Condensateur avec résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensateur avec résistance



  1. #1
    invite14c97c22

    Condensateur avec résistance


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose une question qui est assez bête.
    Quel est le rôle d'une résistance mise en série avec un condensateur ? Est ce pour protéger notre capa ?

    Je vous remercie ^^

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Condensateur avec résistance

    Salut

    En quelques sortes oui (enfin tout dépend de l'application, de la gamme de puissance etc...), de façon + générale, elle permet de contrôler le courant maximal qui va transiter dans le condo, car si tu imposes une tension (un échelon de x Volt, ou une mise en court-circuit d'un condo chargé) à une capacité idéale, alors le courant demandé est infini (durant un temps nul, certes). Cette pointe de courant est destructrice pour les condos de forte puissance par exemple.

    Les capacités réelles sont imparfaites et ont une résistance équivalente que l'on peut considérer en série avec la capa elle-même. De ce fait, on s'autorise de mettre des condos en parallèle des alims en tension (capas de découplage, que l'on rencontre tout le temps) en petite puissance, car la résistance interne équivalente suffit à limiter le courant, et à ne pas détruire la capa au premier pic de courant.

    Par contre si tu charges ou décharge une capa avec une source de courant, la résitance est inutile.

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur avec résistance

    Bjr à toi,
    Cela forme une constante de temps.
    Le produite Cx R donne un temps T.
    Cela à de nombreuses applications.
    Cela évite aussi une charge "brusque " du condo qui se comporte comme un court circut en début de charge.
    Cela peut détruire des composants qui ne supportent pas de fournir un tel courant de court ciruit (diode de redressement entre autre)
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B23.html
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite14c97c22

    Re : Condensateur avec résistance

    Tout d'abord je vous remercie pour ces réponses mais maintenant je viens a la questions qui me passe par la tête depuis le début.

    Je compte faire varier une tension entre 0 et 25 kV. Ma capa est de l'ordre de 45 pF.
    Quel serait la résistance idéale ?

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Condensateur avec résistance

    Re

    "Varier une tension"
    Tu veux dire charger une capa avec une tension de 25 kV non ?
    La capa de 45pF, c'est quoi ? Car une telle valeur me surprend pour cette gamme de tension.

  7. #6
    invite14c97c22

    Re : Condensateur avec résistance

    c'est un peu plus compliqué que cela.

    En gros j'ai mon alim qui va jusqu'à 25kV et je met en série une résistance puis un condensateur puis une sorte de sonde ( je ne peut en dire plus).
    Ma capa va directement subir les 25 kV c'est pourquoi je dois la proteger mais avec quelle résistance ?

  8. #7
    erff

    Re : Condensateur avec résistance

    Difficile de t'aiguiller avec si peu d'info : en élec, chaque cas est un cas particulier (ou preque)...et dans cette gamme de tension, on a vite fait de tout faire péter.

    Bref, ta "capa" (car je suppose que c'est un paramètre physique de je ne sais quoi...) de 45 pF, elle tolère quoi comme courant, et l'alim de 25kV elle peut sortir quoi comme courant ? Quelle forme d'onde de tension tu veux générer ? tu veux que ça se fasse en combien de temps ?

  9. #8
    invite14c97c22

    Re : Condensateur avec résistance

    Oula oula je vais essayer de recentrer cette discussion ^^

    En gros je modélise un matériau. Ce matériau peut émettre un champ de 25kV/cm. J'ai réussi a calculer sa capacité : 45 pF ^^. Toutefois je dois protéger cette capa afin qu'elle ne pète pas.

  10. #9
    erff

    Re : Condensateur avec résistance

    OK

    Donc tu n'es pas relié à une caténaire quoi ! Je suppose donc que l'alim est une alim de labo limitée en courant qui ne sortira pas plus de quelques 10 aines de mA...Si c'est le cas, je pense que tu peux y aller sans résistance, en augmentant la tension progressivement (et encore, je ne suis même pas sûr que ce soit nécessaire, car je ne suis pas persuadé que ce genre de truc sorte des dV/dt monstrueux...), d'autant plus que la "résistance" devra tenir ponctuellement du 25kV, ce qui n'est pas facile à trouver.
    Attends qd même d'autres avis pour confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, car je ne connais pas vraiment ce genre d'appareil...

    PS : Le paramètre important, c'est le courant maxi que peut supporter ton échantillon (et ça, on ne pourra pas te le dire ici)...

  11. #10
    f6bes

    Re : Condensateur avec résistance

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Oula oula je vais essayer de recentrer cette discussion ^^

    En gros je modélise un matériau. Ce matériau peut émettre un champ de 25kV/cm. J'ai réussi a calculer sa capacité : 45 pF ^^. Toutefois je dois protéger cette capa afin qu'elle ne pète pas.
    Bsr à toi,
    Si tu veux avoir une réponse qui "cadre" avec ta demande, il faut en savoir un minimum.
    Déjà les "explications" données dans un cadre général ,ne semblent pas convenir à ton montage......inconnu.
    Ton matériau semble etre soumis à 25 kv :cm , il n'émet aucunement de part lui meme un champ de etc...etc..
    Ne mélange pas tout !
    Au bout du compte ton condo sera chargé de toute façon avec une tension de 25 kv que tu le veuilles ou non. C'est pas la résistance qui l'empéchera de péter s'il ne tiens pas la tension !!
    Que tu montes doucement en tension n'y changera rien.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    erff

    Re : Condensateur avec résistance

    Le fait de monter "doucement" permettrait d'éviter les dV/dt trop brusques (et donc les surintensités)...bon après je ne sais pas comment est foutue la manip, donc si ça se peut l'alim est limitée en courant, ou le matériau tolère largement les pics de courant...

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : Condensateur avec résistance

    Une résistance en série sur un condensateur ne protège en rien ce condensateur d'un point de vue tension. Quelque soit R, si tu attends assez longtemps (Par exemple environ 10µs avec une 1MΩ) la tension grimpera à 25kV aux bornes du condensateur.
    D'un point de vue courant avec 45pf ce sera tellement bref que l'impédance de câblage suffira largement.
    Donc je pense qu'il y a incohérence et que la question est mal posée, faute de schéma équivalent de la situation à gérer.

Discussions similaires

  1. resistance ou .....condensateur
    Par invite01dfe648 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2015, 08h41
  2. Charge d'un condensateur Avec résistance en //.
    Par invite19c037a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 12h25
  3. Condensateur linéraire + résistance
    Par invite9beaf2a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 10h27
  4. resistance condensateur
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 07h54
  5. résistance condensateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...