danger condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

danger condensateur



  1. #1
    doremon35

    Exclamation danger condensateur


    ------

    Bonjour à tous,
    ayant beaucoup "jouer" au con avec des condensateur quand j'étais plus jeune, je me pose aujourd'hui la question du réel danger de cela représente.

    Je me rappel très bien avoir pris de bonne décharge avec des gros condo récupérés ici ou là, je ne soupçonnais alors absolument pas le danger de cela.
    En lisant ce forum, j'ai pu remarqué beaucoup de demandes du type "comment charger un gros condensateur", "comment fabriquer un coil gun".... ces sujets ont la plupart du temps été fermé par non respect de la charte, cependant le caractère dangereux n'est rarement développé.
    D'où ma question, une décharge de condensateur présente-elle un réel danger pour la vie de l'utilisateur?
    Merci de vos réponses (c'est une question de vie ou de mort )

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : danger condensateur

    en gros , c'est une question de tension et de joules....

    l'exemple connu est les flashs-électroniques , avec des condos de 500µF chargés vers les 500 V, ça peut assommer un boeuf !

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : danger condensateur

    Hello,
    c'est une question de tension et de joules
    Quels ordres de grandeur ?
    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tropique

    Re : danger condensateur

    A partir de 10J, les condensateurs haute tension (>100V) doivent être munis d'un dispositif de décharge de sécurité.
    C'est bien sûr une limite fixée arbitrairement, on considère qu'au-delà, il y a un risque sérieux de léthalité.

    Mais si tu te morfles une chataigne de 9.5J, je peux te garantir que tu t'en souviendras à vie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : danger condensateur

    Bonjour

    Les condensateurs haute tension doivent toujiurs être manipulés avec precaution. Ces dispositifs peuvent rester chargés bien aprés l'arrêt de fonctionnement des machines dans lesquels ils sont utilisés.

    La decharge des condensateurs par un court circuit est une bonne precaution, mais si le court circuit n'est pas maintenu, le condensateur peut se recharger partiellement sans injection d'energie exterieur. Cet effet est du à la depolarisation du dielectrique et est piègeant même pour des professionnels et presenter certains dangers
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : danger condensateur

    en general, sur des condos de grande capacité, on insere une resistance de decharge qui permet de decharger rapidement la capa...

  8. #7
    doremon35

    Re : danger condensateur

    Mais si tu te morfles une chataigne de 9.5J, je peux te garantir que tu t'en souviendras à vie.
    Si je me réfère à mon expérience de jeune expérimentateur inconscient, quand je touchais (involontairement, hein ) un condo du type 400V avec une capacité de l'ordre de la centaine de µF je recevais une petite décharge mais pas de quoi me traumatiser... Pourtant l'énergie stockée avoisine les 8J.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : danger condensateur

    condo 400V mais avec quelle tensions a ses bornes??? Si c'est 80V, tu es loin des 8 joules....

  10. #9
    f6bes

    Re : danger condensateur

    Citation Envoyé par doremon35 Voir le message
    Si je me réfère à mon expérience de jeune expérimentateur inconscient, quand je touchais (involontairement, hein ) un condo du type 400V avec une capacité de l'ordre de la centaine de µF je recevais une petite décharge mais pas de quoi me traumatiser... Pourtant l'énergie stockée avoisine les 8J.
    Bjr à toi,
    Ca ne veut pas forcément dire grand chose !

    Reste à savoir entre ou et ou passe le courant !
    Si c'est entre deux points de la MEME main, c'est pas forcément méchant.
    Mais si sur le trajet se trouve le coeur , alors là tu ne diras pas pareil.

    A+

Discussions similaires

  1. pH et danger
    Par gege603 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2010, 20h38
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  4. Danger
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h04
  5. danger
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.