pourcentage de pente mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pourcentage de pente mètre



  1. #1
    bobflux

    pourcentage de pente mètre


    ------

    Salut !

    C'est juste une idée pour voir si c'est faisable sans trop de prise de tête...

    J'ai :

    - un vélo
    - une mesure précise de la vitesse du vélo
    - un uC

    Je voudrais calculer (et afficher) le pourcentage de pente (autrement dit l'inclinaison) et éventuellement calculer la puissance en montée (et la résistance de l'air en descente).

    J'ai un GPS avec altimètre (mais chez garmin ils ont oublié d'ajouter l'option, donc le bidule ne peut pas afficher l'inclinaison...) et ça va bien pour faire une moyenne sur 500m mais en instantané la précision est faible.

    Je pense donc utiliser un accéléromètre qui devrait me donner la somme vectorielle de l'accélération du vélo et de la pesanteur. L'accélération étant connue (par la mesure de vitesse) on en déduit la direction de la verticale.

    Y a peut-être des inclinomètres qui peuvent s'utiliser en mouvement ? (hum...)

    Je n'ai jamais utilisé ce type de composant... quelqu'un a-t-il des conseils ?

    Merci

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : pourcentage de pente mètre

    Un gyroscope marcherait pas?

    Aligné sur le cadre du vélo (qui est supposé horizontal, dans le cas contraire tu rajoute/soustrait un angle), et tu récupère la valeur en instantané, même à l’arrêt

    edit: voir ici, mais ca coute un bras
    http://www.lextronic.fr/P2928-module...ope-1-axe.html

  3. #3
    Tropique

    Re : pourcentage de pente mètre

    Si tu mets un accéléromètre sensible à Z, il sera insensible à tout ce qui est dans le plan horizontal, et la seule variation de valeur possible sera due à l'inclinaison.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    bobflux

    Re : pourcentage de pente mètre

    antoine : un gyroscope ne convient pas pour mesurer un angle statique (à cause des dérives).

    L'idée de la projection sur l'axe Z du vélo est bonne, mais la valeur qu'on obtient est en cos( angle que fait la route par rapport à l'horizontale ), donc on a deux inconvénients :

    - on ne peut pas distinguer une côte d'une descente
    - l'angle 0 (plat) correspond au point d'inflexion du cos(x) donc la précision aux angles faibles par rapport à l'horizontale (ce qui m'intéresse ici) sera misérable

    hmmm... j'ai l'impression qu'il existe des inclinomètres qui peuvent fonctionner même en mouvement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maclag

    Re : pourcentage de pente mètre

    Bonjour!

    Il est effectivement possible de concevoir un inclinomètre "plus intelligent", en se servant... du champ magnétique terrestre!
    Celui-ci n'est pas parallèle à la surface terrestre, mais légèrement incliné vers le centre de la Terre en direction du Nord (30 à 60° suivant où l'on est sur Terre).

    Donc, au lieu d'utiliser la projection de la gravité sur un axe sensible d'un accéléromètre, on peut décomposer le champ magnétique sur 3 axes d'un magnétomètre.

    Attention toutefois: si vous vous déplacez vers l'est ou l'ouest, vous vous placez orthogonalement au champ magnétique. Vous aurez une sensibilité beaucoup plus faible. Si en plus votre système est légèrement incliné dans le même sens que le champ magnétique, alors en prenant une pente, il ne fera qu'une rotation autour de l'axe du champ magnétique, et vous ne récupérerez... absolument rien!

    Bonnes recherches!

Discussions similaires

  1. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2010, 13h50
  3. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  4. Pente de 5 %
    Par invite77b3e5f8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 16h19
  5. Pente
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2006, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.