Haut Parleur Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Haut Parleur Questions



  1. #1
    invite78f958b1

    Haut Parleur Questions


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques interrogations sur les Haut Parleurs.

    Je sais que pour mettre en mouvement la membrane (donc produire un son), il faut un aimant permanent qui engendre un champ magnétique et il faut allimenter le HP par une tension sinusoidale.
    D'après la loi de place, il existe une force qui déplace la bobine et donc la membrane (puiqu'elles sont reliées).

    Ma question est que se passerait t-il si on alimentait un HP en tension continue (Logiquement, il n'y aurait plus de force et plus rien ne se passerait, non ?)

    Ma deuxième question est qu'est qu'en entend en général par 'modèle électrique' d'un HP ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Haut Parleur Questions

    Continu = force inutile + échauffement (+ distorsion)
    Modèle électrique = Résistance + Self (Z = R + jwL)

  3. #3
    bobflux

    Re : Haut Parleur Questions

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    Ma question est que se passerait t-il si on alimentait un HP en tension continue
    La membrane se déplace (le déplacement dépend de la tension) ; quand tu enlèves la tension elle retourne à la position de repos.

    Un HP est un moteur linéaire...

    Mais le courant continu ce n'est pas très utile pour produire du son

  4. #4
    invite78f958b1

    Re : Haut Parleur Questions

    Bonjour, merci d'avoir répondu, plusieurs questions me viennent.

    Continu = force inutile + échauffement (+ distorsion)
    Pouvez-vous développé ? Qu'entendez vous par "force inutile", parce que d'après Bobfuck, il y a tout de même un déplacement de la membrane. Qu'entendez vous par distorsion ?

    Modèle électrique = Résistance + Self (Z = R + jwL)
    D'accord, une analogie électrique. Mais j'ai lu qu'un HP pouvait être comparé à un circuit RLC en parallèle. Donc Z= R+ jwl + 1/jwc ?



    La membrane se déplace (le déplacement dépend de la tension) ; quand tu enlèves la tension elle retourne à la position de repos.

    Un HP est un moteur linéaire...
    Je coince sur quelque chose. Une tension continue est "permanente" (je veux dire qu'une tension sinusoidale sera nulle pendant un moment donnée). Mais si je met du 5 V continue, la tension ne pourra s'enlever, être nul, non ? Donc logiquement, il ne devrait pas se déplacer ?

    Merci de vos précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba39122a

    Re : Haut Parleur Questions

    en faite ta membrane suis la forme du courant dans la bobine du hp.
    La bobine lorsqu'elle est traverser par un courant electrique créé un champ magnétique qui lui va déplacer la membrane
    une impulsion de 5V créra un 'plop' de la membrane
    parcontre si tu met 5V en continu, la ta membrane sera déplacer de 5cm par ex
    donc si pardessus tu envoie un courant image de la musique, la position 0 (repos de ta membrane) sera a un offset de 5cm et voudra se déplacer normalement sauf que comme elle est tendu elle ne pourrat pas aller beacoup plus loins d'où la distortion du son.

    Le modéle équivalent étant une bobine en série à une resistance en continu tu te retrouve donc avec que la résistance donc des pertes joules, et si le courant est trop fort, tu va faire fondre l'isolant et donc griller ton HP.

    Ton histoire de RLC peut venir du faite que dans les baffles 3 voies pour séparer graves, medium et aigues, on utilise des filtres rlc

  7. #6
    bobflux

    Re : Haut Parleur Questions

    Citation Envoyé par oignon57 Voir le message
    Pouvez-vous développé ? Qu'entendez vous par "force inutile", parce que d'après Bobfuck, il y a tout de même un déplacement de la membrane. Qu'entendez vous par distorsion ?
    Si le but est de reproduire de la musique, déplacer ton HP d'une valeur constante, en y mettant un courant continu, ne produira aucun son, donc c'est inutile. Et du coup, si tu le décales suffisamment, il tapera dans la butée d'un côté, donc le son risque de pas être tip top ...

    Si le but est de diriger un laser parce que tu as collé un miroir dessus, c'est différent... on peu vouloir utiliser un courant continu.

Discussions similaires

  1. Haut parleur
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 17h44
  2. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  3. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  4. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  5. questions haut-parleur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...