Introduction à la synthèse sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Introduction à la synthèse sonore



  1. #1
    invitedb1e60d3

    Introduction à la synthèse sonore


    ------

    Bonjour à tous

    je suis physicien féru de musique. Depuis longtemps me travaille le rêve de réaliser un montage électronique permettant de faire de la synthèse sonore "home made". Pourquoi refaire ce qui a été fait des milliers de fois me direz vous? Pour rester modeste dans mes projets, je désire pouvoir synthétiser des sons très simples (quelques additions de fréquences au max) tout en gardant un contrôle TOTAL sur ces sons afin de pouvoir réaliser quelques expériences de sciences cognitives: j'aimerais par exemple comprendre comment est-ce que l'on perçoit les harmoniques d'un son. Disons... pour commencer: cela nécessiterait d'additionner deux signaux d'amplitude et de fréquence contrôlées. Est-ce si simple que ça?

    Petit détail, je ne désire pas utiliser de GBF. Je souhaiterais que le montage final soit simple, autonome et transportable... Si je me souviens bien de mon cours de terminale, faire un résonnateur doit être possible avec un circuit RLC et un potard variable. Toutefois, j'ai fort peu de connaissances dans le domaine hélas... et j'imagine qu'il me manque d'énorme bouts pour la réalisation de ce projet... j'anticipe tout de même une difficulté: ces fréquences devraient pouvoir varier entre 50Hz et 20kHz avec un même dispositif... puis être amplifiées pour aller dans un dispositif audio.

    J'ai bien conscience qu'il faille en plus de résonnateurs, une batterie d'amplificateurs, redresseurs de tension et autre dispositifs dont je n'ai pas conscience... c'est pourquoi je serais heureux, avant de me lancer là-dedans, de trouver un livre orienté vers la synthèse sonore qui soit assez complet pour me donner les bases en électronique nécessaires à réaliser ces montages. Je ne trouve hélas sur le net que des concepts très très vagues....... si vous aviez en tête l'idée d'une référence, un site, un bouquin (je suis assez fan du papier en fait!!!) qui détaillerait les montages électroniques à réaliser afin de faire de la synthère sonore, je serais enchanté!!!

    Par avance, merci à la communauté

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Introduction à la synthèse sonore

    Quel est le problème avec un GBF ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Introduction à la synthèse sonore

    Bonsoir,

    Il y a énormément de choses sur le net: aussi bien des tutoriaux, études etc, que des "travaux pratiques", utilisant la carte son du PC.
    Pour ce genre de choses, c'est la voie royale, qui permet de créer tout ce qu'on veut, de manière manuelle, automatique ou mixte.
    Je n'ai pas de lien à te proposer pour l'instant: je suis déjà passé sur beaucoup de choses dignes d'intérêt, mais comme je n'en avais pas besoin, je les ai pas bookmarkées.
    Certains forumeurs en ont peut-être sous le coude, et j'en retrouverai peut-être.
    Il me semble que DomiM a un intérêt dans le domaine, tu pourrais rechercher ses messages, ou le contacter par MP, il devrait pouvoir te donner des pistes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Introduction à la synthèse sonore

    tu peux t'inspirer des bidouilleurs fous de synthétiseurs analogiques :

    http://yusynth.net/index_en.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitedb1e60d3

    Re : Introduction à la synthèse sonore

    Super, merci pour les liens... vous me faites grandement avancer. La piste des bidouilleurs fous de synthés analogiques est très certainement ce qu'il me faut. J'espère simplement que ce ne sera pas trop ardu pour moi...

    pour répondre à gcortex :

    Quel est le problème avec un GBF ?

    a priori aucun... surtout si l'on considère leur largeur spectrale. Sauf que cela donnerait une solution assez peu autonome et de plus, dans mon idée, il m'en faut deux, puis trois, puis quatre... ce serait un second inconvénient alors que j'espère qu'un petit RLC puisse faire l'affaire (même si le résultat est crade, je ne cherche pas la qualité à tout prix pour l'instant).

    En tout cas, merci pour vos commentaires.

    à bientôt


    [Edit] j'en ai pour un petit moment à lire tout ça...

Discussions similaires

  1. Synthèse sonore à trigger de schmitt
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2010, 16h14
  2. TIPE sur la synthèse sonore
    Par invite209dc2d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2009, 23h55
  3. Introduction à l'astronomie
    Par invite3133c941 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 20h22
  4. synthèse, introduction et conclusion TPE
    Par invite7de1605b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.