Peak dector and hold
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Peak dector and hold



  1. #1
    qwintine

    Peak dector and hold


    ------

    Bonjour,
    Je vous explique mon problème :
    J'ai une pulse de 20 nS dont l'amplitude varie de 1V à environ 2 mV.
    Ce pulse se répète toute les 32 µS.
    Je doit détecter quand le pulse atteint sa valeur maximale et maintenir cette tension pour la convertir en un code binaire (ADC).
    J'ai réalisé plusieurs circuits mais aucun ne correspond parfaitement à mes souhaits...

    => Inconvénients des circuits réaliser :
    * ne détectent pas des pulses inférieurs à 100 mV...
    * Oscillation au reset du Hold.

    Vous trouverez en pièces jointes l'allure des cicruits que j'ai réaliser.

    Auriez vous un schéma qui pourrait fonctionner ou des conseils?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Peak dector and hold

    oualou !

    c'est un foutu cahier des charges !

    durée des pulses 20 nS , ça fait pas derche.... inutile de songer à un 741

    dynamique 2mV à 1V soit prés de 30 dB.....

    avant d'aller plus loin , quel est le contexte de cette mesure ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Peak dector and hold

    sorry chuis pas réveillé ,...
    ça fait 60 dB en tension , bien sur !

    bref, ça va pas être de la tarte !

    j'espère que tu as du poil aux pattes en électronique rapide et montages SHF, car on va sortir les composant AsGa et autres bousins de course.

  4. #4
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    Voici le contexte (pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Peak dector and hold

    Si tu controles l'émission du laser, tu dois pouvoir faire un échantillonnage synchrone, ce qui simplifie sensiblement les choses.
    Sinon, en asynchrone, voici une possibilité:
    http://www.edn.com/file/18037-92602di.pdf?force=true
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Peak dector and hold

    quelle est la cible ? ça mesure quoi ? parce que ton truc ça peut être n'importe quoi , y compris un lecteur de CD

    voyons déjà la question de l'ampli.
    à ces fréquences je ne vois (trouvable sur le marché!) que les produit de chez MINI-CIRCUIT .

    qui permettront de conditionner ton signal.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/02/2011 à 11h02.

  8. #7
    Tropique

    Re : Peak dector and hold

    Autre possibilité, c'est de ruser: puisque le pulse se répète toutes les 32µs, la valeur moyenne est représentative de la valeur de crête, et il suffit d'un simple filtrage suivi d'un ampli de gain 32000/20 pour récupérer la valeur de crête (mais pas en "temps réel", sauf à employer d'autre ruses).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    En fait je doit analyser les performances du laser par réflectivité. C'est à dire regarder ce qui est réfléchi en fonction du type de matériel pour la cible.
    La diode laser est de 1 w je dois analyser la réflexion de 1 à 3,5 m pour des indices de reflexion de 2 à 90%.

  10. #9
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    Merci Tropique pour le lien avec le Max9690 il a l'air pas mal du tout ce montage ....
    J'ai un problème seulement, je simule avec protel (Altium designer 6)
    mais je ne trouve pas le model spyce du Max9690, j'ai trouvé celui du Max9691. Quelle est la différence entre eux, quelqu'un sait il ?

    Merci

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Peak dector and hold

    J’imagine que tu peux faire la mesure après plusieurs tirs du laser.
    Dans ce cas, tu mets un atténuateur variable après l’ampli de la photodiode suivi d’un discriminateur à fenêtre, tu ajustes alors automatiquement l’atténuateur pour que ta pulse lue soit à l’intérieur de la fenêtre, la conversion digitale se lit alors directement sur l’atténuateur.

    L’atténuateur peut aussi être fait optiquement dans le faisceau laser contrôlé par un moteur pas à pas.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Peak dector and hold

    Au fait il y a sans doute encore plus simple : en moyennent directement le courant en sortie de la photodiode puis en amplifiant ce courant moyen par 32000/20 = 1600, tu lis directement la luminosité en DC.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    En fait tout est déja fait, il me reste juste à faire le détecteur de crête...
    Je pense que ça devrait aller avec le montage que tropique a publié.
    Mais dans ce montage il n'y a pas de Reset. Je suppose que j'ai juste a placer un transistor ( interrupteur) en parallèle au condansateur pour le déchargé en tant voulu.
    Car je doit effectuer des relevés de valeurs toute les 32 µscar les pulses n'ont pas la même amplitude tout le temps
    Dernière modification par qwintine ; 26/02/2011 à 14h59.

  14. #13
    Tropique

    Re : Peak dector and hold

    Tu n'as pas dit si tu as accès au pulse de commande du laser. Ca change beaucoup de choses.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    Oui l'émetteur et le récepteur son dans un même boitier donc j'ai accès au pulse de commande du laser...
    En quoi cela peut il m'aider ?

  16. #15
    Tropique

    Re : Peak dector and hold

    Il suffit que tu fasses un échantillonnage synchrone avec un switch rapide. Les catalogues des fondeurs en regorgent, et ça permettra une précision excellente sans le moindre effort.
    En plus ça améliorera considérablement le rapport S/N de la réception. Que du bonheur.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    Peux tu me fournir un schéma pour me montrer le principe parceque je ne vois pas bien le fonctionnement merci bien.
    Parceque il faut tenir compte du délai de propagation alors ?

  18. #17
    Tropique

    Re : Peak dector and hold

    Voici:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ircuit.svg.png
    Il faut tenir compte du délai, avec tes paramètres ça va être un peu limite: 6 à 20ns avec un pulse de 20ns ça laisse peu de marge. Une possibilité est d'échantillonner plus large (un facteur 2 p.ex.) et moyenner sur la période d'ouverture. Cela aura pour effet de remonter les échos tardifs, mais ce n'est pas nécéssairement un problème, cela peut même être mis à profit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    bobflux

    Re : Peak dector and hold

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    je dois analyser la réflexion de 1 à 3,5 m pour des indices de reflexion de 2 à 90%.
    Il manque une info : il se passe quoi si il y a un objet à, mettons, 10m, qui a une forte réflectivité (au hasard, un catadioptre) ?

    - est-ce qu'il fait partie de la mesure ?
    - est-ce qu'il doit être ignoré car trop loin ?

    Dans le deuxième cas, il faut ignorer les échos tardifs, chose qu'un simple détecteur de crête (non synchronisé avec l'émetteur) ne peut pas faire.

    Donc, faut voir.

  20. #19
    qwintine

    Re : Peak dector and hold

    Quelqu'un pourrait me fournir la valeur de tout les composants. Je ne sais pas bien les lire. et en dessous de la première résistance c'est une alim -5 V ? Merci

Discussions similaires

  1. Sample and hold
    Par on4ldj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 16h07
  2. sample and hold pour cruise control
    Par on4ldj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 13h11
  3. peak vu mètre
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 17h35
  4. Hold up sur Titan
    Par Trajean dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2006, 04h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.