robot suiveur de ligne sans microcontrloleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

robot suiveur de ligne sans microcontrloleur



  1. #1
    qtyab

    robot suiveur de ligne sans microcontrloleur


    ------

    salut je voudrais realiser mon premier robot suiveur de ligne noir et je monte simplement 2 capteurs chacun commande un moteur mais sans microcontroleur, comment je peux faire et merci?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    avec un paquet de circuits logiques....

    tu te fades l'algorithme à effectuer , et tu le traduit en portes et bascules...
    ça se faisait y'a 40 ans.... en 2011, est-ce bien raisonnable

  3. #3
    qtyab

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    merci pour tes conseils mais est ce que tu peux me donner le schema de ces portes logiques

  4. #4
    gcortex

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Un exemple avec un ampli op de puissance :
    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/r...ctroniques.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    C'est pour le concours des GEII?

  7. #6
    PIXEL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par qtyab Voir le message
    merci pour tes conseils mais est ce que tu peux me donner le schema de ces portes logiques
    tu payes combien pour 2 ou trois jours de taf ?

  8. #7
    Tryph

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Salut,

    y a la réponse à ta question dans ce livre:
    http://www.dunod.com/loisirs-essais-...robots-mobiles

    avec les schéma, les typons et les explications... et même des réponses à d'autres questions.

    et la cerise sur le gateau: ça coutera bien moins cher que 2 ou 3 jours de taf

  9. #8
    PA5CAL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Bonsoir

    Je me permets d'indiquer qu'il est tout-à-fait possible de réaliser un suiveur de ligne sans aucune porte logique, à condition de choisir les bons capteurs (fonction de la ligne à suivre) et de les positionner de manière adéquate (fonction de la motorisation et du système de direction du véhicule).


    Toutefois, je commence à trouver particulièrement agaçant de pratiquement ne plus trouver sur le forum que des gens qui viennent « faire leur marché ».

    Ici on est sur un forum d'entre-aide.

    Cela signifie que des intervenants (comme moi et quelques autres) font l'effort de donner un coup de pouce à ceux qui le réclament, étant entendu que ces derniers sont censés faire de leur côté le plus gros du travail (ce qui est somme toute bien normal, puisqu'ils sont les premiers, et parfois les seuls, à en profiter).

    Or, je constate que les demandes se résument assez souvent à l'exigence d'une solution clé-en-main, par des individus qui n'ont pris la peine ni de réfléchir au problème posé, ni de faire des recherches préalables sur d'éventuelles solutions, ni même souvent d'exprimer clairement les détails de ces demandes.

    Le forum n'est pas dans une succursale de Google, et encore moins un bureau d'étude gratuit et en libre service.

    Personnellement, si je consens à apporter mon aide aux âmes de bonne volonté qui ont un besoin ponctuel, il n'est en revanche plus question que je fasse cadeau de mon temps et de mon savoir-faire à des feignants ou à des fumistes qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

    En temps normal, je facture les prestations de conseil et d'ingénierie aux environs de 5000€ la journée, et ce tarif n'a absolument rien d'exceptionnel. J'enjoins donc tous ceux qui seraient tentés d'abuser de ce forum d'y penser avant d'exprimer leurs exigences.


    En conséquence, je ne reprendrai ce fil et tous ceux du même acabit que lorsque j'aurai la preuve qu'un minimum d'effort intellectuel aura été préalablement fourni par les demandeurs, et que les questions ne porteront plus que sur des points précis, motivés et détaillés, d'un projet déjà bien engagé.

    À bon entendeur.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/03/2011 à 01h39.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Le gros problème est l’anonymat des intervenants sur les forums.

    Autant je veux bien mettre du mien pour répondre à une question difficile de la part de L’ingé en mécanique pris avec un problème d’électronique, autant ça m’agace quand je découvre que le sois-disant Ingé est en fait un étudiant d’électronique paresseux.

    Je me console en me disant que sa paresse intellectuelle fera de lui un rebut saqué par les employeurs une fois qu’ils auront mesuré son savoir. Au total quand on crache en l’air, ça nous retombe sur le nez.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    ftorama

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Toutefois, je commence à trouver particulièrement agaçant de pratiquement ne plus trouver sur le forum que des gens qui viennent « faire leur marché ».

    Ici on est sur un forum d'entre-aide.

    Cela signifie que des intervenants (comme moi et quelques autres) font l'effort de donner un coup de pouce à ceux qui le réclament, étant entendu que ces derniers sont censés faire de leur côté le plus gros du travail (ce qui est somme toute bien normal, puisqu'ils sont les premiers, et parfois les seuls, à en profiter).

    Or, je constate que les demandes se résument assez souvent à l'exigence d'une solution clé-en-main, par des individus qui n'ont pris la peine ni de réfléchir au problème posé, ni de faire des recherches préalables sur d'éventuelles solutions, ni même souvent d'exprimer clairement les détails de ces demandes.

    Le forum n'est pas dans une succursale de Google, et encore moins un bureau d'étude gratuit et en libre service.

    Personnellement, si je consens à apporter mon aide aux âmes de bonne volonté qui ont un besoin ponctuel, il n'est en revanche plus question que je fasse cadeau de mon temps et de mon savoir-faire à des feignants ou à des fumistes qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

    En temps normal, je facture les prestations de conseil et d'ingénierie aux environs de 5000€ la journée, et ce tarif n'a absolument rien d'exceptionnel. J'enjoins donc tous ceux qui seraient tentés d'abuser de ce forum d'y penser avant d'exprimer leurs exigences.


    En conséquence, je ne reprendrai ce fil et tous ceux du même acabit que lorsque j'aurai la preuve qu'un minimum d'effort intellectuel aura été préalablement fourni par les demandeurs, et que les questions ne porteront plus que sur des points précis, motivés et détaillés, d'un projet déjà bien engagé.

    À bon entendeur.


    .
    Mille fois d'accord avec toi. Bon il y a aussi parfois des gens qui cherchent une solution, et n'y connaissent vraiment rien....mais on les distingue assez facilement de ces quémandeurs de devoirs. Je pense que Futura devrait aussi être plus stricte avec ces gens.

    Le but n'est pas de leur mettre des bâtons dans les roues, au contraire, c'est de les mettre au boulot qui les aidera. A la rigueur, quand je vois les lycéens qui coopèrent sur leur robot Pong par exemple, c'est très bien, mais ceux qui savent devraient rester en dehors de la discussion, celà pour 2 raisons:
    - on est pas là pour remplacer leurs profs qui, accusés d'être uls, distillent bien souvent l'info au compte-goutte pour leur faire se creuser la tête.
    - on est pas des consultants gratuits
    - recopier ne leur servira à rien si ils ne font pas un minimum d'efforts. Moi aussi j'ai fait l'erreur de faire l'impasse sur l'électrotech en DUT (et de ne même plus rendre mes TPs, monsieur Sivert, si vous vous rappelez de moi ), et bien je rame encore pour remonter mon niveau, 15 ans après

  12. #11
    PA5CAL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    il y a aussi parfois des gens qui cherchent une solution, et n'y connaissent vraiment rien...
    Oui, mais même pour ça il y a Google ou Yahoo.

    Or il y en a aussi beaucoup qui vienne ici demander des réponses qu'ils obtiendraient en quelques minutes ou en quelques secondes s'ils s'adressaient à un moteur de recherche plutôt qu'au forum.

    Et ceux-là ne demandent pas d'explications sur ce qu'ils ne comprennent pas (ce qui serait pourtant bienvenu ici), mais réclament une solution finalisée pour ne pas avoir à se creuser la tête. Et ça ne concerne pas que les problèmes scolaires.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/03/2011 à 11h26.

  13. #12
    qtyab

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Je me permets d'indiquer qu'il est tout-à-fait possible de réaliser un suiveur de ligne sans aucune porte logique, à condition de choisir les bons capteurs (fonction de la ligne à suivre) et de les positionner de manière adéquate (fonction de la motorisation et du système de direction du véhicule).


    Toutefois, je commence à trouver particulièrement agaçant de pratiquement ne plus trouver sur le forum que des gens qui viennent « faire leur marché ».

    Ici on est sur un forum d'entre-aide.

    Cela signifie que des intervenants (comme moi et quelques autres) font l'effort de donner un coup de pouce à ceux qui le réclament, étant entendu que ces derniers sont censés faire de leur côté le plus gros du travail (ce qui est somme toute bien normal, puisqu'ils sont les premiers, et parfois les seuls, à en profiter).

    Or, je constate que les demandes se résument assez souvent à l'exigence d'une solution clé-en-main, par des individus qui n'ont pris la peine ni de réfléchir au problème posé, ni de faire des recherches préalables sur d'éventuelles solutions, ni même souvent d'exprimer clairement les détails de ces demandes.

    Le forum n'est pas dans une succursale de Google, et encore moins un bureau d'étude gratuit et en libre service.

    Personnellement, si je consens à apporter mon aide aux âmes de bonne volonté qui ont un besoin ponctuel, il n'est en revanche plus question que je fasse cadeau de mon temps et de mon savoir-faire à des feignants ou à des fumistes qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

    En temps normal, je facture les prestations de conseil et d'ingénierie aux environs de 5000€ la journée, et ce tarif n'a absolument rien d'exceptionnel. J'enjoins donc tous ceux qui seraient tentés d'abuser de ce forum d'y penser avant d'exprimer leurs exigences.


    En conséquence, je ne reprendrai ce fil et tous ceux du même acabit que lorsque j'aurai la preuve qu'un minimum d'effort intellectuel aura été préalablement fourni par les demandeurs, et que les questions ne porteront plus que sur des points précis, motivés et détaillés, d'un projet déjà bien engagé.

    À bon entendeur.


    .
    JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI, le probleme que je trouve dans ce forum et d'autres c'est que il y a des gens qui ont comme but c'est d'ecrire quelque sois pour augumenter leurs participations.
    dans mon projet je veux realiser un robot suiveur de ligne noir droite et se termine par la forme en S, et avec des capteurs infrarouges seuls, je cherche un schema...
    merci pour vous

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    ben apparament c'est de plus en plus courant de profiter de ce bénévolat

    je métrai ma main a coupé que 30 % des reponses postées par des passionnées d'electronique qui aiment resoudre des problèmes sans aucun retours ,servent a resoudre les problèmes d’ingénieurs qui veulent pas se prendre la tete a chercher eux même la solution a leurs problèmes ....

    voila comment on a évoluer de nos jours, plus besoin de connaissances il suffit d’être malin et chercher ou il faut

  15. #14
    qtyab

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    je consulte toujours ce forum pour trouver des solutions, aidez moi et merci

  16. #15
    Calou80

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un exemple avec un ampli op de puissance :
    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/r...ctroniques.pdf
    Ben, il est là dedans ton schéma, ta souris ne veut pas cliquer sur ce lien ???

  17. #16
    gcortex

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par Calou80 Voir le message
    ta souris ne veut pas cliquer sur ce lien ???
    non : c'est trop fatiguant

  18. #17
    qtyab

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    merci bien à tous et en particulier gcortex pour son schéma, l'utilsation de TDA2030 est un ampli audio et ne fonctionne pas avec un tension basse, mois je peux l'alimenter d'une pile de 9v ext ce possible ou non? merci encore

  19. #18
    PA5CAL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Une pile de 9V est prévue pour fournir quelques 30mA durant une quinzaine d'heures (voire seulement une dizaine si la tension qu'elle fournit doit rester assez élevée.



    Une batterie de 9V au nickel est prévue pour fournir 80mA (C/2) durant deux heures, ou 500mA (3C) durant 15 minutes à la condition que sa constitution le permette.

    Bref, les éléments 9V (piles ou batteries) ne sont normalement pas adaptés à la motorisation de véhicules du fait de leur faible puissance nominale et de leur faible capacité.


    Concernant le schéma que t'a obligeamment donné gcortex, s'il ne te convient pas tu pourrais en trouver d'autres qui ne présentent pas l'inconvénient que tu cites... il suffirait que tu te donnes la peine de chercher au lieu d'attendre qu'on te l'apporte sur un plateau - voir mon post #8 plus haut dans ce fil.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/04/2011 à 10h02.

  20. #19
    PIXEL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par qtyab Voir le message
    JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI, le probleme que je trouve dans ce forum et d'autres c'est que il y a des gens qui ont comme but c'est d'ecrire quelque sois pour augumenter leurs participations.
    et qui vises-tu ?

    donne des nom?

    aie le courage de TES opinions !

  21. #20
    PA5CAL

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Laisse... c'en est encore un qui crache dans la soupe et qui parle sans savoir. Aucun intérêt de perdre du temps avec ça.

  22. #21
    qtyab

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    toujours probleme d'alimentation de mon projet, pour augumanter le courant possible de monter les deux pilles de 9v en //, donc augmantaion du courant et la tension reste la meme, merci en tout cas je peux suivre la discussion malgré les quelques participations cyniques

  23. #22
    Calou80

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par qtyab Voir le message
    pour augumanter le courant possible de monter les deux pilles de 9v en //, donc augmantaion du courant et la tension reste la meme
    Je ne comprends pas , il faut augmenter le courant ou la tension???? parceque je croyais que
    Citation Envoyé par qtyab Voir le message
    et en particulier gcortex pour son schéma, l'utilsation de TDA2030 est un ampli audio et ne fonctionne pas avec un tension basse, mois je peux l'alimenter d'une pile de 9v
    ?????

  24. #23
    qtyab

    Re : robot suiveur de ligne sans microcontrloleur

    Citation Envoyé par Calou80 Voir le message
    Je ne comprends pas , il faut augmenter le courant ou la tension???? parceque je croyais que

    ?????
    mais je crois que le TDA2030 peut fonctionner sous une alimentation de 6 à 18v donc j'ai choisi 9v comme tension, mais pour les moteurs comme nos amis disent 'c est qu'il faut plus de courant.

Discussions similaires

  1. robot suiveur de ligne noire
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 20h25
  2. robot suiveur de ligne
    Par invite9e76ef3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 19h57
  3. Robot suiveur de ligne
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 13h36
  4. Robot suiveur de ligne
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18
  5. Robot suiveur de ligne blanche
    Par invite838aac83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.