Antenne CB peu encombrante ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Antenne CB peu encombrante ?



  1. #31
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?


    ------

    Citation Envoyé par cleogone Voir le message
    )


    <<
    L'antenne boucle magnétique mérite ce qualificatif car elle privilégie la composante magnétique de l'onde électromagnétique émise, la composante électrique du champ se reconstitue à quelque distance de l'antenne. Un de ses avantages est sa moindre sensibilité au bruit radioélectrique émis par les appareils situés à proximité de l'antenne (ordinateur, téléviseur...).
    >>

    Tout est dit, c'est la seule qui "peut sortir du rayonnement hors d'un lieu entouré de béton armé, de fils électriques secteur, de frigos etc...

    Car pour caricaturer : le champ magnétisme passe au travers des murs, pas le champ électrique (non non, ne tapez pas sur la tête !).
    Bj rà toi,
    Reste un GROS (meme deux) détail concernant l'antenne "magnétique".:
    faut un bon condensateur variable bien isolé (mais à ce niveau de puissance on dooit pourvoir trouver).
    Le probléme concerne donc les surtensions du à ce mode de fonctionnement.
    Si par hazard un TOS trop important ce manisfeste c'est "retour" à l'envoyeur (surtension) et là le transceiver n'apprécie pas forcément.
    Avec des lampes on s'en tire sans trop de mal , mais avec des transistors travaillant sous qq dizaines de volts...ça fait...couic avec qq centaine de volts en retour.

    Expérience vécue (pas par moi).
    A+

    -----

  2. #32
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    On en revient au point de depart:Toutes ces antennes bidouilles et autres sont reservees a des moustachus de la HF... Reste encore l'antenne boomerang de balcon. Ca evitera de griller des PA (2sc ou MRF) introuvables actuellement...

  3. #33
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bon j'abandonne l'EH l'antenne cadre ect...
    je vais réaliser une isotron: si je réussi,c'est super sinon tant pis.

    (pour info j'ais fait des essaie j'ai réussi a faire une micro antenne de 20 cm bien sure la portée est dérisoire mais suffisant pour communiquer dans un même appartement)

    Avant que je me lance dans l'isotron j'aimerais savoir si qqn a déjà réaliser et si il n'y a pas d'inconvénient particulier (polarisation circulaire ??) a créer une antenne PULSAR ?

    Merci

  4. #34
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    faire une antenne c'est bien, mais est ce qu'elle etait accordee?? Car dans l'affaire, cela est l'essentiel...

    Et que vas tu faire avec la pulsar... encore une antenne inexplotable pour un batiment car directive avec une polarisation incertaine. On t'envoie une caisse de PA???

  5. #35
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Effectivement la pulsar est directive (merci car j'avait pas remarquer ! ) et en polarisation circulaire.
    je pense finalement faire l'antenne isotron qui est vraiment petite.
    qqn connait la polarisation de cette antenne ?
    Merci.
    (Ensuite je voudrais réaliser une antenne démontable mais plus imposante puisque notre maison secondaire a largement la place dans la cour)

  6. #36
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Tu vas nous sortir toutes les antennes du monde avec des polarisations exotiques? Tu ne sais pas fabriquer des antennes ground plane avec polarisation verticale classique???
    Et tu ne nous a pas dit si tu savais comment calibrer une antenne au fait???

    En plus toutes les antennes sont faites pour du 80, 40 ou 20 metres, bref aucune calibree pour du 11 metres. Sais tu comment calculer les modifs a realiser pour un accord en 27MHZ??? Si non, alors pas la peine de commencer a sortir la scie et la lime...

    Si tu veux te fabriquer une antenne simple, fabrique toi une boumerang en corde a piano epaisse, et une self en bas de l'antenne... Là tu auras une antenne simple et conforme a l'utilisation CB...

  7. #37
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    On t'aura averti : même l'Isotron est une hérésie.
    Elle t'apportera en gros - 10dB de gain, CàD que si tu lui donne 10W, elle rayonne seulement 1W !

    Tu devrais sérieusement prendre un peu de temps et consulter les nombreux sites qui existent sur la toile au sujet des antennes.

    Il n'y a pas de secrets et les miracles n'existent pas et tu ne pourras pas réinventer la physique.

    reste-en à la boomerang que l'on t'a signalé ou bien la loop.

  8. #38
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    surtout qu'une boomerang c'est facile a fabriquer en lambda/4 avec une self sur le bas ou alors le fil en lambda / 4 bobiné sur un support fibre de verre...

  9. #39
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci Franck-026 pour l’intérêt que tu porte a mon sujet.
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Tu ne sais pas fabriquer des antennes ground plane avec polarisation verticale classique???
    Les dimensions d'une ground plane classique pour 27 Mhz sont trop grande !

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et tu ne nous a pas dit si tu savais comment calibrer une antenne au fait???
    ben, je calcule la longueur des différents composants de l'antenne selon ma fréquence de travail, et j'ajuste ce qu'il faut ajuster pour avoir un minimum de ros.
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    En plus toutes les antennes sont faites pour du 80, 40 ou 20 metres, bref aucune calibree pour du 11 metres.
    Si, c'est calibrer sur du 11 metre.
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Si tu veux te fabriquer une antenne simple, fabrique toi une boumerang en corde a piano epaisse, et une self en bas de l'antenne... Là tu auras une antenne simple et conforme a l'utilisation CB...
    On m'a dit que sans grip dip minimum, je pourais pas accorder des self (meme si j'ais réussi sur un coup de chance ma self sur mon antenne de 20 cm que j'ai dit plus haut) donc ça sera peut être un peu dur de réaliser ta boomerang. je me trompe ?

    Pour l'histoire de dB avec l'antenne isotron: ben j'ai pas d'autre solution pour le moment. je me trompe ?

  10. #40
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bonjour,
    Je vais finalement opter pour la boomerang !
    Je trouverais bien une place.
    Le seul problème c'est que je trouve pas de schéma de fabrication de la boomerang ( je suis même retomber sur mon propre topic avec Google !)
    Qqn veut me donner un schéma de frabrication ?
    Ou m'expliquer ?
    Merci

  11. #41
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Oui, pas trop de temps tout de suite mais plus tard...

  12. #42
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    voir ici et deduire...
    On peut rajouter une self pour diminuer la longueur du brin actif...

    http://www.produktinfo.conrad.com/da...n_fr_it_es.pdf

  13. #43
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Le radian de masse est inclinée a 45° ?
    le radian de masse possède aussi une self ?
    Le radian et le brin rayonnant sont ils de même longueur ?
    Si je fais 1,50 m les deux brins c'est bon ?
    Et la self si elle est réaliser avec du fil 1,5mm² c'est bon ou il faut plus gros ?

  14. #44
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    bon,disons 2m ça sera mieux...

  15. #45
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    (pour info j'ais fait des essaie j'ai réussi a faire une micro antenne de 20 cm bien sure la portée est dérisoire mais suffisant pour communiquer dans un même appartement)

    Bjr à toi,
    Hum , t'aurais mis n'importe quelle longueur ou RIEN , t'aurais tout de meme....traverser......l'appar tement !
    Maintenant Si ce n'est QUE pour traverser un appartement, tu mets une résistance de charge de 50 ohms en sortie du transceiver et ça fonctionera aussi bien , SANS embéter qui que ce soit.
    A+

  16. #46
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    Le radian de masse est inclinée a 45° ?
    le radian de masse possède aussi une self ?
    Le radian et le brin rayonnant sont ils de même longueur ?
    Si je fais 1,50 m les deux brins c'est bon ?
    Et la self si elle est réaliser avec du fil 1,5mm² c'est bon ou il faut plus gros ?
    Bjr à toi,
    Ce n'est ni plus ni moins qu'une antenne 1/4 d'onde RACCOURCIE par une self à la base ou (deuxiéme modéle) RACCOURCIE par enroulement spiralé (déjà...évoqué!!)

    Si radian et brin sont identiques tu réalises une antenne....doublet avec le coté masse (radian) plus ou moins incliné vis à vis du brin principal.
    Tu disposes ton radian en fonction du minimum de TOS . Cela peut donc etre entre 90 ° (perpandiculaire) et 0° (dans l'alignement).
    C'est à déterminer sur SITE.
    Rien ne t'interdit d'essayer avec 1.5m de longeur, te restera la probléme du nombre de spires de ta self afin que l'ENSEMBLE résonne sur ta fréquence.
    Bien sur 2m seront plus efficasse.

    1.5 carré est largement suffisant.

    On reviens TOUJOURS au meme principe !!

    A+

  17. #47
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci,
    je vais essayer de fabriquer ça.
    Par contre la self on en revient au probleme de départ.
    je risque de mettre longtemps a tatoner pour avoir la bonne self !
    qqn a une vague idée de la self que je doit réaliser ?
    Ah oui ! je doit réaliser une ou deux self ?

  18. #48
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci,

    Pas de blème pour calculer tout ce que tu veux, mais tu vas le faire car mon Win7 64 bits ne veut pas faire tourner le petit logiciel qui à l'origine tournait sous 98 ou XP (sans doute Vista).
    De plus, tu vas comprendre ce que tu fais et du coup tu pourras exactement créer l'antenne que tu souhaites.

    Va là et charge " VERTLOAD.EXE" :
    http://www.zerobeat.net/G4FGQ/page3.html#S301%22


    Comme déjà dit, ta boomrang n'est pas autre chose qu'un dipôle vertical dont on a raccourci les brins par des selfs.
    L'idée est de calculer des brin et bobine en fonction de ta fréquence de fonctionnement et de les monter en V pour ajuster l'adaptation.

    L'angle entre les brins va te permettre de régler l'impédance 50 Ohms que réclame le coax et le TX.
    Te fais pas de mourron, tu vas vite te rendre compte que tout ça n'est pas très critique dans la pratique.

    L'idée est de partir d'une longueur de brin désiré; par exemple, tu pense que 1m50 est la longueur maxi que tolèreraient tes voisins ou tes logeurs.
    Le logiciel va te demander quelles sont les dimensions que tu veux donner à la self. Comme tu as récupéré pas mal de merdouilles car tu es bricoleur, tu vas donner les dimensions d'un bout de tube plastique qui pourrit sous ton pieu ou dans ton tiroir ; disons entre 3 et 7 cm de diamètre et de 10 à 30cm de long.

    Le soft va alors calculer pour toi le nombre de spires nécessaires.

    Voilà c'est tout.
    Tu construis les deux brins pareillement et ça roule.

    Tu peux même raccourcir le brin inférieur si ça te chante, pour faire comme les Boomrang commerciales. Tu donnes simplement des valeurs différentes de longueur de brin au logiciel.

    Au passage, tu vas pouvoir avoir une idée du rendement de ton antenne et voir évoluer ce rendement en faisant varier les paramètres de longueur de brin ou de bobine.

    ha... il faut que je te dise que le logiciel sait calculer une antenne avec bobine au centre du brin, c'est pourquoi il te demande une longueur de "mat" : là tu donnes 10cm et c'est bon. Même si tu donne zéro, il met une valeur par défaut.

    Après, tu iras fouiller sur le site donné plus haut et tu verras qu'il y a moyen de construire pas mal d'autres antennes et de bien les calculer.

    Courage, tu tiens le bon bout.


    Bonjour !









    Bonjour !

  19. #49
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    on peut meme orienter le brin radiant de verical d'origine apour l'eloigner du mur (angle possible 30° environ, et en pivotant le brin de masse du meme angle, on n'aura aucun effet de desaccord. Et artificielement, on aura un eloignement des murs environnant... Et grace a cela, on peut meme se passer de la self de raccourcissement (comme certaines antennes de voiture qui font presque 2.75m...)

    L'angle du brin de masse par rapport au brin rayonnant varie entre 45° (impedance 75 ohms) jusqu'a 90° (impedance vers 50 ohms)

    Pour info l'antenne de toit que j'utilisais a la belle epoque: la HY-GAIN Golden penetrator "Copper" en 5/8 lambda rayonnant et en lambda/1 en plan de masse (4 radians 2.75m a l'horizontal) - voir pieces jointes.
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    ...et elle est à vendre : il vous la donne !

    si si !

  21. #51
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    nan celle la je la garde... Trop sympa comme antenne... des que je peux je vais la re installer chez mes parents pour remettre en service mon carré comm...

  22. #52
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci vraiment pour ce logiciel !
    Par contre je suis complètement nul en anglais...
    qqn peut me dire ce que je doit mettre ?
    En A j'ai mis 2 car mon brin fait deux mètres, c'est bien ça ?
    En fait vous pourriez peut être me dire pour toute les lettres...

  23. #53
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Pas de blème ...(mais fais gaffe à ce que tu publies ; sur l'image on voit ton adresse Gmail ;o).

    A= hauteur du mat en dessous de la self. Comme tu met une self à la base, tu mets 0 et le logiciel posera une valeur par défaut).
    B= tu mets 10 (ce sont des mm)
    C= longueur de ta bobine en METRES )
    D= diamètre de cette bobine en mm
    E= diamètre du fil que tu vas mettre ; prend du fil électrique d'environ 1mm
    F= longueur de ton brin rayonnant en mètres.
    G= diamètre de ce brin en mm.
    H= pertes, là tu mets 5 au pif, mais ça n'intervient que pour calculer l'efficacité de ton antenne.
    I= 50 Ohms
    J= 27 = ta qrg (arrondie)

    Résultats en bleu :
    Ce qui t'intéresse, c'est : Number of coil turn = Nb de spires de fil.
    Pour info, la longueur de fil nécessaire
    et, important, le nombre de spires par mètre. C'est l'espacement de chaque spire.

    L'efficacité c'est "radiation efficience" en %. Le top, c'est 100%.

    Il te faut construire deux brins comme celui-ci et les mettre en V avec une connexion à l'âme du coax et l'autre à la tresse.

    Plus facile à faire qu'à expliquer.

  24. #54
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    simplement se referer pour le montage au PDF fourni sur les boomerang. Le calcul est une chose, la conception et l'assemblage en est une autre... L'assemblage est bien expliqué pour tout bon mecano qui sait travailler les metaux... et les isolants... Ne pas hesiter a utiliser du PTFE, des tubes filetés, etc... Boite de tarauds/filieres plus que recommandés. Et pour le brin, les tubes en alu fin diametre 4mm sont le mieux. Le fil de 1mm² cuivree sera de toutes facons trop souple et fin...
    Pour l'embase, se servir d'une embase de voiture type antennes DV27 a serrage annulaire, returer la poire de serrage et raccorder le tube radiant via un bout de tube fileté sur la vis de l'embase... Pour le reglage SWR, fendre le tube et rentrer en embout un tube du diametre legerement inferieur au diametre interieur du tube recepteur, et on bloque avec un petit serflex. Toutes les antennes montees serieusement dont faites comme ceci, des antennes 1/4 lambda aux grosses 7/8 lambda de toit... Simple, fiable et durable...

    Pour l'embase, preference a celle de droite sur le lien ici: http://ats-communication.com/radio-c...-ne-dv-27.html, car on peut y visser directement le tube ou faire une baggue...

  25. #55
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci,
    mais je comprend pas la C, c'est la longueur que fait la self une fois enroulé ?

  26. #56
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    Merci,
    mais je comprend pas la C, c'est la longueur que fait la self une fois enroulé ?
    Bjr à toi,
    La longueur d'une bobine , c'est bien la longueur d'une bobine !
    Les dimensions physiques d'une bobine se caractérisent par
    le DIAMETRE
    sa LONGUEUR.
    C'est assez clair !
    Que cherches tu d'autre à comprendre ?

    A+

  27. #57
    brd

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bonjour f6bes,
    le logiciel me demande la longueur de la bobine ,mais ensuite elle me donne comme résultat la longueur de fils que j'ais besoin pour la réaliser ainsi que le nombre de spire ect...
    ben je met quoi comme longueur ?
    Exemple:
    si je veux enrouler ma self autour d'un stylo mais celui ci fait 3cm de longueur je doit mettre 0.03m Pour C ?
    Ensuite le logiciel me donne le nombre de spire et la longueur de fils ect que j'ais besoin.
    Mon exemple est bon ?
    merci.

  28. #58
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Hello,

    Pas d'affolement...

    Pour faire une bobine, il faut enrouler du fil sur un mandrin (un tube).

    Les spires sont légèrement espacées et l'ensemble des spires occupe sur le mandrin une longueur égale au nombre de spires que multiplie l'espace entre chaque spire. Ce sont les dimentions de ta bobine.

    Toi, tu donnes le diamètre du tube ou cylindre que tu vas utiliser et tu donne pour commencer 15cm.
    Pour t'amuser, tu donneras une autre valeur, par exemple 10cm et tu verras que le logiciel te donne un nombre de spire légèrement différent. Il s'adapte à ce que tu lui donnes.

  29. #59
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Pour commencer, prends comme paramètres :
    diamètre bobine = 5cm
    longueur bobine = 15cm
    longueur du brin = 1m50

    l'adresse gmail est-elle valide ?
    Je t'envoie des dessins

  30. #60
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Et surtout utiliser au lieu de cable de cuivre monobrin soit une grosse corde a piano, soit une tige en acier ou alu a former en une self....

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de Radio : Antenne Encombrante
    Par Leradicator dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/10/2009, 14h40
  2. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 10h44
  3. [Divers] antenne TV
    Par maurice2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 07h00
  4. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  5. Antenne TV
    Par Latanturle dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.