Question antenne radio télescopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question antenne radio télescopique



  1. #1
    invite8f7e3101

    Question antenne radio télescopique


    ------

    bonjour à tous,

    Je suis étudiant en master d'électronique et je dois faire un projet sur un dipôle quart d'onde. Donc une antenne comme on en trouve sur les radios.
    Mais une question me turlupine. La longueur de l'antenne est réglée en fonction de la longueur d'onde (1/4 de la longueur d'onde) afin d'adapter au mieux l’impédance et de recevoir la puissance maximum du signal.

    Dans ce cas pourquoi sur nos postes radio, on peut varier la taille des antennes, quasiment du simple au triple, sans que ça ne change pour autant (ou alors c'est vraiment pas flagrant) la qualité du signal reçu?
    Il n'y a pourtant plus d'adaptation d’impédance?!

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question antenne radio télescopique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tout simplement parce que ce n'est qu'un simple bout de fil qui est loin d'etre une antenne de "qualité" (1/4 d'onde dans un ENVIRONNEMENT libre et isolé).

    En bande FM c'est bien souvent sur l'orientation (si on peut appeler cela comme ça) qui influe sur le champ reçu (réflexion diversess sur l'environnement)

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question antenne radio télescopique

    Bonjour jbiiar et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jbiiar Voir le message
    ... pourquoi sur nos postes radio, on peut varier la taille des antennes, quasiment du simple au triple, sans que ça ne change pour autant (ou alors c'est vraiment pas flagrant) la qualité du signal reçu? ...
    Pour commencer, ces antennes sont réservées à la partie tuner FM, dont les fréquences sont comprises entre 87,5 et 108 MHz.

    En PO et GO, c'est un cadre ferrite qui s'en occupe, et l'antenne télescopique est hors circuit.

    Un récepteur FM est toujours équipé de CAG, commande automatique de gain, qui s'arrange pour adapter la sensibilité au signal.

  4. #4
    invite8f7e3101

    Re : Question antenne radio télescopique

    OK! Merci bien, donc le truc, c'est simplement que pour un poste radio on a pas besoin d'une super adaptation d'impédance ?

    Pour ce qui est de la commande automatique du gain je ne savais pas vraiment qu'il y en avait dans un poste (même si c'est vrai que ça parait logique) mais je voulais plus mettre le doigt sur la qualité du signal (avec ondes réflechies, ondes incidentes) qui se détériore si l'adaptation n'est pas bonne, que sur son intensité.

    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question antenne radio télescopique

    Citation Envoyé par jbiiar Voir le message
    mais je voulais plus mettre le doigt sur la qualité du signal (avec ondes réflechies, ondes incidentes) qui se détériore si l'adaptation n'est pas bonne, que sur son intensité.

    merci.
    Bsr à toi,
    C'estpas l'adaptation d'impédance qui joue dans ce genre de cas , mais les fluctuations du signal du à l'environnement.
    J'attrape une crise de nerf chaque fois que je veux écouter le poste dans mon bain.
    C'est TOUJOURS lorsque je baigne que ça se dégrade.
    Tu sors et le fait de t'approcher ..paf ça marche bien !
    Donc faut trouver la position qui ira BIEN lorsque je jouerais les "canards" à nouveau. C'est ......

    A+

  7. #6
    calculair

    Re : Question antenne radio télescopique

    Bonjour

    Tu as 100% raison F6BES, les 1° Radar de la 2° guerre mondiale inventé par les anglais fonctionnait vers 100 MHz

    Quand tu te promenes , tu modifies le systeme echos et tu crées des 0 de porteuse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Question antenne radio télescopique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un récepteur FM est toujours équipé de CAG, commande automatique de gain, qui s'arrange pour adapter la sensibilité au signal.
    Le CAG c’est pour la radio AM et se fait dès les premiers étages; en FM, on utilise un limiteur (simple ampli poussé jusqu’à l’écrêtage) entre les deuxième IF et le discriminateur.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Antenne radio
    Par Bilbon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 10h56
  2. antenne radio
    Par invite1ab32fbd dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2010, 15h50
  3. Radio AM, antenne ?
    Par invitee61f7911 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 15h26
  4. Améliorer antenne radio
    Par invite247e7efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2005, 18h48
  5. Antenne radio
    Par GG dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.