décharger un condensateur d'appareil photo numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

décharger un condensateur d'appareil photo numérique



  1. #1
    invite44541483

    décharger un condensateur d'appareil photo numérique


    ------

    bonjour, je suis débutant, voici la photo d'un de mes a.p.n démontés :

    Lien image supprimé

    apparemment, le seul élément dangereux d'un a.p.n est le condensateur qui sert à charger le flash.

    questions :

    1 - premièrement, je ne suis même pas sur que ce que j'ai encadré en rouge soit les bonnes polarités car le +, est situé plus haut...j'aurais besoin qu'un connaisseur me renseigne si c'est les bonnes polarités que j'ai encadré en rouge.

    2 - très important : la sécurité :
    vu que pour le moment, le condensateur n'est pas déchargé, est ce qu'avec un multimètre (que je vais bientôt m'acheter), je peux faire exploser le condensateur si par exemple j'inverse les polarités ou si je me trompe de réglage dans le multimètre...? si la réponse est oui c'est très inquiétant car à mon avis on peut facilement y perdre la vue si ça explose...heureusement que j'ai demandé avant...

    3 - comment décharger ce condensateur et vérifié qu'il est bien déchargé ?

    4 - peut-on le décharger et vérifier la décharge avec un multimètre banal qu'on trouve dans les magasins de bricolage.

    5- si non, expliquez moi en détail comment décharger ce condensateur et vérifier sa décharge.

    6 - comme on peut le voir sur la photo, mon a.p.n n'est pas complétement démonté et pour l'instant je ne suis pas électrocuté, est que porter des gants en laine empêcherait tous risque d'électrocution ?

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 28/04/2011 à 07h36. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Bonsoir Débutant-élec et bienvenue sur FUTURA,

    Si la batterie a été retirée de l’appareil depuis deux heures, il ne doit pas y avoir beaucoup de charge résiduelle dans le condensateur, sinon, attends quelques heures ou encore, un coton tige imprégné d’un peu de salive doit décharger en quelques minutes. En dehors de ça il n’y a pas je crois de réel danger à se prendre la décharge d’une capa comme celle là, ça ne doit pas être agréable mais c’est tout.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Avec un multimètre tu peux vérifier la décharge en mesurant sur les bornes de la capa, en dessous de quelques dizaines de V elle est déchargée. Même chose pour la polarité, avec le fil rouge sur le ‘+’ si la capa a une tension résiduelle, on devrait lire cette tension comme positive. Les condensateurs électrolytiques comme celui-ci portent un marquage blanc côté négatif, comme on ne le voit pas sur ta photo, j’en conclus que c’est bien le côté positif de la capa qu’indique le ‘+’ sur le PCB.

    http://products.nichicon.co.jp/en/pdf/XJA043/e-ls.pdf

    La décharge avec un tournevis est un peu brutale, mais je ne crois pas que la capa aille jusqu’à exploser.

    Les gants ne doivent pas être indispensable en ce qui concerne l’électronique, pas contre niveau optique, c’est une bonne idée, je suppose que tu t’es aussi muni d’une soufflette pour éliminer la poussière.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Tropique

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44541483

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    la photo de mon a.p.n est désormais en pièce jointe :

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1304007860

    est ce qu'avec un multimètre, je peux faire exploser le condensateur, si par exemple, je met la borne rouge du multimètre sur la soudure - que j'ai encadré sur la photo, et la borne noire du multimètre sur la soudure + que j'ai encadré sur la photo....que se passera-t-il ?

    est ce qu'on peut décharger un condensateur avec un multimètre, sur cette vidéo, on dirait qu'il y a arrive (le condensateur se décharge doucement) mais je ne comprends pas trop comment il fait :

    http://www.youtube.com/watch?v=Txln-KHGN1w


    .
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gabuzo

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Si ton multimètre est en position voltmètre ça ne risque absolument rien, si tu inverses la polarité le multimètre va te donner -xV au lieu de +xV

    Le multimètre en position voltmètre a une résistance interne très élevée mais pas infinie donc oui le condensateur va se décharger. Mais ça peut être un peut être très trèslong si la capacité est importante de le multimètre de bonne qualité.
    Dernière modification par gabuzo ; 28/04/2011 à 17h55.

  8. #7
    gabuzo

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Mais ça peut être un peut être très trèslong si la capacité est importante de le multimètre de bonne qualité.



    Oulà ! il fallait lire (entre les lignes) Mais ça peut être très très long si la capacité est importante et le multimètre de bonne qualité.

    Il y a plus simple et plus rapide pour décharger un condo.

  9. #8
    invite44541483

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    donc si mon multimètre est dans une autre position que voltmètre et que j'inverse les polarités, le condensateur explose ?

    et si mon multimètre est dans une autre position que voltmètre et que je n'inverse pas les polarités, le condensateur n'explose pas ?

    pour décharger le condensateur avec le multimètre, il faut faire comment ?

    tu parles d'autre méthode plus rapide pour décharger le condensateur, quels sont elles ? placer un tournevis sur les 2 soudures que j'ai encadré sur la photo ?

  10. #9
    uneautreterre

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Bonjour.
    Il fut un temps où je réparais des appareils photos. Pour décharger les condos, j'utilisais tout simplement une ampoule électrique munie de deux fils (gainés of course) que je "connectais" (par simple contact) au condo. En deux-trois secondes, c'était plié.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Bonsoir debutant-elec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta "hantise" est un peu exagérée, mais il n'est pas certain que tu prennes le problème par le bon côté, et tu dois connaître d'autres risques, dont tu ne parles pas.

    En tout premier, tu dois être averti qu'avec la tension qui peut se trouver aux bornes du condensateur, de l'ordre de 400V continus, c'est toi qui risques si tu touches ses bornes, plus que le condensateur. C'est à manipuler "avec des pincettes".

    Je suppose que tes suppositions concernent toujours la décharge du condensateur dans un multimètre.

    Citation Envoyé par debutant-elec Voir le message
    donc si mon multimètre est dans une autre position que voltmètre et que j'inverse les polarités, le condensateur explose ? ...
    Il faut savoir que les risques d'explosion sont minimes, même s'ils ne sont pas nuls. Les autres positions font surtout courir un danger au multimètre, qui n'est pas l'instrument le plus adapté pour effectuer la décharge. L'inversion de polarité du multimètre est sans effet sur les risques, de quelque nature qu'ils soient, et sans effet sur la décharge.

    Citation Envoyé par debutant-elec Voir le message
    ... et si mon multimètre est dans une autre position que voltmètre et que je n'inverse pas les polarités, le condensateur n'explose pas ? ...
    Comme dit au dessus, l'inversion ne change rien. "Autre position", je pense surtout à ampèremètre, qui transforme l'instrument en court circuit. C'est le plus dangereux pour le condensateur que l'on décharge trop vite, mais aussi pour l'instrument, au cas où l'on oublierait qu'il est dans cette position (donc en court circuit), et que l'on tente de mesurer la tension secteur. Beau flash assuré, avec risques pour l'opérateur et pour l'instrument.

    D'une manière générale, les mesures de courant (donc la fonction ampèremètre) sont difficiles, délicates, et à éviter car dangereuses.

    Citation Envoyé par debutant-elec Voir le message
    ... pour décharger le condensateur avec le multimètre, il faut faire comment ? ...
    Comme déjà dit, ne pas le faire. Un multimètre c'est un instrument de mesures, pas un déchargeur de condensateurs.

    Citation Envoyé par debutant-elec Voir le message
    ... tu parles d'autre méthode plus rapide pour décharger le condensateur, quels sont elles ? ...
    Avec toutes les précautions d'usage du fait de la tension importante, la décharge au travers d'un élément puissant et résistif, est préférable.

    1- puissant si l'énergie emmagasinée est importante, pour éviter de détruire cet élément s'il est sous dimensionné, et qui serait alors à usage unique.

    2- résistif pour limiter le courant de décharge.

    Citation Envoyé par debutant-elec Voir le message
    ... placer un tournevis sur les 2 soudures que j'ai encadré sur la photo ?
    Même si c'est parfois pratiqué, c'est à éviter. C'est trop brutal, et les étincelles que cela provoque fatiguent le matériel, tournevis compris, et laissent des traces disgracieuses, sales, pouvant finir par couper les pistes de circuits imprimés.

    Et puis, cette opération de décharge, ne se pratique pas très souvent. C'est tout à fait occasionnel, et ne doit pas devenir une habitude.

  12. #11
    invite44541483

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    j'ai vu qu'on pouvait décharger un condensateur avec une ampoule, est ce qu'un connaisseur peut m'expliquer comment faire et de quel matériel j'ai besoin, hormis l'ampoule...

    il y a des risques d'explosion (ou autre(s)) avec cette méthode ?

    photo de mon condensateur :


  13. #12
    Tropique

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Il faut deux fils isolés pour faire le contact, c'est tout.
    Il n'y a pas de risque d'explosion (ampoule à incandescence de 230V).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite44541483

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    je prends 2 fils isolé, je dénude un peu le bout, un fil sur la soudure moins du condensateur, l'autre sur la soudure + du condensateur, et les 2 autres extrémités de ces 2 fils, je les place au même endroit sur l'ampoule ? c'est à dire sur le culot ?

  15. #14
    Tropique

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Il vaut mieux faire les choses dans l'ordre inverse, sinon la manip n'a pas beaucoup de sens: tu raccordes d'abord les fils sur ton ampoule, soit via un socket, soit en les soudant directement sur le culot, et puis seulement tu touches les soudures avec le bout des fils.
    Note que à force de discuter et de disséquer le problème, le condensateur a probablement déjà eu le temps de se décharger tout seul...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite44541483

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    tu peux m'expliquer ce qu'est un socket ? ça coute combien ?

    est ce que l'ampoule pourra servir plusieurs fois à décharger des condensateurs ou une unique fois et elle est bonne à jeter ?

  17. #16
    f6bes

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    Bjr à toi,
    Un socket est un socle = la DOUILLE dans lequelle tu fixes l'ampoule .
    Au cas ou...une vidéo !!http://www.google.com/url?sa=t&sourc...2-F9gQ&cad=rja
    Pourquoi veuix tu que ton ampoule soit bonne à jeter aprés cela.?
    A+

  18. #17
    invite44541483

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    bonjour

    mais pour celui qui veut directement souder les 2 fils sur l'ampoule, ce n'est pas sur le plot qu'il faut les souder ? ou même une soudure sur le plot et l'autre fil soudé sur le culot ? ou les 2 fils soudés sur le culot ? ou ça n'a pas d'importance ?

    et c'est quoi un condo "ht" ? haute tension ?

    on les reconnait comment ceux là et on les décharge comment ?

  19. #18
    f6bes

    Re : décharger un condensateur d'appareil photo numérique

    BJr à nouveau,
    Tu fais un peu comme tu veux ! Je ne sais quel distinguo du fais entre "plot" et "culot" d'une AMPOULE.
    Je n'ai pas demandé à Google ni à Wikipédia,mais je subbodore que c'est la MEME chose.!

    Condo = "diminutif" du composant électronique nommé CAPACITOR. Dans les temps aciens il fut nommé CONDENSATEUR !
    HT= Haute Tension

    Pour:"...on les décharge comment ? .." voir DEPUIS le DEBUT de cette longue discussion.
    C'est bien de cela qu'on cause ...!!! Non !!
    MAis si tu en es à ce niveau de connaissance....laisse tomber !
    Au http://www.google.com/url?sa=t&sourc...rJw&cad=rjacas ou:

Discussions similaires

  1. Décharger le condensateur d'une alim fait maison
    Par Dodge57 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/11/2009, 18h28
  2. Corection Exercice: Charge / Décharger Condensateur
    Par invite81419ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 22h40
  3. [Brun] problème d'appareil photo
    Par nestor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 09h11
  4. Condensateur et flash d'appareil photo
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 12h30
  5. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.