Modification du micro/écouteur d'une radio vhf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modification du micro/écouteur d'une radio vhf



  1. #1
    cartable

    Modification du micro/écouteur d'une radio vhf


    ------

    Bonjour,

    Etat des lieux:
    J'ai une petite radio pour les loisirs aériens, sur laquelle se branche un combiné microphone+écouteur à l'aide d'une double jack.
    Objectif:
    Je souhaite avoir le son diffusé dans deux écouteurs, logés dans les coquilles anti-bruit de mon casque (de sécurité),
    Et un micro fixé sur le casque, commandé par un PTT.

    J'ai déjà installé les écouteurs, récup d'un vieux walk-man, avec une impédence comparable au combiné qui était installé. Ca fonctionne bien, et c'est branché sur la fiche jack subminiature.
    Pour le nouveau micro, ça coince. Ma radio émet normalement un son, style "piout", lorsque l'on interrompt l'émission. Actuellement, le "piout" est continuellement répété lorsque j'appuie sur le PTT.
    J'ai branché en série le PTT sur l'un des deux fils. Les deux fils du micro sont reliés, l'un à la masse de la jack miniature, l'autre à la borne intermédiaire.

    Bon, je reconnais que j'ai tenté le coup sans rien y connaitre et sans précautions particulières. Mais peut-être que l'un de vous pourrait m'aider, voire me dissuader si "ça ne marchera jamais..."

    MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    Citation Envoyé par cartable Voir le message
    Bonjour,

    Etat des lieux:
    J'ai une petite radio pour les loisirs aériens, sur laquelle se branche un combiné microphone+écouteur à l'aide d'une double jack.
    Objectif:


    Actuellement, le "piout" est continuellement répété lorsque j'appuie sur le PTT.
    J'ai branché en série le PTT sur l'un des deux fils. Les deux fils du micro sont reliés, l'un à la masse de la jack miniature, l'autre à la borne intermédiaire.



    MERCI
    Bsr à toi:
    branché en série sur l'un des de fils...................de quoi ??

    Un PTT sert à commuter l'émission/ réception:dans la plus part des cas il agit par l'INTERMEDIAIRE d'un transistor de commande ou directement sur la bobine d'un relais émission/ réception.
    Je doute qu'il y ait une relais pour cela dans ton montage , donc ça commande un transistor probbalment....pas un fil de....l'alimentation.
    Photo svp :http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  3. #3
    cartable

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    Hello F6bes, merci,
    J'ai juste deux circuits indépendants: un pour les écouteurs, l'autre pour le micro avec le ptt qui fait office de simple inter.
    Je ne pensais pas que le petit ensemble combiné que j'avais contenait un transistor. Je pensais plutôt qu'un signal issu du circuit du micro interrompait la réception et que c'était la radio qui gérait cela.

  4. #4
    f6bes

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    Bsr à toi,
    J'ai pas dit que ton petit ensemble contenait un transistor ( quoi que!!) mais que la COMMANDE "originelle" (ton PTT) agissait sur un transistor de commutation E/R.
    Or tu dis que tu a mis cela en SERIE sur un fil (d'alimenation je suppose). ?
    Tu "coupes" donc...ton fil. Tu n'AGIS pas sur une commande.
    Photos :NO ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cartable

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    Bonjour,
    J'ai pris le temps (j'aurais dû le prendre avant de vous mettre à contribution!) d'ouvrir le petit combiné existant.
    Nom : P8090007.JPG
Affichages : 72
Taille : 271,3 Ko
    Le dessin représente l'existant du petit combiné.
    Sur mon nouvel équipement, il me manque le fil reliant les deux circuits, surligné en vert sur la photo.
    J'ai néanmoins un doute sur le circuit HP: je ne suis pas sûr que la tresse bleue soit sur la masse de la jack, elle est peut-être sur la pointe.
    Mais cela a-t-il de l'importance? La différence, c'est la résistance du HP. Si ça a de l'importance, je suis fichu, car je ne connais pas les résistances de mes nouveaux micro et HP.

    ps: j'ai monté le PTT "en série" sur la masse du circuit microphone. Je m'exprime peut-être mal. Vous verrez à mon dessin que je ne suis pas vraiment "de la partie"!:rig: Cèest donc une bonne occasion pour vous renouveller mes remerciements.

  7. #6
    cartable

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    D'après ton message précédent, la "commande" serait donc réalisée par la tresse nat. Si l'on considère que les deux "pieds" des fiches jack ont la même polarité, mon dessin serait juste concernant le branchement du circuit HP sur la fiche subminiature.
    Je tenterais bien le coup de brancher fidèlement au dessin, pour voir. Mais je vais attendre votre avis, car il y a peut-être un risque.

  8. #7
    cartable

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    J'ai sacrifié le petit combiné initial: mon dessin est faux, il faut bien inverser le branchement des fils du circuit HP sur la fiche jack.
    Je m'attèle dès maintenant à la mise en conformité de mon casque.

  9. #8
    cartable

    Re : Modification du micro/écouteur d'une radio vhf

    Ca marche avec la petite modif.
    Il me reste à vérifier la qualité de l'émission avec la radio d'un collègue, et à résoudre quelques problèmes de connectique

    Merci f6bes.

Discussions similaires

  1. micro radio cb president est'il compatible pour une vhf marine ?
    Par invite37ed57df dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2010, 15h10
  2. [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 06h18
  3. Radio VHF NAV/COM avion
    Par invite344f0a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 20h58
  4. modification radio télécommande
    Par invitef4716232 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 11h12
  5. Diaphonie entre micro et écouteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.