Pas de mise à terre (ground)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pas de mise à terre (ground)



  1. #1
    invite17b4a585

    Pas de mise à terre (ground)


    ------

    Bonjours,

    Je viens juste d'emménager dans mon appartement (Canada/Québec) et mes prises éléctriques non pas de ''ground'', ou encore de ''mise à terre''. Seulement une dans la cuisine, aucune dans les chambres et n'y dans le salon...

    Le truc c'est que, j'ai un ordinateur qui vaux très très cher, une grosse télévision plasma, Xbox 360, PS3, un congélateur portatif... etc.

    En ce moment j'utilise des adaptateurs (2 brin vers 3 brin), et une ''power bar'' pour branché mes truc.

    Je suis vraiment inquiet....je risque quoi si je laisse ca comme ca? En ce moment je prend pas de choques si je touche à mon ordinateur ou mon écran.... c'est déja ca :S

    Sinon, ya t'il une lois au Québec pour ca? Mon proprio est-il oubligé d'installer des mises à terre pour mes prises? C'est un peu stupide la, je suis pas pour branché toute mes affairse dans la cuisine :/


    Que faire

    -----

  2. #2
    r4ph

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Salut Joe, bienvenue au Quebec!

    La terre est esentielle surtout pour la protection des usagers, mais pour le materiel un peu moins.

    Cela dit je te conseille vivement de demander a ton proprio de changer tes prises pour des a 3 trous, si tu ne te sens pas de le faire toi meme. Du moment bien sur que la mise a terre existe dans ton appart ce que tu peux verifier avec un multimetre en demontant une prise (mais attention ca reste dangereux donc si tu en connais pas la moindre je te le deconseille).

    Tu trouves des prises dans n'importe quel Rona ou Canadian Tire pour moins de 2$. in any case n'hesite pas a demander!

  3. #3
    invite17b4a585

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Merci,

    Je vais contacté mon propriétaire.

    J'ai ouvert les prises, et il y avait seulement 2 brin, et pas de ground à l'intérieur. Mais, si la prise dans la cuisine est ''grounder'', il doit bien y avoir une façon de relier ce ''ground'' la au autres prises?

    Je suis pas bon en électro, mais vraiment pas. Le ''ground'' ca sert juste pour la foudre?

  4. #4
    r4ph

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Si vraiment le fil de terre n'est pas tire jusqu'a toutes les prises, c'est la mrd.
    En amerique du nord, le fil de terre est en general nu dans les installations, et les boitiers de prises sont en feraille. donc si le fil de terre est bien la, tu peux le voir visse au fond de la boite en devissant les 2 vis qui tiennent la prise apres (avoir enleve le cache en plastique) elle meme, mais une fois encore, descends les disjoncteurs avant ou devisse les fusibles et si tu ne te la sent pas, alors ne le fait pas. Bon si tu utilise des appareil avec seulement 2 broches, il n'y a pas de soucis, ils ont prevus pour (double isolation, boitier plastique...) si c'est un pc par exemple, avec un boitier metalique c'est sur que ca presente un risque, dans le cas ou il y a un defaut dans l'alimentation ou autre qui mettrait la tension sur le boitier. Ca n'arrive pas souvent mais ca arrive quand meme.

    Et cette mise a terre est surtout la pour la protection des usagers de la tension du reseau, meme si en cas de foudre sur les superbes lignes electriques aeriennes elle peut aussi aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    L'utilité principale de la terre est :

    - un problème survient dans un appareil (par exemple un fil touche la carcasse de l'appareil)

    - si la carcasse n'est reliée pas à la terre, si tu la touches, tu t'électrocutes
    - si elle est reliée à la terre, le courant passe dans le conducteur de terre plutôt que dans tes doigts. Normalement tu as un disjoncteur spécial (différentiel) qui détecte ça et qui coupe le courant. Vu la tronche de ton installation électrique c'est peu probable que tu en aies un...

  7. #6
    r4ph

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    @bobfuck : outre atlantique differentiels seulement dans les salles de bains (et encore pas toutes...) pour le reste ...des fois j'ai peur...

  8. #7
    bobflux

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Argl. Pour une fois que nos bureaucrates servent à quelque chose !

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Il n'y a pire bureaucrates que ceux des compagnies privées et ce dans tous les pays développés.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Un p'tit hors sujet (rigolo ou tragique !)

    voilà la solution Turc pour ne plus faire sauter les différentiels .....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    stefjm

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Bonjour Daudet,
    C'est très mal de donner accès à des «solutions dangereuses» sur un forum public!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est très mal de donner accès à des «solutions dangereuses» sur un forum public!
    Ben oui... mais il faut aussi montrer ce qu'il ne faut pas faire avec des exemples précis. J'ai une autre photo encore plus dangereuse, mais je ne l'ai pas mise car elle peut donner de mauvaises idées à certain
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite480f4512

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    La tuyauterie peut toujours servir de ground !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    La tuyauterie peut toujours servir de ground !
    Non, en France, c'est interdit par la NFC 15 100
    Les tuyauteries sont réunies à la terre, mais ne servent pas d'équipotentiel
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Ici, prendre l’arrivée d’eau comme terre est courant. On a aussi du filage en Aluminium mono filament vissé.

    Pour Joejoe30 : sur le monophasé 120V, il y a le neutre et la ‘phase’. Le Neutre est raccordé à la terre au niveau du poteau de l’hydroquébec. Je ne cois pas que tu puisses forcer ton proprio à installer une mise à la terre, mais appelle la régie du logement :

    http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp

    Mais pour tes plasmas et ordi, pas de crainte. S’il y a danger c’est davantage pour toi si un appareil a une fuite; je peux te laisser mon adresse pour l’héritage (ce serait du gaspillage de renvoyer ça en France!).
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    invite480f4512

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, en France, c'est interdit par la NFC 15 100
    Les tuyauteries sont réunies à la terre, mais ne servent pas d'équipotentiel
    Ouais, malheureusement je suis québécois !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    Ouais, malheureusement je suis québécois !
    C'est pour ça qu'il faut préciser la zone d'application de ce qu'on annonce ..... et tu n'as pas renseigné ton profil, donc, on ne sait pas que tu as le triste privilège de vivre au Québec.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    stefjm

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Bah, c'est pas si grave de vivre dans un pays où les canalisations servent de terre!
    En France, les personnes ont bien été protégées par des disjoncteurs diff 500mA (voir 700mA) avec terre pendant des années. C'est vraiment un truc de riches... (Et je n'ai pas comparé le Québec à l'Afrique! )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En France, les personnes ont bien été protégées par des disjoncteurs diff 500mA (voir 700mA) avec terre pendant des années.
    C'est faux ! Claude François en a payer le prix !
    • Le disjoncteurs diff 500mA protège le matériel (évite de foutre le feu)
    • Le disjoncteurs diff 30mA protège l'humain (enfin , peut être!)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    stefjm

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Je cite : http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/fo...t/disjonct.htm

    6. A retenir :

    c) Avec une " bonne " terre :
    En cas de mauvaise isolation d’un appareil, le courant de défaut sera supérieur au calibre du différentiel et celui-ci ouvrira ses contacts et mettra l’installation hors tension.
    La protection remplira donc son rôle avant qu’une personne rentre en contact avec la carcasse métallique.
    Évidement, le diff 500mA ne sauve pas les personnes qui provoquent le défaut elles-mêmes. (Mais fallait-il sauver Claude François?)

    Et je ne doute pas un instant que tu le savais déjà.

    @ uniquement pour Daudet, ce qu'en pense Itacurubi qui est assez loin de ce qu'on peut appeler un imbécile mais du genre têtu, un peu comme certain ici. :
    http://groups.google.com/group/fr.sc...8af3b1e01d55b2
    j'affirme qu'un disjoncteur différentiel de 1 A avec une prise de terre
    ad hoc rends le même service qu'un diff de 30 mA avec sa prise de terre
    ad hoc . Et paf tu vas avoir tous les normeux qui vont citer des
    paragraphes entiers de textes legislotechniques sans avoir dans leur
    cartons la moindre piste pour commencer un début d'explication du
    pourquoi et du comment.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    YBaCuO

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Bonsoir à tous,

    Stefjm,
    Je ne souscris pas à la citation.

    Le diff 500mA et le diff 30mA ont beaux avoir le même principe de fonctionnement, ils n'ont pas la même fonction.

    En schéma TT le diff 500mA est une protection contre les contacts indirects. Cette protection fonctionne tant que l'ensemble des résistances de prise de terre est inférieur à 100 Ohm.
    De cette façon on prévient le risque qu'un équipement présente de façon prolongée une tension de contact supérieure à 50V.
    Si la résistance de prise de terre est supérieur à 100 Ohm, il faut adapter le seuil de la protection différentielle en conséquence.

    Le diff 30mA quant à lui est une protection complémentaire contre les contacts directs. La protection principale étant l'isolation des parties actives. La valeur de 30mA n'est pas un seuil au hasard, c'est le seuil en deçà duquel il y a absence de risque de fibrillation. La protection déclenche si le courant atteint un seuil présentant un risque d'électrocution.

    On utilise le 30mA contre les contacts indirects lorsque la résistance de prise de terre des masses est supérieure à 500 Ohm.

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Je vais encore me faire insulter mais j’ai eu encore la confirmation d’un gars sur la construction que les fils qui courent de poteau en poteau sont les trois phases 120V. My home sweet home est branchées par l’hydro Québec à deux des phases plus le Gnd de l’hydro. Toutes mes prises 120V sont sur une des phases + le Gnd; mon poêle, machine à laver et sécheuse sont branchées entre les deux phases (Je comprends bien qu’entre deux phases 120V triphasées il y a 170V, mais nos appareils branchés sur ces prises indiquent ‘230V’.

    En ce qui concerne la mise à la terre, Un électricien doit être en mesure de dire si une installation est ‘québécoisement’ légale. S’il hésite à fournir un papier écrit, passer au suivant; la régie du logement du Qc est en pouvoir de décider ensuite qui du locataire ou du propriétaire doit faire l’installation, mais en gros, si elle est conforme, tu ne gagneras pas, si elle ne l’est pas, tu as bien des chances de gagner.

    Comme vieil émigrant, je te donnerais un seul conseil : cela en vaut-il la peine?

    • S’il s’agit d’une paranoïa, on a des psys.
    • S’il y a danger pour ta fille, trouve l’avis d’un expert pour faire casser le bail.
    • Si tu crains seulement pour ton ordi et ton plasma, Chriss nous donc patience!
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    polo974

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    ça craint...
    si 120V entre phase et neutre (le neutre étant le point central du triangle des 3 phase), alors il devrait y avoir 208V entre phases (si elles sont bien à leurs places (au sommet du triangle équilatéral).

    tension entre phase = racine(3) * tension phase neutre

    pour la terre, au pire, un fil en guirlande externe pour trimbaler la terre là où c'est nécessaire...

    il y a même en notre "douce France" encore pas mal d'appart sans terre à toutes les prises.

    mais le pire, c'est les prises avec terre, et un fil de terre de 50cm qui rentre dans la gaine (si, si, ça a existé)...

    Je plussoie avec YBaCuO:
    Si Itacurubi ne fait pas la différence entre la fonction d'un 500mA et d'un 30mA, c'est qu'il a disjoncté quelque part...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    stefjm

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    En schéma TT le diff 500mA est une protection contre les contacts indirects. Cette protection fonctionne tant que l'ensemble des résistances de prise de terre est inférieur à 100 Ohm.
    De cette façon on prévient le risque qu'un équipement présente de façon prolongée une tension de contact supérieure à 50V.
    Si la résistance de prise de terre est supérieur à 100 Ohm, il faut adapter le seuil de la protection différentielle en conséquence.
    Je suis d'accord.
    Un des reproches légitimes qui est fait à la politique comerciale des 30mA est qu'au prétexte de la sécurité, on vend du 30mA pour compenser de mauvaise terre, y compris sur du neuf.
    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Le diff 30mA quant à lui est une protection complémentaire contre les contacts directs. La protection principale étant l'isolation des parties actives. La valeur de 30mA n'est pas un seuil au hasard, c'est le seuil en deçà duquel il y a absence de risque de fibrillation. La protection déclenche si le courant atteint un seuil présentant un risque d'électrocution.
    Franchement, pour être protèger contre un contact direct, il faut un diff de 10mA. (et encore, je ne touche pas moi même, s'il y a des cobayes volontaires...)
    Laisser penser qu'un diff 30mA protège des contacts directs est !!! C'est d'ailleurs ce que dit aussi Itacurubi.
    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    On utilise le 30mA contre les contacts indirects lorsque la résistance de prise de terre des masses est supérieure à 500 Ohm.
    Ben oui.
    Mauvaise terre => diff 30mA : dans ce sens, c'est tout à fait honorable.

    Diff 30mA => pas besoin de se faire chier avec une bonne terre : Dans ce sens, c'est pas top!
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    il y a même en notre "douce France" encore pas mal d'appart sans terre à toutes les prises.

    mais le pire, c'est les prises avec terre, et un fil de terre de 50cm qui rentre dans la gaine (si, si, ça a existé)...
    Eh oui et ça existe encore...
    Le diff 30 ou 10mA est alors la meilleure protection.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je plussoie avec YBaCuO:
    Si Itacurubi ne fait pas la différence entre la fonction d'un 500mA et d'un 30mA, c'est qu'il a disjoncté quelque part...
    Je ne crois pas. C'est un gars têtu, mais sérieux et compétent. (Par contre, il a visiblement une dent contre les normes non écrites dans le journal officiel de la république française. )

    http://groups.google.com/group/fr.sc...acurubi&lnk=ol&

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est faux ! Claude François en a payer le prix !
    [LIST][*]Le disjoncteurs diff 500mA protège le matériel (évite de foutre le feu)
    Mais non, un disjoncteur 500 mA protège les personnes contre les contacts indirects...à conditions que l'enveloppe métallique des appareils soient reliée à une prise de terre correcte (<50 ohms). En cas de défaut d'isolement de l'appareil, la tension de contact ne dépassera donc pas 0,5 A x 50 Ohm = 25 volts considérés comme non dangereux en zone sèche.
    Mais évidemment, un défaut d'isolement avec une prise de terre défaillante, dans une zone mouillée...

  26. #25
    polo974

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Je ne crois pas. C'est un gars têtu, mais sérieux et compétent. (Par contre, il a visiblement une dent contre les normes non écrites dans le journal officiel de la république française. )
    Cordialement.
    Mais c'est consultable sur le site afnor. (liste des normes consultables)
    Ce sont les "normes d'application obligatoire".
    C'est chiant, il faut s'inscrire, obtenir un mot de passe, installer acrobat-reader, plus un truc qui empêche (en théorie de copier, imprimer).

    J'en ai vaguement parlé par (et quand je me relis, ... peut mieux faire...)
    Il faut aller dans leur supermarché des normes, et demander la norme puis la consultation gratuite car imposée par la loi...

    Bref, ils trainent des pieds, mais si on leur demandait des millions de mots de passe, peut-être qu'ils fatigueront...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    r4ph

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    J'ai ouie dire que les differentiels 500mA etaient aussi un moyen d'eviter que des petits malins utilisent un piquet de terre comme neutre... Il semblerait que de ce fait le compteur ne tourne pas! voila encore une bonne idee a pas faire!

    Pour l'electricite au quebec, la distribution est la plupart du temps en monophasee, des fois en tri pour les industries, mais la apres ils ont des autres tensions bizarres, je crois entre phase de 480V ou 600V, cela dit il ya des transfo absolument partout.

    Donc domestique, en mono, mais les transfo ont 2 sorties 120V avec le neutre au milieu. entre ces 2 "phases" a 180 deg, bien sur 240V... les rares endroits ou c'est en tri 208V bien sur. tout ce qui consomme (radiateurs, chauffe eau, seche linge, cuisiniere,...) est en 240

    Par contre, jamais vu de differentiel dans un tableau electrique, juste des prises protegees dans les salles de bains ou a l'exterieur. Ce qui pourrais etre une solution un peu bancale mais moins pire au manque de terre, si vraiment le fil n'est pas tire dans la boite metallique.

    Pour la petite histoire, a l'ouest comme en Alberta il y a encore mieux, un seul fil! Il transporte, sur de longues distances il est vrai juste une phase (14.4KV) et au transfo (appeles pig pole aux states), le retour se fait par la terre...

  28. #27
    YBaCuO

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Franchement, pour être protèger contre un contact direct, il faut un diff de 10mA. (et encore, je ne touche pas moi même, s'il y a des cobayes volontaires...)
    Laisser penser qu'un diff 30mA protège des contacts directs est !!! C'est d'ailleurs ce que dit aussi Itacurubi.
    C'est une protection complémentaire qui ne se substitue pas aux dispositions principales (isolation, éloignement...).

    10mA ou 30mA, je ne sais pas si cela change grand chose. Car s'il y a contact direct avec un courant initial entre 10 et 30mA, avec le temps et la contraction des muscles, la résistance du corps humain diminue, ce qui augmentera le courant de fuite.

    Un cas fatal serait un courant de plus 500mA traversant le corps, alors ni un 10mA, ni un 30mA n'y changeront quoique ce soit.
    Ben oui.
    Mauvaise terre => diff 30mA : dans ce sens, c'est tout à fait honorable.

    Diff 30mA => pas besoin de se faire chier avec une bonne terre : Dans ce sens, c'est pas top!

    Eh oui et ça existe encore...
    Le diff 30 ou 10mA est alors la meilleure protection.
    Maitriser la résistance de la prise de terre est très important dans les ouvrages hautes-tensions et dans les postes électriques.

    En BT, c'est moins critique, ce qui compte pour la sécurité des personnes est l'équipotentialité des masses. Pour la tension de contact, la prise de terre peut être mauvaise, l'équipotentialité des masses protègera quand même l'individu.

    Les caractéristiques d'une prise de terre ne sont pas définitives, elles peuvent varier avec les conditions climatiques, l'érosion ou encore en raison d'une vitrification du sol due à un choc de foudre.
    Faire reposer la sécurité d'une installation sur la propriété d'une prise de terre mesuré à un instant donné n'est pas judicieux.

    Avec un diff 500mA, on protège contre les contacts indirects (cad contre les tensions de contact) avec des résistances de prise terre raisonnable. Si malgré tout la prise de terre est mauvaise, on sera protégé grâce l'équipotentialité des masses (si l'installation est correctement faite).
    Avec ce seuil, on est par ailleurs pas trop dérangé par les courants de fuites.

    Avec un diff 30mA, on ajoute une protection supplémentaire contre les contacts directs; un diff 1A avec une bonne terre n'est pas du tout équivalent. Il suffit de considérer le cas d'un équipement électrique pour le jardin (de classe II) qui serait détérioré.

    Un diff 30mA est sensible aux courants de fuites, on ne l'installe pas sur tous les circuits et a fortiori pour toute une installation.

  29. #28
    YBaCuO

    Re : Pas de mise à terre (ground)

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Un diff 30mA est sensible aux courants de fuites, on ne l'installe pas sur tous les circuits et a fortiori pour toute une installation.
    Je rectifie mon propos, sur des installations neuves, dans la majorité des cas il faudra en installer sur tous les circuits.

Discussions similaires

  1. mise a la terre
    Par chlorydrique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 07h16
  2. mise a la terre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 09h00
  3. mise à la terre
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 06h16
  4. mise a la terre
    Par invitecd0627df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 21h31
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.