Bonjour à tous,
Je voudrais réaliser les mesures de gain en boucle ouverte d'un amplificateur opérationnel. Le principe est que je réalise plusieurs mesures de la sortie de l'ampli pour un sinus en entrée d'amplitude connue à différentes fréquences. Ces mesures me permettront de trouver quelques points et ainsi de pouvoir retracer la courbe gain de l'ampli en fonction de la fréquence (comme ci-desous).
Les deux caractéristiques qui m'intéressent sont le gain DC (AOL_DC) et le produit gain bande (GBWP).
La difficulté rencontrée est que je n'ai pas accès aux deux entrées de l'amplificateur opérationnel. L'entrée (+) est connectée à une tension de référence d'environ 2.5V. Seules l'entrée (-) et la sortie sont disponibles.
Pour l'instant, je travaille avec le circuit suivant (voir pièce jointe) : un sinus de 10µV est injecté via un pont diviseur dans l'entrée (-) de l'amplificateur opérationnel. Il ressort amplifié par le gain à la fréquence correspondante. Le rapport Vout/Vin permet de déterminer le gain. Ensuite le signal est d'une part atténué par un pont diviseur et filtré par un filtre actif du second ordre. La sortie est bouclée à l'entrée de l'amplificateur. La boucle s'arrange pour retrouver à l'entrée (+) la tension de référence+l'offset de l'ampli. A ce signal est superposé le sinus. Tout le circuit est référencé à la tension de référence.
En simulation, le circuit parvenait à se stabiliser. En pratique, l'amplificateur oscille à une fréquence de 700Hz environ.
Quelqu'un aurait-il une solution ou une alternative à mon problème?
Merci beaucoup!
-----