Electronique vers ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electronique vers ordi



  1. #1
    invite9297238e

    Electronique vers ordi


    ------

    Bonjour,

    je cherche à faire le lien entre un montage électronique et un ordi.

    Explication rapide du besoin :

    Je vais avoir 4 sorties qui vont envoyer soit 0 soit 1 (en réel soit 0v soit 3v ou 5v je ne sais pas encore)

    Il faudrait que sur mon logiciel je puisse récupérer les valeurs de chaque sortie.


    C'est là que je ne sais comment faire le lien.

    Quel port utiliser sur l'ordi ?

    - USB
    - USB vers COM Câble
    - Bluetooth

    Ma solution préférée le câble USB vers COM, par contre quels seront les ports COM utilisés ?

    Ensuite quel composant sur mon montage pour dialoguer avec l'ordi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Electronique vers ordi

    Salut,

    Ton logiciel c'est toi qui l'as codé?

    Est-ce que tu as besoin d'un bon débit ou pas?

    Le port com virtuel est assez simple à utiliser du moins sous linux mais n'a pas un débit très bon. Le composant sera un simple microcontrôleur supportant une liaison UART avec un composant du style MAX232 pour changer les niveaux logiques.

    Le port USB est plus compliqué car il est nécessaire de faire un driver mais le débit est meilleur. De même un microcontrôleur est nécessaire. Tu peux trouver des programmes tout fait pour le microcontrôleur de même pour le pilote (sous linux).

    Donc tout dépend de ton application et du débit que tu veux.

    A+

  3. #3
    invite9297238e

    Re : Electronique vers ordi

    Salut,

    mon logiciel n'est pas encore codé, par contre ça sera sur du Windows...

    Je n'ai pas besoin d'avoir un bon débit, il faut que je puisse vérifier toutes les secondes si les 4 sorties sont à vrai, ça ne doit pas demander trop de débit, si ?

    Donc si je passe par le câble USB vers COM, j'utiliserais donc un port COM virtuel c'est ça ?

    Ensuite c'est mon microcontroleur qui va dialoguer avec l'ordi ?
    J'ai juste à relié un port COM du microcontroleur à la fiche COM ?

    Mon microcontroleur doit avoir 4 entrées qui vont vérifier si elles sont à 0 ou à 1, et une sortie qui m'envoie ça en paquet par le port COM, c'est bien ça ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Electronique vers ordi

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : Electronique vers ordi

    Je n'ai pas besoin d'avoir un bon débit, il faut que je puisse vérifier toutes les secondes si les 4 sorties sont à vrai, ça ne doit pas demander trop de débit, si ?
    Tu n'as pas besoin d'un grand débit.

    Du coup, tu peux utiliser la solution de Daudet et faire un programme.

    Ou bien utiliser un cable USB vers COM :
    Du coup tu vas devoir adapter les niveaux logique avec un MAX232 et utiliser un microcontrôleur pour communiquer avec le PC.

    Ou une autre solution : un cable USB vers COM TTL comme celui ci par exemple.
    Il te permet de t'affranchir du MAX232. Tu auras toujours besoin du microcontrôleur et du programme.

    Mon microcontroleur doit avoir 4 entrées qui vont vérifier si elles sont à 0 ou à 1, et une sortie qui m'envoie ça en paquet par le port COM, c'est bien ça ?
    Oui c'est ça.

    A+

  7. #6
    invite9297238e

    Re : Electronique vers ordi

    La solution de Daudet est pratique, mais couteuse....

    Comme je n'ai pas besoin de quelque chose de complexe et rapide je vais faire au moins cher.

    Je préfèrerais utiliser un câble USB vers COM, comme ça il pourra me servir pour plusieurs montages différents, mais je ne comprend pas trop comment marche le MAX232 (et aussi à quoi il sert).

    Et puis quel microcontroleur dois-je prendre ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Electronique vers ordi

    Tu prends un microcontroleur (n'importe lequel, PIC, AVR, etc) avec dedans un UART (port série).

    Les microcontrolleurs ont un port série 5V.

    Le MAX232 dans ton cas ne te sert à rien. Il permet de convertir un port série 5V en port à la norme RS232 (+/- 5 à 12V).

    Un câble USB série normal en contient un, du coup tu dois en remettre un deuxième pour retrouver des niveaux logiques 5V... ou simplement étriper ton câble USB série, supprimer le MAX232 qui est dedans, et récupérer le signal 5V.

    Sinon, pour pas te prendre la tête, prends un Arduino, pour pas cher tu as tout ce dont tu as besoin (y compris la prog par usb).

  9. #8
    invited7788175

    Re : Electronique vers ordi

    bonsoir
    Dans le même style que propose DAUDET

    Voici ce que j'ai acheté il y 2 ou 3 ans.
    http://www.starting-point-systems.com/products_fr.html
    Je l'ai eu sur ebay pour environ 40€ mais actuellement il ni est plus en vente.

  10. #9
    invited7788175

    Re : Electronique vers ordi

    en fait si il y est:
    http://stores.ebay.fr/digitools
    et les tarifs sont plus corrects

  11. #10
    invite9297238e

    Re : Electronique vers ordi

    Ok merci.

    L'Arduino a l'air bien et il n'est pas bien cher. En plus ça à l'air bien documenté.

    Tu t'en est déjà servi ? Si oui, est-ce qu'il a bien 4 entrées pour vérifier si mes 4 points sont à 0 ou 1.

    Et il va m'envoyer des packets sur un port COM par USB ? Ou est-ce qu'il passe par une DLL ou autre ?


    Merci PIC sur PAC pour les liens, mais l'Arduino est super attrayant Je suis en train de parcours leur site français http://arduino.cc/fr/ qui a l'air bien fournie en explication.

  12. #11
    bobflux

    Re : Electronique vers ordi

    Citation Envoyé par Toxik13 Voir le message
    Tu t'en est déjà servi ?
    J'en ai un mais j'ai pas encore eu le temps de le sortir de la boîte

    Il y a des montagnes de tuto, tu trouveras des réponses facilement. Il me semble que c'est un port COM virtuel (donc super simple). Pour le nombre d'entrées sorties, il y en a une quantité...

  13. #12
    invited7788175

    Re : Electronique vers ordi

    Pas de soucis,
    J'ai pas d'action chez eux.
    Perso je l'ai utilisé pour faire un proto et valider la partie electronique. A terme je compte passer sur un ATEMEGA (merci FOTORAMA) avec lequel je me fais la main actuellement.

  14. #13
    invite9297238e

    Smile Re : Electronique vers ordi

    D'accord, merci beaucoup à tous pour vos liens, conseils et informations.

    Je vais commander ça et je vous tiendrais au courant du résultat (mais bon c'est pas pour tout de suite )

Discussions similaires

  1. Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP
    Par invite6f6d204b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2009, 20h03
  2. Transfert données d'un ordi mort vers ordi vivant
    Par invite97334106 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2009, 20h54
  3. tipe électronique oscillo sur ordi
    Par invite94bfdf1d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 10h51
  4. Décodeur neufTV vers Ordi
    Par DonPanic dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...