Problème avec le transistor (pont H)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec le transistor (pont H)



  1. #1
    invited6549f2d

    Problème avec le transistor (pont H)


    ------

    Bonjour à vous,

    Veillez svp m'aider à résoudre ce problème d'un novice

    Alors voila,une partie de mon PFE consiste à réaliser (pas circuits intégrés ... ) un pont en H pour alimenté un moteur CC (tension nominale 24v),et pour cela j'utilise 4 transistors (db177) 4 diodes (voir mon schéma en bas),mais je n'arrive pas à faire fonctionner ces transistors comme des simples interrupteurs pour avoir la tension 24v sur l'émetteur (peut être je dis une bêtise pardonnez moi) ?


    Autrement dire,comment faire pour avoir la tension 24v en sortie du transistor pour une commande logique de 5v/0v sur la base ?


    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    C'est toujours le même schéma pourri qu'on trouve sur Internet .... et qui revient régulièrement

    Le schéma, tu le mets à la poubelle
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited6549f2d

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre réponse,

    Vous pouvez m'expliquer plus s'il vous plaît ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Tu dis PWM1= 0 ou 5V
    Si tu mets 5V sur la base de TR4, il se passe quoi?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6549f2d

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Excusez moi mais je comprends,

    Il va se comporter comme des semi-conducteurs sur deux sens

    Faut-il un transistor PNP pour TR4 ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Non
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu dis PWM1= 0 ou 5V
    Si tu mets 5V sur la base de TR4, il se passe quoi?
    • Si ta source PWM1 est capable de débiter beaucoup de courant , TR4 est mourru. En effet la tension émetteur base d'un transistor est , au maximum, de 0,7V
    • Si ta source PWM1 est incapable de débiter beaucoup de courant , TR4 est saturé et PWM1 est limité à 0,7V. Cette tension est la même sur la base de TR1 qui est monté en suiveur. Donc on a 0,1V sur son émetteur.

    Comment veux tu que TR1 se sature et qu'il passe du courant entre l'émetteur de TR1 et le collecteur de TR4 ???????

    C.Q.F.D.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited6549f2d

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Merci Monsieur pour votre temps et votre disponibilité,

    Le datasheet du db177 indique que : Vce(sat) est max. 0.8 V ,pour Ic = 1A, Ib = 0.1A.


    Donc pour saturé les transistors il faut calculer les valeurs des résistances Rc et Rb pour avoir ces courants (?)

    Une autre précision que mon µC (arduino) est capable de débiter un courant max. de 40mA,donc faut-it utiliser un transistor en fonctionnement amplificateur pour avoir 0.1 A (courant de saturation de la base) pour les deux couples (TR1/TR4,TR2/TR3) ou autre chose ?

    PS: pour mes tests j'utilise juste une alimentation DC capable de générer un courant de 2A ...


    Merci pour votre patiente,
    *

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Citation Envoyé par MRCpp Voir le message
    pour les deux couples (TR1/TR4,TR2/TR3)
    Je t'ai montré que ce schéma pourri fait par un compétent est inutilisable

    Donc tu le laisses tomber et tu utilises un autre montage (regarde le L298)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invited6549f2d

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Bonsoir,

    J'ai fait comme vous m'avez dit et j'ai trouvé un autre schéma du pont H (en bas ...) ce schéma est pour alimenter un moteur d'une tension nominale de 12v,

    Si j'ai bien compris,le principe est de saturer avec les deux commandes les 2 transistors pour bloqué les NMOS,c'est bien ça ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Ca , c'est mieux .... mais pas parfait !
    En effet, lorsque la tension sur la grille du NMOS et du PMOS passe de 0 à 12V, il y a conduction simultanée des deux MOS. Donc un pic de courant durant la commutation
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invited6549f2d

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Donc que faut-il faire pour éviter ça ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    ben ... faire marcher les neurones ! C'est trop facile si je te donne les solutions ?

    Tu me proposes un truc, je te dis: ça ne marche pas donc goto poubelle
    Tu me proposes un autre truc, je te dis: ça marchotte . Donc l'idée de base est bonne et il faut améliorer
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    psykauze

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    Bonjour,

    En regardant le premier schéma, on remarque que l'auteur a vraiment schématisé le principe et en utilisant des transistors bipolaires au lieu de MOS, du coup le schéma est faux. Ça pourrait éventuellement fonctionner en mettant une résistance à chaque transistors bipolaires ou en utilisant des transistors digitaux mais il faudrait avoir une tension supérieure à celle de la source.
    En utilisant des NMOS qui sont commandés en tension, il n'y a pas besoin d'isoler les deux transistors opposés avec des résistances, mais il faut toujours avoir une tension plus élevée que la source de plusieurs volts pour commander TR1.
    La technique la plus fréquemment utilisée est celle du deuxième schéma car c'est la plus simple à mettre en œuvre. Cette fois cmd1 commande le demi-pont de gauche et cmd2 le demi-pont de droite. Il faut bien évidemment avoir une commande inverse entre cmd1 et cmd2 pour que la charge soit alimentée.

    Cordialement.

  15. #14
    invited6549f2d

    Re : Problème avec le transistor (pont H)

    j'apprécie votre méthode ...

    Le problème c'est que ce n'était pas prévu de réaliser hacheur (en plus sans circuits intégré) parce qu’il y a beaucoup de choses à faire ...

    Donc c'est une question de temps,mais je vais essayé de trouvé une solution

Discussions similaires

  1. problème avec un pont en H 5A
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2011, 09h06
  2. probleme avec un Pont en H
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2007, 23h11
  3. transistor pont de base
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 13h17
  4. Problème avec transistor
    Par quezaco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.