Antenne CB peu encombrante ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Antenne CB peu encombrante ?



  1. #1
    invite095a9e9b

    Antenne CB peu encombrante ?


    ------

    Bonjour a tous !
    J'aimerais réaliser une antenne cibi(27,205Mhz) peu encombrante puisque je suis en apartement:.
    Pour infos je vousdrais une antenne pas trop compliquer si possible puisque je n'ais que 16 ans (me proposer pas l' antenne a cadre magnétique car je déteste le condo qui est dessus !)

    j'ais penser a un doublet auquel je supprimerait un cotée, c'est possible ?
    Merci vraiment de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    une jante de roue de voiture sur laquelle tu fixe une antenne achetee a la broc genre DV27 5/8 ou autre.
    Attention, toute antenne en interieur sera difficile a accorder et generera des perturbations radio tres importantes sur les equipements voisins.
    Si tu as un balcon, je te conseille l'antenne magnetique dessus, ou une antenne comme ci dessus...

    Je deconseille pour des raisons de risque pour le PA la fabrication de toute ces soi disantes antennes miniatures ou d'interieur qu'on trouve sur internet ...

    Et un doublet auquel tu suipprime un coté ne fonctionnera pas, deja qu'un doublet est symetrique et que sans balun, l'impedance sera telle que le ROS sera au taquet... adieu le PA....

  3. #3
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Merci pour vos réponse,
    Effectivement c'est une bonne idée cette histoire de jante !
    Mais le but est de la fabriquer moi même donc je vais pas achetter une antenne a demis fait a la brocante !
    Qqn a d'autre proposition ou liens a me donner ?
    Un doublet raccourci c'est compliquer ?
    Merci de vos réponses et proposition.

  4. #4
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bsr brd,
    "...Un doublet raccourci c'est compliquer ?.."

    Encore faut il savoir le concevoir et avoir un minimum d'équipement !!

    Pour raccourcir PHYSIQUEMENt un doublet il faut tout de meme lui
    conserver sa longeur ELECTRIQUE.

    Donc ce que tu ne développes pas de façon "linéaire" tu peux par exemple l'enrouler en spirales sur un support isolant . De cette façon tu réduiras ta longueur d'antenne...et par le meme coup....son efficassité.
    Le probléme sera pour toi, sur la longueur d'isolant que tu t'imposes, combien de spirales vais je devoir enrouler pour résonner sur 27 Mhz.
    Sans appareillage (minimum un grid dip ) tu peux oublier.
    De plus la bande passante sera réduite notablement.
    On ne peut pas tout avoir !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bonjour,
    Donc sans "grip dip" je peut pas faire d'antenne raccourci.
    Est ce possible de faire une antenne cb don les dimensions ne dépasse pas 2,75 m ?
    Merci.

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    BJr à toi,
    Connais tu l'antenne 1/4 d'onde ?
    1/4 d'onde =2.75m THEORIQUE pour 27.27 MHz.
    En réaliteé sera légérement plus courte. Faut affecter cette longeur d'un coeff réducteur
    égal à environ 0.95/0.97
    Il est bon tout de mem d'en MESURER le TOS pour les réglages définitifs.
    A+

    A

  8. #7
    PIXEL

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    Bonjour,
    Donc sans "grip dip" je peut pas faire d'antenne raccourci.
    Est ce possible de faire une antenne cb don les dimensions ne dépasse pas 2,75 m ?
    Merci.
    c'est (en gros) le "fouet 1/4 d'onde" maisil doit être appuyé électriquement sur une surface métallique.


    je te recommande un cours de bases (probablement le meilleur francophone) :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    chapitre ANTENNES (mais le reste est très utile aussi)

  9. #8
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bonjours,
    Bon, si je prend un conducteur d'environ 2,75 m relié a l'âme centrale d'un coaxiale. C'a me fait une antenne 1/4 d'onde sauf qu'il manque la tresse de masse du coax que je doit relié a une surface métalique, mais quelle surface métalique(forme,dimension ect) ?
    Merci.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    n'importe mais grande , un balcon métallique , par exemple.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    le meilleur reste sur un balcon de relier la masse de l'antenne au balcon et si on souhaite, rajouter un brin de masse a 90° du balcon a l'horizontal, de maniere a avoir un plan de masse a peu pres homogene... Mais LA solution qui marche depuis le debut de la CB est l'antenne type winren (PRESIDENT WA 27 http://www.achats-faciles.com/_:ANTE...ource=hellopro) en 1/4 lambda d'une hauteur de 2m (incluant la self au bas), monté sur une jante de voiture. Utilisation d'une boite d'accord associee a un reflectometre (appelé tosmetre + matcher par le cibiste non evolutif de base) conseillée...

    Pour les doublets, le balun 1/6 est obligatoire pour deux raisons:
    - impedance d'un doublet = 300 ohms
    - alimentation en symetrique par echelle a grenouille

    En rajoutant le balun, on peut donc alimenter l'antenne par un coaxial 50 ohms (asymetrique). L'antenne devient par la meme un dipole dont l'impedance est de 50 ohms correspondant a ce que la CB reclame....

  12. #11
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pour les doublets, le balun 1/6 est obligatoire pour deux raisons:
    - impedance d'un doublet = 300 ohms
    - alimentation en symetrique par echelle a grenouille
    Bjr Franck,
    Je veux bien , mais faut parler d'un doublet type........trombone.
    Le simple doublet "rectiligne" c'est 73 ohms si placé à hauteur suffisante.
    http://radio.pagesperso-orange.fr/Im...le/Dipole2.gif
    Bon W E

  13. #12
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bon , si je fais un simple doublet en polarisation horizontale( manque de place pour la polarisation verticale), je doit mètre quelle balun pour pouvoir l'alimenter avec 50ohms ?

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Pourquoi vouloir s'enteter a fabriquer un doublet pour de la CB... C'est une heresie car pour cela, il faudrait poser le doublet au dessus du toit... Pour un appartement, il est imperatif de passer par une fixation soudee ou mecanovissee avec une embase CB et une antenne type voiture soit en 1/4 soit en 5/8 lambda ayant une self en embase ou intermediaire pour rattrapper la longueur manquante. Et s'abstenir de placer l'antenne a moins de 2 metres du mur le plus proche...
    Exemple commercial: http://cgi.ebay.fr/NEUF-Balcostar-an...-/170628412752

    Question elementaire: as tu du materiel pour la calibration de ton antenne: reflectometre (Ros metre)? Car sinon, meme pas la peine de te lancer...

  15. #14
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    Bon , si je fais un simple doublet en polarisation horizontale( manque de place pour la polarisation verticale), je doit mètre quelle balun pour pouvoir l'alimenter avec 50ohms ?
    Bsr à toi,
    La Cibi se pratique en général en polaristion verticale. Si tu tiens à PERDRE 20 à 25 db en puissance effectivement tu peux utiliser la polar ...horizontale.
    A+

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    je cite:
    "J'aimerais réaliser une antenne cibi(27,205Mhz) peu encombrante puisque je suis en apartement"

    Helas en appartement, ca va pas etre triste.... bonjour les perturbations de tous les appareils radio, TV... Tu es trop jeune pour avoir en memoire' ce qui se passait dans les années 80 avec tous ceux qui utilisaient des antennes dans des appartements... Portee ridicule, et perturbation generalisée de tous les appareils electroniques du batiment... Et qu'on ne me dise pas que la TNT empeche les perturbations, justement, c'est meme le contraire...

    Par contre, demande a avoir le droit a l'antenne... Une antenne sur le toit, 30 metres de coax (RG8 merci) et tu seras tranquile. il y a des choses qu'on ne peut bricoler dans certaines configurations.

  17. #16
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bsr Brd,
    Comme le souligne Franck avec justesse en appartement, contente toi ...d'ECOUTER. et oublie le "ON AIR".
    A+

  18. #17
    PIXEL

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Par contre, demande a avoir le droit a l'antenne... .
    hello,

    marche pas pour la CIBI !

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    si, ca marche (normalement toujours valide depuis 2008 date du dernier collegue qui a fait la demande, et obtenu l'autorisation)... De nombreux locataires ont pu avoir droit a faire poser leur antenne par un antenniste a condition D'AVOIR UN POSTE HOMOLOGUE... Et quand on voit ou en est l'homologuation des CB actuellement... je crois qu'on est meme plus en 40cx, mais en 23cx...

  20. #19
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Bonsoir,
    Bon, pas de doublet en polarisation horizontale alors !
    Et l'antenne isotron et EH vous en panssez quoi ?

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    avant de vouloir realiser des bidouilles abracadabrantes avec des antennes extraordinaires, dont tu ne percois pas la difficulté (vu que tu ne reponds meme pas aux questions posees), contente toi d'acheter une antenne de balcon boomerang... + 1 bos rosmetre...

    j'ai vu un tuto pour fabriquer une antenne isotron, une vraie usine a gaz qui n'est pas a la portee de tout le monde, dont le fonctionnement (et un reglage) sera discutable... Je persiste sur a minima une antenne boomerang, voir une WA 27 ecanovissee sur le balcon. Le plus loin possible du mur existant... Minimum 1m...

  22. #21
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Puisque je vous dit que je veux Fabriquer mon antenne !
    Même si j'achette une antenne neuve j'en fabriquerait une quand même. Je possède un petit ros mètre.
    L'antenne isotron ne fait pas l'ère trop compliquer, mais bon vous en savez certainement plus que moi !

  23. #22
    PIXEL

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    bricole ton antenne , ameute les voisins pendant la Starac'c , et fait descendre les flics chez tes parents !

    on t'aura prévenu , faudra pas venir pleurer.

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    exactement. amuse toi, claque ta CB, et apres tu pleureras.

    Au fait? ca existe encore les cibistes??? le 27MHz resonne juste des echos des italiens et espagnols a grosse chambre d'echo (et d'ego)...
    D'ailleurs ca va faire au moins 5 ans que je n'ai plus vu une antenne de CB sur une voiture...

  25. #24
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    hELLO !
    Comme déjà dit, une antenne intérieure en émission pose pas mal de problèmes, mais comme tu sembles motivé et intéressé par sa construction, je vais essayer de te donner quelques tuyaux.
    Oublie tout ce qui est Isotron, EH, bazooka etc... Elles ont globalement -10dB de "gain" et certaines ne sont même pas de vraies antennes ;o) mais plutôt des croyances.

    La loop est ta meilleure solution et de loin, car elle est peu sensible à l'environnement. Sur les fréquences CB, ses dimensions sont très acceptables (moins d'un mètre) et de plus, comme il s'agit d'une antenne accordée, elle provoque peu de brouillage chez les voisins. Son gain est assez proche d'un dipôle. (Voir test ARRL) de plus elle est directive et peu sensible au parasites des villes.

    Voilà ; tout ça pour essayer de te convaincre. Le condensateur n'est pas réellement un problème, surtout sous les puissances autorisées en CB et même si tu mets un peu de gomme ;o(

    Bon...tu ne veux vraiment pas ...

    Alors, ton idée du dipôle dont une branche est coupée n'est pas mauvaise.
    Il faut simplement que tu alimentes ce brin 1/4 onde par de l'échelle à crapaud (en CB c'est du crapaud ; en radioamateur, c'est de la grenouille ;o) dont la longueur est égale à 1/4 d'onde pondéré par la vélocité de ta ligne (300, 450 Ohms ?).

    Tu peux aussi monter une Levy courte : 2x2m50 et de la ligne // le tout fini par une Mac Coy à point milieu.

    Bon...pas envie ?!

    Un fouet sur le balcon comme déjà dit.

    Tu peux aussi te construire une verticale raccourcie style MFJ-1622 :
    Une self à la base et un brin de 1m50 à 2m...moins si tu veux.
    Un bout de coax et deux pinces croco. Tu cherches le meilleur point sur les spires et ça roule.

    Tout ça n'est pas réellement top et tu risques de foutre pas mal de pagaille dans les installations geek de tes voisins.
    C'est un peu comme si tu arrosais tes géraniums avec un tourniquet de jardin ;o)

    Quand même, le mieux, c'est de monter une vraie antenne sur ton toit. Là, tu mets un brin vertical de 2m et des broquilles (tu calculeras et on t'aidera s' il faut). Tu tires à la base 3 ou 4 radians de 2m et c'est top ; tu gagnera au bas mot une poly-méga-chiée de décibels et...la tranquillité de tes voisins.
    73...51

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    sauf que relier une echelle a grenouille sur la sortie d'une CB, c'est cramer a coup sur le PA par desacord 1) en impedance 2) en accord frequence...
    Un symetriseur balun est necessaire. Et le mieux c'est de l'acheter, car c'est tres fin a realiser....

    +1 pour l'antenne de toit. J'utilisais une antenne Hy-Gain Golden SP avec un brin rayonnant 5/8 lambda, un plan de masse onde entiere 4 radians, et un accord via une epingle. Antenne frolant de memoire les 8db de gain avec une largeur de bande superieure a 200cx @ ROS<1.5... Ce genre d'antenne peut se fabriquer, mais le cout des matieres premieres est de loin superieur au prix de l'antenne (il y a 20 ans elle valait deja 700 Fr soit 110 roros...).

  27. #26
    f6bes

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Citation Envoyé par cleogone Voir le message
    hELLO !
    Comme déjà dit, une antenne intérieure en émission pose pas mal de problèmes, mais comme tu sembles motivé et intéressé par sa construction, je vais essayer de te donner quelques tuyaux.
    Oublie tout ce qui est Isotron, EH, bazooka etc... Elles ont globalement -10dB de "gain" et certaines ne sont même pas de vraies antennes ;o) mais plutôt des croyances.

    La loop est ta meilleure solution et de loin, car elle est peu sensible à l'environnement. Sur les fréquences CB, ses dimensions sont très acceptables (moins d'un mètre) et de plus, comme il s'agit d'une antenne accordée, elle provoque peu de brouillage chez les voisins. Son gain est assez proche d'un dipôle. (Voir test ARRL) de plus elle est directive et peu sensible au parasites des villes.

    Voilà ; tout ça pour essayer de te convaincre. Le condensateur n'est pas réellement un problème, surtout sous les puissances autorisées en CB et même si tu mets un peu de gomme ;o(

    Bon...tu ne veux vraiment pas ...

    Alors, ton idée du dipôle dont une branche est coupée n'est pas mauvaise.
    Il faut simplement que tu alimentes ce brin 1/4 onde par de l'échelle à crapaud (en CB c'est du crapaud ; en radioamateur, c'est de la grenouille ;o) dont la longueur est égale à 1/4 d'onde pondéré par la vélocité de ta ligne (300, 450 Ohms ?).

    Tu peux aussi monter une Levy courte : 2x2m50 et de la ligne // le tout fini par une Mac Coy à point milieu.

    Bon...pas envie ?!


    73...51
    Bjr à toi,
    Hum, apparemment , mais c'est pas encore "dit" ( ça ne serait tarder!!) il doit y avoir une "impossibilité " pour se placer sur le toit !
    Donc Brd "essay" TOUT ce qui est antenne "réduite".
    Lui proposé une ...loop en tant qu'antenne réduite...on doit trouver mieux !
    En ce qui concerne les "Isotrons ", " EH" et autres du meme genre, effectivement c'est de la douce rigolade .

    Donc Brd si tu ne peux accéder à ta toiture et si tu tiens à faire cela en "chambre", ne soit pas étonner des résultats (pessimistes ) à venir.

    C'est parce que je VEUX traverser le mur, que je vais y arriver.
    (j'aurais mal à l a tete avant)!!
    Savoir s'entéter c'est bien , à condition d'avoir du ...discernement.
    A+

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Les jeunes de maintenant, ils croient tout connaitre et ce qu'ils essayent, on l'a tous essayé il y a une ou plusieurs generations, et c'est pour cela qu'on sait quoi repondre sur ce genre de bricolage...
    C'est pour cela que dans un immeuble ou en appartement, une antenne interieure sera desastreuse tant pour lui que pour les voisins... Le pire, c'est qu'avant que les voisins trouvent d'ou vient le brouillage, ca va durer longtemps, vu que l'antenne ne sera pas visible... Enfin bref...

    Je suis moi meme en immeuble, et tres difficile de pouvoir faire de la reception avec mon scanner a cause de la place minimaliste pour l'antenne... Alors l'emission, meme pas la peine d'y penser...

  29. #28
    invite095a9e9b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    bonjour,
    bon mon balcon est couvert et il n'y a pas d’accès,sur le toit de l’immeuble: impossible.
    Je peux donc fabriquer uniquement des antenne de petite taille.
    - l'antenne cadre magnétique m'a l'aire compliquer a calculer et a réaliser
    -l'antenne EH..., ses selfs me paraissent difficile a régler.
    -tous les autre antenne raccourcis sont difficile a accorder sans matériel adéquat.
    - l'antenne isotron me parait réalisable... je me trompe ?
    -sinon quelle solution il me reste ? (a part acheter une antenne toute faite)
    merci.

  30. #29
    invited89bb791

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    )

    Nous avons tous eu 15 ans avec plein d'énergie et de certitudes.

    S'il n'a pas l'intention d'utiliser plus de 5W, il ne gènera pas trop longtemps les voisins et il s'apercevra bien vite que "ça ne marche pas bien".

    J'enfonce encore le clou, histoire de bien délimiter le "raisonnable" :
    ci-joint un bout d' article pris sur le site de F5ZV : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...d/RM08d02.html

    <<
    L'antenne boucle magnétique mérite ce qualificatif car elle privilégie la composante magnétique de l'onde électromagnétique émise, la composante électrique du champ se reconstitue à quelque distance de l'antenne. Un de ses avantages est sa moindre sensibilité au bruit radioélectrique émis par les appareils situés à proximité de l'antenne (ordinateur, téléviseur...).
    >>

    Tout est dit, c'est la seule qui "peut sortir du rayonnement hors d'un lieu entouré de béton armé, de fils électriques secteur, de frigos etc...

    Car pour caricaturer : le champ magnétisme passe au travers des murs, pas le champ électrique (non non, ne tapez pas sur la tête !).

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Antenne CB peu encombrante ?

    Avec une antenne interieure, avec 0.5W, on peut deja perturber un Tv ou une chaine hifi tout autour de soi sur 2 etages au cube... Et avec la TNT et les recepteurs de daube genre elap, peu sensibles aux uhf mais terriblement perturbable en HF (experience faite recemment), ca va pas etre triste...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de Radio : Antenne Encombrante
    Par Leradicator dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/10/2009, 14h40
  2. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 10h44
  3. [Divers] antenne TV
    Par maurice2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 07h00
  4. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  5. Antenne TV
    Par inviteebc7ffb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...