Bonjour à tous.
Je me pose une question qui est assez bête.
Quel est le rôle d'une résistance mise en série avec un condensateur ? Est ce pour protéger notre capa ?
Je vous remercie ^^
-----
Bonjour à tous.
Je me pose une question qui est assez bête.
Quel est le rôle d'une résistance mise en série avec un condensateur ? Est ce pour protéger notre capa ?
Je vous remercie ^^
Salut
En quelques sortes oui (enfin tout dépend de l'application, de la gamme de puissance etc...), de façon + générale, elle permet de contrôler le courant maximal qui va transiter dans le condo, car si tu imposes une tension (un échelon de x Volt, ou une mise en court-circuit d'un condo chargé) à une capacité idéale, alors le courant demandé est infini (durant un temps nul, certes). Cette pointe de courant est destructrice pour les condos de forte puissance par exemple.
Les capacités réelles sont imparfaites et ont une résistance équivalente que l'on peut considérer en série avec la capa elle-même. De ce fait, on s'autorise de mettre des condos en parallèle des alims en tension (capas de découplage, que l'on rencontre tout le temps) en petite puissance, car la résistance interne équivalente suffit à limiter le courant, et à ne pas détruire la capa au premier pic de courant.
Par contre si tu charges ou décharge une capa avec une source de courant, la résitance est inutile.
Bjr à toi,
Cela forme une constante de temps.
Le produite Cx R donne un temps T.
Cela à de nombreuses applications.
Cela évite aussi une charge "brusque " du condo qui se comporte comme un court circut en début de charge.
Cela peut détruire des composants qui ne supportent pas de fournir un tel courant de court ciruit (diode de redressement entre autre)
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B23.html
A+
Tout d'abord je vous remercie pour ces réponses mais maintenant je viens a la questions qui me passe par la tête depuis le début.
Je compte faire varier une tension entre 0 et 25 kV. Ma capa est de l'ordre de 45 pF.
Quel serait la résistance idéale ?
Merci à tous
Re
"Varier une tension"
Tu veux dire charger une capa avec une tension de 25 kV non ?
La capa de 45pF, c'est quoi ? Car une telle valeur me surprend pour cette gamme de tension.
c'est un peu plus compliqué que cela.
En gros j'ai mon alim qui va jusqu'à 25kV et je met en série une résistance puis un condensateur puis une sorte de sonde ( je ne peut en dire plus).
Ma capa va directement subir les 25 kV c'est pourquoi je dois la proteger mais avec quelle résistance ?
Difficile de t'aiguiller avec si peu d'info : en élec, chaque cas est un cas particulier (ou preque)...et dans cette gamme de tension, on a vite fait de tout faire péter.
Bref, ta "capa" (car je suppose que c'est un paramètre physique de je ne sais quoi...) de 45 pF, elle tolère quoi comme courant, et l'alim de 25kV elle peut sortir quoi comme courant ? Quelle forme d'onde de tension tu veux générer ? tu veux que ça se fasse en combien de temps ?
Oula oula je vais essayer de recentrer cette discussion ^^
En gros je modélise un matériau. Ce matériau peut émettre un champ de 25kV/cm. J'ai réussi a calculer sa capacité : 45 pF ^^. Toutefois je dois protéger cette capa afin qu'elle ne pète pas.
OK
Donc tu n'es pas relié à une caténaire quoi ! Je suppose donc que l'alim est une alim de labo limitée en courant qui ne sortira pas plus de quelques 10 aines de mA...Si c'est le cas, je pense que tu peux y aller sans résistance, en augmentant la tension progressivement (et encore, je ne suis même pas sûr que ce soit nécessaire, car je ne suis pas persuadé que ce genre de truc sorte des dV/dt monstrueux...), d'autant plus que la "résistance" devra tenir ponctuellement du 25kV, ce qui n'est pas facile à trouver.
Attends qd même d'autres avis pour confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, car je ne connais pas vraiment ce genre d'appareil...
PS : Le paramètre important, c'est le courant maxi que peut supporter ton échantillon (et ça, on ne pourra pas te le dire ici)...
Bsr à toi,
Si tu veux avoir une réponse qui "cadre" avec ta demande, il faut en savoir un minimum.
Déjà les "explications" données dans un cadre général ,ne semblent pas convenir à ton montage......inconnu.
Ton matériau semble etre soumis à 25 kv :cm , il n'émet aucunement de part lui meme un champ de etc...etc..
Ne mélange pas tout !
Au bout du compte ton condo sera chargé de toute façon avec une tension de 25 kv que tu le veuilles ou non. C'est pas la résistance qui l'empéchera de péter s'il ne tiens pas la tension !!
Que tu montes doucement en tension n'y changera rien.
A+
Le fait de monter "doucement" permettrait d'éviter les dV/dt trop brusques (et donc les surintensités)...bon après je ne sais pas comment est foutue la manip, donc si ça se peut l'alim est limitée en courant, ou le matériau tolère largement les pics de courant...
Une résistance en série sur un condensateur ne protège en rien ce condensateur d'un point de vue tension. Quelque soit R, si tu attends assez longtemps (Par exemple environ 10µs avec une 1MΩ) la tension grimpera à 25kV aux bornes du condensateur.
D'un point de vue courant avec 45pf ce sera tellement bref que l'impédance de câblage suffira largement.
Donc je pense qu'il y a incohérence et que la question est mal posée, faute de schéma équivalent de la situation à gérer.