Documentation alternateur en vue d'un choix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Documentation alternateur en vue d'un choix



  1. #1
    invite78b5d3b8

    Documentation alternateur en vue d'un choix


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré des documentations relatives à des alternateurs, dont je vais me servir pour mon TIPE. J'étudie en effet une éolienne à axe verticale, dont je connais la puissance instantanée sur l'axe, la puissance accumulée sur une année (par rapport à une distribution de vent), la vitesse de rotation, et le couple sur l'axe moyen.


    Mais je n'arrive pas à comprendre comment utiliser la doc.

    Celle ci me présente deux types de générateurs:
    Puissance 50 Hz - 1500 min
    Puissance 60 Hz - 1800 min

    A quoi cela correspond-il?

    Ensuite j'ai des tableaux assez incompréhensibles avec le nombre de phases selon le modèle, des valeurs en Volt, en kVa et en kW. Ca je ne pense pas que ce soit super important


    Mais après j'ai des graphiques, qui représentent le rendement, en fonction des kVA.

    Si ça avait été le rendement en fonction de la puissance d'entrée en kW, j'aurais compris. ( Un puissance de 10 kW en entrée -> 0.9 * 10 kW récupéré par la génératrice)
    Mais j'avoue que je ne connais pas les kVA, et que j'ai lu qu'ils sont utilisés pour décrire la puissance électrique apparente d'un transformateur..

    Pourriez-vous m'aider à comprendre ces graphiques, qui vont, j'en ait l'impression, m'aider à choisir une génératrice?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Lightbulb Re : Documentation Générateur

    Bonjour EdronStrasz et tout le groupe

    1- si tu disposes de docs constructeur, tu pourrais en donner la provenance (lien direct par exemple). Ils ne seront validés et donc publiés que s'ils sont exempts de copyright.

    2- 50Hz/60Hz c'est pour pouvoir fournir des réseaux européens ou américains, cela suppose une vitesse de rotation différente.

    3- le rendement va dépendre de la puissance effectivement fournie et de la puissance nominale de la génératrice.

    4- puissance active et apparente vont dépendre de la nature des charges dont on ne sait rien.

    5- le nombre de phases doit dépendre aussi de l'application, et ne proposer que mono ou triphasé.

    6- le "problème" étant plus un choix de nature technologique plus qu'électrique, je me demande si un déplacement de la question vers le forum technologie ne serait pas un meilleur choix.

  3. #3
    invite78b5d3b8

    Re : Documentation Générateur

    Ce sont des documentations Leroy-Somer, le PDF étant trop gros pour être uplaodé, je vous copie les deux parties qui me posent problème :

    Le tableau, et les courbes.

    Je ne sais pas si le problème est vraiment technologique, j'ai déjà fait le choix de l'alternateur, plutôt que d'une génératrice asynchrone.
    Après, j'avoue être un peu perdu sur l'influence des nombres de pôles, etc...
    Mais je cherche surtout à comprendre les informations que donne ce document, pour pouvoir m'en servir.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Choix de longue vue pour observation terrestre
    Par invite56660929 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2014, 20h46
  2. Aide pour le choix d'une longue vue terrestre
    Par invitedff31e69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2010, 06h38
  3. Choix d'un alternateur
    Par sebosst dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 11h01
  4. Choix PSI/PT en vue d'écoles d'électronique
    Par inoxxam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 23h15
  5. Difference d'un moteur asynchrone et d'un alternateur
    Par invite49ca5cfb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2008, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...