Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs



  1. #1
    Anduriel

    Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs


    ------

    Bonjour,

    Je tente d'obtenir un courant passant (interrupteur fermé) durant X secondes, après avoir fermé Y secondes un premier interrupteur.
    Je me suis donc renseigné sur les bascules, mais mon probleme vient du reset: je ferme X secondes l'interrupteur, un courant circule (sortie bascule à 1), et au bout de Y secondes je dois remettre la sortie de la bascule à 0.
    Je vous joins donc un shéma avec ce que j'ai fait, pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

    Mon probleme vient aussi du fait que je ne sais pas comment se comportent les comparateurs et bascule à l'état initial.
    Imaginons mon interrupteur se ferme, Vdd vaut par ex 5V (je dis des valeurs de tension au pif car la est le probleme), et mon comparateur va basculer de (je sais pas du tout justement) -2V a 10V, dans tous les cas ca change l'entrée de la bascule. Mais pareil: quel est l'état inital de l'autre entrée de ma bascule? -Vsat (-15, -12, -5V?) ou +Vsat (a, b, c, ..., z V?).

    Si je raisonne d'un point de vu d'abord logique 1/0, c'est plus simple, mais comment savoir l'état initial de ces entrées (ou sont les 1 et 0), et finalement comment les convertir en tension? Comment décrire le régime transitoire correctement pour pas qu'il y ait de "conflit"?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs

    C'est un monostable que tu veux faire ? tu utilises un monostable ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Anduriel

    Re : Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un monostable que tu veux faire ? tu utilises un monostable ....
    D'après ce que j'ai vu, oui c'est exactement ça...
    Le problème c'est que je ne pouvais pas taper monostable dans google il y a encore quelques minutes!

    Merci Daudet78, je vais me renseigner

    (simplement par curiosité, mon schéma... completement faux ou pas?)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs

    j'en sais rien , je n'ai pas regardé ... une usine à gaz qui sert à rien... ça ne m'inspire jamais.
    Regarde 74LS123 74HC221 ou en version HC. Le NE555 aussi
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs

    Bonjour,
    Si tu n'arrives pas imaginer (trouver) l'état du circuit dans son état stable, place toi à l'allumage : dans ce cas, les condensateurs sont déchargés, donc...
    Pour la bascule, on sait pas, il faut donc prévoir un "coup d'essai" ou une initialisation à l'allumage.

    Pour moi, ton schéma marche, à condition que :
    - les entrées R et S soient actives sur des fronts descendants ;
    - que le premier condensateur soit chargé par l'appui sur X (ou alors j'ai pas compris ) ;
    - que tu ajoute une initialisation ;
    - que tu trouves un moyen de décharger le 1er condensateur à chaque fois (par exemple en utilisant Vout) ;
    - que tu écrive les plus, les moins, le R et le S sur les composants (même si, ici, on les devine).


    __________________
    Il vaut mieux ne pas se faire une image mentale trop précise de ce qu'est un électron: pour un économiste ou un biologiste étudiant le sujet superficiellement, l'image d'une petite boule bleue avec un signe (-) imprimé dessus est suffisante, mais si on veut approfondir le sujet, il vaut mieux le considérer comme un opérateur, ayant certaines propriétés et obéissant à certaines équations. Il n'y a probablement pas de représentation qui soit à la fois humainement accessible et valable, et il est donc préférable de s'en passer totalement. Tropique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Bascule RS avec des NOR
    Par inviteb406cabd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 06h38
  2. sonnerie avec bascule rs
    Par Oeil De Nuit dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2010, 20h16
  3. Problème avec Bascule D
    Par inviteabad1bbf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2009, 01h39
  4. Problème avec une bascule RS, besoin d'aide s'il vous plait!
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2008, 21h59
  5. Compteur avec bascule
    Par invite47e580d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.