Capteurs photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteurs photoélectrique



  1. #1
    invite8928d6a6

    Capteurs photoélectrique


    ------

    Bonjour,

    Alors voila j'ai une surface de 20cm sur 10 cm, une balle de 35 mm et comme type de capteur un photoélectrique reflex.
    Je voudrais savoir si il est possible de capter cette balle passant par cette surface avec un seul capteur si oui avec quelle capteur ?
    Ou dois-je utiliser plusieurs capteurs pour quadriller la surface ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteurs photoélectrique

    Bjr à toi
    Tu sais ce qu etu veux faire, mais ta description manque de clarté. (...capteur un photoélectrique reflex....??)
    Dans ces cas là: un croquis:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Capteurs photoélectrique

    Tu veux faire une photo d’une balle de fusil?

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Capteurs photoélectrique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu veux faire une photo d’une balle de fusil?
    On est mi-avril, et notre ami vient de découvrir son sujet de Bac sur le robot ping-pong...rien de plus

    C'est bête de s'y mettre que maintenant pour un projet donné en début d'année. Vu que le dossier doit sans doute être rendu au mois de mai, je ne comprends même pas qu'il ait encore le temps d'aller sur les forums....et encore moins qu'il soit si peu avancé

    PS: 35mm la balle de fusil, c'est pour chasser le tricératop?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8928d6a6

    Re : Capteurs photoélectrique

    Je ne voudrais pas manquer de respect mais ftorama de quoi je me mêle ? Ce n'est pas sur le robot ping pong, tes préjugés comme quoi je viens de découvrir mon sujet pour le bac ne m’intéresse pas, j'ai simplement poser une question dans laquelle j'aimerais des avis .

    Voila un croquis rapide juste pour une information.
    Je vais essayer d'éclaircir ma question, j'aimerais que des que la balle traverse cette surface a n'importe quelle endroit de la surface elle soit détecter , ma question est : existe t'il un seul capteur comme sur la seconde image qui soit capable de "quadriller la surface" ou faut il utiliser plusieurs capteur du même type pour "quadrillé" la surface ?



  7. #6
    f6bes

    Re : Capteurs photoélectrique

    Bjr à toi,
    Un écran tactile est capable de déterminer le point "d'impact" sur SA surface.
    Mais y a du monde derriére (logiciel) pour calculer tout cela.
    J'ai pas encore trés bien compris ton dessin: un RECEPTEUR (reçoit ou capte qq "chose")
    un CAPTEUR ...capte (c'est un récepteur AUSSI), reçois une info.
    Ou est le distinguo ??

    A+

  8. #7
    invite8928d6a6

    Re : Capteurs photoélectrique

    Oups oui donc d'un coter un émetteur/recepteur et de l'autre un réflecteur, je retient l'idée mais la balle doit traverser la surface, c'est une surface vide en faite, je ne suis pas très clair ni très précis excusez moi.

  9. #8
    invite480f4512

    Re : Capteurs photoélectrique

    Et tu dois faire quoi exactement? Si tu dois seulement détecter le présence d'un objet quelquonque, c'est-à-dire sortir un "1" logique lorsqu'un objet passe... c'est pas si complexe. En fait, tu pourrais utiliser une simple LED IR avec soit plusieurs petites photodiodes ou encore une très grande?

  10. #9
    invite8928d6a6

    Re : Capteurs photoélectrique

    Oui c'est pour détecter la présence d'un objet.
    Utiliser des DEL IR comme émetteur et des photodiodes comme récepteur ? en sortie des photodiodes j'aurais un signal TOR (logique avec 1 ou 0 )?

  11. #10
    invite480f4512

    Re : Capteurs photoélectrique

    non, la photodiode génère un certain micro-courant que tu dois par la suite traiter de manière logique. Donc si tu veux avoir un 1 logique ou un 0, tu devras l'amplifier avec un ampli trans-impédance et par la suite tu pourras passer cela dans un comparateur qui te sortiras un 0-5V dépendamment du seuil de ton comparateur.

  12. #11
    invite8928d6a6

    Re : Capteurs photoélectrique

    Ah d'accord, merci beaucoup de m'avoir répondu !!
    Je vais pouvoir compléter mon cours sur les ALI vu que cet amplificateur je ne le connaissait pas.

    Merci encore! Bonne fin de journée.

  13. #12
    clo-13190

    Re : Capteurs photoélectrique

    Et dire qu'il va passer le BAC, j'espère pour lui que l'"ortografe" ne compte pas ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Capteurs photoélectrique

    Citation Envoyé par Wormyx Voir le message
    Bonjour,

    Alors voila j'ai une surface de 20cm sur 10 cm, une balle de 35 mm et comme type de capteur un photoélectrique reflex.
    Je voudrais savoir si il est possible de capter cette balle passant par cette surface avec un seul capteur si oui avec quelle capteur ?
    Ou dois-je utiliser plusieurs capteurs pour quadriller la surface ?
    Remoi,
    J'ai repris ta demande qui manque TOUJOURS de précision:
    "..passant PAR cette surface..." La balle se déplace DANS quel sens: parallélement au PLAN de la surface
    OU
    perpandiculairement au PLAN de la surface ??

    De plus : veux tu détecter sa POSITION "spaciale"
    OU
    uniquement le fait quelle passe " par ?" la surface.

    A+

Discussions similaires

  1. Effet photoélectrique
    Par invite8bb58809 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 19h01
  2. photoélectrique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 12h31
  3. effet photoelectrique
    Par invite16c47bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2009, 16h21
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. cellule photoélectrique
    Par invite84b30ffe dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...