Condensateur variable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Condensateur variable



  1. #31
    PIXEL

    Re : Condensateur variable


    ------

    faudrait revoir ton paramétrage de caractères

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Condensateur variable

    Citation Envoyé par migyonne Voir le message
    Bonjour, pour ceux qui auraient idée de fabriquer eux même des condensateurs variables, ou qui s'y seraient essayés, sachez qu'il existe un procédé très simple, qui évite l'emploi de pinces coupantes qui abîment les lames... Il s’agit tout simplement de l'utilisation de la galvanoplastie!
    - Récupérer des boîtes de conserve, si possible, modèle 5/1.
    - Découper des morceaux Ã* l'aide d'une disqueuse et d’un disque fin.
    - Passer une couche de peinture en bombe bon marché des deux côtés de chaque morceaux.
    - Laisser sécher.
    - Préparer 2 patrons (1 pour les lames mobiles, 1 pour les lames fixes) dans du carton rigide ou plaque de plastique...
    - A l'aide d'une pointe de compas, graver sur un seul côté des plaques le contour des patrons, afin de supprimer une fine couche de peinture. Gratter la peinture dans un des coins de la plaque (afin d'y fixer un simple trombone qui servira d’électrode).
    _ Préparer une petite bassine en plastique, une petite plaque en inox, une poignée de trombones, un peu de fil de cuivre, 1 litre d'eau saturée de sel de cuisine et une batterie 12 volts avec un fusible.
    - Plonger la plaque inox face Ã* une des plaques Ã* graver verticalement dans le bain, après les avoir reliée chacune Ã* une électrode.
    - Brancher la batterie. La gravure ne dure que quelques minutes. On peut voir l'état d'avancement en retirant parfois la plaque du bain. On voit la gravure par transparence, Ã* la lumière. Plus les plaques sont proches, plus ça va vite.
    -Au bout de quelques minutes, les deux parties de la plaque ne tiennent plus que par la peinture et il suffit d’une légère pression pour les séparer.
    - Procéder de même pour toutes les plaques.
    Si vous êtes maladroit et que vous grillez plusieurs fusibles par ce que les plaques se sont malencontreusement touchées , soudez alors une navette 12 volts/10 watts sur le fil d’une des électrodes, mais ne reliez jamais directement les deux fils. DANGER DE BRÛLURE OU EXPLOSION DE LA BATTERIE.
    - Après avoir rincé les plaques Ã* l'eau claire, vous pouvez les percer et les assembler...
    Le fer blanc des boîtes de conserve se soude très bien Ã* l’étain.
    Bjr à toi,
    A part que ton message est assez rébarbatif à lire,; bien beau de faire des plaques , mais en général c'est pas le probléme.
    C'est ENSUITE la réalisation "mécanique" ( assembalge ,tension d'isolement, contact électriquedu frotteur, crachement, etc...)
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #33
    lescargo

    Re : Condensateur variable

    Bonjour, je déterre ce postE.
    Franck-026 disait que ce type de récepteur (galène) est "idéal en temps de conflit". J'imagine que c'est parce qu'il est
    indétectable (mais détecte bien...), ne comportant aucun oscillateur.
    Qu'en est-il du "super réaction", dont je ne connais pas le principe (j'me suis arrêté au superhet), émet-il une porteuse
    détectable par un équipement malveillant adhoc ? J'imagine que oui..
    Est-ce bien ce que PIXEL voulait dire, en parlant d'un récepteur "qui pisse allègrement" ?
    Mais il dit aussi que "nos papas utilisaient la détectrice à réaction durant la ww2". ..

    Lequel serait le plus silencieux, j'veux dire, pisserait le moins, en restant le plus efficace ?
    "style Audion", "plus futés, réflex ou à réaction"..
    Vers où me conseillez-vous d'orienter ma curiosité ?

    Dans quel ordre de grandeur est cette fuite incontrôlable ? A quelle distance vraissemblable est-ce captable ?
    Telles sont les questions qui me viennent en vous lisant (j'étais juste venu trouver le brochage et la valeur
    d'un CV de récup', à la base, moi..)

  4. #34
    f6bes

    Re : Condensateur variable

    Bjr à toi, Tout ce qui oscille est suceptible de rayonner.
    "La "super réaction" comporte une part d'oscillation...donc c'est suceptible d'etre repéré.
    Que nos papas aient utilisé la super réction durant le WW2.....ne veut pas dire qu'ils étaient protéjés.
    Mais si c'était utilisé c'est que c'était TRES nettement supérieur au poste à galéne .
    Il fallait faire vite sa vacation et ensuite faire le mort ( silence)....et changer de lieu !

    Par temps de conflit ACTUELLEMENT un poste à galéne et super réaction ne sert à rien.
    A minima la diffusion se faisant en mode FM.

    La fuite dépendra du développement de l'antenne réceptrice.
    J'ai eu écouté le son TV (en AM) à l'époque de l'analogique.
    Je l'ai fait ...un soir. Le lendemain dans le quartier j'ai appris que qq voisins
    pestaient contre l'ORTF, car leur image étaient" déchirées".
    Bien entendu j'ai fait...le canard !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. #35
    penthode

    Re : Condensateur variable

    durant la WW2 , on utilisait des récepteurs à réaction mais surtout pas à super réaction

    qui , de toute manières, ne sont pas adaptés à la réception des ondes longues de la BBC à l'époque.

    quand j'ai passé ma licence RA , y'a bien longtemps , il existait un règlement imposant l'usage d'un étage tampon haute fréquence
    devant un détecteur super-ré , pour bloquer son rayonnement .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    lescargo

    Re : Condensateur variable

    Merci pour vos deux rapides et très intéressantes réponses !
    Il reste qd même un brin de GO et puis les OM et les OC, pour ouïr ce qu'il se dirait de nous ailleurs..
    Salutations respectueuses aux RA, d'un radio-écouteur encore vert.

  7. #37
    f6exb

    Re : Condensateur variable

    Salutations aussi de ex FE1551.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Condensateur variable : valeur à 4 chiffres ?
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 17h45
  2. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  3. considérations théoriques sur condensateur à capa variable
    Par inviteb59aa1f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 21h52
  4. condensateur à capa variable comme source d'électricité
    Par inviteb59aa1f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 09h49
  5. changement de variable dans l'equa diff d'un condensateur
    Par invite4a1a9329 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...