parking avec 16F877A aidez moi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

parking avec 16F877A aidez moi



  1. #1
    invite2fa5f040

    parking avec 16F877A aidez moi


    ------

    salut a tous,
    je suis nouveau sur ce forum je veux que vous m'aidez sur mon petit projet j'ai réalisé le parking a l'aide du pic 16F877A j'ai programmé simuler sur isis7 il est fonctionnel mais sur la plaque n'est pas rien ne veux marcher aidez moi svp
    voila le circuit imprimé ICI toute les résistances ont une valeur de 1,5k
    les relais de 12 volts et l'autre circuit c'est ULN2003A
    pour le quartz j'ai mis 20 Mhz merci de votre aide

    Pour le schéma sur isis7 C'est ICI

    -----

  2. #2
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    aidez moi s'il vous plait c'est mon projet fin d'etude

  3. #3
    simon.

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Pffff.

    Tu veux qu'on t'aide ?

    On sait même pas à quoi sert ton truc. Ce qu'il est supposé faire.
    On sait pas non plus ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ni ce que tu essayé pour trouver ce qui cloche.

    J'espère qu'à l'école on n'apprend pas aux jeunes de souder directement leur circuit qui marche en simu et de crier au secours si ça marche pas du premier coup. Mais je commence à en douter.

  4. #4
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    enfin mon projet c'est t'un parking privé
    1) tu te place devant ma barrière il s’écrit dans l'afficheur lcd misez 2€
    2)tu mise la barrière s'ouvre jusqu'au fin de course puis elle s'arrete tu entre
    3) la barrière se ferme
    4) dans la sortie tu te place devant la barrière elle s'ouvre
    5) tu sorte elle se ferme
    PS: les place sont limiter 3 place si une voiture veux entre elle s'affiche plein sur lcd jusqu'a la sortie d'une voiture les capteur sont des capteur infrarouge sur un autre montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Citation Envoyé par ista123 Voir le message
    e
    1) tu te place devant ma barrière il s’écrit dans l'afficheur lcd MISEZ 2€
    et si on perd ? la barrière se referme sur la caisse ??

  7. #6
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    nn il faut que la voiture passe du deuxième capteur après la barrière se ferme

  8. #7
    Calou80

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Tu as essayé de brancher l'alim?
    Si tu n'expliques pas les mesures que tu as déjà fait et comment tu alimentes ton montage, tu n'auras aucune réponse constructive....

  9. #8
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    ok j'ai brancher le montage a 5 v et j'ai existé la broche 2 (emplacement de la voiture devant la barriere) et le 3 (pour la mise ) normalement il faut que je mesure 5v a la broche 15 et 0v dans 16 17 18 mais je trouve 0 dans les broche 15 16 17

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    et tu as utilisé quel programme dans ton µC???

  11. #10
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    j'ai fait mon programme avec flowcode le fichier est sous forme .hex j'ai simuler avec isis 7 sa marche très bien j'ai charger le programme avec "PICPgm Programmer" dans le pic 16F877A le programme a été bien charger merci de me résoudre le problème

  12. #11
    Bigonoff

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Salut
    -------

    Tu as probablement un problème software, mais déjà sur le schéma (pas très lisible) il y a des problèmes:

    1) Pourquoi un pont diviseur sur MCLR?
    2) Il manque le condensateur sur MCLR
    3) Il manque les condensateurs de découplage
    4) Il manque les diodes de roue libre des bobines des relais

    Ceci étant, on ne voit pas bien les alims, notamment du PIC et de l'ULN, donc on ne sait pas tout vérifier.

    Note aussi que le câblage des relais est dangereux car en cas d'erreur software enclenchant RL1 et RL2 ou RL3 et RL4, on produit un court-circuit.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Voici les alimentation pour le roue libre il y'a des diode roue libre dans le uln merci de me donner une schéma pour
    2) le condensateur sur MCLR
    3) les condensateurs de découplage

    #############################
    liens vers images hébergées sur serveur externe supprimés

    Merci de vous conformer à l'épinglé suivant
    Dernière modification par Jack ; 19/05/2011 à 10h08.

  14. #13
    Bigonoff

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Salut
    ------

    Voici les alimentation pour le roue libre il y'a des diode roue libre dans le uln
    Ben oui, mais à condition de connecter la pin 10 correctement.
    En outre, pour peu que les pistes soient un peu longues elles vont faire antenne et planter le micro. Je te conseille donc des diodes roue libre directement sur les relais, ou des relais avec diode intégrée.

    Sinon, je ne vois rien sur ton schéma, la résolution est insuffisante pour lire les numéros des pins. Peux-tu poster une image avec une meilleure résolution?

    Parce que si je vois bien, j'ai l'impression que toute la partie ULN est incorrecte, je ne vois qu'un seul relais alimenté et autres curiosités.

    Veille aussi à indiquer les alimentations sur ton schéma, les pins fantômes c'est pratique pour créer un schéma mais pour le vérifier pas tellement.

    Pour les condensateurs:

    100nF au plus près de MCLR, l'autre extrémité à la masse
    100nF sur Vdd du micro, idem

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    pour eviter des surprises avec le routage pas du tout CEM compliant, il conviendrait de remplacer les relais pendant la duree du test par des leds + resistance de limitation. Car vu le routage sans plans de masse, pistes longues et fines, on aura des resultats vraiment extraordinaires avec les relais...

    Et pour les BP d'entree, il conviendrait de les optocoupler pour pouvoir utiliser des commandes deportées, car si on relie des fils de plus de 20cm avec un BP au bout, le pauvre µC va danser la farandole avec les parasites...

    Le principe de base semble bon, mais le proto reste a ameliorer franchement pour la partie CEM.

  16. #15
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Salut
    ------



    Ben oui, mais à condition de connecter la pin 10 correctement.
    En outre, pour peu que les pistes soient un peu longues elles vont faire antenne et planter le micro. Je te conseille donc des diodes roue libre directement sur les relais, ou des relais avec diode intégrée.

    Pour les condensateurs:

    100nF au plus près de MCLR, l'autre extrémité à la masse
    100nF sur Vdd du micro, idem

    A+
    Bigonoff
    Pour l uln j'ai testé je donne 5 v a la PATTE 1 2 3 4 les relais marche trés bien tu veux dire quoi pas la pin ?? la broche du µc ou quoi pour les condensateur tu peux me donner un schéma merci de votre aide

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    pour un pilotage par un CPU, il faut un 2803 (entree de commande 0/5V). et relier la pin 10 au +VCC d'alimentation des relais...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    la pin 10 de l'uln ou du pic??

  19. #18
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    la partie CEM???

  20. #19
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    les broches du pic
    #############################
    liens vers images hébergées sur serveur externe supprimés

    Merci de vous conformer à l'épinglé suivant
    Dernière modification par Jack ; 19/05/2011 à 10h09.

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    On est pas rendu, si je parle du 2803, ca veut dire qu'il faut relier la pin 10 de l'ULN a la tension d'alim des relais. pour avoir les diodes activees.

  22. #21
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    nn j'utilise uln2003A c le 9

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    ok verifie quand meme que le 2003 est compatible niveaux sortie pic (exemple 2803 = TTL 0/5V et 2804 = CMOS 0/15V)

  24. #23
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    #############################
    liens vers images hébergées sur serveur externe supprimés

    Merci de vous conformer à l'épinglé suivant
    Dernière modification par Jack ; 19/05/2011 à 10h09.

  25. #24
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Salut
    ------




    Pour les condensateurs:

    100nF au plus près de MCLR, l'autre extrémité à la masse
    100nF sur Vdd du micro, idem

    A+
    Bigonoff
    j'ai mis les condensateur rien n'a changer

  26. #25
    Bigonoff

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Salut
    ------

    j'utilise uln2003A
    Je pensais aussi que c'était un 2803. Faut dire que sur ton schéma, faire la distinction entre un "0" et un "8" c'est tout sauf évident.

    j'ai mis les condensateur rien n'a changer
    Pour ma part, je t'ai indiqué que je ne sais pas lire grand chose sur ton schéma et tu n'en as pas posté un meilleur.

    5 v a la PATTE 1 2 3 4 les relais marche trés bien
    Ok, alors c'est qu'on ne voit pas correctement les connexions sur le schéma.

    la partie CEM?
    CEM ça veut dire Compatibilité Electro-Magnétique.
    Ca veut dire en gros que pour qu'un montage fonctionne correctement il ne suffit pas que le schéma soit juste (c'est une condition nécessaire mais non suffisante). Il faut encore que le circuit soit réalisé en tenant compte d'une série de règles, notamment :

    - Les condensateurs de découplage doivent se trouver au plus près des pins concernées
    - Les pistes doivent avoir la largeur suffisante en fonction du signal
    - Les pistes sensibles et les pistes perturbatrices doivent être les plus courtes possibles
    - Les zones sensibles doivent être entourées (en général, il y a des exceptions) d'un plan de masse
    - Il faut éviter de faire tourner des pistes à 90% et préférer un angle de 45°
    - Si possible le montage devra être placé dans un boîtier métallique relié à la masse générale.
    etc.

    Le but est triple :

    1) Permettre à ton montage de fonctionner correctement en évitant qu'une partie fonctionnelle ne perturbe une autre
    2) Éviter que ton montage ne génère des perturbations électromagnétiques susceptibles de perturber d'autres appareils.
    3) Éviter que ton montage ne soit perturbé par d'éventuelles perturbations électromagnétiques extérieures.

    Par exemple, sur ton typon:

    - Le quartz est beaucoup trop loin du pic et ses codensateurs trop loin du quartz

    - Il ne semble pas y avoir une liaison entre la masse de ton 12V et celle de ton 5V, or, vu le principe de commande il faut évidemment une masse commune.

    - Les pistes allant aux bobines des relais sont trop longues, trop fines et/ou pas séparées par un bon plan de masse. A partir de là, les diodes intégrées au ULN évitent les surtension destructrices mais n'évitent pas les émissions électromagnétiques produites au niveau des pistes (antennes)-> diodes proches des bobines nécessaires.

    - Il n'y a pas de plan de masse au niveau du PIC

    Pour les BP, comme dit Frank, il faut aussi voir à quelle distance ils se trouvent, mais on peut s'en passer dans un premier temps.

    j'ai mis les condensateur rien n'a changer
    Bon, si tes relais fonctionnent, si tu as ajouté les diodes de roue libre directement sur les bobines des relais et les condensateurs de découplage, si tu as vérifié si les masses de tes alims étaient interconnectées, alors l'étape suivant est de vérifier si ton pic tourne.

    Donc, tu commences par écrire un bout de code qui allume tes relais en séquence, genre:

    - Allumage relais 1
    - Tempo
    - Allumage relais 2, extinction 1
    - Tempo
    etc
    retour au début

    Et tu regardes si tes relais s'enclenchent en séquence.

    Si rien ne tourne, comme dit Frank, tu enlèves tes relais et tu places directement des leds avec résistance sur les pins concernées du PIC.

    Alors selon le phénomène observé (reset du pic, absence de réaction, fonctionnement avec leds mais pas avec relais) on peut déjà avoir une idée d'où se situe le phénomène.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  27. #26
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    comment je peux savoir si mon pic marche encore ou il est grillé ??
    si je le connecte avec le pc et il détecte sa référence etc il marche encore??

  28. #27
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    si je fait tout le montage sur une plaque d'essai et est ce que tout mes problème seront résolue??

  29. #28
    invite89303051

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    Bonjour,

    Si tu fais attention aux remarques de Bigonoff, tu pourras commencer par éliminer une partie des problèmes.

    Cordialement

  30. #29
    invite2fa5f040

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    j'ai mis le montage sur une plaque d'essai rien n'a marche aucune tension a la sortie

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : parking avec 16F877A aidez moi

    as tu au moins tenu compte des conseils plus haut???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aidez moi electroniciens avec ces 2 montages
    Par invite7ab138c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 14h30
  2. [Blanc] Aidez Moi...Probleme avec ma TV Transcontinents.
    Par invite903e7d41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 21h32
  3. Aidez moi à piloter un moteur 6 V 100 mA avec un ne 555
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 22h33
  4. Gros prob avec XP aidez moi svp !!!!!
    Par invitec5ab6ceb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 14h45
  5. Aidez moi! je galere avec ISIS et Ares
    Par invited5d7f5bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2004, 13h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...