Réparer cicuit imprimé aspirateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Réparer cicuit imprimé aspirateur



  1. #1
    invite6b47f8ef

    Réparer cicuit imprimé aspirateur


    ------

    Bonjour.
    J ai un aspirateur professionnel avec une prise auxiliaire pour brancher un outil. Cette dernière quand elle est sollicitée met l aspirateur en route automatiquement.
    Mais voila ça marche plus.
    Après ouverture, j ai vu qu il manquait deux composants sur la carte, une résistance et un condensateur. J ai retrouver le condensateur que j ai souder au dos de la carte sans connaitre la polarité, et j ai récupéré une résistance dans une vielle télé faute d avoir retrouvé l original. Mais bon ça marche toujours pas.(fallait sans douter)
    Bon je suis preneur de tout conseil pour réparer ça.

    Merci d avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gwendoline

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    si la résistance et le condo n’étais pas sur la carte ilo ne faut pas en mettre il ne se sont pas volatilisé

  3. #3
    baikauod

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    si la résistance et le condo n’étais pas sur la carte ilo ne faut pas en mettre il ne se sont pas volatilisé
    Bonsoir,

    Et surtout, il ne faut pas mettre une résistance au pif, sans connaitre sa valeur ni sa puissance...

  4. #4
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Tout d abord merci pour ces réponses rapides

    Le condensateur je l ai retrouvé qui promenait dans l aspi. Mais pas possible de retrouver la résistance. Mais il y en avait une car les pattes étaient encore souder. Je pense qu un choc a du faire sauter c est deux élément de la carte.
    D ou l idée d en souder un de dimension identique histoire de fermer le circuit et de s en remettre à dieu.
    Bon en gros j aimerai savoir comment déterminer la polarité du condensateur, si il y en a une. Et savoir comment trouver une résistance adaptée.
    Je suis au niveau zéro de l élèctronique alors soyez indulgent et tréééés clair.

    Merci d avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    Bon en gros j aimerai savoir comment déterminer la polarité du condensateur, si il y en a une. Et savoir comment trouver une résistance adaptée.
    Je suis au niveau zéro de l élèctronique alors soyez indulgent et tréééés clair.

    Merci d avance.
    Bjr à toi,

    Tes photos sont flous.
    POur la R faudrait connaitre les couleurs des anneaux imprimés sur la réistance.
    ( à vue de nez, on dirait une 100 ohms de qq watts)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2011 à 08h00.

  7. #6
    ftorama

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    Je suis au niveau zéro de l élèctronique alors soyez indulgent et tréééés clair.
    Pour être trrèèèèsss clair....Démonte tes âneries et amène ton aspirateur à un dépanneur professionnel....

    Avec toutes tes bidouilles, tu risques au mieux d'achever l'aspirateur, au pire de t'électrocuter....

  8. #7
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pour être trrèèèèsss clair....Démonte tes âneries et amène ton aspirateur à un dépanneur professionnel....

    Avec toutes tes bidouilles, tu risques au mieux d'achever l'aspirateur, au pire de t'électrocuter....
    Merci beaucoup " ftorama" de t'inquiéter pour ma santé.
    Tu aurais pu rajouter aussi que j aille en racheter un neuf.
    Mais bon, tu sais il y a une super pâtisserie prés de chez moi et pourtant ma femme nous fait griller une tarte aux pommes tous les dimanches. C est que ça lui fait plaisir de le faire elle même. Et crois moi, c'est souvent bien plus risqué pour notre santé qu'une simple électrocution. En plus je met toujours des bottes en caoutchouc quand je bricole.

    L idée c est d y arrivé par moi même histoire d apprendre un peu quelque chose dans un nouveau domaine.
    Donc si tu as une idée pour m aider à déterminer le type de résistance qu'il me faut, je suis preneur.

    Merci quand même.
    A+

  9. #8
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Tes photos sont flous.
    POur la R faudrait connaitre les couleurs des anneaux imprimés sur la réistance.
    ( à vue de nez, on dirait une 100 ohms de qq watts)
    A+
    Salut "F6bes" et merci pour le temps passé sur ma question.
    Le problème justement, c est que cette résistance je l ai récupérée sur un vieux téléviseur faute d avoir retrouver l original.(pas très orthodoxe, mais aux innocents les mains pleines...)
    Donc pour résumer, quelles sont les possibilités pour déterminer le bon type de résistance pour ce circuit et, secondement, la polarité sur le condensateur a t elle une importance.( rien n est indiqué dessus.)

    Merci et A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonsoir Alpio et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... Je suis au niveau zéro de l'électronique alors soyez indulgent ...
    Voilà une franchise qui t'honore, malheureusement, l'électronique c'est une "cuisine" autrement exigeante et rigoureuse que la pâtisserie, et beaucoup moins tolérante.

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... L'idée c'est d'y arrivé par moi même histoire d apprendre un peu quelque chose dans un nouveau domaine ...
    Ton "plan" consiste à mettre la charrue avant les bœufs, et ne peut pas aboutir.

    En fait, il faut prendre le problème à l'envers: établir le schéma actuel de ton circuit, pour comprendre à quoi servent les composants manquants, ce qui permettra peut-être, quelles sont leurs valeurs. On pourra aussi vérifier qu'il n'en manque pas d'autres, ce qui n'est pas exclus non plus.

    En outre, il se peut (il y a de fortes "chances" pour cela) qu'un défaut autre que le manque de pièces ait occasionné leur désolidarisation, et qu'il conviendra de corriger pour réussir la réparation.

    Tu dois comprendre que remplacer une résistance au hasard complet comme tu le pratiques, est totalement irresponsable et dangereux. Ce n'est pas un jeu de hasard, mais une science exigeante. Je confirme donc le conseil de ftorama de démonter la résistance qui n'a qu'une probabilité sur plus de 10000 pour être la bonne.

    La seule chance que tu as dans ton cas, c'est que le condensateur est non polarisé, donc, n'est pas sensible au sens de montage. Mais, c'est vraiment une très maigre chance.

  11. #10
    invite44541483

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    La seule chance que tu as dans ton cas, c'est que le condensateur est non polarisé, donc, n'est pas sensible au sens de montage. Mais, c'est vraiment une très maigre chance.
    même si il est polarisé et qu'il le soude à l'envers, le condensateur explosera UNIQUEMENT que lorsque il allumera son aspirateur, non ?

    car si il peut exploser AUSSI lors du montage, c'est très inquiétant et dangereux...

  12. #11
    Pierrre

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    bonjour

    fais gaffe quand meme, un composant qui explose peut faire des degats...

    pour info, d'apres la photo, le condensateur est de type non polarise

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par debutant-elec Voir le message
    même si il est polarisé et qu'il le soude à l'envers, le condensateur explosera UNIQUEMENT que lorsque il allumera son aspirateur, non ?

    car si il peut exploser AUSSI lors du montage, c'est très inquiétant et dangereux...
    Bjr à toi,
    Je conçois que ton peudso soit " DEBUTANT" !
    Un condo n'explose PAS au montage (soudure de celui çi sur une carte).
    Faut éviter certaine affirmation gratuite .
    Bonne journée

  14. #13
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bon ben merci a tous.
    Je penser pas vivre aussi dangereusement. Un vrai dingue.

    Si vous avez des infos constructives pour m aider à trouver la bonne résistance qu il me me manque merci de m aider.
    Si c est pour dire des conneries du genre "oulala attention....si tu sais pas faut pas faire....tu vas t électrocuter...." abstenez vous. Merci aussi.

    Bref si il y en a un qui s y entend vraiment et qui aime bien aider les demeurés pas à pas, je suis preneur.

    Cordialement.

  15. #14
    Hoedus

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Tu as eu ici trois des "piliers" de ce forum qui ont tenté de t'aider.
    Ce qu'ils essaient de te faire comprendre, au dela de l'aspect sécurité qui a l'air de t'échapper quelque peu, c'est que il n'est pas possible de trouver "comme ça" la bonne valeur de résistance.
    Pour bien faire les choses, Gienas a tout dit:
    1) Retrouver le schéma électrique de la carte, soit par internet, en contactant le constructeur etc..., soit en essayant de le reconstruire toi même en regardant quels composants sont connectés à quoi.
    2) Identifier les différentes fonctions, pour comprendre le rôle de chaque composant, et notamment à quoi sert cette fameuse résistance (fonction? puissance maximale à dissiper?)
    3) Remplacer le composant
    4) Tester séparément TOUTES les fonctions, et pas que celles autour de la résistance, pour voir le cas échéant si d'autres composants ne sont pas défecteux.

    En gros, ce n'est pas avec uniquement une photo que l'on peut te dire: met une résistance de 470Ohms 1/2W et tout marchera comme au premier jour. Ce n'est juste pas comme cela que l'on fait, sans aucune méchanceté

    Si ta femme n'a plus de farine pour sa tarte, elle va pas aller chercher la première poudre blanche qui lui tombe sous la main pour la remplacer... (ou alors, cachez la soude)

    Bref, tu as eu ici les avis des personnes "qui s'y entendent vraiment", pour ne pas dire le mieux dans ce forum, a toi de voir si les trois ont tort ou si ce n'est pas toi qui fait fausse route...
    Si tu tiens vraiment à comprendre la réparation, trouve toi une personne qui s'y connaisse à qui tu puisses amener la carte en vrai pour la dépecer et l'analyser.
    Bonne journée, et bon courage!

    PS: les bottes en caoutchouc, c'est comme porter un casque pour faire la roue sur l'autoroute, ça t’empêchera pas de te faire renverser.

  16. #15
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Ah enfin!! Une réponse claire avec des étapes à suivre.(même si Gienas était pas mal non plus)
    Merci pour ta compassion Hoedus.

    J ai déjà tenté de trouver le schéma de la carte sur internet mais sans résultat, ou alors je n ai pas su ou chercher.(les photos c était aussi un peu dans l idée d être orienté à ce niveau)
    Faire un croquis de la carte me semble réalisable avec un peu de temps, celle-ci n étant pas si grande. Quand à connaitre la fonction de chaque composant, sans l aide d un bon Saint-maritain comme toi, ça va être plus dur.(si je connaissais quelqu'un en "vrai" comme tu dis, j aurai commencé par là)

    Donc si l énigme passionnante du mystère de l aspirateur te passionnes, es tu ok pour m aider à franchir cette étape une fois le schéma dégrossi?

    Désolé pour les "piliers", mais sans être pédant, moi qui bosse depuis des années dans le bâtiment, des conseils j en ai donné des tas, mais jamais en commençant par "attention tu vas tomber du toit....ta piscine va se fendre....laisse l électricité aux pro: c est dangereux...". Et pas encore de mort au tableau.

    Si il faut, je mettrai aussi des gros gants MAPA pour faire les soudures. Sécurité avant tout. Promis.

    PS: Pour ma femme la piste me parait intéressante pour qu'elle arrête enfin.....

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonjour Alpio et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... J ai déjà tenté de trouver le schéma de la carte sur internet mais sans résultat ...
    Là, il ne faut pas rêver. Dans mon idée, c'était de repartir du circuit imprimé en ta possession.

    Il faut partir de certaines bases évidentes qui devraient être:

    1- l'arrivée générale du secteur;

    2- la prise "capteur" de la machine déclencheuse;

    3- la sortie secteur d'alimentation aspirateur;

    4- la partie électronique qui "fait le travail".

    1, 2 et 3 ne devraient être que des bornes sur des fiches ou des socles, avec des interconnexions à relever sur un schéma.

    4 va comporter des composants et des interconnexions, dont certaines sont des pistes de circuit imprimé.

    C'est l'ensemble de ces interconnexions et les références de tous les composants qu'il faut relever, et qu'il faut poster ici, en respectant l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  18. #17
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Impeccable, je m y colle dés ce soir.

    Faudra être indulgent, car ça risque d être entre le dessin d 'enfant et le hiéroglyphe.
    " Si Champollion et Françoise Dolto ont eu des gosses, c est le moment de vous manifester."

    A+ et merci

  19. #18
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bon voila le schéma. Je pense pas avoir commis de boulettes mais bon, un vrai sac de noeud ce merdier. a vous faire regretter le balai.

    Les fiches P1 et P2 ne sont pas connectées.
    Je relève 218.6 K ohm pour R2
    0.59 v pour D1
    0.72 v pour D2

    (Pour les diodes je sais pas trop ce que veut dire "v" mais c est ce qui est marqué sur le testeur)

    Si ça suffit pas pour trouver R1 je peux prendre d autre mesures. Par contre pour les condensateurs je sais pas trop comment contrôler.

    Merci d avance.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite01db36be

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonjour Alpio,

    C6 et R11 forment un "snubber " : Un réseau de suppression des transitoires pour le triac BTA 14-600.
    Cela doit fonctionné sans ce réseau.

    Pour R1 : de 47 à 220 ohms 2W à 4W

    Vérifiez la tension aux bornes de CV ou CV2 : 12V continu ?
    Attention : Sur ce type de montage la masse du circuit est directement reliée au neutre du secteur.

    Identifiez la puce noire ( La ref inscrite)

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonsoir Alpio et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    Bon voila le schéma. Je pense pas avoir commis de boulettes mais bon, un vrai sac de nœud ...
    C'est vrai que ce n'est pas facile, mais c'est pas mal pour une première fois.

    Je ne retrouve pas encore mes petits, car il manque certains "détails" (qui n'en sont pas vraiment) et qui devraient permettre d'affiner le diagnostic.

    1- il manque la référence de la puce noire dont on ne sait quelle est sa fonction. Tu pourras, sur ton schéma, y porter les numéros de broches. Le 1 est à côte du U1 (en bas à droite), le 2 au dessus en continuant de tourner autour dans le sens anti horaire. Le 8 est en bas à gauche.

    2- je ne vois pas les 3 broches du triac, composant ressemblant à un transistor de puissance, sur radiateur. C'est Q2. Pour s'y retrouver plus facilement, tu peux baptiser ses pattes "K" pour la gauche, "A" pour le milieu et "G" pour la droite.

    3- Q1 est peut-être un transistor. Quelle est sa référence?

    4- Les condensateurs CV et CV2 sont polarisés. Le - est du côté du bandeau noir peint sur le côté. Peux-tu porter les polarités + et - sur le schéma? Quelles sont les valeurs? Devraient être x µF/yV.

    5- les diodes comportent une bague colorée d'un côté pour repérer la cathode. Peux-tu porter le symbole "K" du côté de la bague?

    6- les couleurs des bagues des résistances ne sont pas toutes bien visibles. Peux-tu lister les couleurs que tu vois réellement dans une nomenclature à part? Tu as droit à noir, brun, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, gris, (blanc rare), or qui est le dernier de chaque liste, pour indiquer la tolérance de 5%.

    7- C1, portant la lettre K sur son dos, comporte-t-il une valeur inscrite sur une autre face? x µF/z V, avec, peut-être, une mention X2.

    8- le TI, qui mesure l'intensité de la machine, comporte une spire en fil gris, visible sur le dessus. Les extrémités de ce fil gris doivent être portés sur le schéma: par exemple gris bas et gris haut. Le secondaire, qui est l'enroulement principal de ce transformateur, doit avoir deux bornes (seulement) qui doivent être repérées sur ton schéma.

    Peux-tu définir "moteur" de ton schéma2? Tu mentionnes interrupteur. Quel est son rôle? Ses deux bornes sont-elles I et II?

    La prise auxiliaire est-elle celle qui alimente la machine qui démarre l'aspirateur? EU est-il son neutre et EU1 sa phase?

    A suivre ...


    Edit

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... Je relève 218.6 K ohm pour R2 ...
    Si je lis bien, ce serait rouge, rouge, jaune et or, donc 220k à 5%. C'est dans les clous.

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ...
    0.59 v pour D1
    0.72 v pour D2

    (Pour les diodes je sais pas trop ce que veut dire "v" mais c est ce qui est marqué sur le testeur) ...
    Je suppose que tu es en test diode. Ces valeurs seraient pour un sens (- sur la bague K et + sur l'anode), et devrait donner un "débordement" (dépend de l'appareil) dans l'autre sens. Ce sont bien des volts, autour de 0,6, montrant au moins que les diodes ne sont pas en court circuit.


    Je confirme la mise en garde de COFIEM: c'est direct sur le secteur, en tous points, donc dangereux. Ne pas toucher avec les doigts.
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2011 à 19h34.

  22. #21
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Super, ça tombe bien demain il pleut.

    C est quand même plus sympa que les sudokus

    La, on est vraiment dans la configuration de la belle blonde qui prend les commandes du Boeing 747 et qui est guidé par le beau ténébreux aiguilleur de la tour de contrôle:
    - "l assiette c est la grosse boule à coté du voyant qui clignote,à vous."
    -"Mais y clignotent tous!!"

    Suite au prochain épisode...

    Et merci encore.

  23. #22
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Salut

    Références des Composants:

    Puce noire: CHN LM358N KGG736 ouk66736

    Tryade Q2: BTA140 600 NXP T PJA 0714 E5 0539

    Tryade Q1: ST e3 Z0103 MA GE 802

    CV: 220mF35v H749(M) 105°c 220 c est pas sur 22? c est englué dans la colle

    CV2: 63V10mF 736(M) H7

    C1: PRI526 07872 2008/4383 18/08

    R2: Rouge,rouge,jaune, bronze (218.8 Kohm)
    R3: Rouge,noire,jaune, bronze(9.98Kohm)
    R4:Rouge, Rouge, Jaune, argent(224.8 Kohm)
    R5vert,marron?),rouge, jaune, bronze(varie sans cesse)
    R6:rouge, noire, jaune, bronze (9.97 Kohm)
    R7: Rouge, rouge,noire, rouge, bronze(varie sans cesse)
    R8: rouge, noir, rouge, or (0.982 Kohm)
    R9: Rouge, noir, rouge, or (0.995 Kohm)
    R10: Rouge, noir, rouge, bronze (0.991 Kohm)
    R11: Rouge, noir, rouge, or (98.2 Ohm)

    N.B: pour les couleurs j ai essayé d être le plus précis même si c est pas des couleurs référencées. Et c est un peu plus gai aussi.

    Branchement de TI Cf photo de la carte

    Fil gris haut branché sur E.U
    Fil gris bas branché sur N2

    Secondaire:
    Deux bornes sur E.U
    Trois bornes sur N2
    Une borne sur R3

    N.B: y en a plus que prévu pour le secondaire, mais j y peu rien.

    Raccordement de la puce

    1--D3 (coté anode)
    2--6--R8
    3--C5
    4--DZ1
    5--R6
    7--R9
    8--D1

    Branchement de Q2Cf photo de la carte (de droite à gauche)

    G--R10
    A--N1,M2,M1
    K--N2

    Branchement Q1 Cf photo carte (de bas en haut)

    B--N1,M2
    M--R9
    H--R10


    Branchement CV et CV2

    Le moins est sur la ligne de DZ1

    Branchement D1 et DZ1

    La cathode est du coté de la puce pour D1 et du cote de R1 pour DZ1



    Alimentation de la carte

    Le groupe L,M3,M4et EU1 est branché à la phase.
    L vers la phase
    M3 vers le moteur de l aspirateur
    M4 pas utilisé
    EU1 vers la phase de la prise auxiliaire qui démarre l aspirateur

    Le groupe N1,M2,M1 est branché sur le neutre quand l interrupteur de l aspirateur est sur la position "I"
    N1 vers le moteur de l aspirateur.
    M1 vers le neutre
    M2 pas utilisé

    EU est branché vers le neutre de la prise auxiliaire.

    N2 est branché vers le neutre quand l interrupteur de l aspirateur est en position "II"




    Bon voila je crois que j ai fait le tour.

    Merci a COFIEM pour ça réponse mais je n ai pas pu tester la tension aux borne de CV et CV2 car je n ai pas encore récupéré R1. Y s'en avait pas à l épicerie du coin.. Va falloir que je descende à la ville.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonjour Alpio et tout le groupe

    Je ne retrouve pas mes petits sur la puce, LM358, ce n'est pas clair pour R7 et R8, et pourquoi R6 a-t-il 3 pattes?

    M3 ne figure pas sur le schéma.

    Quand 2 fils se croisent sur un schéma, ils ne se touchent pas. Pour qu'ils se touchent, il faut mettre un point à l'intersection.

    J'ai essayé de reconstituer l'interrupteur, mais tu ne donnes qu'un côté de son branchement.

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... Triade Q1: ST e3 Z0103 MA GE 802 ...
    Probablement un transistor, mais immatriculation inconnue.


    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... R11: Rouge, noir, rouge, or (98.2 Ohm) ...
    Probablement le snubber (antiparasite) associé à C6. Serait plutôt brun, noir brun or, ce qui donnerait 100 ohms.

    C1, valeur et marquage incompréhensibles. Probablement de quoi alimenter la structure. R1 serait alors une protection contre les surintensités au branchement, de valeur pas critique mais de faible valeur. Une puissance (taille) de 1W serait bien. Comme le suggère COFIEM, entre 22 et 470 ohms devraient convenir. Pas nécessaire de "pousser" à 4W si limité à 100 ohms.

    En espérant qu'il n'y a rien d'autre de détruit, tu peux essayer de remettre C6 et le R1 suggéré, et tenter ta chance.

    Si cela fonctionne, inutile de gratter la tête davantage. Si cela ne fonctionne pas, il faudra en savoir plus.

    Ce qui reste encore mystérieux, c'est pourquoi ces composants se sont-ils "désolidarisés" du circuit? Est-ce une opération volontaire ou un accident dû à un autre problème?

    Seule une résistance, en chauffant trop, peut finir par faire fondre la soudure et tomber. Un condensateur n'a pas cette "capacité" ou cette chance.

  25. #24
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Ok merci pour le temps passé à déchiffrer mon plan mal ficelé.

    R6 à une patte en trop, la puce est branché directement sur le noeud entre CV2 et R6.
    M3 figure sur le schéma en haut avec M4, L, et EU1
    Pour le plan,sur le mien les fils qui se croisent se touchent, je prend note pour la prochaine fois.
    L inter est branché sur le neutre secteur, il distribue soit vers M1, soit vers N2. La phase du secteur va toujours vers L quelque soit la position de l interrupteur.(pourtant ça c est simple)

    Pour la décrochement de R1 et C6, j avais pensé à un choc, mais maintenant que tu le dis j ai l'impression que les pattes on fondues. comme si un trou du ... avait branché un outil trop puissant sur la prise. Ca va chier demain matin.

    Je vais essayer de trouver ou acheter R1. Pas si simple pour un néophyte. Et je vais tester tout ça.

    Encore merci pour le temps consacré et les conseils. Même si ça marche pas c est pas grave,j ai appris deux trois trucs. C est déjà bien.

    Je te tiens au courant dans tous les cas.

    A+

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... j ai l'impression que les pattes on fondu. comme si un trou du ... avait branché un outil trop puissant sur la prise. Ça va chier demain matin ...
    Je pense que cela n'a rien à voir. Un courant trop fort devrait ne passer que par le fil gris du TI, et ne pas affecter l'échauffement de R1.

    Peut-être devrais-tu tester C1, en dessoudant une patte. A l'ohmmètre, il doit présenter une résistance infinie, exactement comme un circuit coupé. Un claquage de ce condensateur (donc sa mise en court circuit) pourrait, lui, faire surchauffer R1.

    Par contre, il n'y a aucun rapport avec C6, supposé antiparasiter la commande de l'aspirateur, via le triac Q2.

  27. #26
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Ok

    Merci pour le conseil.
    Je vais tester ça demain.

    C est une résistance comme ça qu il me faut?
    http://fr.farnell.com/multicomp/mcf-...30r/dp/9337857

    A+

    A+

  28. #27
    invite01db36be

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur


  29. #28
    invite6b47f8ef

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Ok Merci
    Je m en vais trouver ça .



    Coté théorie, je ne comprend pas les points suivant:

    Pourquoi on indique des watts et des volts pour une résistance?
    Pourquoi on trouve une différence de potentiel au borne d une diode avec le testeur en mode "diode"?
    Quand tu dis 100 ohms c est pas 100 "k ohms" comme la plus part des mesures que j ai trouvé sur la carte?

    A+

    A+

  30. #29
    robrico

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonjour Alpio
    J'admire ton obstination et ta volonté.
    une photo de la carte côté pistes serait utile pour améliorer le schéma que tu as relevé.
    Dans un cas semblable, je retourne l'une des 2 images et je les imprime sur calque à la même échelle pour pouvoir les superposer.
    Ca aide à tracer les connexions en rapport avec les contacts de chaque composant.
    Ensuite, on raisonne ce qu'a pu penser le concepteur, et calcule des valeurs vraisemblables.
    Sans vouloir te décourager, il est beaucoup plus simple de commander cette cartre en pièce de rechange chez le fabricant, sauf à vouloir réussir "pour le sport"
    J'ai quelques inquiétudes à l'aspect de quelques composants (triac ?) qui pourraient être cramés !
    Bon courage si tu as assez de temps à y consacrer
    C.R.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer cicuit imprimé aspirateur

    Bonjour Alpio et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... Coté théorie, je ne comprend pas les points suivant:

    Pourquoi on indique des watts et des volts pour une résistance? ...
    Hum! La tension, ce n'est pas un point capital. Le reste, si.

    La valeur est primordiale. Mais, la puissance, va déterminer sa capacité à supporter une intensité dont on ne sait pas grand chose a priori.

    Le rôle théorique d'une résistance, c'est de transformer en chaleur, toute l'énergie électrique qu'elle supporte. Or, plus la taille de la résistance sera grande, plus la surface de contact avec son environnement (l'air) sera grande, et moins elle chauffera. A l'opposé, plus elle sera petite, plus elle chauffera. Le constructeur définit une température du composant supportable. Si elle éclaire rouge, c'est qu'elle va mourir.

    La formule qui permet de calculer la puissance dissipée est P=R*I² (watts, ohms, ampères).

    Comme là, la résistance est parcourue par le courant d'alimentation de la seule partie électronique (donc faible), mais qu'elle doit limiter le courant d'appel au moment du branchement sur le secteur, qui peut donner lieu à des rebondissements et/ou des étincelles, la composante du courant instantané n'est pas à la fréquence du secteur, mais un front (ou plusieurs), raides, déterminant une fréquence élevée, aléatoire, de durée indéterminée. C'est ce que cette résistance est supposée limiter, minimiser et donc supporter.

    Là, la tension n'a pas à être spécifiée, puisque, en aucun cas, elle ne sera importante, du fait de son rôle, sauf si elle vient à se couper et/ou à servir de fusible.

    Il ne faudrait pas que, par sa taille trop faible, un arc ne s'amorce au travers d'elle pour continuer à maintenir le courant.

    Pour des raisons de sécurité, une résistance seule ne peut pas supporter entre ses bornes la présence du secteur. On est obligé d'en mettre deux, identiques, pour partager les risques.

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... Pourquoi on trouve une différence de potentiel au borne d une diode avec le testeur en mode "diode"? ...
    Il me semblait avoir évoqué le cas. Le test diode tente de faire passer un courant dans le dipôle. S'il passe (le courant), il détermine aux bornes de ce dipôle, une tension qui, pour une diode silicium, est d'environ 600 mV.

    En inverse, donc diode bloquée, la tension est égale à la source du courant, et dépasse la capacité de mesure du testeur qui annonce "circuit coupé" dépendant du langage utilisé par l'instrument.

    Citation Envoyé par Alpio Voir le message
    ... Quand tu dis 100 ohms c est pas 100 "k ohms" ...
    Je ne comprends pas l'allusion à "d'autres cas".

    Un chat est un chat.

    100 ohms c'est 100 ohms.

    100k c'est 100000 ohms.


    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    ... sauf à vouloir réussir "pour le sport" ...
    J'ai cru comprendre que c'était le but poursuivi, mais pas seulement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment reparer une plaque de circuits imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2011, 08h06
  2. [Divers] Aspirateur Dyson hs : comment le réparer !
    Par invite5022307b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 12h35
  3. [Brun] astuce pour réparer circuit imprimé souple
    Par invite9c8d8b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 09h50
  4. Réparer un circuit imprimé sur plaque de verre
    Par invite9f62b862 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/06/2007, 08h03
  5. cicuit logique?
    Par invite84393501 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2006, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.