Bonjour à tous
je suis physicien féru de musique. Depuis longtemps me travaille le rêve de réaliser un montage électronique permettant de faire de la synthèse sonore "home made". Pourquoi refaire ce qui a été fait des milliers de fois me direz vous? Pour rester modeste dans mes projets, je désire pouvoir synthétiser des sons très simples (quelques additions de fréquences au max) tout en gardant un contrôle TOTAL sur ces sons afin de pouvoir réaliser quelques expériences de sciences cognitives: j'aimerais par exemple comprendre comment est-ce que l'on perçoit les harmoniques d'un son. Disons... pour commencer: cela nécessiterait d'additionner deux signaux d'amplitude et de fréquence contrôlées. Est-ce si simple que ça?
Petit détail, je ne désire pas utiliser de GBF. Je souhaiterais que le montage final soit simple, autonome et transportable... Si je me souviens bien de mon cours de terminale, faire un résonnateur doit être possible avec un circuit RLC et un potard variable. Toutefois, j'ai fort peu de connaissances dans le domaine hélas... et j'imagine qu'il me manque d'énorme bouts pour la réalisation de ce projet... j'anticipe tout de même une difficulté: ces fréquences devraient pouvoir varier entre 50Hz et 20kHz avec un même dispositif... puis être amplifiées pour aller dans un dispositif audio.
J'ai bien conscience qu'il faille en plus de résonnateurs, une batterie d'amplificateurs, redresseurs de tension et autre dispositifs dont je n'ai pas conscience... c'est pourquoi je serais heureux, avant de me lancer là-dedans, de trouver un livre orienté vers la synthèse sonore qui soit assez complet pour me donner les bases en électronique nécessaires à réaliser ces montages. Je ne trouve hélas sur le net que des concepts très très vagues....... si vous aviez en tête l'idée d'une référence, un site, un bouquin (je suis assez fan du papier en fait!!!) qui détaillerait les montages électroniques à réaliser afin de faire de la synthère sonore, je serais enchanté!!!
Par avance, merci à la communauté
-----