Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?



  1. #1
    invited5a795fe

    Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?


    ------

    Bonjour,

    Avec une lampe à arc, nous pouvons avoir un ballast ferromagnétique avec un condensateur.
    Deux configurtions sont possible :
    - Condensateur en parallèle avec le ballast
    - Condensateur en série avec le ballast

    Je comprend comment fonctionne la compensation avec le montage en parallèle...mais pouvez-vous m'expliquer le montage en série?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    hello ,

    physiquement ça revient au même , qu'il soit monté en // ou en série le condensateur amène une impédance en -j/cω qui compense la self.
    évidemment la valeur ne sera pas la même il faut se fader un calcul : vois un ch'ti cours sur les circuits RLC , c'est pas ce qui manque sur le net.

    les choix dépendent du constructeur et se ses stocks.

  3. #3
    invited5a795fe

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Merci,

    ok...j'ai calculer l'impédance...tout reviens au même (pour la compensation...)

    Seulement, en éclaiurage..pourquoi mettre certaine capa en série et d'autre en parallèle?
    Certaine lampe fonctionnent en haute fréquence?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    par choix techniques du constructeur, coût du condo en série ou en // selon la fréquence utilisée , etc...

    ce sont plus des choix techniques que scientifiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weegee

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Bonjour,

    Je suis intéressé par cette question, mais en ce qui concerne l'efficacité en parallèle ou série durant la phase d’amorçage d'un tube fluorescent 18w.

    J'ai un tube 18w Philips Master TL 865 à électrodes plus rigide que les osram, par conséquent, l'allumage du tube ne se fait jamais du premier coup et clignote plusieurs fois avant l'allumage (quelque soit le starter utilisé). J'ai pourtant ajouté un condensateur en parallèle de 5,7µF, mais je me demande si quelqu'un à fait l'expérience de mettre un condensateur en série pour ainsi voir la différence lors de l'amorçage.

    Je ne peux pas mettre ce condo en série car trop puissant, il faut théoriquement un 2,9µF pour un 18w, mais introuvable ou trop chère à cause des frais d'envois.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    par choix techniques du constructeur, coût du condo en série ou en // selon la fréquence utilisée , etc...

    ce sont plus des choix techniques que scientifiques
    La compensation par condensateur série est intéressante quand on a deux lampes. L'une fabrique du reactif selfique, l'autre du reactif capacitif. Au global, cos(phi)=1

    Par contre, au point de vue éclairage, les flashs à 100 Hz sont décalés (du au déphasage). Donc il y a moins d'effet stroboscope sur les machines outils par exemple .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Weegee

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Est-ce que la compensation en série peut améliorer l’amorçage du tube? sans qu'il clignote plusieurs fois à cause d'un tube à électrodes trop "rigides"

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Citation Envoyé par Weegee Voir le message
    Est-ce que la compensation en série peut améliorer l’amorçage du tube?
    Pourquoi veux tu qu'un déphasage change les humeurs d'un starter ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Weegee

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Quand je met un condensateur de capacité trop élevé en série plutôt que parallèle, l'allumage est sans défaut, mais le tube est en surtension et que le ballast génère bien plus de bruit.

    D'ou mon idée si un condensateur de capacité correct (plus faible) en série pouvait améliorer l'allumage sans être en surtension. Car je ne vois pas d'autres alternatives pour forcer un tube difficile à s'allumer du premier coup en faisant chauffer les électrodes plus intensément (excepté les starters électroniques)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Tu mesures le courant consommé avec et sans condensateur série, ils doivent être comparables
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Weegee

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    S'il s'agit d'un condensateur de capacité adéquate. Normalement on n'est pas censé un peu moins consommer avec un condensateur? Puisque ça améliore le cos phi.

    Par contre avec ce condensateur 5,7µf en parallèle, le ballast chauffe autant que sans condensateur, théoriquement, ça devrait à peine moins chauffer, d'ou l’intérêt d'un condensateur.

    Sinon y'a t'il un moyen de faire "réduire" la capacité de mon condensateur? Par exemple en ajoutant de petits condensateurs plastiques en série avec le gros de 5,7µf pour avoir en moyenne une capacité plus faible.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Citation Envoyé par Weegee Voir le message
    S'il s'agit d'un condensateur de capacité adéquate. Normalement on n'est pas censé un peu moins consommer avec un condensateur? Puisque ça améliore le cos phi.
    je parle de mesure du courant efficace . Sans condensateur, on a un certain cos(phi) . Avec condensateur, on a un certain cos(-phi) . Il faut que les deux angles soit identiques en valeur absolue pour que le réactif selfique compense le réactif capacitf .
    NB : Dans tous les cas on comme la même puissance vu par le compteur EDF

    Par contre avec ce condensateur 5,7µf en parallèle, le ballast chauffe autant que sans condensateur,
    Normal ! Le courant qui passe dans le ballast est le même . tu mets ton ballast+fluo sur une prise . Tu mets ton condensateur sur une autre prise . Pourquoi veux tu que l'un réagisse sur l'autre ?

    PS : par contre, au point de vue du courant qui passe dans les fils, il est plus faible !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Weegee

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu mets ton ballast+fluo sur une prise . Tu mets ton condensateur sur une autre prise . Pourquoi veux tu que l'un réagisse sur l'autre ?

    PS : par contre, au point de vue du courant qui passe dans les fils, il est plus faible !
    Parce que lors de la mise sous-tension, le ballast est censé tirer plus de courant sur une très courte période, et qu'un condensateur placé en amont une fois chargé devrait lui fournir plus de courant, c'est mon hypothèse.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ballast+capa en série : comment la compensation se passe-t-elle?

    Citation Envoyé par Weegee Voir le message
    qu'un condensateur placé en amont une fois chargé
    Un condensateur se charge et se décharge .... La tension moyenne est nulle à ses bornes !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Compensation capa
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 18h56
  2. comment brancher se ballast
    Par invite3676ff06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 19h17
  3. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
  4. Comment choisir une capa de filtrage?
    Par inviteae0bf1de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2005, 20h47
  5. l'étude de l'histoire nous instruit elle seulement du passé?
    Par invitec96c08f8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2004, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.