calcul de zener!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul de zener!



  1. #1
    pyrosigma

    calcul de zener!


    ------

    Bonjour!

    Je ne parviens pas à trouver les bonnes valeurs de résistances pour le circuit ci-dessous, je ne sais pas comment définir les courants, pourriez vous m'aider svp? le but est d'obtenir à partir de 5vdc (ni plus ni moins) une sortie tout ou rien à 250mV précisément (le courant n'est pas défini, je voulais partir sur un courant de 20mA min pour une led par ex.)...comment calculer R1 et R2? SVP!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul de zener!

    Bonjour,
    Tu n'es pas sur la bonne voie : une diode zener n'est pas précise : que se soit pour sa tension de seuil (précision initiale), la dépendance de la tension à ses bornes en fonction du courant la traversant, ou encore de la température.
    De plus, on ne peut pas utiliser de pont diviseur pour obtenir 250mV depuis 500mV si un courant est consommé sur le 250mV.

    Pour te répondre, il faudrait donc que l'on connaisse :
    - la précision du 5V ? par quoi est-il fourni ?
    - la précision et la stabilité du 250mV ? et à quoi il doit servir ? (parce que c'est pas avec 250mV que tu va pouvoir alimenter une led)
    - le courant nécessaire : il faut le connaitre pour savoir de quel coté partir chercher.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    Personne pour m'aider?

  4. #4
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    le 5V est fourni par un régulateur 7805, c'est un appareil de transmission de donnée pour EEG, ECG...dont les entrées doivent être de 250mV, aucune autre donnée du fabricant, le courant je le suppose de 20mA pour avoir le principe de calcul...ensuite la stabilité doit être la plus grande possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    j'ai fait des essais mais je me trouve confronté au problème de la résistance interne de mon multimètre, j'obtiens 273mV avec r1 = r2=68ohms et le pont diviseur en sortie deux résistances de 120ohms...

  7. #6
    PIXEL

    Re : calcul de zener!

    il faut donc une masse virtuelle et 250mV à partir de cette masse...

    perso je ferais ça avec une bonne référence de tension(TL machinchose) et deux AOP.

    à quoi qu'ça doit servir ?

  8. #7
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    ou que me proposer vous pour obtenir un signal TOR de 250mV quelque soit le courant à débiter (je commande pas une locomotive quand même!)j'ai fixé à 20mA comme j'aurais pu dire 5 ou 100, c'est le principe de calcul dont j'ai besoin sachant que la mesure influence le résultat...

  9. #8
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    On a un appareil (optocouplé j'imagine) qui récupère les signaux issus de capteurs (ECG, EEG...) qui les amplifies et les envoi à l'écran PC dans une autre salle, j'ai réalisé un système de détection d'urine avec un PIC et le signal doit être de 250mV d'après les responsables....je ne peux pas vérifier puisque le fabricant ne dit rien d'autre que de regarder la doc et il n'y a rien (moi-même j'ai du mal à croire que que ce soit ça mais je trouvais intéressant de savoir comment réaliser ceci..)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul de zener!

    Faut bien avouer que c'est pas clair.
    le 5V est fourni par un régulateur 7805, c'est un appareil de transmission de donnée pour EEG, ECG...dont les entrées doivent être de 250mV, aucune autre donnée du fabricant, le courant je le suppose de 20mA pour avoir le principe de calcul...
    En général, une entrée ne consomme pas de courant (sauf en HF, mais c'est sans doute pas le cas ici).

    j'ai fait des essais mais je me trouve confronté au problème de la résistance interne de mon multimètre, j'obtiens 273mV avec r1 = r2=68ohms et le pont diviseur en sortie deux résistances de 120ohms...
    j'en doute : même avec un voltmètre d'électricien, tu as une impédance d'entrée de 100kohm (et avec un vrai multimètre c'est plus probablement 1M ou 10M), donc l'erreur induite est très inférieur aux 1% mesurés. revoie mon post#2. De plus, tu as probablement utilisé des résistances à 5%...

    ensuite la stabilité doit être la plus grande possible...
    1ppm ou 5% ? les deux sont possibles, mais pas pour le même prix (et selon le cas, 5% peut être très précis et 1ppm insufisant).

    que me proposer vous pour obtenir un signal TOR de 250mV
    Un signal TOR, c'est 2valeurs possibles, donc ici 250mV et ? 0V ?

    j'ai réalisé un système de détection d'urine avec un PIC et le signal doit être de 250mV d'après les responsables
    tu as réalisé un système qui sort une info en 0/5V et tu veux la convertir en 0/250mV pour l'envoyer sur l'entrée du transmetteur qui enverra le tout sur le PC, c'est ça ?

    je ne peux pas vérifier puisque le fabricant ne dit rien d'autre que de regarder la doc et il n'y a rien
    envoie nous-la quand même
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    Ok, c'est vrai comme j'ai dit je ne sais pas si l'entrée consomme du courant, j'apprends qqch, pour l'erreur induite je pensais (mais comme je m'exprime peut-être mal) en amperemètre ce qui semble logique, oui exact, c'est 250mV ou 0V, pour la doc je ne pourrais y avoir accès que demain...

  12. #11
    pyrosigma

    Re : calcul de zener!

    peut être un AOP monté en trigger? Mais vraiment je galère, tout fonctionne nickel il ne me manque plus que ce fichu signal à émettre, je dois faire des tests demain avec mon montage (comme sur le schéma) pour voir si l'ordi détecte qqch, c'est peut-être suffisant... (au fait, comment peut on détecter une tension sans courant? comment ça une entrée ne consomme pas de courant? Pas même quelques microA?)

  13. #12
    pyrosigma

    résolution d'un circuit

    Bonjour!

    Quelqu'un saurait-il comment calculer les courants et les tensions dans un circuit pareil, admettons Vdd= 5VDC, Pzener= 500mW, Iout= 20mA...

    Je n'y parviens pas pouvez-vous m'aider svp?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : résolution d'un circuit

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    pyrosigma

    Re : résolution d'un circuit

    salut!

    Non. La discussion avait dérivée, je ne trouve personne pour résoudre ce circuit, juste un problème qui semble simple en apparence...comme je n'ai toujours pas eu de réponse je relance la discussion...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul de zener!

    Bonjour pyrosigma et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.

    Citation Envoyé par pyrosigma Voir le message
    ... Non. La discussion avait dérivé ...
    Peu importe le motif, c'est un doublon. Il convient de rester dans la même discussion. C'est fait, à présent que les discussions sont fusionnées.

    Dernière modification par gienas ; 22/07/2011 à 18h20.

Discussions similaires

  1. Calcul condensateur, diode zener...
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2008, 22h01
  2. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  3. Calcul de RL ( Diode de Zener )
    Par invite81d498d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2007, 08h14
  4. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.