Témoin de fin de charge à base de 2N222NA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Témoin de fin de charge à base de 2N222NA



  1. #1
    benthexiii

    Témoin de fin de charge à base de 2N222NA


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais réaliser un témoin de fin de charge assez simple, et ai trouvé un circuit remplissant cette fonction, ci-joint.

    J'ai toutefois du mal à trouver les valeurs des résistances, ne comprenant pas exactement l'amorçage du transistor:

    ce que j'ai compris:
    -R1 doit avoir une énorme valeur, plusieurs centaines de KohM, afin que l'impédance d'entrée du montage soit assez grande ( pour ne pas décharger les capacités, on s'en serait douté...).
    -R3, bien choisie, fait fonctionner la del dans ses conditions nominales.


    problème :comment trouver la valeur de Uc telle que UR2 ( dont UBase) atteigne la valeur de déclenchement.

    Idéeuis-je négliger IB et appliquer le diviseur de tension à R2? j'en déduit Ubase que je compare aux valeurs de la datasheet (pour trouver Useuil, amorçant le transistor ) et j'en déduit la bonne valeur de R2.

    est-ce la marche à suivre?
    Merci et bonne journée

    Lien image supprimé

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 18/03/2011 à 13h26. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Voila le schéma.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Bonjour,
    ce montage est vraiment trop imprécis pour pouvoir correctement détecter une fin de charge. Je te conseil plutôt un simple montage à comparateur qui ne prendra pas beaucoup plus de composant....et qui sera mille fois plus précis !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Bien reçu, merci.

    juste pour savoir, est ce que la méthode était bonne pour déterminer la valeur de R2?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    autre question: pour réaliser un comparateur simple, puis-je simplement utiliser un TL081, dont je dispose dans mon lycée, ou bien un autre composant s'impose?
    merci

  7. #6
    Gérard

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    autre question: pour réaliser un comparateur simple, puis-je simplement utiliser un TL081, dont je dispose dans mon lycée, ou bien un autre composant s'impose?
    merci
    Oui.

    Ceci dit, un AOP est un mauvais comparateur.
    Un TL311 est un vrai comparateur.

  8. #7
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Re bonsoir,

    j'ai gribouillé ça, j'ai détaillé mon raisonnement, me suis-je trompé?

    merci et bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    1/ je ne vois pas pourquoi tu appliques la loi des diviseurs résistifs pour R1 et R2 et pas pour R4 et R5 ?
    2/ utilise un LM311 (déjà signalé !) et pas un AmpliOP
    .
    • Tu alimentes le LM311 en 0/5 ou 0/12V
    • Pour R2 et R1, il faut prendre des valeurs supérieure à 4,7K (consommation minimale sur E)
    • Tu mets la LED et sa résistance entre l'alimentation et la sortie du LM311
    • Tu t'arranges (par calcul) pour que la tension V- (et donc V+ aussi) ne soit pas supérieure à la [tension d'alimentation-3V]
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Ouh la la ! y'a du boulot...

    1/ Pour commencer: Ton AO est branché entre +12V et -12V, ce qui signifie que la sortie pourra prendre une de ces deux valeurs (à quelque chose près) -> donc la led est morte ! (la plupart des leds ne supportent pas plus de 5V en inverse)
    De plus, il est peut probable que ton AO puisse fournir suffisament de courant pour bien éclairer ta led, il n'est pas fait pour cela.

    2/Ensuite, pourquoi alimenter ton AO en tension symétrique ? tu n'en a pas besoin puisque tu souhaites uniquement détecter une tension positive et que cela t'obligerais à fabriquer cette tension négative inutilement en complquant ton montage. Beaucoup d'ampli op et la plupart des comparateurs fonctionnent trés bien avec une seule alim positive.

    Donc, à partir de là, on peut déja dire que ton montage n'est pas correct. Je te propose donc plus simplement un montage à comparateur comme ici le LM393 http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/2164.pdf
    Ton comparateur sera alimenté par la batterie en 12V par exemple et étant donné que la sortie est un transistor en collecteur ouvert, la led et sa résistance sera branché entre le +12V et la sortie qui se comporte comme un interrupteur ouvert ou fermé.

    3/continuons. Ton comparateur va avoir besoin de comparer la tension d'entrée (celle de la batterie) avec une tension de référence V+ que tu as commencé à fabriquer avec E, R1 et R2. Ta démarche est bonne, mais ici tu prends E comme étant la tension d'alimentation 12V qui va varier (puisque c'est elle que tu cherches à détecter). Ta référence va donc bouger en fonction de la tension d'alim, ce qui n'est pas bon. Il faut donc rendre la tension de référence insensible aux variations de la tension d'alim. Pour cela, il y a plusieurs méthodes: soit utilliser simplement une diode zener ou mieux encore une référence de tension tout faite comme par exemple une LM385 qui fournit une tension de 1.25V bien stable. Il suffira ensuite de calculer R4 et R5 pour que le comparateur bascule lorsque la tension V- approche 1.25V.
    Pour terminer, tu ajouteras une résistance de contre-réaction positive entre la sortie et l'entrée V+ pour créer l'hystérésis.
    Voila !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    merci à vous

    @ Daudet:
    j'ai bien appliqué un diviseur de tension à R5 mais j'avais supposé R5 petite devant R4, donc le rapport R5/(R4+R5) s'identifiait à R4/R5. Au final R4 vaut 10 R5 , donc l'approximation est abusive.

    J'ai bien compris l'intérêt du comparateur par rapport à l'ao, encore une habitude de prépa, dès qu'on voit un composant carré dans un circuit , on marque AO, et on est content.

    @Qristoff
    1)Je n'avais pas pensé à ça...

    2)pourquoi la tension symétrique? parce que j'ignorais qu'on pouvait faire autrement = ). En prépa on alimente systématiquement nos montages en +12/-12 ( ou+15/-15V), merci pour cette précision.
    Je relie donc le - de l'alim à la masse.

    3)a)La tension que je cherche à détecter est Uc (dont la valeur finale est Uc*), E est la tension de l'alimentation 12V qui alimente mon circuit.
    Tu veux dire que le comparateur va perturber le fonctionnement de l'alim ( comme le signalait Daudet, R1 et R2 sont trop faibles et pompent trop de courant) ?
    b)l'hystérésis avec le lm393 se gère comme avec un ao? Je ne privilégie pas cette solution car les condensateurs que j'utilise ont une résistance de fuite. La solution du comparateur simple me convient assez bien. ( ça bascule autour de 300V, et la led qui s'éteint ou se rallume au voisinage de 300V m'indique l'état de la charge en temps réel). A moins que j'ai raté quelque chose?

    voila, merci
    Dernière modification par benthexiii ; 19/03/2011 à 09h34.

  12. #11
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Encore une question


    c)La régulation de tension toute faite.
    Le schéma de principe montre une source de tension de 1.5V, une résistance et le LM385 en série, ce dernier affichant 1.235V. Comment adapter la valeur de la résistance quand la source de tension est de 12V? il suffit de s'arranger pour que l'intensité de la maille ne dépasse pas la valeur maxi de la datasheet?

  13. #12
    benthexiii

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Erratum:
    dans mon message pour daudet, je voulais bien sur dire que

    R5/(R4+R5) s'identifiait à R5/R4

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Témoin de fin de charge à base de 2N222NA

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    je voulais bien sur dire que

    R5/(R4+R5) s'identifiait à R5/R4
    On fait un calcul exact et sans "à priori" .... et ensuite on arrondi les valeurs
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Détecteur de fin de charge Accu Li-Ion
    Par inviteea7f6e82 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/12/2010, 15h09
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  3. Indicateur de fin de charge..
    Par ricolab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 13h32
  4. Détection de fin de charge sur chargeur accus?
    Par Eltorito dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2009, 11h17
  5. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...