Topologie physique USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Topologie physique USB



  1. #1
    Montbriz

    Topologie physique USB


    ------

    Bonjour,
    Certains me soutiennent qu'il est possible de réaliser un bus USB avec une liaison physique en bus. Il me semble que la seule topologie possible pour une liaison USB est en étoile (par un hub mais avec une topologie logique en bus)! J'ai effectué des recherches sur le net et je n'ai rien me contredisant. Quelqu'un aurait-il la connaissance de composants permettant de faire une liaison USB avec une topologie physique en bus?
    Merci d'avance!

    -----
    Jo !

  2. #2
    Forhorse

    Re : Topologie physique USB

    En cascadant les hub ? (jusqu’à 127 niveau je crois)

  3. #3
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    Apparemment ce serait sans hub ! Il y aurait un host avec un câble USB qui partirait jusqu'au premier module puis un second qui partirait du premier module jusqu'au second etc... Sur chacun des modules un composant (un peu comme ceux que l'on peu trouver dans un hub) présent sur chacun des module permettrait de récupérer les messages destinés au module et laisserait passer les autres.

    PS: ce n'est pas pour utiliser sur un ordinateur mais pour un développement.
    Jo !

  4. #4
    ftorama

    ça revient à utiliser un hub 2 ports sur chaque module, donc effectivement, ça doit être possible

    Trop tard pour éditer....si un modo veut fusionner

    On trouve des micros qui intègrent directement le hub, réduisant le nombre de composants. J'ai trouvé des AT43USB chez Atmel qui font ça mais soit ils sont obsolètes, soit de diffusion confidentielle, car on ne les trouve ni chez Farnell, ni chez Digikey.

    J'ai trouvé la même fonction sur un AT91SAM9261S, mais si c'est pour allumer 3 leds, ça fait un peu artillerie lourde....et ça n'est pas plus dispo....

    TUSB2136 chez TI également, actif cette fois, mais archi 8052....et dispo chez Digikey

    J'arrête là les recherches, je te laisse te débrouiller, mais un tour chez Cypress devrait donner des résultats aussi je pense
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2011 à 11h26. Motif: Fusion à la demande de l'auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    Oui c'est ce qu'il me semblait mais reste à trouver un hub 2 ports (enfin un composant) ^^Merci ftorama pour ces références! A l'heure où je vous écrit ça, je n'ai pas encore cherché mais je vais m'y atteler!
    Jo !

  7. #6
    bobflux

    Re : Topologie physique USB

    L'USB est une liaison strictement point à point

    > ça revient à utiliser un hub 2 ports sur chaque module

    Oui (et accessoirement celui qui sera branché en bout de chaine aura une latence monstre et un débit pas top)

  8. #7
    Aurélien

    Re : Topologie physique USB

    Je doute qu'il soit possible de mettre plusieurs devices sur le meme bus physique sans hub car cela posera probleme lors de l'enumeration des devices au démarrage, puisqu'ils commencent tous avec l'adresse "0" avant d'être configurés...

    Aurélien

  9. #8
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    Donc ceci parait envisageable mais pas au top du top ! Bon bah tant pis j'ai perdu un paquet de BN dans le pari ! Enfin, je me coucherai moins bête ce soir, c'est toujours ça ! Et bon je vais devoir me lancer dans une nouvelle recherches de composants!

    Merci à tous d'avoir pris le temps de vous y pencher dessus!
    Jo !

  10. #9
    ftorama

    Re : Topologie physique USB

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Donc ceci parait envisageable mais pas au top du top ! Bon bah tant pis j'ai perdu un paquet de BN dans le pari ! Enfin, je me coucherai moins bête ce soir, c'est toujours ça ! Et bon je vais devoir me lancer dans une nouvelle recherches de composants!

    Merci à tous d'avoir pris le temps de vous y pencher dessus!
    Non, non, tu les as gagné tes BN

    Sans hub, impossible de faire de l'USB....Simplement on intègre le hub dans le montage, mais il est toujours présent.

    Il y a effectivement quelques sites qui parlent de topologie en bus (commentçamarche, Wikipedia et un site de particulier), mais si tu regardes bien, le texte est identique à chaque fois, autrement dit chacun a copié sur l'autre....et la source était mauvaise

    Toujours croiser les sources, et se méfier de tout

  11. #10
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    Oui oui toujours se méfier, c'est pour ça que j'ai posté içi aussi Mais bon j'ai a moitié gagné mes BN parce que je disais qu'il fallait obligatoirement une topologie physique en étoile (autour d'un hub) ! Je vais quand même creuser un peu autour des composants que tu m'as cité et en chercher un peu pour un développement ça peut être sympa d'avoir l'alim dans le câble de données Je pensais d'ailleurs fournir plus que 500mA pour avoir plus de patate dans les modules mais bon il va falloir que je check avec les composants dont tu m'as parlé !
    Jo !

  12. #11
    ftorama

    Re : Topologie physique USB

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    Oui oui toujours se méfier, c'est pour ça que j'ai posté içi aussi
    L'exemple typique c'est le débat de second tour de la présidentielle 2007. Royal et Sarkozy se querellaient sur des chiffres (je crois la part du nucléaire dans l'électricité, mais pas sur). Les partisans de chaque camp allaient sans cesse modifier la page Wikipédia qui en parlait pour donner raison à l'un ou à l'autre. Wikipedia a du bloquer le site quelques heures, le temps que les choses se calment.

    Que tout le monde puisse y écrire, c'est une bonne chose, mais quand ce sont des lobbies, des révisionnistes et autres créationnistes ou tout simplement des incompétents qui y écrivent, c'est plus risqué.

    Il y a bien un contrôle je crois, mais certaines erreurs ou mensonges restent.

    Mais bon j'ai a moitié gagné mes BN parce que je disais qu'il fallait obligatoirement une topologie physique en étoile (autour d'un hub) !
    C'en est une, une particulière, mais c'en est une...

    Je vais quand même creuser un peu autour des composants que tu m'as cité et en chercher un peu pour un développement ça peut être sympa d'avoir l'alim dans le câble de données Je pensais d'ailleurs fournir plus que 500mA pour avoir plus de patate dans les modules mais bon il va falloir que je check avec les composants dont tu m'as parlé !
    L'USB est très restrictif sur les alimentations, tu ne devrais pas trop jouer à ça

  13. #12
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    J'aime assez ta comparaison avec le débat Sarko/Royal
    Pour revenir à des choses plus rationnelles pour nous (l'élec^^) : mes modules USB seront développés par moi même, il est sûr que si je souhaite contrôler des modules sur étagères du marché, il ne faut pas s'amuser à envoyer plus de jus que nécessaire mais plutôt à chercher à respecter la norme pour permettre une interopérabilité parfaite!

    En tout cas merci beaucoup ftorama parce qu'a chaque fois que je poste tu réponds et tes réponses sont claires et fondées avec des exemples! c'est vraiment sympa pour des mecs qui comme moi manque d'expérience!
    Jo !

  14. #13
    ftorama

    Re : Topologie physique USB

    Citation Envoyé par Montbriz Voir le message
    J'aime assez ta comparaison avec le débat Sarko/Royal
    C'est très révélateur du fonctionnement de Wikipédia....

    Pour revenir à des choses plus rationnelles pour nous (l'élec^^) : mes modules USB seront développés par moi même, il est sûr que si je souhaite contrôler des modules sur étagères du marché, il ne faut pas s'amuser à envoyer plus de jus que nécessaire mais plutôt à chercher à respecter la norme pour permettre une interopérabilité parfaite!
    C'est vous qui voyez....y'en a qu'ont essayé

    En tout cas merci beaucoup ftorama parce qu'a chaque fois que je poste tu réponds et tes réponses sont claires et fondées avec des exemples! c'est vraiment sympa pour des mecs qui comme moi manque d'expérience!
    Quand je vois que le gars en face fait des efforts, j'en fais....mais dans le cas contraire, je ne mets pas de gants.....merci en tout cas

    Dernière chose mais à vérifier (pas sur Wikipédia, tu l'auras compris), je crois que l'USB limite le nombre de hubs enchainés à 5....donc il ne serait pas question de mettre 10 modules à la chaine

  15. #14
    jiherve

    Re : Topologie physique USB

    Bonjour
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    L'USB est une liaison strictement point à point

    Tout est dit encore une fois pour ceux qui n'aurait pas bien compris la démonstration qu'ignorer l'aspect analogique conduit à du n'importe quoi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    Ah oui merci pour cette précision du nombre de hub je l'avais vu mais oublié 'il me semble que c'est 7 mais je vais chercher encore) ! Pour répondre au dernier post, je suis d'accord avec la liaison point à point et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai parié des BN! ^^ de toute façon j'ai un mauvais présentie sur cette topologie en USB, et ayant fait un état de l'art, je pense partir sur un bon vieux RS485 avec MODBUS par dessus ou du CAN avec un petite surcouche maison ou CANOPEN. Pour ce qui en est de l’alimentation j'imaginais utiliser une paire du câble (autre que celle utilisé pour les données) paires torsadées afin de faire transiter l'alimentation de mes modules pour faire une sorte de PORS485 ou POCAN( Power Over RS485 ou Power Over CAN ) ^^
    Sur ces bonnes paroles je retourne échanger avec mon vieil ami Google !
    merci à tous
    Jo !

  17. #16
    bobflux

    Re : Topologie physique USB

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour

    Tout est dit encore une fois pour ceux qui n'aurait pas bien compris la démonstration qu'ignorer l'aspect analogique conduit à du n'importe quoi.
    JR
    XD

    Oui contrairement à son nom, l'USB n'est pas un BUS !!!! C'est plus un réseau (comme l'ethernet RJ45) composé de "endpoints" et de hubs connectés entre eux par des liaisons point à point. Sur le même câble (physique), il ne peut strictement pas y avoir plus de 2 connections, une à chaque bout, point.

    Si tu veux connecter des machins qui n'ont pas besoin d'un débit élevé ou d'une latence faible, sans te compliquer la vie, avec un vrai bus, et à plus de 5m, mets du CAN.

  18. #17
    Montbriz

    Re : Topologie physique USB

    merci bobfuck! oui oui je suis d'accord avec vous pour la topologie PHYSIQUE (mais non logique) point à point et justement c'est pour ça que j'ai parié des BNs! Il est vrai que je pensais faire du CAN ou MODBUS avec l'alim séparé mais bon on me dit de chercher un peu de ce côté là avec l'USB alors je demande avis aux experts parce que dans mes recherches je n'avais rien trouvé allant dans ce sens!
    Jo !

Discussions similaires

  1. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  3. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  4. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.