rendement de moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rendement de moteur électrique



  1. #1
    invite00d91434

    rendement de moteur électrique


    ------

    bonjour,
    je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité de ce forum.
    je suis actuellement en stage de fin d'étude et j'ai besoin dans le cadre de mon projet de déterminer le rendement d'un moteur triphasé pour différentes vitesses de rotation, par exemple si je connais le rendement d'un moteur pour sa vitesse nominale, je veux savoir si je peux déterminer son rendement à 80 % de la vitesse nominale, existe-t-il une courbe ?.
    je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : rendement de moteur électrique

    hello ,

    si une courbe existe elle sera fournie par le fabricant.

    sinon il te faut mesurer.

  3. #3
    Tropique

    Re : rendement de moteur électrique

    Difficile de donner une réponse totalement générale: cela va dépendre également du variateur utilisé.
    Si on parle à couple constant, ce qui est le plus probable, les pertes joule vont en première approximation rester identiques en valeur absolue quelque soit la vitesse, mais il y a également d'autres pertes: certaines dépendent de la vitesse et du carré de la vitesse, certaines (fer) dépendent de la fréquence et de la tension, il y a aussi des frottements secs...
    Pas simple d'être très précis sans données détaillées.
    Si tu considères que les pertes joule représentent les 2/3 du total, et que les autres pertes varient comme le carré de la vitesse (hypothèses raisonnables), tu peux faire des estimations.
    P.ex. un moteur de 1KW ayant un rendement de 90% aurait 67W de pertes joule et 33W de pertes autres.
    A mi vitesse, les 67W resteraient inchangés, et les 33W seraient divisés par 4, soit 8W, donc 75W au total => 425/500=0.85.
    Ce n'est qu'exemple, mais ça donne une idée, tu peux raffiner en fonction des données disponibles
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite00d91434

    Re : rendement de moteur électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu considères que les pertes joule représentent les 2/3 du total, et que les autres pertes varient comme le carré de la vitesse (hypothèses raisonnables), tu peux faire des estimations.
    P.ex. un moteur de 1KW ayant un rendement de 90% aurait 67W de pertes joule et 33W de pertes autres.
    A mi vitesse, les 67W resteraient inchangés, et les 33W seraient divisés par 4, soit 8W, donc 75W au total => 425/500=0.85.
    merci beaucoup pour votre astuce mais j'ai pas compris la dernière étape.
    vous avez divisé 1000 w par 2.
    est-ce que cela veut dire que si la vitesse est divisé par X , alors la puissance mécanique nominale du moteur est divisé par X ?

    merci pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : rendement de moteur électrique

    hello ,

    une puissance , n'est jamais qu'un couple multiplié par une vitesse de rotation.

    si tu réduis la vitesse /2 tu réduis donc la puissance /2 ( si le couple reste constant)

  7. #6
    invite00d91434

    Smile Re : rendement de moteur électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    une puissance , n'est jamais qu'un couple multiplié par une vitesse de rotation.

    si tu réduis la vitesse /2 tu réduis donc la puissance /2 ( si le couple reste constant)

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Rendement energetique d'un moteur electrique
    Par invite97d44c72 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2014, 20h39
  2. rendement moteur electrique
    Par blackloffy dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 22h19
  3. Rendement moteur
    Par invitec03f693a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2009, 20h33
  4. perte de rendement moteur électrique
    Par invite94226c75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 22h20
  5. Rendement moteur electrique
    Par Dindonneau dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2005, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.