12 volt CC et longueur de fil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

12 volt CC et longueur de fil ?



  1. #1
    invite9de4daf3

    12 volt CC et longueur de fil ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter un digicode en 12 VCC (1 A max), mais pour des raisons pratiques il me serait bcp plus facile d'installer le transfo assez loin ( 25 à 30 mètres de cable) de la platine du digicode. Est-ce que je risque de rencontrer des pb de pertes, chute de tension avec une telle longeur de cable ? Le cable envisagé est déjà en place il s'agit d'un cable telephonique sur lequel je pourrais utiliser de 1 à 2 paires pour ce 12VCC (d'où la commodité d'une telle installation). La troisième paire véhicule du 12VCA.
    J'attends vos avis lumineux avec impatience !
    Bon WE à tous
    Alain

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 12 volt CC et longueuer de fil ?

    Tu alimentes ton câble en 18V DC et tu mets un régulateur 7812 au niveau du digicode.

    Il y a d'autres solutions. ça fait quelle section un fil de ton câble ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9de4daf3

    Re : 12 volt CC et longueur de fil ?

    Merci pour cette première reponse.
    Concernant le diamètre des fils, je n'en sais trop rien, je sais juste que c'est un câble telephonique avec trois paires, donc 6 fils. Est-ce standard comme câble ? that is the question ! Cela semble être du cuivre.
    Il a été posé par un installateur il y a 15 ans pour le digicode et la gâche électrique.
    Aujourd'hui, je veux poser une gâche à rupture, pour remplacer celle à impulsion. Il me faut donc du 12 VCC.
    Sinon je pensais aussi à la solution qui consiste à redresser le 12VCA à proximité du digicode. J'ai cru voir qu'il existait des modules pour faire ce genre de chose, pour un coût de 35 euros environ. Pensez-vous que cela puisse être une bonne solution ?
    Merci d'avance
    Alain

  4. #4
    PA5CAL

    Re : 12 volt CC et longueur de fil ?

    Bonsoir


    Du câble téléphonique n'est absolument pas prévu pour faire passer 1A sur plusieurs dizaines de mètres. Par expérience, les appareils domotiques alimentés de la sorte ont toutes les chances de ne pas bien fonctionner (on a 12V à l'entrée du câble, et moins de 10V à la sortie... et je ne parle pas des chutes de tension lors de forts appels de courants).

    Quant au 12Vac redressé, il faudra également le filtrer et le réguler avant de l'utiliser. Par ailleurs, il risquerait fort de perturber les signaux transmis sur les autres conducteurs du câble.

    La solution donnée par DAUDET78 me paraît donc être la plus pertinente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : 12 volt CC et longueur de fil ?

    Le câble téléphonique a une résistance de 100 Ohm/Km
    Pour 30m (aller et retour) cela te fait 6 ohms ... soit, pour 1A, une chute de tension de 6V
    Il faut donc une tension d'alimentation en amont de 12+3+6= 21V en mono-paire et 12+3+6/2= 18V en bi-paire (ma boule de cristal qui travaille au pif n'était pas si mauvaise !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Lien entre eV (électron Volt) et Volt
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 16h46
  2. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  3. bobine, fil, longueur
    Par invitef2d1f163 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2008, 08h07
  4. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  5. 230 volt ac en 3 volt dc
    Par inviteefdb11ff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...