Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'



  1. #1
    invited30a10d8

    Question Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'


    ------

    Salut à tous!

    Je souhaiterais automatiser mon aqua, histoire de me faire la main en électro sur un projet qui m'intéresse.

    J'ai déjà fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé le principe des modules arduino nano v3 sympa,plus accessible que les pic, mais difficile à se fournir... (ayant quelques vagues souvenir de c, je m'y remettrais bien gentiment). Je me demande s'il sera capable de gérer environ 6 leds dont 1 rgb,1 sonde de température + 1 sonde ph et un afficheur lcd et si oui comment? et surtout ou le trouver?? (le nano v3...)

    J'ai pas mal recherché aussi une sonde de ph mais impossible à trouver en France... Du moins je n'en ai pas trouvé!Quelqu'un saurait-il me dire ou trouver une sonde ph adaptée à mon application?

    Je n'en suis qu'à l'ébauche de ce projet donc je compte sur vos lumières pour me montrer la voie à suivre pour aller au bout.

    Pré-listing du matériel:

    1 arduino nano v3
    1 extension schield pr nano V3
    1 sonde pt1000 (plus précise que pt100 c'est bien ca?)
    1 afficheur lcd 2 lignes
    3 leds blanc froid
    3 leds blanc chaud
    1 led rgb
    1 Mofsetpour l'allumage progressif d'après ce que j'ai cru comprendre
    2x30cm de profilé pour led
    Du fil, mais quelle section?
    De la patience...

    N'hésitez pas à proposer,critiquer, commenter... Du moment que ca fait avancer le sujet.
    Merci à ceux qui voudront m apporter leur aide, je vous tiendrait au courant de l'avancé de mon nano projet!
    @+

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    bonjour,
    ton projet semble ambitieux si tu débutes ,en particulier la realisation d'un PH metre .
    (realisation pratiquement impossible pour un amateur).

    plus le volume de l'aquarium est faible plus son equilibre est instable et plus c'est difficile a automatiser .
    quelle espece de poison dans ton nano ..(quel volume ?

    commence par une regulation de temperature ,une platine PT100 est à mon avis du luxe avec si peux de variation de temperaure (quelques degrés )une CTN me semble plus appropriée.
    ensuite le plus important c'est de provoquer un changement d'eau de 10% par semaine de façon douce (l'idéale c'est du goutte à goutte )
    la mesure essentiel c'est d'abord la durete (le PH est une resultante de la durete,exemple une eau trop douce à de forte chance de devenir trés acide on ne peux pas baisser le PH d'une eau dur ....)
    va faire un tour sur mon site page aquariophilie si cela peux t'aider
    mais bien ces conseils ce n'est que mon avis .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    alainav1

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    bonjour,
    ton projet semble ambitieux si tu débutes ,en particulier la realisation d'un PH metre .
    (realisation pratiquement impossible pour un amateur).

    plus le volume de l'aquarium est faible plus son equilibre est instable et plus c'est difficile a automatiser .
    quelle espece de poison dans ton aquarium ..quel volume ?

    commence par une regulation de temperature ,une platine PT100 est à mon avis du luxe avec si peux de variation de temperaure (quelques degrés )une CTN me semble plus appropriée.
    ensuite le plus important c'est de provoquer un changement d'eau de 10% par semaine de façon douce (l'idéale c'est du goutte à goutte )
    la mesure essentielel c'est d'abord la durete (le PH est une resultante de la durete,exemple une eau trop douce à de forte chance de devenir trés acide on ne peux pas baisser le PH d'une eau dur ....)
    va faire un tour sur mon site page aquariophilie si cela peux t'aider

    mais bien ces conseils ce n'est que mon avis .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invited30a10d8

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Salut!
    Merci pour ta reponse, j ai parcouru un petit peu ton site, c est tres interessant et bien detaille. Je vais surement me tourner effectivement vers une mesure de la durete, je me documenterais sur ton site pour cela.
    Pour la mesure de la temperature, je dispose deja d une pt100, c est pour cela que je voulais l utiliser.
    Ma priorité sur ce projet est en fait la gestion de l eclairage et l affichage de l heure, date, ph (ou conductivité du coup...) et temperature, de preference avec un module arduino nano.
    Encore merci pour tes conseils.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited30a10d8

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Salut!
    Petit up sur le sujet car ma petite étant à l'hôpital, j'ai peu de temps a consacrer à mon projet ces temps-ci.

    Alainav1, pour te répondre, c'est effectivement un projet ambitieux mais réalisable je pense, en me documentant bien et en me faisant aider par des amateurs partageurs de leurs connaissances. J'ai appris beaucoup de chose sur le net, en particulier grâce au très bon site du zéro pour le html/css et j'ai déjà touché un peu à l'électronique(au collège.. ) et étudié les courants (harmoniques,fréquences, tout ca quoi...). C'est loin mais je me sens capable de m'en sortir, avec de bons conseils et de la patience!
    Pour mon bac, c'est un 30l avec 1 crabe, 2 corydoras pygmae, 5 cardinalis (qui vont bientôt déménager dans le 500l de mon cousin) et 3 tétra nains.
    Pour la sonde de ph, j'avais vu un montage avec un pic et une sonde ph sur le net,mais je ne trouve pas de sonde ph , et ca paraissait pas plus compliqué que pour une pt100. ceci dit ton montage pour la dureté m'intéresse fortement et sera à coup sûr adapté sur mon bac!
    Pour la CTN, peux tu m'expliquer la différence avec une PT100 stp,ca ne me dit rien.
    Enfin pour le changement d'eau, je ne le prévois pas sur ce projet car j'ai peu de place autour du bac pour avoir des réserves d'eau. Ceci dit lorsque j'aurais terminé ce projet, je pense que je serait capable de le mettre œuvre pour un autre bac... Mais chaque chose en son temps!

    Pour en revenir à mon projet, mon premier objectif est de mettre en place le cycle d'éclairage avec allumage/extinction progressifs avec spectre adapté, lumière nocturne, programmation sur pc, tout en prévoyant la future extension avec écran lcd, capteur de dureté, pourquoi pas changement d'eau avec petites réserves...

    Bref mes questions sont les suivantes:
    1_Quels types de leds me conseillez vous pour respecter au maximum les besoins de mes plantes/poissons et les rgb permettent t'elles de faire varier le spectre (plus de rouge de bleu...)et combien de lm pour mon 30x30x30 me conseillez vous?
    2_comment calculer les résistances dont j'aurais besoin?
    3_Quel matériel utiliser? j'ai repéré la carte arduino nano v3 mais elle parait difficile a ce fournir. Sinon j'ai trouvé un tuto sympa sur le site du zéro pour débuter avec une carte teensy. Qu'en pensez vous? Est ce adapté à mon projet?
    J'ai vu aussi des ds1307, pour l'horloge,c'est bien ca? Un afficheur 2x16 caractères, une platine de raccordement, du fil, mais quelle section? Des mosfets pour l allumage progressif, mais lesquels?
    4_Quelqu'un saurait-il me faire un schéma élec, au moins pour la gestion de l'éclairage, afin que j'y vois un peu plus claire sur le matériel nécessaire.
    D'avance merci à tous!
    @+

  7. #6
    invite2b5e1cb2

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Salut

    30x30x30 --> 27litres
    27 x 2/3= 18 litres

    corydo, tétras, cardinalis sont des poissons grégaires qu'il vaut mieux si mes souvenirs sont encore bons maintenir en banc et non en groupe.

    ça fait bien 10 ans (si ce n'est plus) que j'ai arrêté l'aquariophilie mais je me souviens des nano-récifs qui abritaient juste quelques crevettes histoire d'avoir un peu de mouvement.
    là où je veux en venir, c'est qu'à mon sens un nano n'est pas un bac d'ensemble fait pour être "vivant" et surpeuplé comme c'est le cas en ce moment (même en retirant les cardi).

    Sinon, pour tes leds, tu peux si tu le désire commander individuellement chacune d'elle afin de pouvoir jouer sur l'intensité de chacune d'elle.
    mes connaissance sont très faibles mais je dirai que le plus simple c'est 3 ne555 montés en controleur pwm pour gérer tes 3 couleurs. ça te ferai 3 potentiomètres

  8. #7
    alainav1

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    bonjour,
    automatiser les parametres (PH dureté .. )sur un petit bac est completement inutile c'est uniquement pour se faire plaisir electroniquement
    une seul règle changement d'eau 3L par semaine !

    pour l'eclairage si il y a des plantes il faut du blanc froid 6500K LEd ou petit tube economie d'énergie
    pour la regulation de temperature une resistance ctn varie avec la temperature la variation n'est pas linéaire entre 0 et 50 ° mais entre 20 et 30° on peut considerer qu'elle l'est (tu trouveras des shemas sur le net )
    dans un tel bac on peux mette un combattant ou 4ou 5 tanichys
    les LED muticolores pour le decor mais inutiles pour les plantes
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    invited30a10d8

    Question Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Salut à tous!
    Tout d 'abords merci pour vos réponses.
    Effectivement mon bac est surpeuplé... Je me suis lancé un peu vite en suivant les conseils du vendeur de mon animalerie locale et constatant que mes cardinalis restaient toujours cachés, je me suis renseigné sur le net et j'ai appris pleins de choses intéressantes sur mes petits occupants. C est pourquoi les cardinalis rejoindront le 500l de mon cousin et leurs 12 copains dès qu'il aura terminé son traitement de choc anti-algues. Pour les corydoras, je pense les donner à un ami qui compte en acheter 3 autres pour faire un petit groupe. En revanche les tétra se portent très bien et même si c'est le minimum, en regroupant les avis divergents du net, il semble que 30l suffisent pour 2 femelles et 1 mâle. Du coup population finale : 1 crabe + 3 tétra nains, ca devrait le faire.

    Pour en revenir à mon petit projet, mon but coté éclairage est de combiner 2 led blanc froid + 4 leds blanc chaud 6500K + 2 leds RGB pour ,à terme (une fois la prog bien maitrisée), simuler le couché/levé de soleil et la lumière lunaire. Le reste: Afficheur lcd, mesure de la dureté... ne sont effectivement que des exercices visant à maîtriser le sujet pour un futur bac plus volumineux et plus salé... . Pour un si petit volume, je préfère continuer les vidanges manuelles car je n'ai pas la place de stocker des réserves près de mon bac. Cependant, pour un bac plus volumineux c'est effectivement un confort indispensable...
    Pour les leds, je pense être décidé, j'ai trouvé tout ce qu'il faut sur ce site : http://www.led1.de/shop/index.php, je passerais certainement commande ce week end. Cependant j'aimerais bien d'ici la être décidé sur le reste du matériel nécessaire afin de commander dans la foulée...
    Mes questions en suspend sont donc:
    1: Que me conseillez vous pour la partie commande et que pensez vous des modules arduino nano v3 ou teensy?
    2: De quoi ai-je besoin pour réaliser l'allumage progressif de ces 8 leds?
    3: Quelqu'un aurait-il la patience et la bonté de me faire un petit schéma élec pour illustrer tout ca, au moins la partie commande/allumage progressif des leds avec les mosfets svp?!
    D'avance merci à tous!
    @+
    Ps: je tâcherais de poster des photos de mon bac ce week end pour ceux que ca intéresse!

  10. #9
    invited30a10d8

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Salut à tous!
    Petit up sur mon projet qui a avancé un peu mais pour lequel je me pose encore beaucoup de questions.
    Voici les nouvelles:
    Mon matos :
    6 leds Osram Diamond dragon http://docs-europe.origin.electrocomponent s.com/webdocs/0cdc/0900766b80cdc7aa.pdf]ici
    2 leds rvb http://docs-europe.origin.electrocomponent s.com/webdocs/0db8/0900766b80db8945.pdf]ici
    6 mosfet http://docs-europe.origin.electrocomponent s.com/webdocs/0dca/0900766b80dcacd2.pdf]ici
    2 alim 5v 5a
    Mon questions:
    1 : mon montage est il correct pour ce type de leds?
    2 : Mon alim me permet elle de me passer de drivers de leds
    3 : les composants sont ils bien choisi?
    D'avance merci!

    Bonjour tirailleur_dd et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2011 à 15h14. Motif: Supprimé image pdf

  11. #10
    Tropique

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invited30a10d8

    Re : Réalisation d'un automate pour aquarium nano trop'

    Salut!
    Désolé pour l'image...
    Comme je ne peux pas éditer mon message, je reposte mon schéma et réitère mes questions:
    1 : mon montage est il correct pour ce type de leds?
    2 : Mon alim me permet elle de me passer de drivers de leds
    3 : les composants sont ils bien choisis et dimensionnés (résistances, mosfets)?

    Petite précision: mes alims sont des MeanWell RS-25-5 que je compte monter en // pour obtenir un courant de 10A.
    Voila!
    Merci pour vos réponses!
    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Montage pour éclairage a LED d'un gros aquarium
    Par invite5024b41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h41
  2. Cable liaison Automate TSX Nano
    Par Angous68 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 09h22
  3. Recherche d'un établissement pour réalisation d'une manipulation pour TIPE
    Par inviteaab5b6ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 11h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. Volume d'un aquarium
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...