stocker l’énergie du réseau dans Batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

stocker l’énergie du réseau dans Batterie



  1. #1
    fomes

    stocker l’énergie du réseau dans Batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Merci de m'apporter votre expérience sur cette préoccupation.
    Je désire stocker l'énergie du réseau public dans des batteries pour l'utiliser encas d’absence du réseau.
    Dois-je forcement redresser puis abaisser le courant alternatif 220VAC, 50Hz avant de la stocker dans les batteries?
    Et après, je dois encore l'onduler pour l'utiliser sur mes récepteurs alternatifs?
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    T'as tout compris, ça s'appelle un onduleur.

    On en trouve de la taille d'un PC voire plus petits justement pour maintenir des PC ou des serveurs en marche pendant une coupure, mais on en trouve aussi des plus gros, capables d'alimenter un immeuble complet.

    J'en ai croisé un de ce type qui avait le hoquet, c'est assez impressionnant

  3. #3
    fomes

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Merci pour tes explications. C'est bien compris.
    J'ai fais les calculs de mes besoins énergétiques et trouvé: Capacité Batterie=700Ah, et Puissance Onduleur=1200VA.
    Est-ce possible d'acheter un Onduleur de 1200VA et y connecter mes propres batteries pour satisfaire l'autonomie désirer sans problème? Et comment?
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Citation Envoyé par fomes Voir le message
    J'ai fais les calculs de mes besoins énergétiques et trouvé: Capacité Batterie=700Ah,
    suivant que la batterie fait 6V ou 144V ... l'énergie stockée varie du simple à 24 !
    Est-ce possible d'acheter un Onduleur de 1200VA et y connecter mes propres batteries
    un onduleur est prévu généralement pour fonctionner un quart d'heure (le temps de faire le shut-Down des ordinateurs ...) et thermiquement, il risque de ne pas tenir le coup.

    Les batteries sont spéciales (ce n'est pas de la batterie de voiture)

    Il faut voir si l'onduleur est prévu pour utiliser des batteries externes
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Salut,

    Déjà, est-ce que tu peux mettre les calculs que tu as fais pour tomber sur tes 700Ah, comme l'a dit Daudet, la capacité dépend de la tension de la batterie. Mais aussi de la profondeur de décharge
    admise, il faut savoir qu'on ne décharge jamais une batterie à plus de 50%. Si on la décharge souvent, il est même conseillé de ne pas dépasser 20-30%.

    Comme le dit Daudet, les onduleur de sauvegardes informatique (souvent nommé UPS) sont dimensionner thermiquement pour une fonctionnement court.
    Mais, il existe d'autres types d'onduleurs, dont ceux prévu pour les installation photovoltaïque en site isolé.
    Ceux-ci sont prévu pour des fonctionnement longue durée.

    Dans cette catégorie, il existe encore 2 types, les pur sinus et les "sinus modifié". Si tu ne veux pas que les transformateur de tes appareils ne chantent en cas de coupure, il faudra investir dans le sinus pur.

    Sinon, il faut faire très attention aux genre de branchement que tu veux faire. Il faut absolument faire attention à ne pas renvoyer de l'électricité sur le réseau, aux risque d'électrocuter les techniciens
    qui viennent réparer la ligne.
    Dernière modification par thundertom ; 02/02/2011 à 11h33. Motif: eau-rto-gras-pH-e
    Fabricando fit faber

  7. #6
    patlameuse55

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut,

    Sinon, il faut faire très attention aux genre de branchement que tu veux faire. Il faut absolument faire attention à ne pas renvoyer de l'électricité sur le réseau, aux risque d'électrocuter les techniciens
    qui viennent réparer la ligne.
    Vous je sais pas mais moi cela fait longtemps que je n'ai pas vu travailler ce genre de personne ! Ils ne risquent rien par chez moi
    lol
    je plaisante sinon y en a qui vont mal le prendre
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  8. #7
    fomes

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Bonjour,
    j'ai utilisé la formule suivante pour déterminer la Capacité de la batterie. C=[Energie journalière (Wh) x Autonomie (jour)] / [U batterie x Profondeur de décharge]. Avec U batterie=12V et Profondeur décharge=0,5.
    Pour la puissance de l'Onduleur j'ai juste un peu majoré (1,6) la puissance totale d'utilisation des équipements que je veux secourir.
    L'objectif est d'avoir de l'énergie en cas de coupure de courant sur le réseau (c'est fréquent dans le pays ouu je réside). Dans le futur quant j'aurais plus de moyens, je vais ajouter des panneaux solaires pour compléter le système.
    Merci

  9. #8
    yvan30

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Bonjour
    100Ah de batterie stationnaire coute entre 150et 200€ soit entre 1000 et 1400€
    http://alphabatteries.fr/epages/eb17...ts/SOLAR12-100
    Il faut aussi un chargeur pour 700Ah on doit friser les 500€
    Un onduleur sinus n'est plus très cher un pur sinus 1500W coute 200€ mais il n'est pas on ligne il ne démarre pas automatiquement pour avoir une alim sans coupure.
    http://shop.rainbow-techs.com/produc...9j43g765obc1s1
    Soit un total de presque 2000€.
    Pourquoi rester en 12V
    Sinon chez Victron il existe des chargeurs onduleurs capablent de faire le basculement sans coupure, et même de compléter avec l'onduleur en // sur le réseau, en puisant dans la batterie, la puissance limitée de la prise de quai (3 ou 6A).
    http://www.victronenergy.fr/upload/d...9%20-%20FR.pdf
    http://www.victronenergy.fr/upload/d...20C%20Euro.pdf
    As tu pensé à un petit groupe électrogène silencieux genre honda 1000i ou 2000i ou bien yamaha EF1000IS ou EF 2000IS qui ont une excellente réputation de silence dans le monde du camping car.

  10. #9
    fomes

    Re : stocker l’énergie du réseau dans Batterie

    Bonjour,
    Merci pour les réponses. J'ai bien compris!

Discussions similaires

  1. peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2010, 22h12
  2. Stocker un vecteurs dans le Matlab
    Par mrd9991 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 23h49
  3. unix : stocker la date du jour dans une variable
    Par invite1d93df33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 08h59
  4. couplage batterie réseau DC
    Par invite63b17787 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h31
  5. message stocker dans PIC
    Par invitec92d9be2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.