Bonsoir à tous!
Voila en fait je pense que tous ceux qui ont une voiture on pus remarquer que le prix de la facture pour le changement d'une courroie de distribution est un petit peu...salé
C'est pour cette raison que j'ai décidé que dorénavant je le ferais moi même.
En soit quand on s'y connait un petit peu en mécanique, ce n'est pas bien sorcier (sinon internet est notre amis)
Par contre la ou sa ce corse, c'est quand il faut régler la tension de cette courroie.3 solutions s'offrent à nous:
1) Torsion dite "1/4 de tour" avec le pouce et l'index--> Précision moindre et accessible pour les changeurs de courroie chevronnés
2) Utiliser un tensiomètre mécanique--> Précision acceptable, mais assez cher (~100€)
3) Utiliser un tensionmètre électronique: Il s'agit d'un appareil avec au bout un petit micro. Le mécanicien "gratte" la courroie avec le doigt (comme avec une guitare) et l'appareil enregistre la fréquence d'oscillation de la courroie. Il passe ensuite par le Transformée de Fourier afin de définir la fréquence propre de la courroie.Cette fréquence varie en fonction de la tension de celle-ci.--> Très précis mais excessivement cher (~600€)
J'ai trouvé un mec qui est arriver au même résultat que le tensiomètre électronique avec un pc, un logiciel d'enregistrement et un micro.
J'aimerais donc savoir s'il était possible de fabriquer un fréquencemètre (a base de PIC??d'AOP?)qui serait capable de m'afficher la fréquence propre de la courroie sur des digit.Il faudrait donc un montage qui serait capable d'enregistrer le son, de trouver la fréquence prédondérante (donc capable d'appliquer le Transformer de Fourier), puis de l'afficher directement sur des digits.
J'aimerais de préférence que le montage soit le plus simple possible.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----