire tes derniers messages, il sempble que tu as quelques problèmes.
Il me semble que j'avais attriré ton attention sur les conditions d'alimentation de ton ampli.
Par ailleurs, nous faisons fonctionner les tubes EL 84 proche de leur hyperbole de puissance, il faut donc faire attention aux conditions de repos des tubes et donc à la polar de cathode surtout si tu gonfles la HT à charge anodique constante.
Si la polar est trop basse, tu limites l'excursion en tension sans distorsion importante et donc la puissance de sortie
SI la polar est trop grande, tu depasses la puissance admissible du tube.
J'ai vu dans les dernier messages que je t'ai envoyé qu' il fallait être assez precis pour tirer les 25 W de façon convenable.
Autre chose: Dans le dernier schema que tu as mis en ligne j'ai remarqué une contre reaction entre le secondaire du transfo et un etage du preampli. Il faut bien choisir le coté de l'enroulement qui retourne vers la cathode de la 12 AU 7, si non tu transformes ton ampli en oscillateur
Par ailleurs La 6V6 est un tube avec un culot octal, qui ne peut aller en lieu est place de la EL 84. Par contre je ne me souviens pas des performances de ce tubes. ( J'ai utilisé pour mes vieux ampli à tubes la fameuses 6L6 ).
Autre chose; Je pensais que tu avais un labo à ta disposition avec un oscillo, et appareils de mesures.... C'est très utiles, et a minima un voltmètre et amperemètre.... Les conditions de fonctionnement de ton ampli pour sortir les 20W /25 W proprement l'exige.
Je pense que tu sais appliquer la loi d'ohm et que mes documents sur le fonctionnement de ton Push Pull te convaincrons de la necessite de mesurer avec precision ce qui se passe ( 10% de tolerance est evidemment acceptable, mais pas necessairement sur la HT plaque sans retoucher la polar cathode, pour le bien être des tubes)
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour
Pour revenir à la classe de fonctionnement du Push
En classe A les 2 tubes alimentent la charge anodique et cela durant toute la periode d'un signal sinusoidal
En classs B , utilisée en HF , l'un des tubes alimente l'excurdion positive du signal pendant que l'autre est au repos ( bloquée) et sur la demie alternance suivante, le role des 2 tubes sont inversées. Cette disposition permet d'augmenter l'excusion en tension par 2 et en laissant souffler l'autre tube pendant la moitié du temps. On augmente la puissance de sortie possible. Il faut là faire attention aux condition de polar pour ne pas avoir des distorsions au niveaux faibles
En Audio on utilise parfois la classe AB, c'est une classe intermediaire entre A et B, cela permet de sortir un peut plus de watt. On corrige les distorsions avec une contre reaction assez forte. Cela se traduit par une augmentation de la distorsion en niveau elevée.
Il y a aussi la classe C , jamais utilisée en audio mais trés souvent en HF
Le tube founit alors la puissance qu'au niveau les pus fort de la sinusoide signal, derriere on filtre pour reconstituer le signal sinusoidal...
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour Calculair,
effectivement j'ai cherché de me faire une "culture" sur les docs que tu a poste et ainsi sur les autres infos que j'ai trouvé sur la toile.
Je précise que le schéma ne correspond pas a celui de mon ampli, c'était juste pour prendre "inspiration" et comprendre mieux le fonctionnement.
Je n'ai pas contre-réaction et mes lampes sont toujours des EL84 (X4)
Le problème (ce n'est pas un, en fait..) est que mon alimentation (a découpage) a cessé de vivre suite a une bêtise de ma part et je suis en train d'en faire un autre avec un VRAI transfo HT mais le tension de sortie ne correspondent pas a celle d'origine: soit 310 soit 360 au lieu de 330 Volts.
Si j'alimente a 310Volts j'aurais alors une polarisation "froide" et une puissance inférieure (pas grave) et a 360Volts trop chaude (et mon raisonnement est correct). Si j'alimente avec une tension plus haute, je recalculerai la polarisation pour faire circuler sur l'anode une courante comme sur les specs.
Et jusqu'à ici j'ai compris.
Ce que je ne comprend pas (voir dernier schéma sur mon post précédent) comme on peut changer de classe en changeant seulement la tension d'alimentation sans corriger bias et impédance du transfo? Le schéma, alors, présente des erreurs?
Concernant les mesures, malheureusement, entre temps, l'alimentation est morte et en plus je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me dédier a ça.
A alimentation terminé je commencerai a faire une campagne de mesure plus précises.
J'ai des notions d'électricité/électronique mais je n'ai jamais exploré le domaine des lampes, le principe de fonctionnement est similaire aux TR......
Merci, CDT
....on a écris au même temps....
au sujet de la HF, je viens de ce domaine ou les amplis (99,9% des cas) sont en classe C et la configuration n'est plus la même et surtout avec les TR ou l'émetteur est a 0 volts.
A+
Bonjour
Lampes ou transistors , le principe de calcul est le même. La verité reste toujours dans la loi Ohm....
Quand tu changes le point de repos du tubes, tu peux changer sa classe fonctionnement...
Quand tu baisses la tension plaque, avec une charge anodique constante, tu diminues l'excursion de tension vers les tensions elevées, l'angle d'ouverture du tube diminue ( 2 Pi en classe A, Pi en classe B, inferieur à Pi en classe C).
Maintenant si tu diminues la charge anodique, la droite de charge se redresse, et tu arrives plus vite en classe B ou AB.
Maintenant, si on cherche de tirer la puissance max,il faut choisir cette droite de charge de façon optimale de façon à tirer la puissance maximum du tube , il faut optimiser cette puissance dans la charge et ajustant la pente de la droite de charge, c'est à dire la charge anodique ( ou celle collecteur pour les transistors dans le plan Ic / Vce avec pour parmètre ib. Dans le cas du tube ce plan est remplacé par Ia/ Va avec pour paramètre Vg)) et dans les 2 cas il ne faut pas franchir l'hyperbole de puissance du composant
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour a tous,
encore un gros merci pour votre aide, j'ai enfin compris ce qui ce passe dans mon ampli!
J'ai terminé les alimentations, j'ai mis un switch pour commuter la HT de 300 a 360 Volts.
Je n'ai pas remarqué des ronflements donc un bon filtrage; le transfo HT est sur-dimensionné, en tous cas la tension d'alimentation ne bouge pas.
Selon les calcules fait par mes soins (et confronté sur http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm) la puissance a 300 Volts est de 8 Watts par lampe et 10 Watts a 360 Volts (pour un bias respectif de 10.8 et 12.8 Volts). J'ai volontairement opté pour une polarisation "froide" pour économiser mes lampes.
En injectent un signal sinusoïdal (limite distorsion) je me suis aperçu que la polarisation monte (chute) a (-) 13.5 Volts donc j'imagine que mon ampli fonctionne en classe AB lors que je demande de la puissance; je vérifierai le courant sur les anodes pour prouver ça.
En jouent avec un niveau sonore plus faible, mon bias ne bouge pas sinon que d'une centaine de millivolts.
Je tiens encore a vous remercier pour votre aide et pour votre patience!
Cordialement
Bonjour
Je suis ravi que votre ampli fonctionne bien
La polar de 11/12 V doit normalement impliquer un courant de repos de 40 mA sur le tube.
La charge anodique calculée etait de 3500 Ohms ( voir message 86 )
Cependant il faut avoir conscience que la dissipation anodique dans ces conditions est de 320 V x 0,040 = 12,8 W ce qui est le maximum prevue pour ce tube.En presence de modulation en classe A nous avons vu que cela soulage un peu le tube
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
