Antenne CB peu encombrante ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Antenne CB peu encombrante ?



  1. #61
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?


    ------

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et surtout utiliser au lieu de cable de cuivre monobrin soit une grosse corde a piano, soit une tige en acier ou alu a former en une self....
    Bsr à toi,
    Hum , ça va pas etre facile à enrouler !! (corde à piano/tige acier....)
    Un fil d'alu pourquoi pas, mais c'est mou et les contacts sur l'alu ...y a mieux !
    Il vaut mieux qu'il utilise un manchon isolant (tube de pvc)et fil de cuivre isolé sur lequel il pourra toujours venir y faire tenir son brin vertical.
    Bel étendoir tout de meme dans une chambre !
    Bonne soirée

    -----

  2. #62
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    une boomerang c'est sur un balcon, pas dans une chambre.. Donc a faire une antenne, il faut faire l'antenne adaptee a son usage...
    Les tubes aciers se cintrent avec les bons outils...

  3. #63
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bonjour.
    Je vais essayer fabriquer ça et je vous tient au courant.
    (pour infos l'adresse Gmail est valide)

  4. #64
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    une boomerang c'est sur un balcon, pas dans une chambre.. Donc a faire une antenne, il faut faire l'antenne adaptee a son usage...
    Les tubes aciers se cintrent avec les bons outils...
    Bjr Franck,
    Sauf que (faut pas perdre le fil de l'histoire !!):
    "...mon balcon est couvert et il n'y a pas d’accès,.."

    Les bons outils ...à 16 ans ...je veux bien....mais c'est souvent TRES rare .

    Bonne journée

  5. #65
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    bonjours a tous.
    c'est grave si mon brin rayonant,sur environ 15 cm est fixée sur un tube pvc ?
    je veux dire si le tube ne bloquera pas trop les ondes...
    Merci

  6. #66
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Super !
    Je suis sûr que tu vas être étonné du résultat et de plus, tu vas voir le plaisir qu'on a de faire soi-même son matos.

    Pas de problème, tu peux prendre un tube plus long que la bobine et y introduire le bout de ton brin.
    Pour ça, tu peux soit remplir le tube de résine pour fixer le brin, soit visser ce brin sur le tube avec des vis ou colliers, soit coincer des bouts de plastique et de la colle pour immobiliser ce brin...enfin, tu vois, tu as beaucoup de possibilités.
    Les ondes ne sont pas arrêtées par le plastique, le bois etc... Il n'y a guère que le métal qui pourrait poser problème, mais là, il n'y en a pas et de toute façon sur une si faible longueur, ça ne poserait même pas de problème.

    Dans la matinée, je vais t'envoyer deux ou trois dessins pour te donner des idées de montage.
    Si je trouve un pc qui mouline VERTLOAD (c'est pas sûr), je te donnerai les résultats de ce que j'ai calculé avec).

    Tiens nous au courant...

  7. #67
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci Cleogone !
    J'ai encore une question, est ce que ça gène pas que mon brin rayonant ne soit pas au centre de la bobine:
    c'est à dire que la bobine sera enroulé sur sur un PVC et le brin sera fixé sur le PVC.
    je veux dire que si le brin n'est pas au centre du PVC sachant que la bobine est enroulé autour est ce que c'est grave ?
    Merci

  8. #68
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Concernant le balcon couvert et peu d'espace, la moomerang est prevue pour etre orientee, et on peut sans peine la pivoter (radiant + element de masse) de 30 ° a l'opposé du mur, aidant au reglage... Bref, chaque probleme a sa solution...

  9. #69
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Non non, pas de problème du tout. Tu peux même faire une boucle au bout de ton brin et le fixer par une vis et un écrou sur le bord de ton tube. Attention quand même que ton tube soit suffisamment costaud pour ne pas casser ou plier.

    En gros, arrange toi pour fixer ton brin comme tu peux sur ou dans le tube plastique. L'important c'est que ça tienne bien.

    Je vais te donner une autre idée... (pour faire un essais temporaire).
    Tu prends un long tube de disons...3cm à 5cm de dia et de 1m50 de long.
    Tu bobines tes spires (calculées en fonction du dia. de ton tube) à un bout du tube et à la place du brin, tu fixes avec de l'adhésif, du fil le long de ton tube et de la longueur de ton brin.
    Ca marche bien aussi. Tout ça pour te dire que rien n'est réellement critique et que tu as beaucoup de possibilités pour t'en sortir.

    N'oublie pas que le système, c'est une bobine avec un brin au bout. A toi de trouver les supports qui permettent ce système.

    (PS: il te faudra deux brins et deux bobines, tu n'oublies pas )) c'est une boomrang !)

  10. #70
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    par contre il faut m'expliquer comment on peut avoir un brin de masse en cuivre 1mm² avec sa self qui sera asserz rigide pour etre a 45°... D'ou l'interet d'utiliser des tubes alu et tube isolants pour faire du solide et supporter la self... Et en regardant les antennes maison chez les RA, on voit que c'est pas de la bidouille sur un coin de table... Surtout pas en cable flexible... tubes alu ou corde a piano acier de rigueur pour que cela dure dans le temps...

    Astuce: bobiner 2.75m de cuivre 1mm² (en spires espacées) autour d'une tige de 1m/1m20 en fibre de verre d'une canne a peche usagee de diametre 8mm a 1cm et recouvrir de gaine thermo retractable. On a un des deux elements radiant... On peut fignoler en rajoutant au bout un reglage pour le ROS....

  11. #71
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci,
    Encore une question:
    est-ce obliger de faire un radian inclinable,si je le fixe à la même inclinaison qu'ici c'est bon ?

  12. #72
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    questions a la con de longue... Tu as le schema d'une boomerang sur ce post (que j'avais posté moi meme), avec l'image de l'angle a utiliser (45°)... Tu fais comme c'est marqué. point barre... Heureusement que tu as pas l'age d'avoir une voiture, car je plains le forum auto....

  13. #73
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Sur le lien que ta poster il y avait pas la mesure de l'angle !
    Bon ben je vais le fixé a 45° alors !

  14. #74
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Keep cool Franck !
    A son âge, nous étions pareils. De plus, il commence en radio et ce qu'il fait est plutôt bien.

    Je dirais qu'il n'y a pas d'angle magique ; 45 degrés ou 60 ou 35...

    Notre ami devra rechercher l'angle qui lui permettra le meilleur ros car l'impédance du bazar change en fonction de cet angle justement.
    Effectivement 45 est une bonne valeur pour commencer, mais il ne faut pas se fixer sur cette valeur.

  15. #75
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    Merci,
    Encore une question:
    est-ce obliger de faire un radian inclinable,si je le fixe à la même inclinaison qu'ici c'est bon ?
    Bsr à toi,
    Rien n'est figé en terme d'antenne, surtout dans des conditions NON NORMALES!
    L'environnement va influer sur tes brins d'antenne. Donc te faudra rechercher le meilleur résultat.
    Les CARACTERISTQIUES d'une antenne sont FOURNIES pour une utilisation "dégagée" d'obstacle . Il est évident qu'une uilisation en "chambre" n'a rien à voir avec une utilisation classique NORMALE.

    A+

  16. #76
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    pfff pour la chambre, une simple jante de voiture et une antenne verticale en canne a peche de 1.20 avec le fil de cuivre enroulé autour suffit...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Problème de Radio : Antenne Encombrante
    Par Leradicator dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/10/2009, 14h40
  2. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 10h44
  3. [Divers] antenne TV
    Par maurice2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 07h00
  4. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  5. Antenne TV
    Par inviteebc7ffb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...