acquisition Tension SubD9 et communication RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

acquisition Tension SubD9 et communication RS232



  1. #1
    invitee2723b34

    acquisition Tension SubD9 et communication RS232


    ------

    Bonjour,

    Je reçois actuellement sur pc des données venant d'un modem présent sur ma carte via RS232 . J'utilise un connecteur SubD9 pour la communication. J'ai câblé le Rx,le Tx et la masse. Il me reste donc 6 broches de libres sur ceux ci. J'aimerais les utiliser pour faire de l'acquisition de tensions présentes sur ma carte via un logiciel (labview par exemple). j'ai donc 4 tensions différentes a acquérir : 5v,3.3V,3.6V et 3V.

    J'aimerais donc savoir si il est possible de câbler ces tensions directement sur mon subD9 sans que cela ne perturbe la communication en RS232 avec le modem (sachant que à la base ces broches ne sont pas câblés). Mais je sais bien que ces autres broches peuvent être utilisées pour d'autres fonctionnalités lors d'une communication en RS232 et mes tensions pourraient donc être interprétées comme une autorisation de réception(DSR) ou d’émission(CTS) ou autres.

    Personnellement je ferais plutôt du multiplexage commandé par un switch sur la carte pour travailler soit en RS232 soit en acquisition de tension.

    Mais si c'est possible sans le mux ou que vous avez un conseil, je suis preneur

    Merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    A part une présence ou une absence de tension, tu ne pourras pas contrôler grand chose, et pas les 4...
    Y a pas de µC sur ta carte ? il peut pas se charger de la mesure de ces tensions et envoyer le résultat par la liaison série ?

  3. #3
    invitee2723b34

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Non pas de µC sur la carte je n'en avais pas besoin pour l'instant. Oui je veux simplement mesurer le niveau de ces tensions via un logiciel sur pc. Je pense que c'est possible sur labview mais je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas. Tu a l'air de dire que ce ne sera pas possible...

    Et concernant la communication en RS232? si route directement ces tension sur les broches du connecteur cela ne pose pas pb ? Pas besoin de mux ?

    Merci pour la réponse

  4. #4
    DAUDET78

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    C'est des entrées RS232 qui fonctionnent en tout ou rien .... donc pas de mesure de tension analogique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Si tu veux faire de la mesure analogique et que ton PC en est équipé, tu peux utiliser le port MIDI de la carte son, mais ça fait longtemps que j'en ai pas vu !

  7. #6
    invitee2723b34

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Merci. Effectivement il me faut un étage de conversion entre les deux. Je pense utiliser un convertisseur analogique numérique avec 4 entrées indépendantes branché directement sur le port série. Je récupère donc les 4 tensions converties en tout ou rien sur pc via le port série.
    Comme je ne dispose que d'un seul port série il me faut également faire un multiplexage en amont pour recevoir soit les données du CAN soit les données du modem.

    Le principe est un peu le même que celui expliqué sur fichier en PJ (en oubliant le fait que le système en PJ est alimenté par le port série via IC2). Avec en plus un multiplexeur entre le convertisseur et le port série pour permettre de choisir si l'on reçois les données des tensions ou du modem.

    Je traite ensuite ces données par logiciel pour afficher les valeurs des tensions.

    Pour les convertisseur et multiplexeurs je pensais a ceux la :

    Convertisseur : 89402.pdf (je rappelle que les tensions a mesurer sont 5V,3.3V,3.6V,3V)
    Mux : 76671.pdf (Le même en avec seulement 2 sorties au lieu de 4)

    J'ai choisi ce mux car les signaux rs232 sont en +12V/-12V et qu'il fallait donc pouvoir supporter ces tensions.

    Si vous avez des remarques je suis preneur.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    DAUDET78

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Citation Envoyé par kies Voir le message
    Convertisseur : 89402.pdf (je rappelle que les tensions a mesurer sont 5V,3.3V,3.6V,3V)
    je ne vois pas comment tu peux gérer ton convertisseur avec des bits du port COM sans une usine à gaz de hard et de soft.

    Pour info, le port COM est une communication asynchrone et le bus (Clk Din Dout) est une liaison synchrone. Donc, tu ne peux pas utiliser la fonction UART. Il faut, par soft, piloter (lecture et écriture) les broches du port COM

    Si c'est ce que tu veux faire, autant utiliser un port LPT qui est compatible en niveau logique avec ton convertisseur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Forhorse

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    et l'Homme inventa le microcontrôleur...

  10. #9
    invitee2723b34

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    En fait le montage que j'ai mi en PJ a base de MIC640 fonctionnait bien il me semble. Mais ce composant n'est plus disponible. Existe il un remplaçant ?.
    Sinon si je comprend bien il faudrait que je rajoute un petit µC pour gérer la conversion et la com en RS232. Donc un petit programme en plus pour faire fonctionner tout ça...
    Si il n'y a pas d'autre alternatives je partirais sur cette voie mais je veux être sur d'avoir fait le tour avant.

    Par contre le problème du multiplexage se pose toujours. Pas de remarque sur le multiplexeur que j'ai proposé ?

    Merci

  11. #10
    carcan

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Salut !

    un PIC 18F2550 qui possède USB, entrées analogiques 10bits et le tour est joué. Tu le programmes pour qu'il émule un port COM (et à partir de là c'est très simple de dialoguer avec lui avec LabView ou autre).

    Si tu veux pousser le fun : tu ajoutes à ce PIC un max232 comme ça ta carte intègre aussi un port RS232 pour ton modem (il faut juste inventer des commandes particulières pour réceptionner les mesures de tension et router toutes les autres trames vers la sortie RS232). Sympa cette idée, non ?

    A+
    Laurent

  12. #11
    invitee2723b34

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Bonjour Laurent,

    Tout d'abord merci pour ta réponse ça m'a fait réfléchir a pas mal de choses.
    Je pense avoir compris ce que tu veux dire et c'est une bonne idée mais j'aimerais éclaircir deux ou trois choses.

    Mon modem communique en TTL et j'utilise des max3232 pour adapter ces signaux pour la communication RS232.
    La partie ou tu parle d'ajouter un max232 pour le modem est donc déjà faite si je me trompe pas (sauf que je ne passe pas par le PIC).

    - Si j'utilise un PIC18F avec de l'USB j'ajoute donc un connecteur en plus à la carte.
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire concernant le routage des trames, personnellement j'ai compris ça :
    - Les signaux TTL venant du Modem sont envoyés sur le PIC puis le PIC les aiguille vers deux sorties qui sont ensuite converties en RS232 via des max232.
    - Les tensions sont acquise sur les entrées analogiques puis envoyées au PC via le port USB emulé en port COM.


    Est-ce possible de :

    - Utiliser un petit PIC12F683 avec ses 4 entrées analogiques et un autre max232 pour la convertion TTL/RS232 en sortie du PIC.
    - Utiliser un simple interrupteur double voie et double position entre le max232 et le connecteur subD9 pour sélectionner soit le Rx/Tx du modem soir le Rx/Tx du PIC.

    J’espère avoir été clair. Merci

  13. #12
    Forhorse

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Non t'as pas compris
    Le pic a un com port virtuel
    - Le trame provenant du modem ET celle provenant de la conversion analogique/numerique sont routée vers ce com virtuel.
    Tu n'a plus besoin du port COM du PC, TOUT passe par l'USB

  14. #13
    carcan

    Re : acquisition Tension SubD9 et communication RS232

    Voila !

    donc en hard :
    - 18F2550 ou 2553 si tu veux du 12bits en ADC
    - modem sur les 2 pin de l'USART du pic
    - alim et dialogue vars le PC direct en USB

    en soft :
    - pile USB émulation com virtuel
    - interruption réception USART qui renvoie tout ce qui rentre vers le virtual com
    - la boucle principale qui :
    - rafraichit l'USB et regarde si une trame est arrivée depuis le PC
    - analyse de la trame : si c'est un ordre de mesure de l'adc, renvoie la réponse ; sinon envoi de la trame reçue sur la sortie de l'USART (vers le modem)

    Je ne sais pas avec quel compilateur tu vas bosser, mais si c'est en CCS, je peux t'écrire un bout de code, ça ne prendra que qq minutes.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. communication rs232 en c#
    Par azerty2010 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 20h54
  2. acquisition hygrometrie sur PC en RS232
    Par invite7dcc9e03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2011, 13h20
  3. communication impossible rs232
    Par babar2508 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2010, 16h45
  4. Acquisition données/courbes oscilloscope RS232
    Par djavos dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2009, 18h50
  5. Pic16f876A/communication RS232
    Par invite8964b8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...