Transmission HF de données sur longue distance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Transmission HF de données sur longue distance



  1. #1
    gillou026

    Transmission HF de données sur longue distance


    ------

    Bonjour

    Je cherche à réaliser une transmission de données (numériques) sur une distance pouvant atteindre 5 Kms.

    Je voudrais savoir s'il existe de modules "émetteur" / "récepteur" du genre des modules MIPOT que j'utilise régulièrement en modulation AM mais qui hélas ont une portée trop courte pour ce que je dois réaliser.

    Connaissez-vous des références de produit ?

    Merci de votre aide.


    Gilles

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Une liaison par CiBi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bonjour,

    Il manque des éléments importants pour pouvoir te répondre.
    - Débit des données à transmettre
    - fréquence de la porteuse à utiliser
    - transmission directionnelle ou non

    etc.....

    un petit lien utile:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ules_txrx.html

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Par CiBi, je préfère éviter pour que le signal ne soit pas perturbé par d'autres Cibiste qui justement seront à proximité.

    Pour les données manquantes :

    La vitesse de transmission n'est pas importante du tout ...
    1kbit / seconde est largement suffisant.
    Je vais transmettre une dizaine d'octets toutes les minutes en gros ... et je suis pas hyper pressé pour les recevoir ... (enfin en une seconde ou 2 maxi faut que ce soit fait quand même .... )

    Transmission unidirectionnelle ET il pourra y avoir 2 à 3 émetteurs vers
    un seul récepteur (mais il n'émettront pas en même temps) ...

    Pour la fréquence de la porteuse ... peu importe (sauf celle des CiBi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bon,

    on a quelques précisions.

    mais à mon huble avis, ce qui est primordial dans une liaison HF est le gain des antennes.

    une antenne qui rayonne dans toutes les directions de manière identique (dite isotrope, et qui n'existe pas) n'a pas de gain. (0dB)

    On essaie donc de concentrer l'énergie dans une direction donnée. Pour une isotrope, l'énergie est diffusée sur une sphère.
    on construit donc des antennes qui rayonnent de manière différentes en fonction de leur utilisation.

    peu d'importance sur l'altitude, ou peu d'importance sur l'azimut (localisaion par rapport au nord)?

    ou liaison point à point (faisceau hertzien)

    quel est ton cas?
    3 émetteurs vers un récepteur......
    sont-t-ils tous dans la même direction?

    Cdlt,
    JY

  7. #6
    PIXEL

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    hello,

    à cette distance, rien de "légal" n'existe, à part le GSM

    si on fait fi de ce point, des soluce sont envisageables, mais pas assez d'infos sur le contexte pour avancer.

  8. #7
    f6bes

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message

    Connaissez-vous des références de produit ?
    Bsr à toi,
    On ne choisit pas n'importe quelle fréquence.
    Soit on reste dans le "grand public" avec les RESTRICTIONS que cela comporte (puissance , antenne...dérisoire).
    Soit on passe par du matériel professionnel et homologué ( Motorola, etc..etc...)
    Sur ,le prix n'est pas le meme.
    Bonne soirée

  9. #8
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    J'ai résolu un problème (si ça en est un), il n'y aura qu'un seul émetteur.

    Pour ce qui est de leurs positions respectives, l'émetteur sera en hauteur par rapport au récepteur (entre 100 et 200 mètres). La hauteur sera variable selon les utilisations car le système est portable.

    Pour ce qui est de la "légalité" ben j'aimerai autant que ça le soit ... dans la mesure du possible.

    Mais j'étudie toute proposition ....

  10. #9
    f6bes

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bjr à toi,
    Les réponses TECHNIQUES avec " détournement" des appareils de base grand public,ne peuvent qu'etre...illégales....mais elles existent!
    Mais comme diraient les Dupont/Dupond: "botus et mouche cousue" !

    Ton systéme a t il trait à une application PROFESSIONNELLE ? ( donc rénumérée).
    Auquel cas tu fais une proposition avec matériel...pro.
    A+

  11. #10
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    L'utilisation qui va en être faite n'apporte aucune rémunération à qui que ce soit.

    Ca enlève une petite épine ?

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Pour les gros bricoleurs:
    Liaison wifi en 11mbit/s ou utilisation de modules x-bee haute puissance en 2.4GHz...
    Antennes DIY a base de boite ricoré monté en lieu et place d'une tete sat sur une parabole satellite... Tres directionnelle et difficilement brouillable...

    L'ideal serait une parabole 80cm NON offset pour la facilité de pointage. Si on utilise une antenne offset, pour pouvoir la regler facilement, la monter la tete en bas, et on pourra viser a l'horizontale facilement.
    On obtient enormement de dB grace a ce montage (>25db), et on devrait avec une 20aine de mW obtenir une portee de plusieurs kilometres.

    On peut aussi utiliser une antenne a polarisation circulaire, plus discrete..

  13. #12
    annjy

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    .........Pour ce qui est de leurs positions respectives, l'émetteur sera en hauteur par rapport au récepteur (entre 100 et 200 mètres). La hauteur sera variable selon les utilisations car le système est portable.
    voilà une info intéressante....
    comme d'habitude, il va falloir attendre le post #350 pour avoir une description du système souhaité. On commence par raisonner en terme de solution sans poser le réel problème..........

    qui dit système portable dit mobile, donc on peut dans ce cas exclure les faisceaux hertziens, les faisceaux laser et autres, à moins de concevoir un système de pointage automatique des antennes.
    Ce qui demande un budget conséquent ou une expérience en HF d'au moins 67820 millions de kms autour du soleil !!


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pour les gros bricoleurs:
    Liaison wifi en 11mbit/s ou utilisation de modules x-bee haute puissance en 2.4GHz...
    Antennes DIY a base de boite ricoré monté en lieu et place d'une tete sat sur une parabole satellite... Tres directionnelle et difficilement brouillable...

    L'ideal serait une parabole 80cm NON offset pour la facilité de pointage. Si on utilise une antenne offset, pour pouvoir la regler facilement, la monter la tete en bas, et on pourra viser a l'horizontale facilement.
    On obtient enormement de dB grace a ce montage (>25db), et on devrait avec une 20aine de mW obtenir une portee de plusieurs kilometres.
    ........
    Félicitations,
    tu viens d'inventer le faisceau hertzien.

    Pour les non bricoleurs, il y a quelques pros....exemple:
    http://www.sfe-france.com/faisceaux/...ue/default.asp

    Cordialement,
    JY

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    j'ai rien inventé, j'ai simplement repondu en DIY a la demande exacte de notre demandeur...
    vu la focalisation du faisceau, on peut envisager cela en mobile sans deplacement.

  15. #14
    f6bes

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bjr Franck
    , C'est pas rien , tout de meme, une parabole de 80 cms dans une voiture.
    Faut la sortir la mettre sur qq chose de STABLE, chercher une "direction".
    Probléme si on du coté émission pas de repére depointage pour SUR de la bonne direction.
    Et comme ça commence à devenir un pinceau relativement "étroit"...on peut passer à coter...du récepteur.
    Vaut mieux voir .....large...quitte à avoir moins de gain !
    Ou alors faut prévoir un protocole avec ....ACK,......sinon ça risque de rester dans ...le vide une fois sur deux !
    Autre chose: vue la "mobilité" de m'émission cela veut dire que l'antenne réception doit etre omnidirectionnelle ou....télécommandée en DIRECTION.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2011 à 14h56.

  16. #15
    annjy

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .........
    qui dit système portable dit mobile, donc on peut dans ce cas exclure les faisceaux hertziens, les faisceaux laser et autres, à moins de concevoir un système de pointage automatique des antennes.
    Ce qui demande un budget conséquent ou une expérience en HF d'au moins 67820 millions de kms autour du soleil !!
    l'expérience parle...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Franck
    , C'est pas rien , tout de meme, une parabole de 80 cms dans une voiture.
    Faut la sortir la mettre sur qq chose de STABLE, chercher une "direction".
    Probléme si on du coté émission pas de repére depointage pour SUR de la bonne direction.
    Et comme ça commence à devenir un pinceau relativement "étroit"...on peut passer à coter...du récepteur.
    Vaut mieux voir .....large...quitte à avoir moins de gain !
    Ou alors faut prévoir un protocole avec ....ACK,......sinon ça risque de rester dans ...le vide une fois sur deux !
    A+
    Salut...

    il me semble que nous sommes d'accord, F6BES.
    Une bonne yagi, avec la bonne polarisation, à ces fréquences de 2,4 , 2,8 ou même 5,8 ça doit pouvoir se construire plus facilement qu'une parabole.......

    cdlt,
    JY

  17. #16
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    J'apporte de l'eau au moulin ....

    Système portable dans des lieux plus ou moins accidentés .. ou sinueux.

    Donc en d'autres termes, il peut y avoir des arbres ou une même colline entre l'émetteur et le récepteur. Ils ne seront donc pas forcement toujours en vis à vis ....

    Donc la solution par parabole (certes pas idiote) n'est pas envisageable.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Sans vis a vis, c'est mission impossible si le systeme de pont hertzien est impossible. Ceci pour une raison simple, l'usage de ces antennes hyper directives doit etre fait pour avoir un signal emis le moins puissant possible, et en vis a vis...

    Sinon, loue un acces datalink sur un sat commercial...

  19. #18
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    heuuuu le sat commercial .. non on va oublier ...

    bon .. c'est pas gagné tout ça !!!!!

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Avec le materiel amateur LEGAL, pour ton projet, il n'y a aucune chance que cela fonctionne. Si tu utilises du materiel PRO homologué avec licence specifique, cela pourra marcher, mais c'est pas sur...

    Apres, faut voir ce que tu es pres a essayer au niveau puissance et antennes......
    Sinon, avec la solution PRO, un relais positionné en hauteur permettra de gerer les zones d'ombre. Mais gaffos au budget, ca va chiffrer tres fort...

  21. #20
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    me reste la CiBi !!!!

    Comment peut on transmettre du numérique avec ???

  22. #21
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Avec le materiel amateur LEGAL, pour ton projet, il n'y a aucune chance que cela fonctionne. Si tu utilises du materiel PRO homologué avec licence specifique, cela pourra marcher, mais c'est pas sur...

    Apres, faut voir ce que tu es pres a essayer au niveau puissance et antennes......
    Sinon, avec la solution PRO, un relais positionné en hauteur permettra de gerer les zones d'ombre. Mais gaffos au budget, ca va chiffrer tres fort...
    Je ne veux pas de licence ... mais je ne veux pas être dans l'illégalité non plus ....

  23. #22
    annjy

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    .........bon .. c'est pas gagné tout ça !!!!!
    un éclair de lucidité!

    ben oui,
    il faudrait faire ce que l'on appelle (appelait..) un cahier des charges.

    Je dispose de ?
    Energie, budget, materiels, compétences, etc.....

    Je voudrais faire un truc
    - qui peut émettre des informations, et que je puisse les recevoir
    - type, débit, distance de liaison, bidirectionnelle ou non, mobile ou fixe
    - etc...

    bref, décris ton projet ou oublie nous.
    Cdlt,
    JY

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    a mon avis, ca merite de passer par une etude d'un pro de la communication, mais cela ca se paye.....
    Le probleme c'est qu'ici on a les infos au compte goutte, et a chaque solution, il y a un nouvel element qui fiche tout en l'air...

    La soluce serait un xbee 1w 2.4Ghz avec une antenne hyper directive coté camp de base et un xbee identique avec une antenne omni directionnelle coté mobile.... A tester... Et on retombe sur une antenne sat modifiee coté camp de base... Et une antenne a gain medium pour le portable...

    La CB etant par essence pas destinee a transmettre en l'etat des donnees numeriques, il faudrait fabriquer des modules 27MHZ FSK speciaux, sans garantie que la comm soit etablie...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    La CB etant par essence pas destinee a transmettre en l'etat des donnees numeriques,
    Avec un modem 2400/4800 Hz, on peut trafiquer en 600 Bds tranquille (avec CRC et ACK)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bonjour la fiabilité et l'encombrement du bazar... Autant creer un module specifique...
    Mais avec la CB, en theorie, le numerique (packet radio) est interdit...

  27. #26
    gillou026

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    un éclair de lucidité!

    ben oui,
    il faudrait faire ce que l'on appelle (appelait..) un cahier des charges.

    Je dispose de ?
    Energie, budget, materiels, compétences, etc.....

    Je voudrais faire un truc
    - qui peut émettre des informations, et que je puisse les recevoir
    - type, débit, distance de liaison, bidirectionnelle ou non, mobile ou fixe
    - etc...

    bref, décris ton projet ou oublie nous.
    Cdlt,
    JY
    Ben il me semble que toutes les infos y sont ... mais je résume :

    Je veux transmettre des données numériques (10 octets toutes les minutes) à une distance de 5 kms maxi et pas forcement en vue.
    Pour l'alim c'est pas un problème .... batterie 12 V ou groupe électrogène s'il le faut.
    Le débit des données est donc très bas ... et pas besoin d'une transmission rapide. La transmission est unidirectionelle sans ACK.
    On suppose que le récepteur reçoit l'info ...
    Comme je l'ai précisé, tout ça peut être déplacé mais en cours d'utilisation l'emetteur ainsi que le récepteur sont fixes (mais pas forcément en vue !! ... ).
    Le budget n'est pas limité ....

    Voilà ... je pense que j'ai tout dit ...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Mais avec la CB, en theorie, le numerique (packet radio) est interdit...
    Mais comme maintenant, tout le monde s'en fou ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Bsr à toi,
    Pas à vue signifie utilisation de fréquences relativement basses. Faut oublier les SHF (2.4, 5.8 Ghz).
    Reste donc les VHF , et la bandes 150 Mhz , mais là faut de l'homologué.
    De plus faudra une certaine puissance 10 watts pour "assurer" (et encore) dans la majorité des cas.
    On ne passe pas son temps à essayer d'orienter ses antennes, donc on transmets sur antenne OMNI quitte à etre colinéaire pour avoir un peu de gain.
    Bien sur en "libre" tout public,...y a RIEN en VHF.

    Si t'as pas d'ACK c'est que que ton systéme n'est pas primordial.
    Si pas primordial, investir dans du PRO homologué....faut se poser la question !!

    A+

  30. #29
    f6bes

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Remoi,
    Il y a le PMR 446 (500mW) mais pas touch à l'antenne ( c'est ce que dit la législation) et faudra lui faire avaler les données.
    Mais bon c'est QUE 500mW , meme si c'est mieux que les MIPOT et autre AUREL. Reste là aussi le probléme de non visibilité et 5 bornes ça fait long tout de meme, mme en terrain dégagé. Bonne soirée

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Transmission HF de données sur longue distance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais comme maintenant, tout le monde s'en fou ....
    Et comme de toutes facons les meilleurs cibistes ont arreté et le reste a profité de l'assouplissement de la licenre RA en F1 pour migrer, on entend maintenant les memes conneries en 144MHz que a l'epoque sur le 27. Normal, ce sont les meme guguss qui n'ont jamais su evoluer pour s'adapter au monde RA: ils ont adapté le monde RA a leur mentalité... C'est desolant.... (HI HI3x c'est qro charlot...., je vais au gastro, ... toujours aussi intelligent...)

    Pour le PMR, avec l'antenne origine, pas la peine; ca depasse pas 1km a vol d'oiseau en ligne directe. Ceux qui depassent cette limite en fait font plus que 500mW ou ont une antenne modifiee d'usine...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transmission de données à distance
    Par invitebdebc286 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2011, 13h17
  2. Transmission audio sur longue distance avec obstacles
    Par hahahafr dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2010, 14h29
  3. Transmission video sans fil longue distance
    Par giggs26 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 15h23
  4. transmission longue distance sur BNC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 21h13
  5. Transmission bifilaire longue distance
    Par invite77c561fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.