Bonjour,
J'ai récupéré une alimentation pour fil chaud qui fonctionne très bien (en apparence), je l'utilise avec du fil résistif de diamètre ±0,4mm et j'ai une bonne coupe vers 2A.
Mon problème c'est que j'aimerais utiliser des fils plus gros (0,8mm) et pour cela il faut au moins 5A.
Dans l'alimentation, il y a un transfo 2 x 18V 100VA (secondaires en parallèle), un pont de diode et deux condos 2200uF. Ensuite il y a un circuit (hacheur ?) qui pilote deux 2N3055 vers le fil chaud (mais ça me dépasse...). Le circuit est exactement celui qu'on trouve sur cette page: http://members.fortunecity.co.uk/slmohr/HWCFig1.htm
J'ai tenté quelques mesures (mais pas sûr qu'elles soient bien faites). Lorsque je tourne le potentiomètre, la tension baisse de 25V à 20V et l'intensité augmente de 250mA à 3,3A, tout ça en charge. En théorie, avec ce transfo je devrais tirer 18V 5,5A (et c'est ce qu'il faut) et je me dis qu'en baissant la tension du transfo, je pourrais récupérer ces quelques ampères qui me manque mais je ne maîtrise pas tout...
Est-ce que je pourrais utiliser un transfo 2 X 18V 150VA (par exemple) ou bien 2 x 12V 100VA (pour obtenir environ 17V et plus d'intensité) ? Ou bien est-ce qu'il y a un moyen de réguler sans changer de transfo ?
Si vous pouviez m'orienter dans le but d'obtenir 5 à 5,5A.
Je vous remercie.
-----