Ampli guitare: embalement thermique transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli guitare: embalement thermique transistors



  1. #1
    Blindekider

    Ampli guitare: embalement thermique transistors


    ------

    Bonjour,
    je répare un Fender Stage 112 SE, qui a grillé suite au branchement d'une talk box (???).
    Schéma
    Les transistors finaux ont grillé, je les ai changé, puis ça à grillé à nouveau. J'ai bien contrôlé tous les composants de l'étage, même changé U7 ( un op 4560), mais ils continuent à s'emballer thermiquement. Si je mesure la tension sur les résistances de puissance (R106-111), ça commence à zéro, puis la tension monte de plus en plus vite (je coupe avant que ça grille), et les transistors sont brûlants. Tout ça même sans volume ou même sans charge d'entrée.
    J'ai pensé au HP: il fait 7ohm en continu, et si je lui colle une alim, il bouge en avant ou en arrière, reste autour de 7ohm, mais j'entends un frottement. ça peut venir de là? Sinon une piste? J'ai mesuré plein de tensions et ça m'a l'air ok, mais je peux vous les donner si ça aide....
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    hello,

    il faut vérifier le circuit de polarisation : Q1 Q2 et toute la glue autour.

    c'est assez galère , une alim de labo avec limitation de courant est indispensable pour ne pas cramer une caisse de transos de puissance.

  3. #3
    Blindekider

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    salut et merci:
    j'ai changé q1 et q2 dans le doute, et vérifié toutes les diodes autour. J'ai même testé les zener avec une alim de labo, ainsi que les résistances de puissance (R106-111 et R83-87, mises sur l'alim puis mesuré la chute de tension->loi d'ohm). La tension de repos des finaux est de +/-1.2V constant. Il y a un tout petit décalage (-50mV) à la sortie de l'op U7A.

    Un peu HS: j'ai une alim basique, avec limitation de courant, mais il m'en faudrait 2 non? (+/-16V pour le circuit, +/-45V pour le final). Et comment est-ce que je simule la masse?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    la masse c'est le point milieu de l'alim symétrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    Avec des alims externes, ça va être délicat: c'est un ampli à alim flottante, c'est très particulier, et s'il y a des soucis de connection masse/terre, ça va être un carnage.
    Le plus important est de s'assurer de l'intégrité de la chaine de diodes D13 à 16, c'est ce qui fixe le courant de repos.

    A la limite, tu en court-circuites une sur deux pour les essais, normalement ça ne devrait plus s'emballer.
    Ne pas oublier de vérifier aussi les pistes, soudures, et les fils, si elles sont sur le radiateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Blindekider

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    oui je sais ça, mais mon alim n'est pas symétrique: 2 pole et la terre...
    Les diodes ont été mesurée, elles passent au diodemètre... et comme j'ai dit, il y a des joli +/-1.2V aux bout...
    quant aux soudures, j'ai passé en revue, ça a l'air bon...
    Le schéma est complèxe, je ne sais plus bien quoi mesurer...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    confie ça à un moustachu de l'audio !

    et dépêche-toi , y'en a plus beaucoup !

  9. #8
    Blindekider

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    merci, mais ceux que je connaissait se sont tous rasé...
    Juste deux questions: y a-t-il une chance pour que ce soit le hp?
    @Tropique: j'ai vu la spécificité de l'alim flottante en potassant le schéma. Tu as une idée où trouver de la doc sur le sujet?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    débranche le HP et tu verra bien.

  11. #10
    Tropique

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    Citation Envoyé par Blindekider Voir le message
    merci, mais ceux que je connaissait se sont tous rasé...
    Juste deux questions: y a-t-il une chance pour que ce soit le hp?
    @Tropique: j'ai vu la spécificité de l'alim flottante en potassant le schéma. Tu as une idée où trouver de la doc sur le sujet?
    Je ne crois pas que tu trouveras une doc spécifique sur ce sujet, ce sont des principes connus, mis en application de manière inhabituelle.
    Si c'était le HP, il sentirait le brûlé bien avant les transistors, et de toutes manières, au repos, même s'il est en court-circuit, il ne devrait pas faire chauffer l'ampli.
    As-tu testé mon conseil?
    A la limite, tu en court-circuites une sur deux pour les essais, normalement ça ne devrait plus s'emballer
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Blindekider

    Re : Ampli guitare: embalement thermique transistors

    merci,
    non, pas encore testé, je dois rechanger les transistors qui ont grillé pendant les tests malgré ma vigilance. Heureusement que les TIP's étaient vendu uniquement par 10

    Je l'aurai, c'est sûr, même si je dois y laisser 20 ans... jusqu'à ce que la moustache me vienne!

Discussions similaires

  1. ampli guitare
    Par invite5fadf9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 11h35
  2. Ampli guitare HS
    Par berling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 19h48
  3. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h32
  4. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 14h41
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.