Grésillement ampli à tube (projet universitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Grésillement ampli à tube (projet universitaire)



  1. #1
    invite5e9a5aa2

    Grésillement ampli à tube (projet universitaire)


    ------

    Bonjour ! Dans le cadre d'un projet universitaire j'ai assemblé un circuit Fender 5E3 (57' deluxe). Au début, tout allait parfaitement mais un grésillement s'installe tranquillement jusqu'à aujourd'hui où il est impossible de jouer sans avoir ce grésillement, même à bas volume. En l'espace de deux semaines donc, le son n'as pas cessé de se dégrader ce qui fait penser à une composante qui se détériore dans le temps. Le circuit à été vérifié 4 fois par 4 personnes différentes et tout semble conforme au plan (celui de la réissue de 2006). Les lampes ont aussi été changés sans améliorer le résultat. Les valeurs des résistances ont été vérifiés ainsi que tous les tests points qui sont équivalents à +/- 5% lorsqu'on applique 1000Hz, 0.1V à l'entrée Haute impédence et qu'on règle les volumes de manière à avoir 190 V AC sur les plaques des 6V6.

    Voici les solutions essayées :
    - Changer les tubes (tous). Résultat : aucun changement.
    - Court-circuiter les Diodes (BYD33V) et redresser le signal seulement par le tube de redressement (5Y3-GT). Résultat : le grésillement est toujours aussi présent. La haute tension demeure ce qu’elle était avant le court-circuit.
    - Changer le OT. Résultat : aucun changement.
    - Mesure de la valeur des résistances : toutes sont correctes

    Du côté des mesures à l'oscillo, la tension grille écran d'une des 6V6 est totalement brouilliée alors que sur l'autre 6V6, elle n'est pas trop mal. Pourtant, ces deux tensions proviennent de la même source.

    Étant donné la détérioration dans le temps du problème, j'ai présumé que un des condensateurs (ou des) se détériore. J'ai donc mesuré la différence de potentiel aux bornes des condensateurs. Les voici :

    pots : 50% ( valeur physique)

    input (V): Sans signal Avec signal Différence (%) Note
    C1 1,31 1,193 91,0687023

    C2 163,8 144 87,9120879

    C3 164,9 153 92,7835052

    C6 1,29 1,01 78,2945736

    C7 77 131 170,12987 presque plus de grésillement lorsque multimètre branché

    C8 190,2 212 111,461619 monte plus quand il y a grésillement

    C9 44,7 276 617,449664 monte beaucoup plus quand il y a grésillement / diminue avant le grésillement (vers 25)

    C10 21,3 19,76 92,7699531 chute au grésillement

    C11 242,5 221,5 91,3402062 diminue d'abord puis augmente un peu (231) lorsqu'il y a grésillement puis redescend lorsqu'il arrête

    C12 314 268 85,3503185 diminue d'abord puis augmente un peu (280) lorsqu'il y a grésillement puis redescend lorsqu'il arrête

    C13 353 360 101,983003 augmente seulement quand il y a grésillement

    (Désolé mais la recopie de mon tableau Excel n'est pas très belle ici...)

    Est-ce que quelqu'un peut me dire si la chute de tension aux bornes des condensateurs semble "normale".

    Voici le lien pour le schema électrique :http://support.fender.com/schematics..._schematic.pdf

    Je dois dire que tous les tests points sont conformes au plan.

    De plus, si quelqu'un pense à une autre piste, S.V.P m'en faire part.

    En pièce jointes, quelques mesures faites à l'oscillo. Voici la légende !

    Image 2 :

    Condition particulière : lorsque les deux 6V6 sont retirés du circuit
    Oscilloscope sur channel 1 : Sortie plaque du déphaseur cathodyne (V2-B)(Pin 6)

    Image 3 :

    Condition particulière : lorsque les deux 6V6 sont retirés du circuit
    Oscilloscope sur channel 2 : Sortie cathode du déphaseur cathodyne (V2-B)(Pin 8)

    Image 4 :

    Condition particulière : lorsque les deux 6V6 sont retirés du circuit
    Oscilloscope en mode Dual :
    Channel 1 : Sortie plaque du déphaseur cathodyne (V2-B)(Pin 6) (image 2)
    Channel 2 : Sortie cathode du déphaseur cathodyne (V2-B)(Pin 8) (image 3)

    Image 5:

    Les deux 6V6 sont dorénavant remises sur le circuit

    Oscilloscope sur channel 1: entrée de gille écran (pin 4) sur 6V6 (V4-A)

    Image 6 :

    Oscilloscope sur channel 2: entrée de gille écran (pin 4) sur 6V6 (V3-A)

    Image 6 devrait être pareille à Image 5 ???

    P.S :Est-ce quelqu'un peut me dire si l'écrêtage se fait de manière normale (phase plein suivie de phase écrêtée). Merci et désolé d'en avoir fait une brique

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Bonjour

    Votre schema n'est pas tres lisible notamment aux croisement des fils

    Les ecretages ne paraissent pas normaux.

    Il faut verifier
    1°) ou ils se produisent la 1° fois
    2° verifier si les conditions de polarisation du tube concerné sont correctes et comapible avec l'excursion en signal voulu.

    3°) corriger si il y a lieu ( tension, composant ....) puis progresser sur les etages suivant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Votre schema n'est pas tres lisible notamment aux croisement des fils
    Tu fais Ctrl + pour faire plusieurs zooms
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Votre schema n'est pas tres lisible notamment aux croisement des fils

    Les ecretages ne paraissent pas normaux.

    Il faut verifier
    1°) ou ils se produisent la 1° fois
    2° verifier si les conditions de polarisation du tube concerné sont correctes et comapible avec l'excursion en signal voulu.

    3°) corriger si il y a lieu ( tension, composant ....) puis progresser sur les etages suivant


    Si on baisse le niveau du signal, l'ecretage disparait il ??? Niveau ?
    Excirsion de tension ? Min /max cathode . Plaque ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si on baisse le niveau du signal, l'ecretage disparait il ??? Niveau ?
    Excirsion de tension ? Min /max cathode . Plaque ?
    Oui, si on amène le potentiomètre (logarithmique) à 30 % de son déplacement total l'écrêtage disparait et le signal est parfait. Je ne sais pas pour vous mais, dans un sens, ca me fait penser à un signal oscillant autours d'une position d'équilibre en position autre que y=0. Je ne sais pas par contre ce qui peut causer cet effet. Peut-être la polarisation ??? Par contre j'ai mis les mêmes résistances qu'indiquée sur la schéma et de précision 1%. Cet écrêtage commence à se faire voir au déphaseur cathodyne seulement. Aucune trace avant, pas même avec les pots à 100% de leur valeur.

    Le signal tel que vu sur l'image 4 ne pourraient par contre provoquer celle vu sur l'image 6 sans que celle de l'image 5 ne soit semblable. Est-ce que quelqu'un à réussi à comprendre mon tableau Excel ?? dans le cas échéant, je considère que la variation de différence de potentiel au condensateur 9 (augmente de 600% lors de l'application du signal) est particulièrement étrange.

    Pour ce qui est du signal en sortie du déphaseur, je me demande seulement si ce n'est pas justement ce qui fait la particularité de la sonorité du son "fat" du 5E3. Simple supposition.

    Pour ce qui est de l'Excision de tension, j'avoue ne pas très bien te suivre. Peut-être une divergence de termes. Explique moi en quoi cela consiste ou simplement comment le mesurer et j'irai de ce pas faire la mesure !!

  7. #6
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Bonjour

    Comme je ne connais pas la vitesse de balayage de lèoscillo, je ne sais rien dire sur l'accrochage eventuel.

    Par contre il faut verifier si l'etage dephaseur fonctionne correctement

    1°) verifier les conditions de polarisations anode, grille , cathode en absence de signal

    2°) en presence de signal et avant ecretage, l'excursion en tension de la cathode et de la plaque.

    3°) mesurer la HT d'alimentation du tube ( est t elle correcte ??)


    4° ) verifier si tout cela est normal / à la loi d'Ohm appliquee aux fonctionnement normal du tube.

    5°) Verifier la tenue en tension du condensateur de liaison


    6°) Quelle est la puissance audio disponible en limite d'ecretage en sortie ?

    Quelle est la tension min de plaque et max des 2 tubes finaux dans ces conditions ( mesures à faire à l'oscillo)



    Les schemas sont difficiles à lire je n'ai pas trouver le condensateur C9 et le tableau Excell est illisible
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    hello,

    ça sent l'instabilité.

    j'aimerais bien avoir une photo du câblage , a-t'il été fait dans les régles de l'art : masse en étoile , etc....

  9. #8
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,

    ça sent l'instabilité.

    j'aimerais bien avoir une photo du câblage , a-t'il été fait dans les régles de l'art : masse en étoile , etc....
    Voici une photo du câblage. Je sais... c'est un peu "sale". Pour la masse, non elle n'est pas en étoile mais en série. Je me rend compte que ce n'est pas l'idéal mais je me demande :

    si le problème vient du fait que le câblage n'as pas été fait dans les règles de l'art, est-ce que le problème aurait pu commencer à apparaitre graduellement ou aurait-il été là depuis le début ?

    Pour ce qui est du tableau Excell, je l'ai joint au fichier en printscreen étant donné que le format .xls n'est pas accepté (je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt... )

    Pour ce qui est du schéma, le C9 est le condensateur filtrant le signal de la cathode du déphaseur cathodyne.

    Pour la distorsion écrêtée inégalement, j'ai trouvé un document expliquant que dans certains cas c'est normal et voulu, une photo d'un signal (suivant le déphaseur) identique au mien et décrit comme "normal". Je n'exclut pas la possibilité que ce soit la source des grésillements mais avant tout je vais regarder du côté des condensateurs, particulièrement le C9. Par contre, si quelqu'un croit que c'est normal j'aimerais bien le savoir
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    PIXEL

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par jplong2 Voir le message
    non elle n'est pas en étoile mais en série. Je me rend compte que ce n'est pas l'idéal mais je me demande :
    cherche plus...le retour de masse de chaque étage doit se faire en étoile , avec chacun SON fil , le point nodal étant le condensateur de filtrage.

  11. #10
    nodigonu

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Bonjour.
    Si vous souleviez C7, coté grille v2B?
    Grésillement ou non?
    Et en fonction du résultat, remonter ou continuer dans le sens du signal.
    Cordialement.

  12. #11
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    bonjour
    c'est quoi ce montage ???

    Il faut avoir un bon plan de masse

    Il faut eviter les longueurs de fils qui facilitent les couplages et proquent des risquent d'accrochage.

    Comment assures tu la securité electrique dans ce type de montage ? ( secteur, ou eventuellement le 300V continue)






    Toujours pas reperé ton condensateur de cathode, S'agit il du condensateur de liaison avec la grille du tube final ?


    Le premier conseille est de recabler cet ampli sur un vrai chassis conducteur et en soignant les retour de masses et en minimisant les longeurs de fils.

    Eviter de balader les fils de l'etage de sortie au voisinage du preampli


    Ou est le transfo de sortie ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par nodigonu Voir le message
    Bonjour.
    Si vous souleviez C7, coté grille v2B?
    Grésillement ou non?
    Et en fonction du résultat, remonter ou continuer dans le sens du signal.
    Cordialement.
    Oui mais il n'y a pas de grésillement si il n'y a pas de signal d'entrée. Le grésillement se fait voir seulement lorsqu'on augmente le volume à un peu plus de 30 %. Le fait de retirer la connexion du signal ne permettra malheureusement pas de déduire si le problème viens d'après.

  14. #13
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    D'accord mais est-ce que le problème découlant d'une mauvaise mise à la masse pourrait s'accentuer. Il me semble que si c'était la source du problème, celui-ci serait présent depuis le tout début ?? N'empêche je vais faire comme tu dis. Le point nodal était quel condensateur de filtrage au juste ? C11, C12 ou C13 ?

  15. #14
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Comment assures tu la securité electrique dans ce type de montage ? ( secteur, ou eventuellement le 300V continue)

    Toujours pas reperé ton condensateur de cathode, S'agit il du condensateur de liaison avec la grille du tube final ?

    Le premier conseille est de recabler cet ampli sur un vrai chassis conducteur et en soignant les retour de masses et en minimisant les longeurs de fils.



    Ou est le transfo de sortie ?
    Merci pour tes conseils. Je vais d'abord modifier mon circuit pour rendre les grounds conformes à la pratique.

    Pour la sécurité électrique, chacune des composantes externes, telle l'armature des potentiomètre ou des transfo, est reliée à la masse avec le reste des composantes. Si c'est de cette sécurité que tu parle.

    Pour les condensateurs de cathode, ce sont les Sprague argents électrolytiques. Celui des 6V6 est le dernier à gauche.

    Je suis conscient que le fait de tout remettre sur un chassi de métal isole les composantes dans une cage de Faraday mais, comme il est présenté sur ce site : http://www.jeangodbout.com/5E3/5e3-en.html (en bas de page) il est possible de faire un ampli sur un chassi non conducteur et obtenir un bon résultat (j'ai contacté le constructeur en question).

  16. #15
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    bonjour

    Le cablage presenté est plus propte, mais la conception n'est pas tres professionnelle.

    Le risque d'instabilité est importante lorsque les resistances de retour de masse sont relativeme t importantes. Il se produit des couplages mal controlées, du fait des courants de circulation et des tensions apparaissant du fait de la resistance de masse. ces tensions sont faibles, peuvent provoquer les accrochages.

    Par contre il est important d'evaluer les excursions de tensions pour ce rendre compte si les tubes sont modulées correctement et si tu ne depassent pas les possibilites de l'ampli.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Bonjour, comment être en mesure d'évaluer ces excursions ?

  18. #17
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par jplong2 Voir le message
    Bonjour, comment être en mesure d'évaluer ces excursions ?
    Bonjour

    Vous disposez d'un oscilloscope,

    Cet engin doit être etalonné en deviation horizontale ( X cm /s ) et en deviation verticale (Y Volts /cm)


    Vous pouvez egalemet mesurer les tensions continues sur la plaque, la cathode et la HT


    Le but est de verifier si le tube fonctionne comme dans la theorie. Si c'est le cas, tout va bien..... si non c'est qu'il y a quelques chose qui echape, soit une non comprehension du montage, soit un dysfonctionnement de l'etage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invite5e9a5aa2

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Vous pouvez egalemet mesurer les tensions continues sur la plaque, la cathode et la HT
    Bonjour. Si je prend la mesure de la tension continue sur la plaque à la plaque, je prend la mesure de la tension continue de la haute tension... sur le côté de Ra recevant la HT ??

    Merci !

  20. #19
    calculair

    Re : Grésillement ampli à tube (projet universitaire)

    Bonjour

    Cette mesure est interessante en absence de signal

    elle peut être completee par des mesures identiques aux bornes des résistances de cathode

    Pour verifier qu'll n'y a pas d'erreur tu mesures aussi la tension Anode Cathode

    Ainsi le rapport (Valeur de la HT _ Tension plaque) /Resitance de charge anode te donne le courant plaque

    de façon identique tu auras la polar de cathode


    Dans le plan Va /Ia tu traces la droite de charge et tu verifies alors l'excursion en tension possible sur la plaque et sur la cathode. ( ces excusions vont moduler les grilles des 2 6V6 de sortie )

    Avec la Data du tube, cela permet de voir l'excusion de la tension grille necessaire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Grésillement sur ampli : d'où vient-ce ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 21h17
  2. [Brun] Grésillement ampli Toshiba
    Par invite29a9f6ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2007, 22h34
  3. Grésillement ampli à tubes électroniques
    Par invite6557f189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2006, 14h28
  4. Gresillement Sur Ampli/tuner Pioneer Sx-5590
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2005, 08h34
  5. gresillement ampli pathe marconi
    Par invite110e7d18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2004, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.