poignée effet hall trotinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

poignée effet hall trotinette



  1. #1
    invite99d8121d

    poignée effet hall trotinette


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais pas le principe de la poignée a effet hall d'une trotinette,
    ma question est la suivante:
    Serait-il possible de commander deux variateurs distincts (identiques) controlants 1 moteur chacun avec une seule poignée accelerateur ?
    Le but etant de brancher 1 moteur sur chaqune des roues arrieres d'un quad, chaque moteur etant controlé par son propre variateur mais le tout commandé par une seule poignée.
    Merci d'avance de vos reponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : poignée effet hall trotinette

    Citation Envoyé par trestimides Voir le message
    1 moteur sur chacune des roues arrières d'un quad.
    on fait çà quand on veut tourner de façon électrique

    si tu bricoles un truc, les puissances risquent d'être mal réparties
    Dernière modification par gcortex ; 18/05/2011 à 08h13.

  3. #3
    Pierrre

    Re : poignée effet hall trotinette

    bonjour

    a priori oui car ce genre de poignee sort une tension variable; attention toutefois a l'impedance d'entree des variateurs.
    A+

  4. #4
    invite99d8121d

    Re : poignée effet hall trotinette

    gcortex: oui effectivement je vais bien bricoler un truc, mon but n'etant pas de deposer un brevet mais juste de bricoler un petit véhicule pour mes enfants, si la répartition des forces n'est pas parfaite, ce ne sera pas bien grave de plus, j'ai lu sur d'autres forum que electriquement justement, c'etait une bonne solution de mettre 2 moteurs distincts sur deux roues séparées...

    Pierre: ok, merci

    Personne pour confirmer ou infirmer???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite847b2267

    Re : poignée effet hall trotinette

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose mais je ferais pas comme ça.
    Je mettrai un moteur qui entraine les 2 roues arrières voir 2 moteurs pour les 2 roues en même temps mais pas un moteur sur chaque roue.

  7. #6
    invite847b2267

    Re : poignée effet hall trotinette

    J'ai oublié: comme le dit pierre, il faut vérifier l'impédance d'entrée, ça sera difficile de ne pas avoir de déséquilibre entre les 2 moteurs.

  8. #7
    invite99d8121d

    Re : poignée effet hall trotinette

    un moteur sur les deux roues, effectivement c'est plus simple mais en mettre un sur chaque roues augmente la puissance de la machine. 2 moteurs sur le meme axe, effectivement les 2 roues recevront la meme force mais pour les moteurs, si un a tendance a tourner + vite que l'autre je ne suis pas certains que le rendement soit beaucoup + optimal.
    Et finalement, un moteur sur chaque roue, cela ne revient pas un peu comme un differentiel? si une des roues d'un differentiel a besoin de tourner - vite pour X raison, le systeme se charge justement de faire tourner cette roue a la bonne vitesse, là c'est un peu pareil, la seul chose, c'est juste que un des moteurs pourra eventuellement demander + aux batteries ke l'autre, mais avec des moteurs identique, des variateur identiques, etc...
    Par contre la question du debut, meme si je vs remercie de donner votre avis, etait plutot "est-ce possible d'utiliser une seule poignée a effet hall sur 2 variateurs differents"?

  9. #8
    inviteba39122a

    Re : poignée effet hall trotinette

    pour moteur pour chaque roues, il te faut un asservissement pour éviter que ton engin ne tourne tout seul ^^
    une régulation P suffit amplement je pense pour ton application

  10. #9
    invite847b2267

    Re : poignée effet hall trotinette

    Citation Envoyé par trestimides Voir le message
    Et finalement, un moteur sur chaque roue, cela ne revient pas un peu comme un differentiel? si une des roues d'un differentiel a besoin de tourner - vite pour X raison, le systeme se charge justement de faire tourner cette roue a la bonne vitesse, là c'est un peu pareil, la seul chose, c'est juste que un des moteurs pourra eventuellement demander + aux batteries ke l'autre, mais avec des moteurs identique, des variateur identiques, etc...
    Par contre la question du debut, meme si je vs remercie de donner votre avis, etait plutot "est-ce possible d'utiliser une seule poignée a effet hall sur 2 variateurs differents"?
    Un différentiel gère la vitesse de rotation, si c'est mal équilibré, une roue tournera toujours plus vite que l'autre ou inversement.
    (vitesse = tension)
    Ce que tu décris quand tu dis que le moteur demandera + aux batteries c'est le couple donc s'il y a plus de résistances sur une roue, alors le moteur demandera plus de courant. ( couple = courant )

    Bien sûr c'est possible d'utiliser une seule poignée sur 2 variateurs différents, suffit de les relier...

  11. #10
    gcortex

    Re : poignée effet hall trotinette

    pour un effet différentiel, on utilise deux régulations de couple.
    deux régulations de vitesse donneront de mauvais résultats...

  12. #11
    Pierrre

    Re : poignée effet hall trotinette

    re

    je pense que trestimides desire un montage simple....

    donc une poignee
    2 variateurs (identiques quand meme)
    2 moteurs (identiques egalement).... et roule
    le rendement dans ce cas n'a pas vraiment d'importance...
    A+

  13. #12
    gcortex

    Re : poignée effet hall trotinette

    est-ce possible d'utiliser une seule poignée a effet hall sur 2 variateurs differents?
    Si ta poignée sort 0 à 12V et tes variateurs demandent 0 à 12V.
    Normalement la poignée peut sortir suffisament de milli-ampères

  14. #13
    invite99d8121d

    Re : poignée effet hall trotinette

    Oui pierrre, tu as tout compris!
    Un truc simple, un petit vehicule pour enfant. C'est pas bien grave si un des moteur a une infime superiorité de puissance, je suis pret a parier qu'avec le poid de l'engin+de l'enfant ce ne sera meme pas perceptible et si le quad a tendance a devier d'un coté sur une longue ligne droite, il suffit de rattraper ça avec le guidon, moi ma vieille voiture tire legerement a droite mais c'est pas bien grave...
    alexis57, donc pour toi il suffi de doubler la prise sortant de la poignée et d'en relier une a chaque variateur? Pierrre, est-ce aussi ton avis?
    merci à tous de vos participations a mon sujet.

  15. #14
    gcortex

    Re : poignée effet hall trotinette

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si ta poignée sort 0 à 12V et tes variateurs demandent 0 à 12V.
    Normalement la poignée peut sortir suffisament de milli-ampères
    c'est mon avis aussi.

    le déséquilibre risque de ne pas être "infime", mais si tu y tiens...

  16. #15
    invite847b2267

    Re : poignée effet hall trotinette

    Oui, fait un test et tu verras bien ce qu'il se passe. Comme le dit gcortex, ta poignée doit/devrait fournir assez de mA.

  17. #16
    gcortex

    Re : poignée effet hall trotinette

    respecte bien les polarités.
    combien de fils à la poignée ?
    la masse métallique est-elle utilisée ?

  18. #17
    gcortex

    Re : poignée effet hall trotinette

    as tu la doc des variateurs ? des moteurs ?
    les caractérisques de la batterie ?
    des photos, des mesures ?

  19. #18
    invite99d8121d

    Re : poignée effet hall trotinette

    merci de vos reponses, la poignée a 3 fils, c'est une poignée standart qui sert a toute les trotinettes et tout les variateurs possibles pour trotinettes peu importe leur puissance.
    gcortex, non je n'ai pas de schemas, ni de caracteristiques, ni de mesures...
    Pour être honnete j'ai pas envie de m'embeter avec tout ça car je ne cherche pas a fabriquer un super truc, juste une petit vehicule pour que mes enfants s'amusent dans le jardin, si ça tire un peu a gauche, sachant k'il n'y aura jamais plus de 10 m de ligne droite, c'est pas grave, si ça roule pas vite, tant que ça les traine un peu et qu'ils s'amusent, c'est tout ce que je demande...
    C'est tres sympa de votre part de réagir sur tout ce qui a attrait au rendement et aux performances mais pour mon projet, ce n'est pas important, ils vont y jouer 1h de temps en temps alors...
    Maintenant que certains d'entre vous m'ont dit que ça devrait marcher, je vais tenter deja de doubler la prise de la poignée et de la relier à 2 vario, faut bien que quelqu'un teste un jour pour voir si ça marche!!!
    merci encore de toute vos reactions.

  20. #19
    invite847b2267

    Re : poignée effet hall trotinette

    Citation Envoyé par trestimides Voir le message
    merci de vos reponses, la poignée a 3 fils, c'est une poignée standart qui sert a toute les trotinettes et tout les variateurs possibles pour trotinettes peu importe leur puissance.
    gcortex, non je n'ai pas de schemas, ni de caracteristiques, ni de mesures...
    Pour être honnete j'ai pas envie de m'embeter avec tout ça car je ne cherche pas a fabriquer un super truc, juste une petit vehicule pour que mes enfants s'amusent dans le jardin, si ça tire un peu a gauche, sachant k'il n'y aura jamais plus de 10 m de ligne droite, c'est pas grave, si ça roule pas vite, tant que ça les traine un peu et qu'ils s'amusent, c'est tout ce que je demande...
    C'est tres sympa de votre part de réagir sur tout ce qui a attrait au rendement et aux performances mais pour mon projet, ce n'est pas important, ils vont y jouer 1h de temps en temps alors...
    Maintenant que certains d'entre vous m'ont dit que ça devrait marcher, je vais tenter deja de doubler la prise de la poignée et de la relier à 2 vario, faut bien que quelqu'un teste un jour pour voir si ça marche!!!
    merci encore de toute vos reactions.
    Le problème c'est que ça ne se fait pas à l'aveuglette, il suffit pas de brancher 3 fils sur un variateur x et un moteur lambda sans rien connaitre de ces derniers !
    Le fait que les gamins n'y joueront que 1h de temps en temps et que vous ne voulez pas quelque chose de stable ne se dérogent pas à la règle.

    Vous ne pouvez donc faire que de la bidouille en espérant que le bordel avance.

    Savez-vous au moins si les moteurs seront assez puissants.

  21. #20
    invite99d8121d

    Re : poignée effet hall trotinette

    bon, je vais me faire lyncher mais tant pis...
    désolé si je ne suis pas ingenieur, comme certain d'entre vous qui font une étude complete sur la resistance des materiaux a chaque fois qu'ils prennent une cle a molette pour visser un ecrou, desolé aussi de ne pas etudier le montage electronique d'un variateur ni le rapport couple/puissance/courant d'un moteur, ni de proceder a des mesures poussées avant meme d'imaginer un tel projet...
    On est pas tous des grosses tetes qui sont outrés de constater que certains peuvent imaginer brancher un appareil dans une prise electrique sans avoir sorti leur oscilloscope et avoir fait une batterie de tests auparavant.
    Vous etes pas tous chef cuisiniers et pourtant, vous avez deja tous tenter de faire cuire un oeuf, non?
    Une trotinette m'entraine facilement a une vitesse honorable pendant 30 minutes, alors je pense que 2 moteurs identiques a celui de cette trotinettes pourront tracter ma fille de 30 kilos sans avoir besoin de calculer exactement la force necessaire et celle qui sera develloppée, le bordel devrait rouler comme alexis57 dit.
    J'ai deja motorisé un petit karting, un pocket quad, 2 trotinettes alors je sais déja que ça va tourner sans probleme.
    Ici on est sur un forum ELECTRONIQUE il me semble, ma question etait purement electronique, j'ai jamais demandé si vs pensiez que mon projet etait viable, j'ai jamais dit que je voulais deposer un brevet, ma seule question etait d'un ordre electronique mais certains ont apparement un besoin vital de montrer leurs capacités et denigrer ceux qui desirent juste faire du bricolage rapide sans trop se prendre la tete.
    Sincerment, je vois pas du tout a quoi ça pourrait bien me servir d'etudier le montage du vario... moi je branche la poignée au vario, les batteries, le moteur et hop, pas besoin d'en savoir + que ça.
    merci à ceux qui ont compris ma demarche et a ceux qui ont repondu a ma question.

  22. #21
    trebor

    Re : poignée effet hall trotinette

    Bonjour,
    Tu as dis > Maintenant que certains d'entre vous m'ont dit que ça devrait marcher, je vais tenter deja de doubler la prise de la poignée et de la relier à 2 vario, faut bien que quelqu'un teste un jour pour voir si ça marche!!!
    merci encore de toute vos réactions.

    Si la poignée hall crame, tu ne pourras pas en tenir rigueur aux intervenants, car sans certaine données et schéma, la certitude n'existe plus et c'est le hasard qui va décider du bon résultat ou de l'échec.

    Et puis certaine infos aurait pût ou pourront si tu le souhaites servir à d'autres qui voudrait réaliser un montage comme le tiens.
    Donc si tu peux donner des nouvelles de ta réalisation, cela serait sympa de ta part, c'est tout l'intérêt du forum de communique sa bonne ou mauvaise expérience pour en faire profiter d'autres lecteurs.
    Bonne soirée et à bientôt pour de l'info
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Effet Hall
    Par invitebe08d051 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 18h52
  2. effet hall
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 14h10
  3. Effet hall
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 12h52
  4. Effet Hall
    Par invitebbd642eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 19h59
  5. effet hall
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2004, 21h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...