Bjr à toi,
A part que ton message est assez rébarbatif à lire,; bien beau de faire des plaques , mais en général c'est pas le probléme.
C'est ENSUITE la réalisation "mécanique" ( assembalge ,tension d'isolement, contact électriquedu frotteur, crachement, etc...)
Bon WE
31/07/2019, 10h43
invite6e702729
Re : Condensateur variable
Bonjour, je déterre ce postE.
Franck-026 disait que ce type de récepteur (galène) est "idéal en temps de conflit". J'imagine que c'est parce qu'il est
indétectable (mais détecte bien...), ne comportant aucun oscillateur.
Qu'en est-il du "super réaction", dont je ne connais pas le principe (j'me suis arrêté au superhet), émet-il une porteuse
détectable par un équipement malveillant adhoc ? J'imagine que oui..
Est-ce bien ce que PIXEL voulait dire, en parlant d'un récepteur "qui pisse allègrement" ?
Mais il dit aussi que "nos papas utilisaient la détectrice à réaction durant la ww2". ..
Lequel serait le plus silencieux, j'veux dire, pisserait le moins, en restant le plus efficace ?
"style Audion", "plus futés, réflex ou à réaction"..
Vers où me conseillez-vous d'orienter ma curiosité ?
Dans quel ordre de grandeur est cette fuite incontrôlable ? A quelle distance vraissemblable est-ce captable ?
Telles sont les questions qui me viennent en vous lisant (j'étais juste venu trouver le brochage et la valeur
d'un CV de récup', à la base, moi..)
31/07/2019, 10h59
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à toi, Tout ce qui oscille est suceptible de rayonner.
"La "super réaction" comporte une part d'oscillation...donc c'est suceptible d'etre repéré.
Que nos papas aient utilisé la super réction durant le WW2.....ne veut pas dire qu'ils étaient protéjés.
Mais si c'était utilisé c'est que c'était TRES nettement supérieur au poste à galéne .
Il fallait faire vite sa vacation et ensuite faire le mort ( silence)....et changer de lieu !
Par temps de conflit ACTUELLEMENT un poste à galéne et super réaction ne sert à rien.
A minima la diffusion se faisant en mode FM.
La fuite dépendra du développement de l'antenne réceptrice.
J'ai eu écouté le son TV (en AM) à l'époque de l'analogique.
Je l'ai fait ...un soir. Le lendemain dans le quartier j'ai appris que qq voisins
pestaient contre l'ORTF, car leur image étaient" déchirées".
Bien entendu j'ai fait...le canard !!
Bonne journée
31/07/2019, 11h09
penthode
durant la WW2 , on utilisait des récepteurs à réaction mais surtout pas à super réaction
qui , de toute manières, ne sont pas adaptés à la réception des ondes longues de la BBC à l'époque.
quand j'ai passé ma licence RA , y'a bien longtemps , il existait un règlement imposant l'usage d'un étage tampon haute fréquence
devant un détecteur super-ré , pour bloquer son rayonnement .
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
31/07/2019, 13h41
invite6e702729
Merci pour vos deux rapides et très intéressantes réponses !
Il reste qd même un brin de GO et puis les OM et les OC, pour ouïr ce qu'il se dirait de nous ailleurs..
Salutations respectueuses aux RA, d'un radio-écouteur encore vert.
31/07/2019, 13h52
f6exb
Salutations aussi de ex FE1551.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.