Amplificateurs en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Amplificateurs en cascade



  1. #1
    Scyllan

    Amplificateurs en cascade


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à amplifier un signal d'environ 1mV. J'ai réalisé un premier amplificateur à aop non inverseur avec un gain de 100 et ça marche super bien : j'obtiens un signal d'une centaine de mV. Par contre j'ai voulu ajouter un deuxième ampli (de même gain) en cascade et ça ne semble pas fonctionner. J'obtiens en sortie un signal très bruité et qui fait à peine quelques mV. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai tenté de mettre un suiveur entre les deux étages mais ça en change rien.

    Merci de m'aider : )

    Cordialement.

    PS : ce signal possède une composante continue de 6V. On m'a dit que je ne voyais peut être pas le signal sur l'oscillo parce que j'étais en mode AC mais je n'en vois pas la raison.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Amplificateurs en cascade

    bonjour

    si la composante continue n'est pas supprimee, elle est amplifiee.... 6 v avec un gain de 100 ca donne 600v !!!!!

    un petit schema ?
    A+

  3. #3
    Scyllan

    Re : Amplificateurs en cascade

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Sinon oui je sais bien que ça va être amplifié, je comptais mettre un passe-haut juste après mais normalement si je regarde en mode AC il ne devrait pas y avoir de problème non ?

    Voilà mon schéma complet : la photodiode reçoit un signal modulé à une fréquence de 36kHz. Les aop sont alimentés en 0-12V et Vref = 6V.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Amplificateurs en cascade

    Hello,

    Le filtre passe-bas, tu le mets où ?
    Tu as un schéma ?

    De façon générale, il me semble que pour diminuer le bruit, il est préférable de limiter la BP du signal en entrée des ampli. Car plus ta BP sera large, plus tu auras du bruit en sortie.

    Un schéma ?

    +

    EDIT : je n'avais pas vu le schéma. Il est en cours de validation. Faut croire que le fait d'avoir vu les X-Men au cinéma ce soir m'a perturbé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scyllan

    Re : Amplificateurs en cascade

    Bonsoir : )

    Ce n'est pas un passe-bas mais un passe-haut que je compte mettre en sortie de mes deux amplis pour éliminer la composante continue. Le problème est que ce n'est pas juste bruité. J'obtiens en sortie de mon deuxième ampli pratiquement que du bruit mais d'amplitude de l'odre du mV alors que je devrais avoir un signal d'environ 10V :s

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplificateurs en cascade

    Citation Envoyé par Scyllan Voir le message
    Bonsoir : )

    Ce n'est pas un passe-bas mais un passe-haut que je compte mettre en sortie de mes deux amplis pour éliminer la composante continue. Le problème est que ce n'est pas juste bruité. J'obtiens en sortie de mon deuxième ampli pratiquement que du bruit mais d'amplitude de l'odre du mV alors que je devrais avoir un signal d'environ 10V :s
    Bjr à toi,
    Hum , pour éliminer du CONTINU , dans une liaison , penses tu qu'il soit nécessaire d'utiliser un "filtre passe haut" ?
    Quelle est une des caractéristqies d'un CONDENSATEUR ?
    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateurs en cascade

    Bonjour Scyllan et tout le groupe

    Citation Envoyé par Scyllan Voir le message
    ... J'obtiens en sortie de mon deuxième ampli pratiquement que du bruit mais d'amplitude de l'odre du mV ...
    Hum! Tu "oublies" de nous donner la valeur de la composante continue en sortie. Je verrais bien un +Vcc ou un -Vcc. Le second étage amplifie l'offset du premier.

    Il faut le même filtre entre les deux étages. Mais un Av de 10000 ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplificateurs en cascade

    et si c'est pour de la commande infra-rouge ... il y a les TSOP
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    paolo123

    Re : Amplificateurs en cascade

    t'as la composante continue du premier ampli qui passe vers le deuxieme ajoute un condo de liaison entre le premier étage et le deuxieme pour la supprimer

  11. #10
    paolo123

    Re : Amplificateurs en cascade

    De plus pour laisser passer ton signal de 36 Khz il te faudrait un ampli qui possède au minimum un produit gain bande passante de 4 Mhz j'espere que tu as prévu de consulter la datasheet de l'aop que tu vas utiliser, donc je te conseille de diminuer un peu le gain de chaque ampli, 100 c'est énorme

  12. #11
    paolo123

    Re : Amplificateurs en cascade

    En fait je pense que ton schéma ne fonctionnera pas, tu amplifies a deux reprises 100 fois ton signal, à la sortie du premier ampli tu amplifies 100 fois ton signal + 100 fois le bruit de la photodiode, pareil pour la sortie du deuxieme ampli, le bruit est cumulée en sortie du fait de l'énorme gain de tes aop, ton rapport signal à bruit est catastrophique, tu n'arrives plus a reconnaitre ton signal du bruit sans compter le fait que chaque aop apporte a lui meme du bruit que tu amplifies aussi,

    donc a la sortie ta plus de bruit que de signal utile!

    solution: amplificateur a transimpédance tres faible bruit

  13. #12
    Scyllan

    Re : Amplificateurs en cascade

    Bonjour à tous,

    Alors j'ai mis entre les deux ampli un passe-haut (référencé à Vref) pour reréférencer la sortie du premier ampli à Vref. Je sais pas si c'est vraiment judicieux mais ça marche !
    Et pour répondre à DAUDET78 on nous a demandé de n'utiliser les TSOP qu'en dernier recours ^^

    J'ai réalisé toute la chaine de réception et ça fonctionne très bien mais il y a quelques petites choses que je n'ai pas très bien comprises.

    Pourquoi polariser la photodiode en inverse ?
    Ça n'est pas dans mon schéma mais j'ai réalisé un détecteur d'enveloppe (à la sortie des ampli) avec une diode et un filtre RC parallèle (que j'ai trouvé sur le net). Pourquoi ne pas utiliser un RC série ?

    Merci de votre aide =)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateurs en cascade

    Bonjour Scylian et tout le groupe

    Citation Envoyé par Scyllan Voir le message
    ... Pourquoi polariser la photodiode en inverse ?
    Ça n'est pas dans mon schéma mais j'ai réalisé un détecteur d'enveloppe (à la sortie des ampli) avec une diode et un filtre RC parallèle (que j'ai trouvé sur le net). Pourquoi ne pas utiliser un RC série ? ...
    1- une photodiode fonctionne en direct, en mode photovoltaïque, ou en inverse, en mode "photosensible". Le mode inverse est beaucoup plus sensible.

    2- pour détecter une enveloppe, il faut un filtre passe bas, pour éliminer la porteuse.

  15. #14
    Scyllan

    Re : Amplificateurs en cascade

    Oui je sais pour le filtre passe-bas, mais je ne comprends pas pourquoi sur tous les schémas que je trouve ils utilisent un filtre passe-bas parallèle et pas un filtre passe-bas série.

    Merci.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Amplificateurs en cascade

    biscotte un passe bas // c'est un simple condo ,
    alors qu'un passe bas série demande une self , qui peut être vite conséquente pour filtrer de la BF

    on dessine donc "au plus simple" (sauf les shadoks , mais c'est une autre histoire )

  17. #16
    Scyllan

    Re : Amplificateurs en cascade

    Merci pour ta réponse PIXEL mais je n'ai compris que la partie sur les shadoks :/

    Pourquoi une self ?
    En fait ma question c'est pourquoi ne pas utiliser un RC série vu que ça filtrerait la fréquence de la porteuse ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Amplificateurs en cascade

    un RC SÉRIE est un passe haut.....

    il te faut revoir quelques bases !

  19. #18
    Scyllan

    Re : Amplificateurs en cascade

    Euh non Oo

    Un CR est un passe-haut mais un RC est un passe-bas.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Amplificateurs en cascade

    on cause dans le vide......

    dans un passe bas le C est bien entre signal et masse , donc en // sur la source.

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...I/RM23i06.html

Discussions similaires

  1. amplificateurs
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2010, 11h48
  2. Amplificateurs
    Par invited5d9a27e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 19h01
  3. A.I.L amplificateurs.
    Par invite67bd037e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h20
  4. Amplificateurs
    Par inviteead3a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 10h35
  5. Amplificateurs
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.