Isolement d'un pont diviseur de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolement d'un pont diviseur de tension ?



  1. #1
    pxidr

    Question Isolement d'un pont diviseur de tension ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais isoler simplement un pont diviseur de tension constitué de 2 résistances (200k et 2k) qui est connecté sur un bus DC à 325V.
    Dans cet exemple, le pont me sort 3.25V.

    Cependant il est directement branché sur le CAN d'un PIC, et j'ai peur qu'en cas d'une éventuelle surtension cela détruise le PIC (si le pont diviseur me sort plus de 5V).

    Alors j'aimerais savoir comment isoler ce pont diviseur de tension de mon PIC. J'avais pensé à un optocoupleur, mais le problème c'est que sa caractéristique de transfert n'est pas linéaire.

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par pxidr ; 05/05/2011 à 11h22.

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    deja une bonne zener qui ecretera a partir de 5.1V permettra de bien proteger... La resistance haute du pont servira de limiteur de courant pour la zener...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Bonjour

    Quelle surtension crains-tu ? Celle provenant d'un défaut d'un composant, ou bien d'une élévation de la tension du bus au-delà de 500V ?

    Demande-toi si l'isolation galvanique est nécessaire, et si c'est bien à cet endroit qu'il faut la réaliser.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Avec 200K en série .... tu ne risques aucune destruction de l'entrée de ton µC .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pxidr

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Quelle surtension crains-tu ? Celle provenant d'un défaut d'un composant, ou bien d'une élévation de la tension du bus au-delà de 500V ?

    Demande-toi si l'isolation galvanique est nécessaire, et si c'est bien à cet endroit qu'il faut la réaliser.

    Exactement. Bien sûr, c'est "au cas ou" la tension du bus DC dépasse 500V, ce qui a très peu de chances de ce produire, je mettrais bien une zener en parallèle de la sortie, comme dit plus haut.

    Pour Daudet, même si j'ai une 200k, si j'ai par exemple une surtension à 1kV, il peut très bien y avoir 10V sur le CAN du PIC, même si le courant est limité par la 200k, ça peut être dangereux, non ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par pxidr Voir le message
    Pour Daudet, même si j'ai une 200k, si j'ai par exemple une surtension à 1kV, il peut très bien y avoir 10V sur le CAN du PIC, même si le courant est limité par la 200k, ça peut être dangereux, non ?
    N'importe quoi ....

    En entrée de ton circuit intégré, tu as des diodes de clamping qui deviennent conductrice si la tension dépasse Vdd+0,3V .... et tu es limité à 10 mA ..... fait le calcul !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    pxidr

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    N'importe quoi ....

    En entrée de ton circuit intégré, tu as des diodes de clamping qui deviennent conductrice si la tension dépasse Vdd+0,3V .... et tu es limité à 10 mA ..... fait le calcul !
    Autant pour moi...

    Schéma du montage :

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par pxidr Voir le message
    Pour Daudet, même si j'ai une 200k, si j'ai par exemple une surtension à 1kV, il peut très bien y avoir 10V sur le CAN du PIC, même si le courant est limité par la 200k, ça peut être dangereux, non ?
    Avec 1kV sur le bus, ce n'est 10V qu'on trouve à l'entrée du PIC, mais 5,6V environ.

    En effet, les entrées du PIC sont normalement protégées par des diodes polarisées en inverse. Avec 1kV et une résistance de 200kΩ, le courant qui traverserait la diode de protection serait inférieur à 5mA, ce qui est somme toute très supportable.

    EDIT: oups... grillé. Ça m'apprendra à faire deux choses en même temps.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    A priori, la zener n'est pas nécessaire si tu ne crains pas un problème électrique au niveau de la résistance de 200kΩ.

    En revanche, par acquis de conscience, il serait préférable de remplacer cette résistance de 200kΩ par deux autres de 100kΩ en série.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    si tu ne crains pas un problème électrique au niveau de la résistance de 200kΩ.
    Avec 1KV sur une 200K 1/4W ... elle risque de arquer.

    Tu peux toujours prévoir de mettre 3 résistances de 69K 1/4W en série
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    pxidr

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec 1KV sur une 200K 1/4W ... elle risque de arquer.

    Tu peux toujours prévoir de mettre 3 résistances de 69K 1/4W en série

    Ok, là actuellement c'est une 200k et une 1k de 1W chacune...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    1K 1W ..... inutile
    200K 1W .... ça doit tenir 450V (à vérifier)

    Donc, remplacer la 200K par 3 résistances de 69K 1/4W (qui tient 300V) c'est mieux (ou 4 résistances de 47K 1/4W si on veut tenir 1,2 KV)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    pxidr

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1K 1W ..... inutile
    200K 1W .... ça doit tenir 450V (à vérifier)

    Donc, remplacer la 200K par 3 résistances de 69K 1/4W (qui tient 300V) c'est mieux (ou 4 résistances de 47K 1/4W si on veut tenir 1,2 KV)

    OK, merci pour ces conseils...

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Isolement d'un pont diviseur de tension ?

    En general, les resistance classiques en 1/4w et 1/2w sont donnees pour 200V maxi aux bornes, mais en pratique, on peut passer occasionnelement un peu plus au detriment de la duree de vie et la resistance se coupe. Donc au cas ou, 3 resistances de 51K + 1 resistance de 47K en serie, pour avoir tes 200K quoique la valeur theorique serait de 180K pour la resistance haute, soit 1x 39X plus 3x 47K en serie....

Discussions similaires

  1. Pont diviseur de tension
    Par skopios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 09h05
  2. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 11h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  4. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 22h54
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.