matrice: erreur de câblage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

matrice: erreur de câblage



  1. #1
    ouss76

    matrice: erreur de câblage


    ------

    Salut à tous

    Ce que je souhaite faire:
    A partir de 20 boutons, gérer 20 borniers en filaire sur une distance de plusieurs dizaines de mètres.

    Pour "économiser" du câble, mes borniers sont montés en matrice de 5x4 et donc gérés par 9 câbles.

    j'ai fait sous ISIS mon montage et afin de pouvoir simuler, j'ai remplacé les borniers par des leds (d'où l'absence de R de limitation sur le schéma)

    Mes résultats:
    avec ce branchement, si je teste mes inters 1 par 1 tout va pour le mieux: la led correspondant à l'inter s'allume
    Par contre, si j'appuie sur 2 inters en même temps, là rien ne va plus! j'ai 4 leds qui s'allument...

    Conclusion:
    Mon câblage est mauvais.
    Oui mais voilà, je ne trouve pas d'où viens l'erreur. Je suis persuadé que c'est une erreur de noob et je préfère m'en remettre à vous car j'ai du mal à trouver la solution.

    si joint un jpg de mon montage ISIS

    Merci d'avance à vous

    PS: je ne souhaite pas utiliser de circuits intégrés

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  2. #2
    ftorama

    Re : matrice: erreur de câblage

    Salut,

    les matrices simples ne sont pas adaptées à l'appui sur plusieurs touches simultanément....il faut ajouter des diodes pour empêcher les retours de courant

  3. #3
    ouss76

    Re : matrice: erreur de câblage

    d'accord mais où les mettre?

    j'avoue que j'ai essayé au pif (ce qui n'est pas très orthodoxe...) mais résultat négatif
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  4. #4
    ftorama

    Re : matrice: erreur de câblage

    Je n'avais pas tout vu...sans circuits intégrés, c'est surement impossible...

    un microcontrôleur en lecteur de clavier avec envoi en série, des registres à décalage en sortie...et c'est terminé.... même si il faut quand même des diodes ^^

    ça doit même être jouable avec uniquement des registres à décalage en entrée et en sortie, et une horloge commune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouss76

    Re : matrice: erreur de câblage

    Pour tout dire, il s'agira du schéma d'une table de tir pyrotechnique (ce n'est donc qu'une petite partie de la table) et donc je préfère faire uniquement en câblage et passif

    Sur les schéma et tables que j'ai vu, il y a N boutons poussoirs (SPST en général) pour gérer N borniers d'une ligne.
    Ensuite, on sélectionne la colonne que l'on veut utiliser à l'aide d'un commutateur.

    C'est vrai que cette façon de faire permet des économies de boutons poussoirs et qu'elle est pratique mais je voulai essayer de n'avoir que des inters et donc pas de gestion des colonnes.

    Maintenant si c'est impossible, bein tant pis
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

Discussions similaires

  1. Matrice!! comment monter que une matrice est inversible!!!
    Par invite68a51119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2017, 19h36
  2. Matrice, erreur de l'énoncé ?
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 19h19
  3. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  4. Matrice erreur correction
    Par invite1e7df39d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 15h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.