Dysfonctionnement LM335Z ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dysfonctionnement LM335Z ?



  1. #1
    invite29ccd010

    Dysfonctionnement LM335Z ?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un capteur de température LM335Z pour obtenir une image analogique de la température. Seulement, je crois soupçonné quelques dysfonctionnements de ce dernier. J'ai consulté le datasheet et suivit le schéma de base (alimentation, résistance et capteur LM335Z).
    Ce dernier fonctionne bel et bien (variation de la tension en sortie lorsque la température varie) mais la valeur de cette tension est assez aléatoire et n'est pas à 10mV/Kelvin comme le précise la documentation.
    Pour détailler le circuit : alimentation 15V, avec une résistance de 4kOhm environ reliée à la sortie et au capteur de température, lui-même relié à la masse.
    La sortie est de 1,470 pour 22°C dans ces conditions (et le courant, qui doit être compris entre 1mA et 5mA, semble bien respecter).
    Si on fait varier la tension, uniquement l'intensité du circuit devrait changer ? Car la sortie change aussi dans mon cas...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    Sauf erreur, le courant doit etre constant.
    Si tu as une variation de la tension c'est que la sonde fonctionne bien.

    Donne nous plus de détails sur la manière de faire tes mesures, et comment tu contrôle la température mesurée

  3. #3
    invite29ccd010

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    Merci de ta réponse. J'ai fait mes calculs de cette manière :
    On a une alimentation de 15V et deux composants en convention récepteur, d'où :
    Ualim = Ur + Ucapt
    => Ualim - Ucapt = Ur
    => Ur = 15 - 2,93 (valeur renvoyée pour 20°C)
    => Ur = 12,07V

    J'applique ensuite la loi d'Ohm sur la résistance :
    U/I = R
    Si on fixe le courant à 1mA (comme précisé dans la documentation en valeur référence), on aura une résistance d'environ 12 000 Ohm. C'était mon premier montage mais il n'y avait aucune variation de tension en sortie lors de variation de température.
    J'ai donc mis une résistance plus faible sans trop réfléchir (3 700 Ohm précisément), et là la tension en sortie varie bien en fonction de la température. Et bien évidemment, je n'arrive pas à expliquer pourquoi on obtient cette valeur en sortie.
    J'ai supposé que Vcapt (donc du LM335Z) ne variait pas entre 400 microA et 5mA, mais ça ne doit pas être vrai. Je n'ai pas trouvé de référence à ce problème dans la documentation...
    Merci de votre aide

  4. #4
    zhal

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    Peux tu me montrer ton cablage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    La sortie est de 1,470 pour 22°C dans ces conditions (et le courant, qui doit être compris entre 1mA et 5mA, semble bien respecter).
    En principe, tu devrais relever 2,95V puisque le capteur délivre 10 mV/K.

    Sauf erreur, le courant doit etre constant.
    Non, puisqu'il s'agit d'une zéner. C'est plutôt la tension qui est constante à ses bornes, pour une température donnée bien sur.

    Tu es sur d'avoir branché les bonnes pattes?

    A+

  7. #6
    zhal

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    C'est ce a quoi je pensais, il doit y avoir un soucis avec la patte ADJ.

    C'est un Zener simplement dans le modèle, a prendre quand meme avec des pincettes

    Sauf erreur, le courant doit etre constant.
    J'avoue m’être mal exprimé

  8. #7
    invite29ccd010

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    Ça risque malheureusement d'être difficile :s
    Je n'ai pas accès aux pièces de mon projet et ne pourrait plus y accéder jusqu'à la présentation finale... Et c'est la rédaction du dossier qui m'a alerté sur ce point.
    Mais j'ai réalisé ce schéma un nombre assez important de fois pour te décrire précisément le câblage :
    Un générateur continu délivrant une tension de 15V est relié à deux résistances associées en série de 1500 Ohms et 2200 Ohms respectivement (soit une résistance équivalente de 3700 Ohms), elles-mêmes reliées (toujours en série) à la borne - du capteur LM335Z. La borne + est quant-à elle reliée à la masse du générateur (d'après les indications données par la documentation technique, ça semble être ça).
    Le point où est "prélevée" la tension de sortie se situe entre la résistance et le capteur, que j'ai donc relié à un voltmètre, en n'oubliant pas de relier la masse de ce dernier avec celle du générateur.
    C'est normalement le même schéma que celui décrit dans la documentation du capteur (Basic Temperature Sensor). Le capteur n'est pas calibré (la borne ADJ n'est donc pas reliée... d'après ce que j'ai lu, cela ne devrait que provoquer une imprécision dans la mesure de la température et rien d'autre ?).
    Ce schéma avait été vérifié par un prof d'élec et le voltmètre renvoyait bien la valeur 1,470V.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    Bon, admettons. Peut-être une erreur de résistance: tu aurais mis 37k au lieu de 3,7k, du à une erreur de lecture du marquage des résistances. Ca expliquerait pourquoi la tension est plus faible.

    A+

  10. #9
    invite29ccd010

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    J'avais vérifié les résistances avec un Ohm-mètre et elles étaient à quelques choses près égales à 2,2kOhm et 1,5kOhm...
    Possible que le LM335Z déconne un peu ? C'est un capteur qui avait déjà servi dans un contexte scolaire, donc possible qu'il se soit un peu fait malmené.
    J'aimerais juste pouvoir dire lors de ma présentation que ce n'est pas normale, sans qu'un membre du jury vienne me démontrer le contraire en 3 secondes.
    Merci de vos réponses

  11. #10
    invite29ccd010

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    J'ai réfléchi durant la matinée au problème et plus particulièrement à la manière de démontrer que le capteur ne "tourne pas rond".
    Si j'ai bien suivi, si je change la tension d'alimentation du circuit, il n'est pas normale que la tension en sortie change (étant donné que ce composant est de type "Zéner") ?
    Je pense que ça suffirait déjà à convaincre le jury.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement LM335Z ?

    Citation Envoyé par crocro2 Voir le message
    Si j'ai bien suivi, si je change la tension d'alimentation du circuit, il n'est pas normale que la tension en sortie change (étant donné que ce composant est de type "Zéner") ?
    C'est très clair à la lecture des "reverse caracteristics", page 4 de ce document


    A+

Discussions similaires

  1. [Dysfonctionnement] Luminaire
    Par inviteb17c62e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2010, 17h44
  2. lm335z
    Par invite96b8ed0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 10h44
  3. [Blanc] Dysfonctionnement LL Indésit WT 80
    Par kirikou56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2008, 13h08
  4. Raccordement LM335Z et conversion DC -> AC
    Par invite83f1eaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2008, 14h14
  5. LM335Z...raccordement
    Par inviteebc84c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2008, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.