Adapter CAN -> 7segments 2 Digit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Adapter CAN -> 7segments 2 Digit



  1. #1
    kosbor57

    Adapter CAN -> 7segments 2 Digit


    ------

    Salut à tous,

    Voilà j'aimerais convertir une tension via CAN pour exploiter un code binaire capable d'écrire sur 2 digit quand il y aura 0.5v aux borne de la résistance l'afficheur ecrit "04" mA est quand il y' aura 2.5 l'afficheur écrira "20" mA

    Est-ce faisable via composant genre TTL ou CMOS!
    J'ai des 4511 4518 en stock + afficheur K com!
    Pour la résistance de shunt aux lieu de 250ohms si ça va avec 100 c'est mieux malgré qu'en général l'impédance d'entrée de la charge passive à simuler et de l'ordre de 20ohms (convertisseur intensité-> pression qui transcrit le 4-20mA en 0.2-1bar)
    le schéma original utilise du +15 -15V , ce qui est peu pratique pour intégrer dans un petit boitier et revient cher en pile mais le problème avec 2x9v c'est que la résistance de shunt ne doit etre superieur à 150ohm..

    Au niveau AOP c'est des LM358, mais j'ai des TL084 ça ira?!

    Je sais qu'au niveau afficheur je pourrais m'en passer et mettre des graduations avec le potar, mais j'aimerai bien mettre ces 2 DIGIT ça serait un bon exercice, si c'est faisable bien sur... sans MC

    Merci d'avance pour vos conseils
    @+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Bonjour,
    Donc tu as en entrée une boucle de courant 4/20mA, et en sortie un afficheur 2 digits qui doit afficher 0,2 pour 4mA et 1,0 pour 20mA, c'est ça ?
    Il suffit donc d'utiliser une résistance aux bornes de laquelle tu mesures la tension. Calculer sa valeur sachant qu'il doit y avoir 200mV à ses bornes lorsqu'elle est parcourues par 4mA et et 1V pour 20mA.
    Pour le voltmètre, tu pourras utiliser quelque chose comme ça : http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/afficheur.htm.
    Tu peux aussi le faire avec un µC ou en logique discrète (circuits CMOS), selon le temps que tu veux y passer, tes connaissances, la précision que tu veux avoir...

    LM358 et TL08X ne sont pas les candidats idéaux pour une alimentation par pile. Certains AOP se contententent de quelques dizaines de µA, par exemple chez Maxim : http://www.maxim-ic.com/products/amp_comp/low_power/.
    quand c'est possible, mieux vaut éviter les alim symétriques faites avec 2 piles.


    PS : ton schéma me parait un peux shadock.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Utiliser un CAN sans µC... Ca sert a quoi???

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Utiliser un CAN sans µC... Ca sert a quoi???
    A se former à la logique discrète.
    A ne pas à avoir à investir dans un programmateur et à apprendre à programmer.
    __________________
    Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire Pierre Desproges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    ouais... un simple µC de n'importe quelle marque associé a 2 afficheurs LEDS multiplexés fera de meme... Le CAN integré sera sufisament pointu pour y arriver... Et la flexibilité en plus....
    Si en reference du CAN on a 5.12V (5V de l'alim du µC, et qu'on utilise 9 bits, on a un quatum de 10mV... et facile a convertir...

  7. #6
    kosbor57

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Salut et merci de m'avoir répondu ,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Donc tu as en entrée une boucle de courant 4/20mA, et en sortie un afficheur 2 digits qui doit afficher 0,2 pour 4mA et 1,0 pour 20mA, c'est ça ?
    C'est l'inverse je voudrais qu'il y'ai 4mA d'affiché "04" quand aux bornes de la résistance il y 0.2V et 20mA quand il y a 1V
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il suffit donc d'utiliser une résistance aux bornes de laquelle tu mesures la tension. Calculer sa valeur sachant qu'il doit y avoir 200mV à ses bornes lorsqu'elle est parcourues par 4mA et et 1V pour 20mA.
    Pour le voltmètre, tu pourras utiliser quelque chose comme ça : http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/afficheur.htm.
    Tu peux aussi le faire avec un µC ou en logique discrète (circuits CMOS), selon le temps que tu veux y passer, tes connaissances, la précision que tu veux avoir...
    LM358 et TL08X ne sont pas les candidats idéaux pour une alimentation par pile. Certains AOP se contententent de quelques dizaines de µA, par exemple chez Maxim : http://www.maxim-ic.com/products/amp_comp/low_power/.
    quand c'est possible, mieux vaut éviter les alim symétriques faites avec 2 piles.
    pour la résistance pas de problème c'est surtout pour transformer sa tension quand elle est de 0.2V --> faut un mot binaire qui envoie sur 2 decodeur BCD CD4511 pour afficher sur un double afficheur 7 segment "04" ^^
    Mais je sais que sans MC c'est pas evident je crois que je vais faire ça avec un barre-graffe et un pont diviseur^^
    Cela dis si tu as une idée pour convertir ces 0.2V en pour commander le decodeur BCD avec des CI CMOS ça m'intéresse énormément, c'est exactement ce que je voudrais faire ,niveau précision 5 bits en sories c'est bon vu que je veux aller de 0 à 20mA sans decimal en entrée pareil entre 0v et 1v une 20aine de résolution soit 0.05v par echelon
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : ton schéma me parait un peux shadock.
    Je l'ai trouvé comme ça déjà fais, tu trouves qu'il pompe comme les shadock
    simulé sur Croco, apparement il marche, ça m'a permis de le comprendre sans simulateur c'est très dur pour moi de comprendre je mets des voltmetre partout
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ouais... un simple µC de n'importe quelle marque associé a 2 afficheurs LEDS multiplexés fera de meme... Le CAN integré sera sufisament pointu pour y arriver... Et la flexibilité en plus....
    Si en reference du CAN on a 5.12V (5V de l'alim du µC, et qu'on utilise 9 bits, on a un quatum de 10mV... et facile a convertir...
    Je viens de recevoir un ardiuno mega1280 j'étudie son fonctionnment j'en suis au sept segment mais pas encore multiplexé
    avec des entrées Analogique pas besoin de CAN sur un MC ?!
    Mais bon je me vois mal mettre un MC dans ce gadget pour générer du 4 20mA

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Et si tu mettais un simple voltmètre avec le shunt ( 100 ou 10 Ohms) qui va bien ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    kosbor57

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Ca à l'air pas mal celui à 6€, mais si je compte les frais de port avec..., mais bon y a pas le feu c'etait surtout pour savoir si je pouvais le faire avec des afficheurs 7 segment et des CI CMOS.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Sauf pour des besoins (très) particuliers, faire de l'électronique n'est généralement pas rentable. Comment comptes-tu rivaliser avec un Chinois de 8ans ?

    Il y a aussi la possibilité de récupérer la carte électronique et l'afficheur d'un multimètre bas de gamme. Avec un à aiguille, tu n'auras même pas besoin d'alimentation externe.

    Si tu souhaites quand même le faire en logique discrète, il te faudra un CAN, un convertisseur BCD->7segments et l'afficheur. Le plus difficile sera le lien CAN -> convertisseur BCD/7seg, d'autant plus que de plus en plus de CAN sont à sortie I²C ou SPI, pour être interfacés par un µC. Si la sortie de ton CAN est série il sera possible de la "paralléliser" avec un registre à décalage.
    Bref, yen a pour plus de 6€.


    PS : c'est un détail, mais le CMOS, c'est une technologie, ça ne désigne pas uniquement la série 4000. De même : TTL ne veux pas dire série 74
    P²S : sinon, si l'affichage par barographe suffit, voir le LM3914.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Voir sinon chez Maxim (par exemple) : http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/4979
    http://para.maxim-ic.com/en/search.m...dc&tree=master
    mais là, c'est vraiment ni rentable ni intéressant
    __________________
    Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours bon d'espérer.Tiré de Carmen

  12. #11
    kosbor57

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sauf pour des besoins (très) particuliers, faire de l'électronique n'est généralement pas rentable. Comment comptes-tu rivaliser avec un Chinois de 8ans ?

    Il y a aussi la possibilité de récupérer la carte électronique et l'afficheur d'un multimètre bas de gamme. Avec un à aiguille, tu n'auras même pas besoin d'alimentation externe.

    Si tu souhaites quand même le faire en logique discrète, il te faudra un CAN, un convertisseur BCD->7segments et l'afficheur. Le plus difficile sera le lien CAN -> convertisseur BCD/7seg, d'autant plus que de plus en plus de CAN sont à sortie I²C ou SPI, pour être interfacés par un µC. Si la sortie de ton CAN est série il sera possible de la "paralléliser" avec un registre à décalage.
    Bref, yen a pour plus de 6€.


    PS : c'est un détail, mais le CMOS, c'est une technologie, ça ne désigne pas uniquement la série 4000. De même : TTL ne veux pas dire série 74
    P²S : sinon, si l'affichage par barographe suffit, voir le LM3914.
    au niveau afficheur et CD4511, 4518 et afficheur 7 segments j'en ai au moins une quinzaine qui traine, sinon dans les combiens environ pour le traitement CAN et registre à decalage (€)
    en tout cas très intéressant cette piste avec le registre à décalage, en faite il fait office de recepteur de top du CAN (sur un seul un bus) et sa sortie communique avec le compteur puis decodeur BCD...

    J'avais aussi pensais à ça:
    quand il y aura 1V (20mA) aux bornes du shunt, le CAN envoie 20 impulsions à un compteur 4518 qui lui commande le dec. bcd et lui dit d'afficher "20"
    Mais comme tu as dis comment faire pour qu'il envoi 4 impulsions quand il y 0.2V, et 20 impulsions quand il y a 1V au shunt
    J'ai meme des afficheurs 16 segment pour afficher "MA"

    Merci @+

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    un can n'envoie pas d'impoulsions, mais soit un code binaire en 8 bits ou plus, ou alors une trame si c'est du serie...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    La sortie d'un ADC n'est pas en nombre d'impulsion car cela augmenterait le temps de transmission des données : pour un 8bit : il faut 8 coups d'horloge pour transmettre les données bit à bit, tandis qu'il en faudrait 256 avec ta méthode. Et encore, on trouve maintenant facilement des CAN 24bit... pour la dire à la "mathématicienne" : n=o(2^n)

    Pour un CAN low cost à sortie parallèle, par exemple : http://www.national.com/ds/DC/ADC0801.pdf, tu en as pour 3 ou 4€. Le problème sera la conversion binaire (8bits) => BCD (2*4bits). Mis à part à grands coups de portes logiques (ou diodes, résistances et transistors, c'est plus amusant), je vois pas trop comment faire. A moins qu'il existe un CI capable de le faire tout seul ? Pas d'après Mémotech...
    Dernière modification par Antoane ; 26/07/2011 à 14h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A moins qu'il existe un CI capable de le faire tout seul ? Pas d'après Mémotech...
    Dans le temps .... il avait les SN74184 et SN74185 (en fait des ROMs 256x4)

    Maintenant, une EPROM 512x8 et on programme toutes les combinaisons binaire (de 00 à 63) pour sortir le BCD de 00 à 99
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    On en revient a la soluce a µC...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    On en revient a la soluce a µC...
    Ben non ....
    Code binaire -> EPROM -> 2 décodeur BCD/7segments -> 2 afficheurs

    Il n'y a pas plus de microprocesseur que de m..... [censuré]
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    je n'osais pas proposer cette fois ci la solution du trancodage avec une EPROM, la jugeant obsolete. Mais en effet, un petit oscillateur sur une entree de l'EPROM permet a moindre frais de faire un multiplexage et de piloter les deux afficheurs via l'eprom en se passant de decodage BCD>7 segments...
    Sinon, une eprom 16 bits et tout est facile sans multiplexage...

  19. #18
    ftorama

    Re : Adapter CAN -> 7segments 2 Digit

    Un ICL7107 avec une poignée d'AOP devant ne ferait pas l'affaire? Et sans sortir le PCB au format A4

Discussions similaires

  1. compteur à digit...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2021, 15h04
  2. convertisseur Hexadécimal/7segments
    Par invite3a769f22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 01h27
  3. convertion hexa pour afficheur 7segments
    Par invitea6944f2a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 16h05
  4. PIC+7segments sur 1 seule PIN
    Par invitefc2bba3f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 13h39
  5. code 8bits sur deux 7segments
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.