dissipateur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dissipateur thermique



  1. #1
    invite15ed96f0

    dissipateur thermique


    ------

    Bonjour,

    je cherche à bien dimensionner mon dissipateur thermique.
    J'ai 175 W à dissiper (avec un circuit de 3 résistances en parallèles).
    La température de jonction max est de 250°C.

    d'après la formule RTH=(TJMax-Tambiante)/ Pdissiper

    Je trouve (250-50)/175=1.14°C/W

    Cependant il peut faire plus chaud encore et si je prend 60°C il vient:
    (250-60)/175=1.08°C

    Qu'est-ce qu'il vaut mieux prendre pour être sûr de résister dans tous les cas?

    Pour moi (intuitivement) 1.14°C par Watt est mieux que 1.08°C.
    Cependant les maths me montrent le contraires...

    merci à tous

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : dissipateur thermique

    J'ai 175 W à dissiper (avec un circuit de 3 résistances en parallèles).
    La température de jonction max est de 250°C.
    Quel rapport entre les 3 résistances et la température de jonction? Bref, quel est le composant concerné par ces 175W, les résistances ou le semi conducteur?

    Pour moi (intuitivement) 1.14°C par Watt est mieux que 1.08°C.
    Cependant les maths me montrent le contraires...
    Et pour cause! Un dissipateur thermique parfait aurait une résistance thermique nulle, ainsi si la température de jonction serait toujours égale à la température ambiante.
    On en déduit donc qu'un dissipateur sera d'autant plus efficace que sa Rth sera faible.

    A+

  3. #3
    invite15ed96f0

    Re : dissipateur thermique

    Pour être plus précis:
    j'ai 3 résistances (50,25 et 100W) en parallèles ce qui va me dissiper 175W.
    TjMax = 250°C
    Tambiante peut être 50 ou 60°C voir moins mais il y aura moins de problème s'il fait plus froid...

    je veux monter les 3 résistances sur un dissipateur thermique.

    La température de jonction max est la plus importante des 3 résistances comparées.


    Si je comprend bien ce que tu me dis, je devrait prendre un dissipateur de 1.08°C/W et qu'avec ça je serais certain de pouvoir dissiper jusqu'à une température de 60°C... (c'est ça ?)

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : dissipateur thermique

    L'expression "température de jonction" est très mal choisie. La jonction fait référence aux semi conducteurs. Mais bon, si Tj fait référence à la température max dans la résistance, pour déterminer le dissipateur il te faudra connaitre la Rthj-c entre la "jonction" et le boitier (case).

    Pour le dissipateur, il devra avoir une Rthc-a = Rth j-a - Rthj-c.
    Et ceci en ne tenant pas compte de la Rth de contact entre la résistance et le dissipateur.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 27/06/2011 à 14h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : dissipateur thermique

    Pour ces puissances il vaut mieux prendre un dissipateur ventilé, ce sera moins cher et surtout beaucoup moins gros.

    Su tu veux faire de la récup, un ventirad de processeur PC (athlon ou autre) qui dissipe une centaine de W en maintenant le CPU à moins de 80°C devrait pouvoir dissiper le double avec des résistances à 160°C...

    Le ventirad de PC est le dissipateur moins cher, merci la fabrication en série !

    Note qu'il est plus facile de dissiper une puissance qui provient de plusieurs composants que d'un seul : avec 3 sources de chaleur au lieu d'une, la chaleur se répartit de manière plus homogène.

    M'enfin, si tu veux juste dissiper de la puissance de façon pas trop précise, il y a encore moins cher : une ampoule, ou une résistance à fil style sèche cheveux.

Discussions similaires

  1. intêret du dissipateur thermique sur...
    Par invite46ce4240 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 19h38
  2. dissipateur thermique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 15h23
  3. la résistance thermique de mon dissipateur ?
    Par invite86ffa844 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h21
  4. Resistance thermique: dissipateur
    Par invitedb680cb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 14h02
  5. Isolant électrique et dissipateur thermique
    Par invited89cc285 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 10h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...